26 Aide pour jardin en permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

26 Aide pour jardin en permaculture

Message par system11 » 27 Avr 2016 20:34

Bonjour la compagnie.

J'ai pour projet de lancer mon premier jardin potager en permaculture. Pour les moment mes connaissances s’arrête à ce que j'ai pu chiner sur le net.
Je n'est aucune expérience dans le jardin mais j'ai déjà travaillé dans l'espace vert.
Je dispose d'environ 60 m2, Le terrain ce situe en drome provençal et dégagé de toute arbre. Le mistral y souffle beaucoup.
Je pense partir sur le "design" "butte auto fertile", ce qui m'a l’aire d’être l'une des méthode très utilisé de la permaculture pour les petit jardin ?
Mon père travaille dans l'espace vert et remplie souvent sa grande remorque plein de déchet vert donc c'est une aubaine :)
Donc tout aide pour la conception de mon design sera la bien venu :) !!!!
Comment disposition les buttes ?
Pièces jointes
cds.jpg
cds.jpg (272.64 Kio) Consulté 1429 fois
system11
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Avr 2016 19:59

Re: 26 Aide pour jardin en permaculture

Message par sherpa421 » 28 Avr 2016 12:20

La première chose à faire me semble être de planter des haies pour abriter le jardin du mistral et de la tramontane.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: 26 Aide pour jardin en permaculture

Message par 0tyugh » 28 Avr 2016 13:40

system11 a écrit :Je pense partir sur le "design" "butte auto fertile", ce qui m'a l’aire d’être l'une des méthode très utilisé de la permaculture pour les petit jardin ?

C'est une mode, oui ^^'
Décriée par certains, vu que la permacutlure se transofrme parfois plus en technique de paysagisme qu'en méthode "observation, adaptation" qui devrait être l'essence du truc.

La butte, sauf si tu as des personnes avec un problème de dos qui pourront te payer pour la refaire de temps en temps, et sauf si le sol a vraiment des problèmes (pas de sol, ou sol fortement engorgé d'eau dans l'année), normalement tu "devrais" juste ne pas te poser la question, et ne pas le faire. Ou en faire une seule par curiosité, mais valà.

Après je comprends bien qu'y ait une demande pour ça, mais c'est pas forcément l'esprit du truc ; mais mon point de vue n'est pas le seul qu'il y ait, y a des gens qui pensent que la butte est le nec le plus ultra aussi ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron