Projet éco-habitat et permaculture (69)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet éco-habitat et permaculture (69)

Message par barbastelle » 16 Mai 2016 18:55

Bonjour,
je viens vous présenter mon projet. Je souhaite monter une coopérative d'habitant http://www.habicoop.fr/spip.php?rubrique1 et d'ajouter au moins une activité paysanne (pas uniquement pour moi). Bien sûr, j'utiliserai la permaculture pour l'ensemble du projet. Je veux absolument rester sur ou à proximité du Rhône (69), principalement pour aller sur lyon les week-end pour certaines activités (1h30 de transport aller me va)

Pour commencer, parlons un peu de moi. Cela fait plus de 10 ans que je suis adhérant et bénévole pour des associations naturalistes (LPO https://www.lpo.fr/, FRAPNA http://www.frapna.org/,...). Je m'intéresse beaucoup aux alternatives. Je faisais partie d'un projet de coopérative d'habitant qui a fini par éclater (coop en germ'). J'ai également regardé beaucoup de vidéo sur youtube sur la permaculture que j'essaie d'appliquer sur mon balcon, faute de jardin. Cette année, je vais mettre les tomates accompagné de persil, basilic et roquette dans les mêmes pots pour étager un peu mes plantations.

En ce qui concerne les détails du projet, je souhaite utiliser les concepts de la permaculture pour l'ensemble du projet. Pour, moi, il est indispensable de créer son logement, produire une partie de son alimentation et créer son activité professionnelle dans le même lieu de vie. J'envisage, dans l'idéal, d'être paysan et de tenir un Fablab (je resterais dans le domaine technique par ce biais là) ou équivalent en tant qu'emploi. Pour la partie logement, je m'intéresse à l'habitat groupé et, en particulier, les coopératives d'habitant (c'est la structure qui contracte l'emprunt).

Vu que je ne pense pas avoir les moyens de réaliser ce projet tout seul, je cherche des personnes qui souhaiteraient s'associer à ce genre de projet. Peu importe s'ils ne s'intéressent qu'aux logements ou qu'ils veulent aussi avoir leurs activités professionnelles (peu importe le domaine). Idéalement, au moins 1 personne ayant une formation agricole (aide pour l'achat du terrain) et d'autres personnes souhaitant tenir un fablab.

Si vous êtes intéressé, contactez-moi et on organisera une réunion pour en parler de vive voix. Vu que je commence tout juste à chercher des associés pour ce projet et que j'ai du mal pour cette partie là, toute suggestion est le bienvenue.
barbastelle
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Mai 2016 18:46

Re: Projet éco-habitat et permaculture (69)

Message par Patnam » 23 Mai 2016 12:55

Ben quoi, y a personne qui t'a souhaité la bienvenue? pas bien ça

Bienvenue donc :hello: et bonne chance dans ton projet :super:
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron