67 - fredo67 (Alsace)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 23 Mai 2016 13:03

Salut,

j'ai récemment décidé de convertir un gazon de 85m² (6,5m*13m) en potager, et pourquoi pas de franchir le pas de la permaculture ! Sachant que je ne suis pas du tout jardinier à la base... à part quelques fraisiers, framboisiers et plans de tomates !

Bon pour l'instant, je suis en pleine réflexion sur l’agencement de ce petit espace. Et je suis de toutes façons bloqué par un cerisier et un bouleau qui ne tomberont que cet hiver !

Dans un premier temps, j'ai visionné les conférences de Christophe Köppel, ce qui m'orientais vers un potager classique en buttes.

J'ai ensuite découvert Eliot Coleman, et sa technique originale de déplacer serre d'été et châssis d'hiver pour obtenir des légumes sur toute l'année. Cela me tente bien d'essayer de mettre ses idées en pratique :)

Et il me reste quelques mois pour déterminer tous les détails de ce potager !
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par autonomie_cantal » 23 Mai 2016 22:09

Et je suis de toutes façons bloqué par un cerisier et un bouleau qui ne tomberont que cet hiver !


Tu va les abattre ? Une source gratuite de paillage ? tu commence mal la permaculture (je taquine, ça dépends de plein de facteurs)

A mon avis la première chose à faire est nourrir ton sol d'une manière ou d'une autre, et planter quelque chose, histoire d'entrer dans le concret, comme des pommes de terres (ou autre, c'est ton chez toi ;-) )
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 23 Mai 2016 22:39

autonomie_cantal a écrit :Tu va les abattre ? Une source gratuite de paillage ?


Oui, ça fait mal ! Mais le cerisier m'ombrage plus de la moitié du terrain, et le bouleau est devenu énorme et menace la maison. J'vois pas d'autres solutions que d'en faire du paillage :)

C'est pas un peu trop tard pour tenter quoi que ce soit cette année ? Je veux bien commencer à enrichir le sol maintenant, et pourquoi pas planter qqch, mais je vois pas trop comment ?
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 23 Mai 2016 22:49

autonomie_cantal a écrit :A mon avis la première chose à faire est nourrir ton sol d'une manière ou d'une autre


Quoique, en y pensant, je peux avoir une quantité importante de vieux foin et de vieille paille (d'une exploitation agricole arrêté depuis (5-6ans).
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par 0tyugh » 24 Mai 2016 13:51

fredo67 a écrit :Dans un premier temps, j'ai visionné les conférences de Christophe Köppel, ce qui m'orientais vers un potager classique en buttes.

Bizarre, ce gars est justement pas spécialement enthousiaste des buttes ^^' (à raison, je trouve)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 24 Mai 2016 17:08

0tyugh a écrit :ce gars est justement pas spécialement enthousiaste des buttes ^^' (à raison, je trouve)


Salut,
je ne m'en étais pas rendu compte dans la conférence que j'avais regardé, mais c'est vrai que dans cette autre vidéo c'est très net, et justifier par rapport au sol de la plaine alsacienne.
http://permaculture.alsace/tiki-read_ar ... icleId=138

C'est aussi parceque je vais me retrouver l'hiver prochain avec beaucoup de bois à dispo ;-)
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 27 Mai 2016 08:16

J'ai finalement franchi le pas cette année !

80m2 de pommes de terre posées sur le gazon, avec une pelleté de terreau horticole versée dessus, puis paillage (à la paille). J'y rajouterai progressivement de l'herbe de tonte...

Mes voisins m'ont un peu transmis leurs scepticisme... On verra bien !
Le but étant, de toutes façons, d'enrichir le sol et de développer la vie.
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par Mo Stitchi » 27 Mai 2016 09:37

Yop!

T'inquiètes pas des voisins et fais tes expériences, tu as tout à y gagner. Il y a deux ans, mon voisin aussi était septique de me voir planter et semer dans ma friche sans même un labour, et cette année il commence à pailler son potager...comme quoi.

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 29 Mai 2016 15:26

Mo Stitchi a écrit :T'inquiètes pas des voisins et fais tes expériences, tu as tout à y gagner. Il y a deux ans, mon voisin aussi était septique de me voir planter et semer dans ma friche sans même un labour, et cette année il commence à pailler son potager...comme quoi.


Oui, t'as raison, je ne vais pas m'en inquiéter. Faut suivre ses intuitions ;)
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par torrent » 29 Mai 2016 17:05

tu viens de quel coin d'Alsace?
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 30 Mai 2016 16:29

torrent a écrit :tu viens de quel coin d'Alsace?


Salut,
Un p'tit village derrière Brumath, un peu plus d'une demi-heure de Strasbourg.
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par torrent » 30 Mai 2016 18:32

on est quasi voisin (tout dépend de quel derrière de brumath tu parles :hehe: )
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 01 Juin 2016 21:51

torrent a écrit :on est quasi voisin (tout dépend de quel derrière de brumath tu parles :hehe: )


Génial !
Ça sera un plaisir de te rencontrer ;)
J'ai déjà prévu de visiter les jardins de Christophe Köppel et de St. gaal...
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par autonomie_cantal » 26 Juin 2016 21:12

fredo67 a écrit :
Mo Stitchi a écrit :T'inquiètes pas des voisins et fais tes expériences, tu as tout à y gagner. Il y a deux ans, mon voisin aussi était septique de me voir planter et semer dans ma friche sans même un labour, et cette année il commence à pailler son potager...comme quoi.


Oui, t'as raison, je ne vais pas m'en inquiéter. Faut suivre ses intuitions ;)


Je confirme, chez moi toutes les mamies du voisinage se sont mises à pailler leurs salades maintenant, la révolution est en marche !
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 02 Oct 2016 13:21

Salut à tous,

Je viens de terminer la recolte de mes pommes de terre... une p'tite recolte pas fameuse avec beaucoup de petites pommes de terre, je pense que cela vient surtout du manque de pluie et de l'absence d'arrosage !

Pour la suite, je pense passer un coup de grelinette quand le sol sera moins sec. Par contre, je ne sais pas ce qui est preferable : melanger la paille en decomposition avec la terre, ou remettre la paille sur la terre ? sachant que je vais encore rajouter une couche importante de brf pendant l'hiver.

Je voudrais egalement pouvoir planter 3 petits fruitiers dans le potager, je sais qu'un pêchier est parfait pour ça, mais pour le reste !?!

@+
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par Sofar » 04 Oct 2016 15:22

hello du 68 ;)

Pour tes fruitiers, groseiller, poirier, mures, physalis ....

:super:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: 67 - fredo67 (Alsace)

Message par fredo67 » 07 Oct 2016 18:27

Sofar a écrit :Pour tes fruitiers, groseiller, poirier, mures, physalis ....


Hello Sofar,

merci pour ta réponse ;-)
Du coup, il faut que je précise ma question. Je me suis inspiré directement de l'organisation que propose Christophe Köppel :

IMG_3117.JPG
IMG_3117.JPG (397.46 Kio) Consulté 6292 fois


Avec une serre d'été, la consoude et la rhubarbe qui sont dans un autre coin du terrain...

Je m'interroge surtout pour les 3 arbres (hauteur 2-3m). Christophe Köppel a choisi Kaki et pécher à cet endroit, et je voudrais savoir ce qui pourrait convenir d'autre ?

Il ne faut pas un feuillage trop important et ne pas assécher le sol... et la plupart des arbres fruitiers ne conviennent pas !

Un poirier pourrait donc faire l'affaire, c'est une bonne nouvelle :-)
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron