49 - Présentation d'une débutante en... jardinage!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

49 - Présentation d'une débutante en... jardinage!

Message par Ananas » 31 Mai 2016 18:38

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Anaïs j'ai 30 ans, un fiancé deux enfants une chatte et j'habite une maison en ville dans le Maine et Loire. Voilà en gros! Pour détailler d'avantage:

Lieu d'habitation:
Je suis située au sud du département, proche donc du 44, 85 et 79. (Petite carte bien pratique http://img15.hostingpics.net/pics/89377 ... ements.gif). Mon chéri possède une maison proche centre ville avec un bout de jardin. En gros il y a la cour qui sert d'allée pour accéder au garage, et deux plates bandes sur les côtés. Et j'aimerais rendre ça plus vivant!

Pourquoi la permaculture?:
Nous avons emménagé il y a sept ans dans cette maison. Ça devait être "provisoire". Car mon conjoint l'a choisit seul et acheté seul... J'ai habité en campagne et pour moi c'était l'horreur de venir ici avec un petit bout de jardin dans une maison sans charme. Donc pas l'envie de m'investir, de plus pas vraiment le temps non plus, surtout que c'était en attendant que je signe un CDI pour qu'on achète ensemble. Mais sept ans après toujours pas de ça en vue! Etant actuellement en congé parental (c'est triste à dire mais au moins ça fait deux ans de "salaire" de sûr) je souhaite enfin m'investir dans le jardin et le faire comme je le souhaite pour pouvoir m'y sentir chez moi. Alors, pourquoi la permaculture? Car le jardin n'ayant pas vraiment été entretenu durant ces dernières années, je ne veux pas "casser" cet écosystème qui s'est mit en place. Je souhaite faire le jardin de la façon la plus respectueuse possible de la nature. Et c'est en fouillant sur le net pour chercher des conseils de jardinage que je suis tombée sur le terme de "permaculture". Quelques mois plus tard, la tête pleine de questions, me voici!

Côté projets:
Alors là, c'est la grande question... A la base j'ai fait des études dans le commerce. Je possède un BEP Vente Action Marchande ainsi qu'un Bac Pro Commerce. J'ai enchaîné les CDD, les remplacements, l'intérim. Ne trouvant pas toujours forcément dans ma branche (oui je suis en surpoids, c'est pas vendeur) j'ai aussi parfois travaillé en agriculture. Je crois que je connais le maïs par cœur (castration, auto-fécondation, récolte, tri des grains...). J'ai même travaillé dans le bâtiment, le seul CDI de ma vie: il a duré un an et j'ai été licenciée économique.

Quand on s'est installés avec mon ami on s'était dit que c'était provisoire, le temps que je décroche un CDI et ainsi on pourrait ensuite faire des prêts ensemble et notre vie. Sauf que ben c'est jamais arrivé. Après un an et demi de CDD dans la même boite on a dit tant pis,et on a mit en route le projet bébé. Très joli bébé, né prématurément. Ce qui amène à se poser des questions car nous n'avons jamais su pourquoi. J'ai donc fait une formation de vendeuse spécialisée en produits bio afin de trouver un travail qui me correspondait un peu plus et sortir de la grande distribution. Je n'ai jamais trouvé d'emploi dedans, j'ai même eu un passage "à vide" qui a été assez dur financièrement. Et alors que j'allais commencer une saison au Puy du Fou en hôtesse de caisse dans un des restaurants, je suis tombée malade et on m'a diagnostiqué une maladie auto immune liée au système digestif. Nouveaux questionnements, sachant que dans ma jeunesse j'ai beaucoup consommé de merdes industrielles (conserves de plats préparés, barres chocolatées, céréales, cordons bleus...). Après mon hospitalisation le parc m'a tout de même prise, mais pas au même poste qui avait été pourvu: je me suis retrouvée à nettoyer les toilettes...N'ayant rien d'autre j'ai accepté mais ça fiche un coup au moral. D'autant plus que je suis passée de 39h à 24h.

Suite à ça j'ai commencé à revenir régulièrement dans la même boite en intérim. J'en faisais d'autres mais surtout celle ci. Après un certain temps à accepter des horaires biscornues et d'être prévenue parfois le matin pour l'après midi, j'ai osé demandé un contrat directement. Miracle quelques mois plus tard alors que je n'y croyais plus on me propose un CDD de 6 mois suivit d'un CDI. J'allais pouvoir gérer mon propre rayon, youhou! Mais là, grosse grosse fatigue. Je n'arrivais pas à suivre, j'étais tout le temps en retard et je terminais parfois mon rayon à peine avant l'ouverture du magasin. Et au lieu d'un CDI on m'a redonné un CDD de 6 mois car l'essai n'était pas concluant. J'ai cru à une crise de la maladie mais non: bébé surprise! Résultat en arrêt avant la fin du contrat. Et suite à l'accouchement alors que je voulais reprendre le travail on a finalement décidé que je prendrais mon congé parental. Car je vais devoir me faire opérer suite à la maladie, et gérer la nounou, deux jeunes enfants et l'école avec deux parents qui commencent soit très tôt le matin soit qui finissent très tard le soir (en commerce et d'équipe) ça paraissait difficile.

J'ai donc prit mon congé parental. J'ai investi dans un multicuiseur, un congélateur et un four. Puisque j'avais du temps libre, j'allais cuisiner le plus sainement possible! L'idée d'un potager est donc venue naturellement pour compléter tout ça. Pour l'instant je ne sais pas ce que je vais faire de moi et de ma vie. Je n'ai pas vraiment l'envie de retourner dans la grande distribution. L'avenir est incertain. Mais je me dis que j'ai deux ans (enfin un an et demi maintenant) pour réfléchir à tout ça, me remettre en question. Et il y a une chose de sûre: je veux que mes enfants respectent et aiment la nature. Je veux leur inculquer des valeurs et des bonnes habitudes. Et pour ça je souhaite faire mon jardin et cuisiner sainement ce qu'il nous offrira.

Désolée pour le pavé (autre chose de sûr: j'aime écrire), j'espère apprendre beaucoup ici. Au plaisir de vous lire!
Image
Avatar de l’utilisateur
Ananas
 
Message(s) : 1
Inscription : 31 Mai 2016 15:26
Localisation : 49 - Maine et Loire

Re: 49 - Présentation d'une débutante en... jardinage!

Message par Arre » 31 Mai 2016 21:54

Bonjour et bienvenue parmi nous!
Ta franchise et ton honnêteté te feront aller loins dans la voie que tu as choisi :)

Courage ! Et continue à construire !
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)