42 - Débutante, mais motivée

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 05 Juin 2016 11:23

Bonjour... J'ai fais l'acquisition il y a 6 ans d'une maison avec terrain.... Nous avons passé les 5 premières années sur la maison en ne touchant pas le terrain et les plantes (quasiment) pour les laisser se "reposer" en effet le précédent proprio aimait les "produits"....
J'ai désormais un terrain plus "propre" et je me suis attaqué cette année à le transformer en aire permacole ( enfin essayé) ...
J'ai créée un poulailler, une micro mare, deux bacs en lasagne "pour tester" dont 1 plein de pomme de terre+ courges (3mx1.5) , 4 buttes auto fertiles (environ 4mx0.70), un bac de récup fait avec une vielle remorque, des tours de patates.
J'ai un cerisier, 3 cognassiers, 2 pêchers , un pommiers , des cassis; des groseilliers, un pommier..
J'ai planté les légumes "habituels" et des aromatiques+médicinales
J'ai en projets un poirier, des framboisiers, des kiwis, un nashi
euh... je dois oublier des choses...
Bref, je me suis inscrite pour avoir des idées pour certain soucis:
1: 2 des cognassiers sont malades (depuis le début) et j'aimerais trouver une solution...
2: j'ai énormément de fourmis, donc énormément de pucerons qui me défoncent mes cassis et ma mauve... et je crois aussi le cerisier... Que faire??? :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
ps je cherche aussi du soleil parce que là, ok c'est bon tout a été bien arrosé merci... :hehe: :hehe: :hehe:
Dans l'attente de vous lire et de fouiller sur le forum ^^
Ps peut être mettrais je des photos si certains sont intéressés?
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par satya » 05 Juin 2016 22:50

Bienvenu sur le forum

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Arre » 05 Juin 2016 23:09

Salut Cailloux et surtout la bienvenue!
N'hésite pas à poster des photos: c'est l'échange qui compte! Tu ferais pareil avec tes voisins... Sauf que là... On est sur internet ^^

Pour ton problème de fourmis: j'ai essayé un truc qui marche assez bien:
Quand tu fais un poulet au four, tu laisse la carcasse à proximité du lieu où tu penses qu'elles sont...
Ça va être la fête pendant 1 semaine... Elles ne vont plus savoir où donner de la tête.
Sauf que...
-> un point avec plein de fourmis en permanence=un garde manger pour tous les prédateurs... Ils vont repérer le lieu^^
-> la fourmilière va se dévoiler (et grossir en hauteur car elles doivent stocker en profondeur

Et là.... Instrument infâme... La bêche!
Un bon carré tout le tour sur 80cm de profondeur, 2 ou 3 allés-retours de brouettes dans la foret d'à coté... (Tu fais le meme trou dans la foret pour ramener de quoi combler: un prêté, pour un rendu ...)

Ca prend 2 ou 3 mois si tu en as vraiment beaucoup, mais aprés tu sera tranquille....

Enfin... À toi de gères l'équilibre de ton lieu :)

(Fais attention quand même, il est théoriquement interdit en france de prélever le sol forestier... Y a parfois des voisins un peu bêtes ;) )
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 05 Juin 2016 23:52

Bonsoir et merci pour vos Réponses ! Je posterai demain si j'ai le temps des photos
Du terrain... Pour le poulet c'est mal barré je suis végé hahaha et une coupelle
De sucre au pied des cassis ?
Je posterai aussi des photos de mes plantes malades pour avoir des conseils !
Merci et bonne nuit
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 12 Juin 2016 16:23

bonjour je voulais poster des photos et je me rends compte que je ne sais pas comment faire...et rien dans la FAQ ...help?
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par 0tyugh » 12 Juin 2016 17:52

Tu dois heberger les images sur un site web quelconque et en donner le lien ici. Parfois il est possible d'heberger en passant par le forum, mais c'est souvent une charge qui n'est pas prise (les images prennent très vite beaucoup de place).

Il y a plusieurs services qui permettent de mettre des images en ligne ; je ne sais pas trop lequel conseiller en général c'est pourri de pub, cela dit la plupart du temps le service est très simillaire d'une plateforme à l'autre. Les membres qui envoient régulièrement des photos auront peut-être des tuyeaux à te fournir.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 12 Juin 2016 20:17

Le jardin avant
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La suite arrive ... :)
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 12 Juin 2016 21:44

Image Tour à salade
Image Tipi à haricots
Image Tours à patates
Image
Image
Image Vieille remorque
Image Coin des aromatiques
ImageLes butes
Image
Image
Image
Image Caisse en bois avec patate + tentative de tour avec pneu
Image La vieille remorque remplie
Image Future fontaine à fraises
Image La mare maintenant
Image Le poulailler (on tente le chicken mulch) poules sauvées d' un élevage intensif

Voilà les deux derniers coins à aménager:
Image Que mettre autour "d'eau" ???
Image Cette partie est nord ouest je ne sais quoi y planter...


Voilà vous voyez tout ou presque car je n'ai pas pris les fruitiers en photo ^^ ... Si vous voulez des détails... si vous avez des conseils, des idées ! je prends !! merci de m'avoir lu
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 14 Juin 2016 06:20

Up quelqu’un aurait des commentaires? Des conseils ?
Je tente de mettre aujourd'hui des photos de mes arbres malades... le tilleul, le cognassier et le cerisier (pas malade lui je pense mais attaqué)....
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par satya » 14 Juin 2016 12:54

mis a part que vous avez fait du jolie boulot je n'ai rien a rajouter :mrgreen:

:merci:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Arre » 14 Juin 2016 19:56

Clairement !
Beau boulot... Il ne vous reste plus qu'à observer comment tout ce petit monde va se comporter et ajuster au besoin ^^
Vous avez pas mal chamboulé le lieu, il va falloir un peu de temps pour que tout cet ecomilieu trouve ses marques ;)

Vous allez vous ennuyer à "juste" entretenir ça apres tout ce que vous avez fait hihihi :)
Vous avez pensé à implanter de petits élevages ? (Lapins, poules...)
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 15 Juin 2016 11:18

Bonjour,merci pour vos réponses !! oui nous avons un poulailler, avec 7 poules... Mais le terrain n'est pas clôturé, donc pour l'instant on ne les lâche pas....
par contre on a deux soucis... les larves de moustiques qui ont colonisé la mare!! un truc de fou et les fourmis.... on en a partout !!! sur les cassis, le cerisier, j'ai laissé un plant d'aubergine 1 semaine avant de le repiquer... je voyais bien qu'il faisait la gueule , et quand je l'ai "dépoté" elles avaient commencé à faire une fourmilière dedans :rougefaché: je sais pas comment gérer ça....
Des idées?
Et pour ma partie NO avez une idée de ce que je pourrais y planter?
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Mo Stitchi » 15 Juin 2016 22:41

Yop!

La partie NO pourrait accueillir les boutures, qui ont souvent besoin d'ombre pour prospérer. Les légumes feuilles semblent aussi s'accommoder de l'ombre. J'ai repiqué des laitues sur la face nord de ma tour à fraises, et elle s'y plaisent (mais se font bouffer par les limaces, autre problème...)

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par biloba32 » 22 Juin 2016 14:24

Super tout ce que tu as fait ! Et bienvenue sur le forum.
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 25 Juin 2016 16:07

Mo Stitchi a écrit :Yop!

La partie NO pourrait accueillir les boutures, qui ont souvent besoin d'ombre pour prospérer. Les légumes feuilles semblent aussi s'accommoder de l'ombre. J'ai repiqué des laitues sur la face nord de ma tour à fraises, et elle s'y plaisent (mais se font bouffer par les limaces, autre problème...)

Mo

hello pour les limaces le combo vieille planche moisies autour des buttes ou de ta fontaine ( à nettoyer matin et soir) + coquilles d'oeufs à l'air de bien fonctionner pour moi !!
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 25 Juin 2016 16:10

biloba32 a écrit :Super tout ce que tu as fait ! Et bienvenue sur le forum.

merci... mais c'était pas la bonne année pour se lancer .... :pleur4: pluie pluie et pluie...rien ne pousse à part les salades !! et les patates... reste à voir si on aura autre chose que des feuilles :) et ma part pour les limaces est conséquentes... bref c'était ma première années :)
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Arre » 25 Juin 2016 19:16

"C'était ma première année"... Pourquoi parles tu au au passé ?! Il est encore temps de planter plein de choses et qui sait l'arrière saison sera peut être super :)

Tous mes plans de courgettes sont passé à trépas à cause de l'eau (et des limaces...) pour ceux en pleine terre et à cause du soleil pour ceux sous cloches... Ben je viens d'en ressemer aujourd'hui !

Et tu peux aussi partir sur des plantations pour préparer ton terrain pour l'année prochaine ! (Phacelie, luserne, orge... Et bien d'autres)

Haut les cœurs ! Il ne faut pas oublier le premier ingredient de la permaculture sur ton terrain : toi :)
Et oui... Sinon ça s'appelle une jachère, une friche, ou plus poétiquement, une foret en devenir ;)
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 26 Juin 2016 12:04

Bonjour et merci pour tes encouragements :)
Je vais ressemer aujourd'hui....
En tout cas tout ce que j'ai semé en pleine terre n'est pas sorti... courge, courgettes, haricots....
Donc je vais tenter en godets et on verra !
merci ^^
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par Cailloux » 13 Août 2016 10:24

Bonjour à tous, de retour par ici!
je mettrai dès que possible des photos du jardin, qui a bien poussé !
Je viens pour une question, j'ai une énorme brouette de paille+ crotte de poule+ déchets de cuisine... Je ne sais qu'en faire...
la mélanger à mon compost ? La mettre dan un coin et commencer un autre compost ? Bref je cherche de idées ...
Je vous remercie !!
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: 42 - Débutante, mais motivée

Message par 0tyugh » 13 Août 2016 21:51

Ce qui est poule est en général à composter avant de donner aux plantes, sauf si c'est en très petite quantité. C'est connu pour être tellement concentré en azote que ça brûles les racines.

Ensuite où est le mieux ? Là où ça manque d'azote ; si tu as du matériau carbonné à décomposer à mélanger avec, ou une terre où pousse spontanément des plantes forestières (signe d'excès de carbone dans le sol), ça peut être une bonne idée pour chercher une équilibre de maraîchage.

Le mieux en général avec le caca, c'est de le mélanger avec d'autres. Le guano et le crottin sont très profitables à mélanger en général parce qu'ils compensent leurs carrences (trop haut C/N, trop bas C/N) ; sans parler des bactéries et des enzymes qui gagnent en règle générale à être diverses (bon dans le cadre "perma" où on dit qu'une maladie/ravageur, c'est pas si grave que ça (limité désirable !) tant qu'on a un ecosystème assez divers et résillent pour le supporter).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)