25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Grosse-Legume » 23 Juin 2016 12:05

Salut à tous,

Je vous écris depuis les alentours de Besançon, où mon mari, mes 2 bébés et moi avons emménagé il y a peu. J'ai 32 ans, suis prof mais également musicienne et grande amatrice de sports de combat - quoique ces 2 dernières activités sont en suspens depuis 2 ans en raison de deux grossesses successives, elles-mêmes suivies de conséquences extrêêêmement prenantes (les bébés ont respectivement 17 et 4 mois)...!

Pour résumer, nous avons acheté une vieille maison (qui nécessite encore de nombreux "mois"de retapage), située au bord du Doubs sur un terrain de 800 m2 un peu pentu (environ 6%) et, semble-t-il, très humide (proximité d'une zone inondable et bien que nous soyons en surplomb, la roche sous la maison semble dégorger pas mal d'eau dans la cave).
Fatiguée de ne pas savoir si les fruits et légumes que j'achète à prix d'or empoisonnent mes enfants, j'ai l'intention d'apprendre à faire vivre ce jardin et aimerais que celui-ci nous apporte, à terme, la plus grande abondance possible en fruits et légumes (pour une quasi-autonomie? Sauf pour les bananes, peut-être...!)
Cependant, bien qu'ayant grandi au fin fond de la Vendée, je n'y connais rien en jardinage. Et c'est comme ça que je me suis mise à faire des recherches sur Internet et que je suis "tombée" sur ce grand système de vie qu'on appelle la "permaculture". Ces 2 derniers mois, j'ai donc acheté plein de livres que j'ai hâte de (pouvoir) finir de lire. J'y ai appris plein de choses passionnantes, mais me voilà maintenant devant ce jardin tant fantasmé, prise d'une certaine angoisse de la page blanche (ou de la feuille verte...).

Je dois avouer que mon principal problème, c'est que la quasi-totalité de mon temps et de mon esprit est prise d'assaut par mes deux petits chéris en bas âge (j'utilise d'ailleurs cette in-croy-able demi-heure où ils dorment tous les deux pour écrire cette présentation!). Nous nous relayons de temps en temps avec mon mari, mais lui s'acharne comme un fou dans les travaux de la maison afin de la rendre plus hospitalière avant l'hiver, ce qui reste la priorité pour le moment.
Mais, en dehors de ces adorables nuisances monumentales que sont les enfants, je me heurte aussi et surtout à mon "manque" d'expérience au jardin. Je ne sais tout d'abord pas par quoi commencer pour tout défricher et rendre, dans un premier temps, l'endroit convenable à la vue des voisins. Débroussailleuse à fil ou à lame? Location? Achat? Arrachage des grosses tiges à la main? Ou alors, est-ce que ça vaudrait la peine de réhabiliter la vieille faux rouillée de l'ancien propriétaire et d'apprendre à m'en servir? Ou d'en acheter une?
Il y a environ 600 m2 de pelouse qui n'a, je dirais, pas été entretenue depuis un an (ou plus, je n'en sais rien en fait) et qui regoooorge de vigoureux pissenlits, renoncules, trèfle violet, plantain, chiendent (je crois!) avec, il me semble, un peu de rumex et de liseron des champs sur les bordures bétonnées. J'ai cru comprendre, d'après mes lectures, que tout cela portait à désigner un terrain engorgé d'eau et de matières organiques animales...mais là aussi, j'hésite à faire faire une analyse pour être sûre et ne pas faire trop de bêtises dès le début.

Mais bref, bref, bref: je devrais peut-être vous faire part de mes questionnements "techniques" dans une autre rubrique? Si c'est le cas, toutes mes excuses pour le pavé!

Quoi qu'il en soit, je suis ravie (et quelque peu intimidée) de faire votre connaissance virtuelle et vous remercie par avance de vos éventuels conseils, que j'espère, à l'avenir, pouvoir prodiguer à mon tour à de futurs nouveaux venus.
Grosse-Legume
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Juin 2016 16:30
Localisation : Besançon

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Aimelle » 24 Juin 2016 10:23

Bonjour Grosse-légume, bienvenue ici.

Bon, on se pose un peu... Si tu as commencé à lire sur la permaculture, tu as vu que la première étape c'est de réfléchir à ses besoins et ses moyens, et de faire le projet avec ça.
Première priorité, les humains eux-mêmes dont tes deux bouts-de-choux (tu vois, avec eux et ton pseudo, tu as déjà réussi trois légumes, excellent début).
Ensuite la maison, ça c'est indéniable, il faut qu'elle soit habitable, et agréable même en hiver.

Alors le jardin, peut-être qu'il faut commencer maintenant, mais alors petit, à la fois pour découvrir comment ça fonctionne, sans se décourager, et en gardant la possibilité de tout revoir en profitant de l'expérience et de la connaissance de ton terrain et des contraintes.
Donc, vu la description que tu as faite, je te suggère :
- De définir sur le papier, les circulations sur le terrain, où tu imagines des aires de jeux, un potager-verger, etc (dessiner sur le papier ça donne le temps de réfléchir, et de revenir sur le projet de temps en temps).
- De dégager des chemins de circulation et de promenades (la débroussailleuse va bien pour ça).
- De passer à la débroussailleuse, une partie des 800 m2 pour faire une petite aire de jeux.
- De dégager 10 à 20 m2 pour commencer à faire des légumes ; si tu n'y connais rien et n'a aucune pratique, compte deux-trois années pour te faire un début d'expérience en doublant la surface chaque année, et envisager ensuite de faire "en grand".
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par sherpa421 » 24 Juin 2016 11:01

Pour la débroussailleuse, le fil c'est pour l'herbe, la lame c'est pour les ronces et broussailles. La tondeuse à l'avantage de pouvoir récupérer l'herbe pour pailler le potager et d'être plus rapide sur les grandes surfaces. Donc, dans un premier temps, si la priorité c'est de faire quelque chose d'agréable à l’œil, le mieux me semble de tondre et de pauser la tonte à l'endroit du futur potager qui devra de préférence être dans une zone humide, ensoleillé, mais pas inondable.

Au début d'un jardin il me semble important de planter :
- les arbres fruitiers en effet, c'est ce qui demande le plus de temps à pousser.
- Les haies éventuellement pour briser le vent.
- Les petits fruitier : cassis, groseilles, framboises.

Le potager, c'est essentielement des plantes annuelles, si on en fait pas les premières années le temps perdu est moins important.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Grosse-Legume » 24 Juin 2016 20:11

IMG_1522.JPG
IMG_1522.JPG (143.55 Kio) Consulté 7893 fois
Re-bonjour à tous et merci pour vos réponses (ça me fait tout drôle, je crois que j'avais jamais écrit sur un forum!).

Effectivement, évaluer ses besoins et priorités...après les petits humains!
Nous avons déjà délimité les zones principales du jardin, et il va d'ailleurs falloir qu'on terrasse pour avoir une aire de jeu/terrasse à plat d'une petite centaine de m2 (mon mari, présent sur tous les fronts, a déjà commencé à attaquer à la pioche). Je me disais à ce propos que nous pourrions peut-être faire des buttes avec la terre que nous aurons enlevée, même si j'ai bien compris que la butte n'est pas un passage obligé en "permaculture". Mais une première aire de potager sur butte serait peut-être une bonne chose dans la mesure où notre jardin est en pente (environ 6%) sur une terre qui nous paraît argileuse, compactée et saturée en matières organiques? Y aurait-il peut-être des plantes que je pourrais semer cet été ou cet automne pour aider à aérer la terre en attendant d'y faire quelque chose?
Sinon, j'ai en effet réfléchi aux endroits où je pourrais planter des haies de baies et fruits rouges (en gros, le long des clotures est et ouest en limite avec les voisins). Mais peut-être aurais-je intérêt à "améliorer" un peu la terre avant de planter des fruitiers?

Pour la tondeuse, j'ai bien l'intention de l'utiliser, mais je pensais que dans l'état de petite friche où se trouve le jardin, il nous faudrait d'abord y aller à la débroussailleuse car les herbes sont vraiment hautes avec de grosses tiges épaisses par endroits. Je vais essayer de joindre des photos pour vous donner une idée plus claire.

Voilà, enfin, j'ai un milliard de questions, évidemment...

Bonne soirée à vous!
Pièces jointes
IMG_1523.JPG
IMG_1523.JPG (147.19 Kio) Consulté 7893 fois
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (115.42 Kio) Consulté 7893 fois
Grosse-Legume
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Juin 2016 16:30
Localisation : Besançon

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Livy-Dagore » 10 Juil 2016 12:28

Bonjour Grosse-légume soyez la bienvenue au Forum. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par belinsecte » 16 Juil 2016 10:15

Les arbres c'est pratique, pas de concurrence avec l'herbe, semé une seule fois pour des années ou pour toujours... semé? oui, en plus du prix, les avantages sont expliqués par exemple là: www.fruitforestier.info
il faut juste être patient. j'aime bien le slogan d'un site web américain: le meilleur moment de semer, c'est 10 ans en arrière. Le 2ème meilleur moment, c'est maintenant.
mais par rapport à un arbre planté, les semis les rattrapent en hauteur après quelques années (meilleures racines intactes).
Bonnes réalisations :)
JD
Les noyaux de fruits n'avaient pas prévu qu'on les mettrait dans une poubelle
belinsecte
 
Message(s) : 14
Inscription : 04 Fév 2016 07:25
Localisation : 13

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Sebctop » 17 Juil 2016 17:24

Bonjour Grosse-légume.

Bienvenue à toi sur le forum... et bon courage avec tes petits bouts.

1er conseil: commencez petit ! Ne partez pas dans la gestion de 800m2 de jardin en permaculture en plus du reste !!!... Vous allez vous décourager.

Perso, avant de débroussailler et de tondre, je regarderai les plantes qui poussent dans ton terrain.
Elles vont t'indiquer comment est ton sol. De ce que je crois distinguer sur tes photos, je ne pense pas que ton sol soit gorgé de matière organique?... mais c'est à confirmer! Il est surement compact car tu as du liseron et du trèfle?
(Si tu n'y connais rien en plantes sauvages, post des photos des plantes principales qui sont dans ton jardin et surtout de l'endroit ou tu veux faire ton potager.)

La faux est sans doute le meilleur outil... c'est très permaculture!... qd on sait s'en servir!

Le plus simple pour préparer un sol pour le potager est (pour moi) d'y mettre des cartons (si tu as?). Ensuite, tu mettras dessus tes déchets verts de cuisine, de tonte, etc.

Pour les fruitiers, pas besoin de préparer quoi que ce soit. A la plantation, un "paillage" avec un carton ou du BRF et le tour est joué. Sauf si tu penses qu'à l'endroit ou tu veux les mettre, le sol est trop "mauvais"... dans ce cas, paille l'endroit avec ce que tu veux pour y recréer de la vie avant la plantation.

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par sherpa421 » 18 Juil 2016 14:18

Pour la plantation de fruitiers, il est préférable d'attendre l'automne, en été ça va demander beaucoup trop d'arrosage. Pour le débroussaillage, ça passera peut être avec une grosse tondeuse. Avec une faux c'est possible aussi, mais ça demande plus de technique et d'énergie humaine.

Pour décompacter un sol argileux, on utilise souvent le seigle.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Grosse-Legume » 24 Juil 2016 18:02

Salut à tous et merci pour vos réponses claires et éclairantes, qui me confirment d'ailleurs dans ce que j'avais déjà imaginé faire.

Pour le moment, nous avons loué une débroussailleuse à lame et déblayé le passage et c'est à peu près tout... j'ai laissé les "tontes" sur place mais je vais peut-être les regrouper plus tard dans un tas et repasser un coup de tondeuse, car le plantain, le trèfle et leurs copains ont déjà bien repoussé à travers. Mais en même temps, ça ferait de la peine de couper encore ça parce qu'il y a l'air d'y avoir toute une vie, là-dessous.

Et en effet, pour le futur potager, je suis en train de réunir une petite collection de cartons que je compte installer vers la mi-août. Les principales plantes indicatrices que j'ai repérées dans cette zone-là sont les pissenlits, le plantain lancéolé, les boutons d'or, le trèfle violet et blanc et le rumex (obtusifolius, il me semble). J'essaierai de prendre des photos bientôt car il y a sûrement d'autres trucs.

Je note le seigle comme plante décompactante! Je vais aussi me pencher sur la question du semis d'arbres fruitiers car je compte m'y mettre dès cet automne.

Sinon, je me questionne par rapport à la présence de deux lauriers palmes et d'une petite haie de thuyas au fond du jardin. J'ai lu un peu partout que ces arbres n'étaient pas de bons compagnons dans les jardins où l'on souhaite cultiver diverses autres plantes et je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux les abattre/déraciner pour dégager de l'espace...?

Bon, j'ai mis 4h à écrire ce message: mes bébés vont très bien mais évidemment, ils me font courir partout en permanence. J'ai dû revoir mon planning d'aménagement de la maison et du jardin et me faire à l'idée qu'il nous faudra aller trèèès doucement. Mais c'est pas grave: on se plaît déjà dans notre nouveau chez nous, même si on n'est même pas encore arrivés au tiers du chantier.

Bonne soirée à tous!
Grosse-Legume
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Juin 2016 16:30
Localisation : Besançon

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par sherpa421 » 25 Juil 2016 14:20

Grosse-Legume a écrit :Sinon, je me questionne par rapport à la présence de deux lauriers palmes et d'une petite haie de thuyas au fond du jardin.

C'est problématique si tu veux faire un potager à proximité immédiate. Mais si ton potager est à plus de 2 ou 3 m, ce n'est pas un problème.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Sebctop » 25 Juil 2016 17:27

Grosse-Legume a écrit :S
Les principales plantes indicatrices que j'ai repérées dans cette zone-là sont les pissenlits, le plantain lancéolé, les boutons d'or, le trèfle violet et blanc et le rumex (obtusifolius, il me semble). J'essaierai de prendre des photos bientôt car il y a sûrement d'autres trucs.


Ne t'embête pas pour les photos. Tu as une belle brochette de plantes indicatrices des sols compacts. Le pissenlit semble dire qu'il y a de la matière organique animale également (si tu en as beaucoup?). Tu as peut être un sol argileux?
Il faudra ajouter la matière organique en surface pour recréer assez de vie pour te decompacter tout çà...

Oui, il te faudra des cartons pour étouffer les boutons d'or. J'en ai aussi. Je pensais que la paille suffirait chez moi, mais ils sont passés au travers!

Bon courage ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Grosse-Legume » 27 Juil 2016 20:54

Merci!

Oui, effectivement, c'est un sol qui me semble très argileux (vlà comment ça colle, on pourrait faire de la poterie avec!).
Quel genre de matière organique? Comme la terre semble effectivement assez gorgée en marières organiques animales (pissenlits trèès nombreux, en effet), peut-être que je devrais y aller mollo sur les apports azotés? Serait-il possible que j'aggrave les choses en "gavant" trop le sol? Dans un premier temps, je n'aurai rien d'autre sous la main que des déchets de cuisine, des cartons et un peu de tontes. Il faudrait que je trouve un moyen de me procurer de la paille bio facilement.

Pour les thuyas et les lauriers palmes, je serais bien tentée de les dézinguer car à terme, j'aurais sûrement des trucs à faire pousser à proximité. Mais j'imagine que c'est super chiant à déraciner (et comme je suis encore pleine d'hormones de maternité, ça me ferait même de la peine, alors qu'ils sont pourtant si laids).

Ah là là, j'ai hâte que les petits jeunes soient à la crèche pour m'y mettre!
Grosse-Legume
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Juin 2016 16:30
Localisation : Besançon

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Mo Stitchi » 28 Juil 2016 07:31

Yop!

Suis pas un spécialiste de la chose, mais j'aurais tendance à penser que, si tu ajoutes de la matière organique végétale sur ton sol, la limite d'assimilation sera celle de la faune de ton sol, et que le surplus restera surface comme mulch. Donc, si ce raisonnement est bon, pas de risque de surdosage tant que tu n'enfouis pas.

Le laurier palme, on est d'accord que ce n'est pas le top du top avec ses feuilles imputrecibles et toxiques, mais il a une floraison assez abondante et a donc un petit intérêt en tant que plante mellifère.

Pour le déracinage, j'utilise un palan, et même si ce n'est pas rapide, je finis toujours par en venir à bout.
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Grosse-Legume » 28 Juil 2016 10:23

D'accord d'accord!
Mais ces lauriers n'ont donc même pas d'intérêt mellifère car ils ont visiblement été taillés de manière à ce qu'ils ne produisent pas de fleurs et fruits (en forme de bien jolis cubes devant la maison, mmmm).
Un palan pour déraciner? Et y aurait-il une autre solution valable qui n'impliquerait pas déracinement?

Très belle journée à vous,

Caroline
Grosse-Legume
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Juin 2016 16:30
Localisation : Besançon

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Mo Stitchi » 29 Juil 2016 08:32

Yop!

Ces bestiaux semblent avoir la vie dure: j'ai déjà coupé des lauriers palmes très près du sol, mais ils repartent toujours.
Donc déracinage obligatoire, selon moi.
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par sherpa421 » 29 Juil 2016 10:13

Il existe des solutions très polluantes.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Sebctop » 31 Juil 2016 23:36

Non, pas de risque que tu surdoses le système en azote! En recréant de la vie, elle va l'assimiler.
Carton, déchet de cuisine et tonte seront les bienvenus.
Les pissenlits sont surtout bio-indicateurs que ton sol est compact. Je ne crois pas que cela serve de tenir compte de cet aspect matière organique animale?... C'est peut être juste un chien qui est venu faire un crotte à cet endroit, un jour?!!... ;-)

Pour ma part, j'ai pu récupérer gratos de la paille avec du crottin de cheval (non bio)... on fait avec ce qu'on a ... Mais ces chevaux n'étaient pas sur-traités contre les vers... Ce qui est assez important semble t'il pour bien relancer la vie d'un sol... car sinon, les vermifuges tuent une partie des insectes.

Sinon les jeunes, je vous rappelle que vous êtes sur un Forum de Permaculture! On ne touche pas aux racines !!!
... ;-) ;-) ;-)
Vous coupez vos thuyas et lauriers... et ... c'est tout ! Vous arrachez les qq branchettes de lauriers qui vont repousser pendant 2 ou 3 ans... et vous faites les grosses feignasses!!!... :super:
Vous revendez votre palan sur le bon coin... et vous attendez tranquillou que la vie du sol mangent les racines! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 25 - salutations d'une jeune maman dispersée

Message par Dom » 01 Août 2016 14:00

Pour éviter qu'un arbre reparte de souche il faut l'empêcher de photosynthétiser en la couvrant avec une bâche noir ou autre pendant une année.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)