54 Bonjour les jardiniers !

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

54 Bonjour les jardiniers !

Message par Enilec » 23 Juin 2016 14:25

Bonjour,

Je m'appelle Céline, j'ai 24 ans et avec mon copain on loue une maison depuis septembre, avec un jardin tout en longueure d'environs 500m². Ca faisait plusieurs années que le jardin n'était plus entretenu. Il y a deux pêchers et un prunier, deux cassissiers et deux groseillers, de la rhubarbe, une haie d'épicéas gigantesque sur 50m. En arrivant on a mis une grande bache noire pour faire de la place pour un potager (oui parce que c'était vraiment pas entretenu) et j'ai commencé à semer plein de choses (graines kokopelli). La terre est géniale tout le jardin est une immence fourmilière en fait et du coup c'est bien aéré.

Maintenant que ca pousse, mon défi c'est de récolter et conserver les graines pour être autonome en semences et surtout pouvoir en partager et en échanger. J'aurais aimé trouver un site dédié qui m'expliquerait comment faire avec chaque plante, car c'est compliqué entre les tomates qui faudrait laisser pourrir, les carottes et les poireaux bisanuels, la roquette et les radis avec leurs siliques.... Je ne m'y retrouve pas. Alors si vous avez un site à me conseiller, ou un livre, je suis preneuse.

Je fais un peu des essais pour l'instant car je suis novice, j'ai toujours vu mes parents galerer avec limaces, ils ne pouvaient rien semer directement en terre... Et ici les limaces sont presques inexistantes, j'en ai trouvé une seule grosse en 10 mois, et sinon c'est des minuscules limacons. Je pense que c'est du aux souches et aux racines qui pourrissent dans le sol. Du coup il y a plein de champignons et ceux ci font le même travail que les limaces je crois.

Je vais arrêter d'écrire car sinon personne ne me lira hahahaha. Avant j'allais beaucoup sur les forums mais depuis qu'il y a F*c*b**k c'est plus le cas et c'est dommage, je suis contente d'avoir trouvé ce forum, je vais pouvoir apprendre plein de choses.

A bientôt
Enilec
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Juin 2016 14:03

Re: 54 Bonjour les jardiniers !

Message par satya » 25 Juin 2016 09:29

bienvenue

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 54 Bonjour les jardiniers !

Message par 0tyugh » 25 Juin 2016 15:41

Yop,
trop peu de limaces ça peut être à double tranchant si tu commences à avoir des maladies cryptogamiques justement, que les limaces sont sensées réduir. Mais ne parlons pas de ce qui pourrait mal se passer si ça se passe bien, tant mieux ~

Me semble qu'il y a un recceuil de Kokopeli justement sur la récolte et selection des semences, ça vaut sans doute le coup de le demander à la bilbiothèque la plus proche.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 54 Bonjour les jardiniers !

Message par Arre » 25 Juin 2016 19:24

Il y a plein de vidéos et témoignages sur YouTube pour la récolte et la conservation des semences et pleins de livres aussi, mais attends toi à des déceptions: ça n'est pas si simple, il faut s'y frotter une ou deux fois pour y arriver.

Exemple d'actualité: j'avais laissé monté en graine des radis flamboyants pour récolter les graines ce week end: attaque éclaire de pucerons (je guette aussi la fourmilière associée... Ils se sont développés bien vite ces pucerons :frime: ): plus une seule graine exploitable... Au moins j'ai des radis gros comme des petits navets :hehe:
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: 54 Bonjour les jardiniers !

Message par Enilec » 27 Juin 2016 08:13

Bonjour,

Merci pour votre accueil, merci pour le recueil kokopeli, je l'ai trouvé mais du coup c'est un peu trop cher pour l'instant pour moi, il faut d'abord que je fasse une année d'économie de légumes et je pourrais l'acheter l'année prochaine hihihi en attendant je vais regarder des videos etc.. merci !

Pour les radis flamboyants moi aussi j'en ai laissé quelques uns pour recolter les graines mais pour le moment ils ne montent pas encore haha mais effectivement ils sont enormes O_O On peut les consomer quand ils sont gros comme ca ? Rapés peut être ?
Des pucerons j'en ai un peut partout mais je les laisse genre une plante de chaque peut etre recouverte ca ne m'embête pas tant qu'ils ne s'attaque pas à toutes mes plantes :p j'ai aussi beaucoup de larves de coccinelle et de syrphes alors ca va :)
Enilec
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Juin 2016 14:03

Re: 54 Bonjour les jardiniers !

Message par Cailloux » 28 Juin 2016 03:33

Bonjour, j'ai entendu parler du livre "Faites vos graines bio et libres" que tu trouves chez kokopelli// mais je ne sais pas ce qu'il vaut.... :)
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron