dpt 17 La Rochelle Jardin hyper centre

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

dpt 17 La Rochelle Jardin hyper centre

Message par embri0 » 29 Juin 2016 10:47

Bonjour à tous,
présentation :
moi :
jeune maman, petite fille de 3 1/2 ans à qui je veux transmettre le jardinage comme mes parents et grands-parents me l'ont transmis.
Je viens du nord des USA, alors la saison de jardinage liée au climat océanique est merveilleusement longue et les légumes poussent merveilleusement bien ici :)

Etudes et emploi : diplôme d'état d'architecte

mon projet :
Actuellement en location et probablement pour longtemps, c'est un choix, je pourrais vous expliquer longuement comment il faut casser ses idées reçues sur la propriété,bref
En location dans une maison de ville, petit jardin à l'avant, moyen jardin à l'arrière, en tout 4m2 de culture actuellement.
Projet de reconvertir le gravier devant le garage en jardin cultivable, (avec juste la place pour sortir les vélos) mais très tranquillement, avec des apports lents de matière (petite voiture, volonté de limiter son usage, etc)
Et puis quand mon projet sera terminé ce serait bien trop triste, non? vaut mieux y aller doucement !

Donc devant le garage, sud, au premier hiver ici, j'ai entassé les feuilles du chêne vert qui pousse sur la rue et perds ses feuilles toute l'année (ou si vous voulez les garde tout l'année, c'est un contresens bioclimatique d'avoir mis cet arbre au sud mais bref) sur une bande le long du mur, entassé des branchages d'aubépine (pour retenir les feuilles et éviter que les chats ne viennent gratter et faire leurs besoins -pas que le caca me gène, bien plus qu'ils dispersent tout- quelques mois plus tard j'avais de la terre, j'en ai dispersé 1 cm par dessus, puis des feuilles comme elles venaient... seule une rose trémière a bien voulu pousser spontanément, j'ai donc planté des tomates (cerise, jaune et vertes zébra) qui ont hyper bien prospéré ! j'avais mis un mix fleurs sauvages : rien.
Cette année j'ai ajouté des bulbes de fleurs, un pied de lavande, laissé les tomates ressemées spontanément se développer (lentement) et j'avais dispersé les graines de rose trémière, qui prennent du poil de la bête (c'est bisannuel, donc que des feuilles cette année sur les petites pousses) Donc je dirais que pour la bande, l'agraddation de la terre est bien commencée.


et sur la surface gravillonnée, j'ai mis un an à me décider que je n'avais pas besoin d'un désert de 3m par 5m, j'ai donc semé du lotier et du mélilot et la luzerne est venue toute seule, un peu d'herbe pousse sur ces cailloux, j'encourage le trèfle qui arrive à survivre dans une petite touffe, bref, sauf à ramener un peu de terre ça va prendre du temps.
Mon compost familial devrait donner un peu une fois prêt à l'hiver prochain, mais même pas 1cm une fois étalé, mais en recommençant tous les ans...

Côté rue, j'ai un muret, et j'y ai installé un bac-jardinière de 60cm par 3m, j'ai du mal à le remplir de terre, pour l'instant j'en ai donc rempli et semé un tiers, et là je vais faire des aller retour de voiture pour remplir le reste.

Petit jardin côté sud, à proximité du garage : j'ai retiré une terrasse bois de 2.5m par 2.5m (mauvaise qualité qui pourrissait en plus), retroussé la bâche pour garder 1/2 de la surface, me faisant un chemin vers la boîte aux lettres mais dégageant le reste pour des plantations, regroupé des cailloux blancs (quartz) en chemins et non sur toute la surface, pour dégager là encore les pieds de murs pour planter.
J'ai aussi coupé jusqu'à la souche une aubépine qui prenait le dessus sur ce petit jardin-courette et mettait en danger ma fille avec ses épines de 5cm...
Ses racines pourrissent et me font une butte naturelle maintenant ;) - c'est pas tout à fait vrai, certaines souches tentent de reprendre vie et font des rejets !!!

La terre, très lourde, est super riche donc j'ai juste "paillé" avec des feuilles des chênes verts, taille d'une haie feuillue du jardin de derrière, taille de lilas d'un mec sur le bon coin (j'avais mis une annonce pour recueillir des déchets verts), les branchages ont été recoupés à la main avec un sécateur, tranquilou. C'est du bon sens mais maintenant ça s'appelle du BRF - mais moins déchiqueté car coupé, donc moins de surface de contact donc pourrira plus lentement - mais je ne crois pas avoir une terre trop morte, je vais laisser les champignons venir manger à leur rythme.

J'ai mis les herbes aromatiques (chaque année une ou deux de plus) et de la roquette, des tomates et un cerisier à proximité de la souche d'aubépine.
J'ai choisi un cerisier car j'aime avoir des fruits tôt dans la saison (à la fin de l'été on est "gavé" et on apprécie un peu moins les produits frais non ?) et que c'est un fruit cher, surtout en bio ! (alors que des pommes, par exemple, sont disponibles toute l'année et pas trop cher même en bio) Avec si peu de surface, il fallait choisir malin.
J'ai mi des gourdes grimpantes (je veux bricoler avec ma fille avec des gourdes séchées) et des melons grimpants sur les pare-vues en bois.
Les haricots grimpants ou nains d'ailleurs sont immédiatement mangés dès leur germination par escargots et limaces. Je vais arrêter d'essayer quand je ne pourrai plus espérer de récolte.

A l'arrière, au nord -est mais avec de la lumière directe quand même le matin et jusqu'à 16h00, des fraisiers en pied de clôture (remontants - pas de quoi faire un bol de fraises mais une ou deux à picorer tous les jours pour ma fille) et des capucines, et rien d'autre ne pousse, tout est dévoré par les limaces qu'ils soient semés directement ou en plants (semis dans la maison). L'an dernier, un mesclun à rissoler avait été semé, belle diversité, des tomates, etc. Mais cette année, haricots, céleris, courges, fleurs, mélisse, rien ne résiste.
Pour accepter mon sort cette année, j'ai tenté de mettre des gousses d'ail qui n'ont pas encore sorti de germe, car normalement elles seraient épargnées par les limaces, et je chasse les limaces et les lance (catapulte serait le terme) dans la friche SNCF derrière. Je couvre le sol de feuilles, même si ça fait refuge pour les limaces, mais au moins la terre s'améliore à défaut de pouvoir être support de plantes.
J'ai arrêté de mettre les résidus de cuisine direct au sol, j'ai pensé que ça n'aidait pas avec le pullulement de gastéropodes, j'ai maintenant un composteur, mais bon vu la taille du jardin si ça attire les limaces tout y passera forcément. j'hésite à faire un lombri-composteur à la place.

Ma petite surface de gazon (5m par 3) se porte bien, donc bon en jardin d'agrément ça me va toujours, je veux soit laisser le lierre envahir les murs et clôtures, soit faire pousser des grimpants fleuris ou comestibles. Du raisin ? n'est-ce pas sujet aux maladies ?
On a sauvé un figuier de notre ancienne maison (il poussait devant la porte - nous l'avions transféré en pot) et planté là. Il est content mais ne fructifie pas alors qu'il a 5 ans. Patience ?
Pièces jointes
IMG_20160605_162533.jpg
devant le garage
IMG_20160605_162533.jpg (235.82 Kio) Consulté 1802 fois
Avatar de l’utilisateur
embri0
 
Message(s) : 7
Inscription : 20 Juin 2016 19:39
Localisation : Charente maritime

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)