[Dpt 64] Permaculture-écohabitat-virage d'une vie.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[Dpt 64] Permaculture-écohabitat-virage d'une vie.

Message par Hieronimus » 30 Juin 2016 13:11

Bonjour à tous,

J'ai longtemps été un rat des villes, mais, au fil des années, ma réflexion a fini par prendre le contre-pied de cette voie pour finalement, définitivement m'en dégouter. C'est ainsi qu'à 40 ans (palois depuis 13 ans), je me lance, avec mon épouse qui partage les même vus, dans un projet qui, malgré notre motivation, nous parait un peu fou. Cependant, nous nous acharnerons.
A l'heure actuelle, nous sommes en contact, avec un propriétaire pour un terrain incliné, orienté sud-sud-ouest de 2ha à destination agricole. De la terre de base, argileuse et bien dure. Le terrain a accueilli un bon moment des vignes en culture classique. Mais, rien d'irrémédiable.
Un hangar de 65m² au sol est déjà dessus.
Le projet serait donc, dans un premier temps, de transformer le hangar en habitat, puis, dans un second temps, de développer un jardin en permaculture. A très petite échelle (d'où le terme "jardin") dans un premier temps, mais ayant vocation à aboutir une activité maraichère et à me libérer de mon emploi salarié actuel. Le propriétaire est particulièrement enthousiaste quant à ce projet car il verrait d'un bon œil que ce lopin familiale continue d'être exploité. Cependant, comprenant notre position, il accepte de changer la destination du terrain d'agricole à constructible sans surcoût, moyennant un engagement par sous-seing privé à l'achat effectif du bien. Par ailleurs, nous avons déjà rencontré plusieurs fois le Maire de la commune qui est tout à fait prêt à nous faciliter les démarches (dans la limite des ses possibilités, s'entend).
Mais, évidemment, c'est l'aspect financier qui amène le plus gros lot de soucis. En effet, et comme vous le savez, les banques voient d'un assez mauvais œil les projets d'auto-construction. Il est donc d'autant plus compliqué d'obtenir un financement. Pour ce projet, la demande de prêt ne pourra pas excéder 75000€, dont 48000€ de bien et 4500€ d'apport personnel.

J'en appel donc à vos lumières pour des conseils quant à la constitution de dossier de demande de prêt qui doit justifier non seulement des frais propres aux travaux via des devis, mais également des compétences des personnes œuvrant sur le chantier.
Serait-ce, par exemple, une bonne idée de monter une association regroupant les personnes acceptant de prêter leurs talents, afin de leur garantir un cadre légal et assuré pendant les travaux ?
Je suis ouvert à toute idées, plans, critiques ou observations, n'hésitez pas.

Cordialement.
C'est parce la lumière va plus vite que le son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air bête.
Avatar de l’utilisateur
Hieronimus
 
Message(s) : 1
Inscription : 30 Juin 2016 11:31
Localisation : Pau

Re: [Dpt 64] Permaculture-écohabitat-virage d'une vie.

Message par Mo Stitchi » 30 Juin 2016 15:09

Bonjour,

Bravo pour ton projet, qui se présente sous de bonnes auspices si déjà tu as le maire de ton côté (c'est pas toujours gagné d'avance...)

As-tu pensé au financement participatif?

http://www.permaculteurs.com/article/le ... maculture/
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron