Suisse - premier jardin, premières observations

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Suisse - premier jardin, premières observations

Message par tedroc » 07 Août 2016 23:19

Bonjour à tous,

bien qu'ayant déjà posté deux sujets dans le coin des débutants, je viens de prendre connaissance de ce salon...
Voici donc une présentation de notre projet.

Objectifs
Mon amie et moi louons depuis juin un jardin d'environ 100m2 au centre ville de Lausanne en Suisse.
Nous souhaitons cultiver des baies et des légumes.
Nous pensions ne pas exploiter l'entier du jardin pour ne pas viser trop gros au début. Puis en réfléchissant aux nombreuses personnes dans l'attente d'un jardin, et comme nous n'avons aucune expérience ni connaissance, nous avons pris la décision de le partager et si possible avec des personnes expérimentées. Nous sommes en pleine recherche et avons trouvé une voisine qui se trouve dans une situation similaire. Nous allons donc mutualiser nos forces, et nos objectifs vont donc indéniablement évoluer.

Situation
Le jardin se trouve à 100m de notre immeuble, dans un ensemble de potagers compris entre deux barres de logements.
photo SCHL.jpg
photo ancienne, limites du jardin en rouge
photo SCHL.jpg (303.55 Kio) Consulté 2067 fois

Il bénéficie d'une bonne orientation, bien que le bâtiment situé à l'Ouest créer un masque solaire important (ombre dès 15h30 au N-O début août).
Le vent principal semble venir du Nord et dévier vers le S-E. Lors d'un orage nocturne j'ai constaté un vent provenant du Sud.
plan léger.jpg
plan léger.jpg (64.54 Kio) Consulté 2067 fois

La majorité de la surface est en pelouse/prairie. La bande Est comprend un ancien petit potager délaissé au Sud et quelques arbustes le long de la clôture Est. Nous avons laissé un carré sauvage au Sud pour le moment.
Panorama léger.jpg
Panorama léger.jpg (174.57 Kio) Consulté 2067 fois


Analyse du sol
Le jardin est entièrement situé au-dessus d'un garage souterrain, il n'y a donc pas une grosse épaisseur de terre (peut-être 60cm). Selon les propriétaires, c'est une terre pour potager qui a été mise en place à l'époque des travaux, dans les années 60-70.
J'ai effectué un prélèvement de terre dans l'ancien potager, donc au S-E, à environ 10cm de profondeur.
Selon les indications trouvées ici, http://www.permaculturedesign.fr/comment-tester-simplement-votre-sol-avant-projet-de-permaculture/, le test de la bouteille semble révéler un sol limoneux fin: 45% sable, 52% limon, 3% argile.
argile limon sable.jpg
argile limon sable.jpg (120.05 Kio) Consulté 2067 fois
.
La terre ne réagit pas à l'ajout de vinaigre. Par contre lorsqu'on lui ajoute de l'eau déminéralisée et du bicarbonate de soude, elle se met à pétiller légèrement après quelques secondes. Il semblerait donc qu'elle soit légèrement acide.


Plantes bio indicatrices
En parcourant quelques sites web, voici une liste de plantes que je pense avoir pu identifier:
Presque partout, très présentes:
- plantain lancéolé
- chiendent
- pissenlit
- pâquerette
A certains endroits, très présentes:
- trèfle blanc
- renoncule rampante
- achillée millefeuille
- liseron des champs
- menthe
- mousse
A certains endroits, peu présentes:
- trèfle hybride
- plantain majeur
- fétuque rouge
- Véronique de Perse
- oxalis
Non résolu:
inconnues.jpg
inconnues.jpg (267.28 Kio) Consulté 2067 fois


Toute remarque et tout conseil bienvenus :)
Merci pour votre aide et bravo à celles et ceux qui auront réussi à lire jusqu'au bout !
tedroc
 
Message(s) : 9
Inscription : 22 Juin 2016 18:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron