présentation d'un passionné

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

présentation d'un passionné

Message par Thierry0726 » 17 Août 2016 18:07

Bonjour ! :hello:

Depuis près de six mois que je viens régulièrement sur ce forum pour consulter les messages qui m’intéressent ( et il y en a énormément ), et depuis que je commence à poster des messages, il est temps pour moi de me présenter un peu.

J’ai + de 50 ans et je m’intéresse à la permaculture depuis qques années, j’ai découvert petit à petit les idées, les principes et c’est devenu une réelle évidence, je crois que depuis ma 1ère jeunesse, je commençais à en appliquer certains principes sans savoir que cela était clairement défini. Le respect de la nature, des animaux ( nous compris ), des interactions et sa complexité naturelle ont été toujours présent.

Bon, venons en au fait, depuis de trop nombreuses années, je suis conscient de ne plus aimer mon travail, je pourrais faire comme beaucoup et attendre tranquillement que l’heure de la retraite sonne mais je ne peux pas ! Mentalement, physiquement, je ne peux plus…
Trop envie de liberté qu’on nous prive dès notre éducation et surtout de + en + conscient de l’empoisonnement de notre planète, de nos corps lentement empoisonné par une alimentation qui s’industrialise depuis plusieurs décennies… de l'individualisme qui ne cesse de croitre, etc

Comme je m’intéresse de + en + au maraîchage, faut dire que je suis petit fils de paysan et mes parents ont cultivé un jardin toute leur vie. Moi aussi pendant qques années quand cela a été possible.
Il me faut commencer par du concret et je me tourne vers les formations vue que je peux profiter d’un congé individuel qui pourra être financé.

Mais voila, quelle formation choisir qui puisse être agrée ? Au début, j’étais attiré par le principe de compagnonnage mais cela ne rentrera surement pas dans le cadre du congé individuel, pourquoi pas me tourner vers un BPREA en maraichage bio ?
J’ai même penser à conjuguer les deux, m’organiser un compagnonnage dans des fermes à mi-temps pour suivre un BPREA à distance. Je sais que certaines écoles le permettent mais c’est en général que des BPREA avec option maraîchage ( pas orientation bio ).

J’ai su qu’à Bézier, il dispense un BPREA maraichage bio mais il faut que je leur demande si cela peut s’envisage à distance.
Ha oui, j’oublie, je suis diplômé bac + 2 mais dans un tout autre domaine ( même niveau bac + 4 ).

Voila, je m’interroge depuis longtemps sur la direction à prendre, j’ai un projet de création de micro ferme qui murit lentement, sans faire appel à des aides financières et sans demande de prêt ( je pense que j’aurais un budget qui me permettra de m’en passer ).
Je veux surement et doucement aller vers l’autonomie et participer aussi à la décroissance.

Si vous avez des remarques, des conseils, des suggestions, n’hésitez pas !

Thierry
Thierry0726
 
Message(s) : 6
Inscription : 06 Jan 2016 14:04
Localisation : Ardèche

Re: présentation d'un passionné

Message par Livy-Dagore » 18 Août 2016 11:04

Bonjour Thierry,vous habitez en Ardèche,mais à quel endroit,car j'ai un ami,qui habite à Montselgues.Et il y aura les Rencontres nationales de la permaculture qui se tiendra à Montpezat sous Bauzon.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 927
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

cron