projet mini potager devant la maison !

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

projet mini potager devant la maison !

Message par bigabamboo » 25 Sep 2016 15:19

Bonjour à tous ! Je me présente, tout nouveau sur ce forum ! Je suis bigabamboo (biga) pour les intimes...

Je vient de m'installer dans une maison en colocation avec un jardin que l'on veut transformer en mini potager
Le jardin étant complètement en friche j'ai fait le choix de repartir à zéro en arrachant tout et en retournant la terre et malheureusement en meme temps détruite tout la vie qui occupait cette terre..

Voici des photos pour illustrer:
IMG_20160925_145617.jpg
IMG_20160925_145617.jpg (370.56 Kio) Consulté 4517 fois

IMG_20160925_145609.jpg
IMG_20160925_145609.jpg (387.46 Kio) Consulté 4517 fois

IMG_20160925_145601.jpg
IMG_20160925_145601.jpg (379.98 Kio) Consulté 4517 fois


Voilà bon je prévoit de pailler le tout avec du compost/herbe/feuilles morte pour protéger la terre
Ensuite je vais y laisser reposer tout l'hiver pour planter à l'arrivée du printemps

Mais ma question ce porte à la photo autour de l'arbre ! J'en est marre de me casser le dos à retourner la terre mais le problème c'est que le lierre à tout envahie les racine son de partout.. j'aimerais mettre des fleurs autour de l'arbre ça risque pas de gêner ?
Voilà merci de me dire ce que vous en penser !!
bigabamboo
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2016 14:35
Localisation : 69

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par 0tyugh » 25 Sep 2016 17:01

T'ention quand même, le lierre ça pousse pas n'importe où. Ça pousse quand y a un sol pauvre en azote, et à l'obscurité (et ça fructifie au soleil).
Or un jardin ça veut de la lumière. C'est un paramètre important (bon et y a l'état de la terre aussi :o).

Sur le reste, gnensaisrien !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par Mattis » 25 Sep 2016 17:29

Mes lectures m'ont amenés à croire que le lierre est un super abri pour les insectes, par ailleurs au pied d'un arbre il évite d'avoir besoin de tondre ;)

Ne peut tu pas le laisser, et planter tes fleurs en plus ?

Je tenterais d'enlever le lierre sur une petite partie, et de planter les fleurs à cet endroit, voir si le lierre les dérangent ou pas.
Elle se feront peut être une place toute seules.
Avatar de l’utilisateur
Mattis
 
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep 2016 10:22

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par bigabamboo » 25 Sep 2016 18:57

D'accord, oui le lierre sous l'arbre est souvent à l'ombre je pensais déjà y mettre de l'aloé vera qui aime les terrain semi_ensoleille

Sinon avec l'hiver qui arrive je ne peut rien planté ??? (Fleur,legume) ?

Dois-je continuer à rajouter des couche de paillage et compost tout l'hiver ? :super: merci pour vos reponses!
bigabamboo
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2016 14:35
Localisation : 69

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par Mo Stitchi » 25 Sep 2016 23:43

Yop!

bigabamboo a écrit :Sinon avec l'hiver qui arrive je ne peut rien planté ??? (Fleur,legume) ?
Dois-je continuer à rajouter des couche de paillage et compost tout l'hiver ?


Ca va être le moment de planter l'ail. Les fraisiers aussi peuvent être installés à cette période (plein de gens doivent avoir des stolons à te donner), ils auront le temps de bien s'enraciner avant l'été prochain. Si tu as des aromatiques, je pense que tu peux aussi les planter.

Sinon, pour les semis, mache et épinard d'hiver.

Tu peux continuer à ajouter du paillage, il devrait être digéré et intégré à ton sol au printemps prochain.
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par bigabamboo » 26 Sep 2016 12:11

Coucou Mo Stitchi !

Super ! Je vais donc pouvoir déjà planté de belle salade !
Je peu trouver les graine dans un magasin style botanic ?

Que me conseillez tu, de faire des butés ? Tranché ? Ou de planté à plat ?
Je peut laisser les fraisier à coter des salade sans problème ?
bigabamboo
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2016 14:35
Localisation : 69

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par sherpa421 » 26 Sep 2016 17:58

Ici le sol est tellement sec que malheureusement, il est difficile de planter quoi que ce soit. Donc, pour la plantation de fraisier, si habituelement c'est une bonne période, cette année c'est à déconseiller dans certaines zones.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par bigabamboo » 26 Sep 2016 21:23

Bon voilà j'ai planté de la mâché de la laitue d'hiver ainsi que de l'épinard

J'ai fait des sillon que j'ai par la suite recouvert de paillage.. bon maintenant je distingue plus mes sillons mais bon..

Sinon j'ai plein de trèfle et herbe en tout genre qui repousse sur la terre que j'ai preparer.,y'en à ils que je doit absolument éliminer ou vont elle bien s'entendre avec mes pousses ?? :) ( J'ai pu seulement identifier du trèfle et un semblant de plantain pour le reste aucune idee)
bigabamboo
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2016 14:35
Localisation : 69

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par Mo Stitchi » 26 Sep 2016 22:48

Yop!

Le trèfle devient vite envahissant, j'ai l'impression. En tout cas, je le contiens dans les allées du potager et j'évite de le laisser s'installer dans les plate-bandes.

Les fraisiers sont plutôt accommodants pour ce qui est du voisinage. A part avec les choux, à ce qu'on raconte.

N'habitant pas en France, je ne connais pas les magasins Botanic. Je me fournis chez un semencier belge (semailles.com), qui ne propose pas de F1, ce qui me permet de produire mes graines ensuite, si la variété me plait et se plait chez moi.

Il y a d'autres semenciers qui ont une démarche écologique et éthique. Une liste (non exhaustive) est dispo ici:
http://www.semencespaysannes.org/les_membres_du_reseau_semences_paysannes_205.php
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par Sebctop » 26 Sep 2016 23:25

bigabamboo a écrit :Bon voilà j'ai planté de la mâché de la laitue d'hiver ainsi que de l'épinard

J'ai fait des sillon que j'ai par la suite recouvert de paillage.. bon maintenant je distingue plus mes sillons mais bon..

Sinon j'ai plein de trèfle et herbe en tout genre qui repousse sur la terre que j'ai preparer.,y'en à ils que je doit absolument éliminer ou vont elle bien s'entendre avec mes pousses ?? :) ( J'ai pu seulement identifier du trèfle et un semblant de plantain pour le reste aucune idee)


Si tu as du trèfle et du plantain, ton sol est surement pauvre en azote et compact. Tu dois mettre le plus de paillage, paille, herbe coupée, carton, déchets verts, etc. que tu peux.
Il faut que tu relances la vie dans ton sol. :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par bigabamboo » 28 Sep 2016 12:25

Sebctop a écrit :
bigabamboo a écrit :Bon voilà j'ai planté de la mâché de la laitue d'hiver ainsi que de l'épinard

J'ai fait des sillon que j'ai par la suite recouvert de paillage.. bon maintenant je distingue plus mes sillons mais bon..

Sinon j'ai plein de trèfle et herbe en tout genre qui repousse sur la terre que j'ai preparer.,y'en à ils que je doit absolument éliminer ou vont elle bien s'entendre avec mes pousses ?? :) ( J'ai pu seulement identifier du trèfle et un semblant de plantain pour le reste aucune idee)


Si tu as du trèfle et du plantain, ton sol est surement pauvre en azote et compact. Tu dois mettre le plus de paillage, paille, herbe coupée, carton, déchets verts, etc. que tu peux.
Il faut que tu relances la vie dans ton sol. :super:


Yes je vais faire au mieux !
Pour ce qui est des planté aromatique
Je fait les semi en intérieur et obligation de faire une serre pour les mettre dehors ??
Merci!
bigabamboo
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2016 14:35
Localisation : 69

Re: projet mini potager devant la maison !

Message par 0tyugh » 28 Sep 2016 15:51

Sebctop a écrit :
bigabamboo a écrit :inon j'ai plein de trèfle et herbe en tout genre qui repousse sur la terre que j'ai preparer

Si tu as du trèfle et du plantain, ton sol est surement pauvre en azote et compact.

Ha oui ?
Me souvenant pas de ça j'ai fait une petite recherche
Le trèfle blanc indique un sol à tendance calcaire, engorgé en eau et en matières organiques. Il est très présent dans les pâturages foulés constamment par les animaux.

À confirmer, donc.

Sinon le plantain, y en a plusieurs, qui indiquent des choses l'un à l'opposé de l'autre : ça peut indiquer un tassement comme une bonne vie bactérienne ou un sol au ph élevé...

Après faut prendre les bio-indicatrices avec des pincettes, y a beaucoup plus de facteurs que ce qu'on sait. D'autant plus que c'est moins fiable dans les zones où l'homme agit parce qu'il y a une chiée de facteurs en plus (un choc sur les graines, une exposition au soleil, etc...
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)