Page 1 sur 1

34 - Vie en communauté, artisanat

Message Publié : 04 Oct 2016 15:33
par ficus carica
Bonjour,
J'ai 22 ans et je vis a Montpellier, où je finis ma licence de Biologie. Je vis dans le Languedoc depuis 17 ans et suis très attachée à la région empreinte de culture occitane et aux écosystèmes méditerranéens. je souhaiterais contribuer au renouveau de l'identité occitane et aux activités locales en formant ou rejoignant une ferme dans laquelle serait pratiqué une activité artisanale et où l’auto-suffisance serait recherchée.

J'ai beaucoup d'affection pour les métiers du tissage et de la couture; mon rêve serait d'avoir un terrain sur lequel serait cultivé selon les principes de la permaculture des plantes pour leurs fibres, un atelier de traitement et de tissage puis de confection. J'aimerais pouvoir partager ce terrain avec des personnes qui aurait des activités similaires et qui donc pourraient utiliser les mêmes ateliers, je pense au travail du cuir par exemple. Ainsi avec l’élevage de bêtes il pourrait y avoir une bonne diversité sur le terrain.
Je reste ouverte à tout autre travail cependant, le projet me parait un peu colossal...

Je n'ai pas d'argent de côté pour le moment. Je ne sais pas si je continue mes études après ma licence car je ne suis septique quant à la pertinence des études par rapport à mon projet de vie. J'envisage toujours de finir sur une licence professionnelle ou bien un master de type "environnement et gestion des territoires". Si quelqu'un a fait ce type d'étude je serais intéressée par un retour !

J’expérimente la culture de végétaux selon les principes de la permaculture depuis l'année dernière dans les jardins de mes parents. L'été dernier je suis allée donné un coup de main à une maraîchère pendant 2 semaines et ai fait un genre d'initiation à la permaculture pendant 2 jours. Je me renseigne autant que peut sur la permaculture depuis !

Je ne peux guère me déplacer durant l'année scolaire mais durant l'été j'aimerais rencontrer des permaculteurs, des fermiers, des personnes qui auraient construit ou envie de construire un projet similaire au mien et pouvoir leur apporter mon aide en échange de connaissances, pas nécessairement dans le Languedoc.

A part cela je médite depuis plusieurs années, suis intéressée par la préservation des cultures et de la diversité. Et j'adore la nourriture fermentée !

Re: 34 - Vie en communauté, artisanat

Message Publié : 04 Oct 2016 21:26
par satya
Salutations

:hello:

Re: 34 - Vie en communauté, artisanat

Message Publié : 05 Oct 2016 18:19
par Emilienne
Chouette projet !

Si tout va bien, on devrait pouvoir s'installer l'année prochaine dans notre future ferme. Si nos ambitions à court terme tourne surtout autour des produits transformés de la ruche, de l'olivier, des fruitiers et des plantes aromatiques, j'aimerais bien à moyen terme ajouter aussi la culture des fibres végétales et des plantes tinctoriales. Et pourquoi pas un jour aussi, peut-être, avoir des mérinos, des chèvres et des lapins angora. Car moi aussi je suis fan de tissus, de laine, de couture, tout ça, tout ça !

Peut-être qu'un jour on aura l'occasion de se rencontrer autour de ces projets :coeur:

Re: 34 - Vie en communauté, artisanat

Message Publié : 05 Oct 2016 19:57
par ficus carica
Bonjour Emilienne,
Je te souhaite plein de réussite dans tes projets ! Je serais curieuse de connaître un peu le parcours qui t'as permis d'obtenir un terrain (en tout cas probablement ?), peut-être as tu fais une présentation ou un autre topic qui explique un peu tout ça ? Sinon est-ce que tu voudrais bien me raconter ?(sur ce sujet pour que les autres puissent en profiter aussi ou par message privé.)
Au plaisir de peut-être pouvoir te rencontrer un jour en tout cas !