Salut les mains vertes

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Salut les mains vertes

Message par -Manu » 08 Oct 2016 21:05

Bonjour,

Manu, 22 ans, je vie en ile et vilaine et ai la chance d'avoir a disposition une grande surface de terre cultivable.

J'ai pour projet de mettre en place une petite "bioshpère" autonome. Il y a déjà de la forêt à proximité, des sources d'eau, un grand verger, j'ai commencé l'apiculture il y a deux ans et est venu de le temps de modifier les méthodes de jardinage type " labourage désertificateur " perpétué depuis quelques génération sur le potager familial, il s'agit plutôt d'un champ maltraité, à nu du 1 Janvier au 31 Décembre.
Il est entretenu par ma grand-mère et mon père, et donc c'est la logique de l'agriculture d'il y a 50 ans qui domine, labour, traitements et amendement, résultat : un sol mort, qui ne retient pas l'eau, en hiver il est gelé et en été il est sec et dur comme de la roche ... Parfois il faut écouter les anciens et leur expérience, parfois non :P

Je recueille donc depuis quelques temps des infos pour lancer un projet sur le moyen et long terme. Je ne pense pas que la culture sur butte soit nécessaire ici, je vois plutôt quelque chose comme ça, à commencer dans les semaines à venir :

- Etaler une couche de branche en décomposition déjà colonisées, ainsi que des branches plus vertes.
- Une couche épaisse de feuilles, si possible de forêt, déjà blanchies.
- Un peu de fumier par dessus
- Eventuellement de la tonte ou des orties.
- Une bonne couche de paille.

Puis tout au long de l'hiver, j'amènerais des déchets organiques sous le paillage. Au saints de glace début des cultures.

Si vous avez des avis là dessus je suis preneur, ça fait peut être beaucoup de matière organique à digéré d'un seul coup.

J'ai pensé commencer par semer du blé cet hiver pour "défoncer" le sol compacte mais je ne vois pas comment combiner cela avec une préparation comme celle listée au dessus, on va laisser les petites bêbêtes faire leur travail :) .

Au plaisir de vous lire.

Manu
-Manu
 
Message(s) : 4
Inscription : 08 Oct 2016 20:27

Re: Salut les mains vertes

Message par Aimelle » 09 Oct 2016 09:18

Bonjour -Manu
Joli projet.
Pour essayer d'améliorer la structure en hiver, il me semble que les racines des céréales sont assez superficielles, donc peu performantes ; une crucifère peut-être mieux, moutarde par exemple ; à voir si c'est encore le temps d'en semer ou si c'est trop tard.
Juste une crainte pour l'environnement voisin : Si tu prends une grosse quantité de litière de feuilles à la forêt, c'est au détriment de celle-ci, ce qui ne me parait pas bon. Donc peut-être plutôt n'en prendre qu'un peu, pour "ensemencer" tes propres épaisseurs de bois raméal et autres déchets organiques, pour "construire" ton propre sol sans en détruire un autre ; l'inconvénient, c'est long (plusieurs années).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Salut les mains vertes

Message par -Manu » 09 Oct 2016 10:19

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je crois que le blé est justement assez efficace pour décompacter un sol s'il est assez humide.

Cf : https://youtu.be/3ZRZXQJY1TM?t=28m31s

Pas de crainte pour les sol de forêt je ne vais commencer petit cette année, maximum 10 X 3 mètres on verra. J'ai beaucoup de chênes en bord de pâtures autour de chez moi, rien qu'avec ça je devrais pouvoir remplir quelques sacs.
-Manu
 
Message(s) : 4
Inscription : 08 Oct 2016 20:27

Re: Salut les mains vertes

Message par 0tyugh » 09 Oct 2016 11:35

Y a les épinards aussi qui sont réputés pour bien entretenir les sols (vu qu'ils poussent bien hiver et étés - mais faut pas trop les manger du coup).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Salut les mains vertes

Message par Virginie56 » 12 Oct 2016 13:51

Bonjour manu
Il est super ton projet ! Il te faut effectivement refaire ton sol si celui ci a été tres maltraité ...
la seule solution a preconiser c est effectivement d amener un maximum de matiere afin de recreer un peu d humus .
Seul un paillage intensif peut t aider pour cela , les buttes ne sont pas la panacee mais elles ont l avantage de te permettre de creer des allees sur lesquelles marcher et des zones de culture qui restent vierges du poids des engins ou personnes circulant sur le site .
Avec de la paille, des feuilles, du bois pourri ( vieilles buches de ton tas de bois ¿) un peu de vert ( fougeres, orties , consoude , et tout ce qui traine !) plus du fumier decomposé , le tout sur une hauteur de 70 cms, je te garanti que tu n aura pas de souci au printemps pour planter . Tu dois pouvoir recuperer du compost de tonte, il y bien une decheterie ou un paysagiste autour de chez toi ? Ajoute a tout ca des dechets de taille de haies ( tes voisins ne savent pas qu en faire !) plus un bon hiver et un printemps humide et hop ! Te voila paré pour demarrer ton potager .
Personnelement j ai propose a tous mes voisins de venir "jeter" leurs dechets verts chez moi. Ils me pensent un peu timbrée mais mon jardin profite de l energie qu ils sont prêts a jeter !
Si tu as besoin d aide , de plants, de boutures ou semences, n hesite pas . J ai toujours du rab !, :hello:
Bonne continuation !
Virginie
restée joyeuse quoiqu'il' arrive ! :taré1:
Virginie56
 
Message(s) : 2
Inscription : 12 Oct 2016 08:31
Localisation : Morbihan France

Re: Salut les mains vertes

Message par -Manu » 12 Oct 2016 23:09

Bonjour

Merci pour ton message et ces infos :)

70 cm ça me parait énorme à moins de faire une toute petite surface, vu que c'est beaucoup de paillages j'ai un peu peur qu'un gros coup de vente emmène tout avec lui.

Est-ce que laisser une telle épaisseur de matière organiques se composter en surface ne risque pas de créer une couche beaucoup trop riche au moment d'y semer des graines ou d'y planter de jeunes plants ? Avec à la clef un blocage de croissance ou un brûlage.

De même j'ai un peu de mal à comprendre le procédé pour semer en pleine terre lorsque le paillage est présent toute l'année et en bonne épaisseur.

Merci :merci:
-Manu
 
Message(s) : 4
Inscription : 08 Oct 2016 20:27

Re: Salut les mains vertes

Message par 0tyugh » 13 Oct 2016 12:56

, les buttes ne sont pas la panacee mais elles ont l avantage de te permettre de creer des allees sur lesquelles marcher et des zones de culture qui restent vierges du poids des engins ou personnes circulant sur le site .

C'est pour ça que moi, les buttes une fois. Puis après je me suis mis à creuser les allées et à mettre la terre de côté pour les semis, ou juste surelever un peu les planches. L'erreur à ne pas faire (que j'ai donc faite) c'est de faire des allées trop étroites ; on gagne vraiment à être à l'aise, on se fatigue assez vite à se tordre les pieds, faire des détours avec la brouette, etc. :p

Pour avoir lu le bouquin des maraîchers de paris, ils faisaient le contraire : leur allées étaient surélevées avec tous les cailloux et mottes qu'ils ajoutaient avec le temps. Mais faut dire que je value plus mon confort à celui des plantes :p (nah parce que le dos, c'est sacré boudiou)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Salut les mains vertes

Message par -Manu » 26 Oct 2016 11:21

Bonjour

Voilà les travaux ont commencé, au milieu d'une petite pâture, la terre n'est pas trop mauvaise de base.

J'ai commencé à amené le bois, puis de la tonte, du compost/terre et enfin le paillage.

Mais plus j'avance plus je m'interroge sur la pratique avec un gros paillage, en ce moment c'est la saison des épinard ect, comment semer sous un paillage ? Jamais ça ne lèvera ou alors il faut découvrir sur les semis ?
-Manu
 
Message(s) : 4
Inscription : 08 Oct 2016 20:27

Re: Salut les mains vertes

Message par Sorlag » 26 Oct 2016 12:53

Pour ma part j'avais fait une première butte pour expérimenter. J'y ai mis des épinards en semis direct sur un côté, et les épinards sont devenus bien gros, la concurrence est partie se coucher. (C'était des monstrueux de Viroflay). Les semis étaient découverts, je n'avais pas mis beaucoup de paillage sur la butte.

Pour les autres légumes en semis direct, j'ai pas encore expérimenté comment faire (radis, carotte ...), si les adventices pullulent et gênent ou non pendant la phase de croissance. Si vous avez des retours d'expérience ...
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Salut les mains vertes

Message par Karmi » 20 Nov 2016 22:07

Bonjour Manu,
J'arrive après la guerre mais bienvenue sur ce forum^^
C'est le début d'un beau projet semble-il. Pour les questions de sol, je ne saurai trop de conseiller les vidéos de la chaine youtube d'MSV https://www.youtube.com/channel/UCX3HmI ... asg/videos
J'ai lu que tu étais en Ile-et-Vilaine comme moi. Quand est-ce que tu fais visiter ton jardin ?
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Salut les mains vertes

Message par VF Project » 21 Nov 2016 20:12

Beau projet, avec des abeilles en plus!!!
Avatar de l’utilisateur
VF Project
 
Message(s) : 7
Inscription : 21 Nov 2016 16:50
Localisation : Martinique


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)