Accéder au contenu

56 Creation d'une micro ferme fruitiere en permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

56 Creation d'une micro ferme fruitiere en permaculture

Message par Virginie56 le 12 Oct 2016 12:27

Ayant trouvé un site idéal, je crée une petite ferme permacole spécialisée en fruits plutot qu en légumes.
Je suis prête à partager experiences et realisations avec d autres permaculteurs.
Le site fait 2 300 m2, et dispose d une maison a ossature bois et bardage en tôle galvanisée, en cours de : refonte, agrandissement et renovation en eco matériaux, ainsi que d une fontaine et un ru de drainage du voisinage.
Depuis mars 2014, le chantier a beaucoup avancé puisque la refonte de l habitation est terminée, il reste les finitions interieures et la vegetalisation de la toiture.
Pour le terrain, après deboissement intensif (site envahi par une cinquantaine de saules et cupressus), creation d n petit potager sur buttes et de caissons de fruits rouges, plus le jardin horticole , avec aromatiques et medicinales .
Ca semble peu, mais j ai gardé mon activité , qui m occupe 9mois sur 12 et 6,5 jours par semaine, car le budget initial a légèrement explosé.... il etait donc preferable de garder un revenu connu.
J ai la chance de pouvoir disposer d ici 2/3 ans d un terrain agricole mitoyen d 1,2 hectare, ce qui me permettra de créer alors un verger en étage .
Je souhaiterai echanger et faire participer des permaculteurs ( trices) sur mes chantiers en cours : finitions interieures, vegetalisation de toiture, preparation et installation d une foret jardin en lisiere nord, creation de murets en pierres seches sur talus pour y developper des etages dans la foret jardin, montage et installation de serres couplees pour les plantes gelives , les tomates et les poules, developpement et installation de structures verticales pour les lianes ( kiwis, rosiers lianes, clematites et vignes principalement), .....
Bref, sur les 2 300m2 actuellement 800m2 sont exploités, il reste donc un peu de boulot !
Je prefere commencer petit et m adapter gentiment a mon nouvel environement et a cette activite un peu nouvelle. Je dis un peu car j ai travaillé en jardin horticole en permaculture mais pas en potager et fruitier aussi diversifié que mon projet.
Rien qu a recapituler tout ce joli programme je suis deja sur les rotules !! :mdr1:
Je suis ouverte à toutes les idees et les propositions pour m aider dans ma demarche et je suis prête à offrir mes services et connaissances à tous ceux que cela peut intéresser!
Je compte aussi creer une ecole du goût pour petits et grands avec découverte, récolte et dégustation sur place des produits élevés sur place.
Voila en gros ma demarche.....
merci d avance pour vos aides et conseils ! :hello:
restée joyeuse quoiqu'il' arrive ! :taré1:
Virginie56
 
Message(s) : 2
Inscription : 12 Oct 2016 07:31
Localisation : Morbihan France

Re: 56 Creation d'une micro ferme fruitiere en permaculture

Message par satya le 13 Oct 2016 20:40

Bienvenu et bon courage pour installer tout ça.
L'installation demande beaucoup d’énergie mais une fois bien établie ce sera du pur bonheur.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1569
Inscription : 15 Juin 2011 09:17
Localisation : aude (11)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]