Voici une petite présentation pour le nouveau venu que je suis. Bonhomme ardèchois, qui approche de la 40aine, sans enfant, et célib.
Voici 3ans que je suis en démarche d’installation en maraichage.
Après des recherches tout azimut dans la moitié sud du Pays avec mon excompagne, je me concentre à présent sur l’Ardèche (mon pays de naissance, Annonay). Peut-être la Drôme

Je viens de terminer une formation de 10semaines à la Ferme Ste Marthe, et embrayé par 3semaines à la ferme expérimentale Anthémis en production de maraichage bio chez Patrick Maliet, entre autre formateur et responsable de la production des semences de la ferme Ste Marthe.
Pour mon projet de vie je compte tenter une production maraîchage, fruits, petits fruits, dans une démarche permaculturelle.
A terme j’apprécierai un lieu d’accueil long séjour pour quelques personnes âgées autonomes et de l’accueil plus courts séjours pour des explorateurs en quête de spiritualité et d’équilibre pour leur vie intérieure.
Le jardin aura plusieurs vocations : productives, méditatives, artistique.
J’ai une culture d’éducateur en environnement, spécialisé dans les questions « changement climatique » depuis 2002 : formation de formateurs, cours à des IUT, Lycées, collèges, conférences grands publiques, sensi auprès des primaires.
Mes réflexions « climatiques » m’ont conduit à la conclusion suivante : il n’y aura pas de changement de paradigme de mode de développement de nos sociétés dites développées sans changement de culture agricole de nos sociétés.
Comme dit Gandhi : « si tu veux le changement, soit le changement ».
Ni une ni deux : je me jette à l’eau.
Après une première volonté de faire du « bio », me suis rendu compte que ce « label » n’offrait aucune garanti de respect de la vie du sol.
Mon excompagne, plus avancée que moi en était à s’inspirer de Fukuoka et toute la clique, pour son jardin … Quelle belle inspiration.
Aujourd’hui je souhaite atteindre cette objectif : une ferme de 10-14ha en production permaculture qui permette de dégager un revenu suffisant pour vivre : « rembourser la banque (ou les contributeurs solidaires), Vivre, et aller visiter les amis etc. » et participer à nourrir en légume une 100aine de familles.
J’ai pu aborder l’approche biodynamique dernièrement pour ce qui est de la production végétale et de la gestion de l’eau (cf Monzies : http://www.fontainecoralis.com/),
Côté écoconstuction, lorsque je bossais en Bretagne j’ai filer pas mal de coups de main pour des constructions en ossature bois, paille.
Côté énergie, j’ai entamé la construction de 2 éoliennes d’environ 2,3 kW en 12v. Me manque les pales dont j’ai construit un proto dont la capacité de production est améliorée pour des basses vitesse de vent (autour de 36km/h).
J’ai participé à la construction d’un séchoir solaire (mobile), à un four solaire (avec ouverture par l’arrière et non par-dessus pour éviter la déperdition de chaleur), à des panneaux solaires thermiques en matériaux de récupération (porte de frigo, vitre de récupération, grille arrière de frigo) …
En bref j’adore expérimenter.
D’où la perma à présent. Un gros morceau
