[Quebec] Bonjour à tous!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[Quebec] Bonjour à tous!

Message par Draad » 16 Déc 2016 16:44

Bonjour tout le monde,

Je suis un petit nouveau sur le site, alors je viens me présenter!

J'ai emménagé au Quebec avec ma copine il y a maintenant 5 ans, et nous venons tout juste d'acheter notre premiere maison. C'est tout nouveau, il y a seulement 3 semaines!
C'est un grand plaisir pour moi, car nous avons vecu en appartement pendant plusieures années et cela fait quelques temps que l'envie de jardiner me trotte dans la tête.

Dans la vie de tous les jours, je suis informaticien, je crée des jeux vidéos. C'est le fun comme ont dit icitte!

Enfin bref, l'hivers au quebec est rude (hier il faisait déjà -20 degrès), et donc vu que je ne peux pas commencer à travailler mon terrain pour le printemps, je traine sur internet, à regarder des vidéos de jardinage. Par hazard lors de mes recherches sur le compost je suis tombé sur les techniques de lombricompostage puis de fil en aiguille, d'une vidéo a l'autre, sur des vidéo de permaculture.
Je n'ai aucune connaissance théorique ni pratique, seulement ce que j'ai pu voir dans les vidéos, mais l'idée de passer l'hivers pres de ma cheminée a penser a l'agencement et à l'optimisation des ressources de mon jardin me séduit beaucoup.

Mon principal problème c'est que, toutes ces vidéos parlent des plantes que l'on trouve en France, des techniques adaptées au climat Francais, et je ne suis pas sur que tout soit applicable au Quebec... Enfin bref cela fera l'objet d'un post dans les questions!

Alors voilà, j'espère trouver ici des conseils et des critiques pour m'aider a avancer dans cette pratique, et surtout tout un tas de copains et copines!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Draad
 
Message(s) : 2
Inscription : 16 Déc 2016 15:53
Localisation : Quebec, Montréal

Re: [Quebec] Bonjour à tous!

Message par Manu82 » 16 Déc 2016 19:18

Salut tu peux lire le jardinier-maraicher de jean martin Fortier
Manu82
 
Message(s) : 20
Inscription : 23 Avr 2015 20:46
Localisation : 82

Re: [Quebec] Bonjour à tous!

Message par Karmi » 16 Déc 2016 22:03

Salut,
Bienvenue. Au Quebec tu pourra miser sur les fruits et petits fruits (haskap, kiwai, bleuet, pommier poirier, cerisier, prunier etc.) Plus une serre passive à la Francis Gendron pour avoir des légumes et tu es paré.
Quelques petites ressources : 
http://www.permacultureorchard.com/fr/le-film/ Le film est vraiment intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=OINOm81sWcY
gl hf !
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: [Quebec] Bonjour à tous!

Message par Sofar » 17 Déc 2016 11:11

Salut a toi et bienvenu ici :hello:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: [Quebec] Bonjour à tous!

Message par Draad » 17 Déc 2016 16:40

Bonjour,

Merci pour les liens utilses, je vais aller voir ca!

:)
Avatar de l’utilisateur
Draad
 
Message(s) : 2
Inscription : 16 Déc 2016 15:53
Localisation : Quebec, Montréal


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron