16 La tite famille s'installe

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

16 La tite famille s'installe

Message par satya » 16 Juin 2011 15:11

16 salouté

voila on s'installe fin aout en charente pas loin de confolens ( entre angouleme et limoge)
on change du tout au tout ,,d'une vie en camion (8ans) avec le plus grand jardin du monde mais tu peut rien faire poussé
a une vie de paysano (auto suffisant inchah'ala)
tite grange amenagé sur un terrain de 4,5ha
une tite riviere ,une source avec marre et un puit
la terre est un peu calcaire leger bonne orientation^pour le soleil
l'ancien proprio avait deux cheveau et 3 anes donc bon surpaturage grande prairie ,pas trop de bois a par un enorme chene
ya pas grand chose qui pousse mais bon je m'en fait pas

on aimerais bien adopter la methode fukuoka :amen: bonne approche bonne philosophie
surtout pour faire des cereales mon grand reve j'imagine bien qu'il y a une longue preparation
du terrain et de nos yeux avant que ca roule

donc a coté potager en premaculture mode blocosse pour les chevreuilles et autre
le terrain est pas encore cloturer et le temps que les haies poussent....

un ptit verger meme si je saisie pas encore grand chose , je bloque un peu sur la taille greffe & Cie
ca viendra

voila faire tout en double une methode naturel et une plus travaillé

quelques poules canards oies et dindons
on ne mange plus de viande industriel donc vegetarien mais une tite poule elever au grand air et
par nos soin de temps en temps why not plus des oeufs

on a ptit loup qui a un an il commence a bien galoper donc que du bonheur pour lui aussi
un peu d'espace milediou

j'ai parcouru le forum de fond en comble vraiment interresent
a l'occasion de mes premieres conneries et de non feeling j'aurais surement moulte question a vous posez

en attendant je met de coté sur papier , deux mois encore a attendre aller un peu de patience
bientot les main dans la terre ( j'ai semer chez tout les gens que je connait tellement ca me demange)

plein de bonne pensée a vous
bye
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Christophe » 17 Juin 2011 11:38

Salut Satya,
Sois le bienvenu ici..
Chouette présentation, plein d'optimisme.
Je te souhaite le meilleur dans tes projets à venir.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par Permareggae » 17 Juin 2011 17:23

Salut Satya

jolie présentation effectivement, ça donne envie, j'aimerais bcp faire comme vous, mais dans ce trip seule moi et mon fils sommes prêts, pas l'homme, alors ça bloque, mais ma décision est prise, j'ai besoin de changement alors je cherche, puis soit il me suis (l'homme), sois on ne vit plus ensemble.
vous êtes seuls à la ronde, y'a un village pas loin? vous ne chercheriez pas une co-travailleuse?
je sais pas je me suis dit (faut tenter) y'a peut-être moyen de s'unir... j'ai un fils d'un an aussi, et une poule de temps en temps ça me plait :)

j'ai cherché à monter un projet de "ferme permaculturelle" en début d'année, visité des terrains, rencontré des gens, mais rien...
l'idée c'était d'être 2 ou 3 familles sur un site, histoire de s'entraider et d'avoir des animaux sans que cela nous bloque pour quelconque voyage.

bon, l'avis est lancé, j'aimerais mettre en place mes idées de design en permaculture, ça me démange... je rêve surtout de chiotte sèche et de récupération d'eau de pluie.
sinon (sans parler d'installation ni de co-projet) je propose aussi un séjour de quelques mois où je pourrais vous aider pour échanger et s'aider avec les mômes... que sais-je? en septembre faut que je bouge de là où je suis et je sais pas où...

salutations
Permareggae

Message(s) : 9

Message par kalou » 18 Juin 2011 16:55

et bienvenu sur le forum et en poitou-charentes!

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par satya » 15 Jan 2012 15:24

salut
je vais essayer de vous presenter le projet
donc le but est de ,d'abord nous autosuffire le plus possible au niveau nouriture
et dans le futur revendre les surplus
le temps de mettre tout ca en place , que les plantes grandissent
on aura trouver un solution pour en faire profiter d'autres , et de payer les factures restantes
vente a la ferme ou panier ou....
et surtout pour le plaisir de voir les choses poussé ,les mains dans la terre ,la vie que ca genere
faire pousser ses fruit et legume est aussi nourissant que de les manger

on va essayer de produire des fruit qui ce conserves sans grosse transformation
noix noisette figue ,abricot a secher
pour les legumes je pense , a confirmer,pouvoir les vendrent a bas prix ,une fois le systeme installer le travail est moindre
pas de labour ,pas de frais engrai et autre ,production des semence.pas de label bio a payer
si je compare ca a une culture classic ,je pense pouvoir les vendrent a prix resonable
et encore moins chere si les gens viennent les chercher a la ferme ,je reve un peu mais bon :gene3: ...faut que ca murisse!!!

le terrain fait 4 hectares ,il y a un deja ptit cour d'eau,un puit et une mare,tres peu d'arbres ,
un ptit bout de foret jeune avec quelque chataigné chene ,beaucoup de houx
une grosse grange (une petite partie amenager maison "coté nord",70m2, ) un toit a cochon

l'amenagement ou "design" est plutot dans ma téte vu qu'il est en constente evolution
mais j'vous ai fait un ptit croquis ,pas terible mais bon...

Image

Image

Image

pour l'instant on s'occupe du potager [1] qui fait 2500m2.
une partie potager ,une autre foret fruitiere et une zone a amenager en fonction du future ,(plus de buttes ,plus de....)
une mare ,des cereales "test" ,de la place pour des oelagineux au printemps ,tour a patate ,...

[2] cette parcele n'est pas encore cloturer ,j'attend des piquets en acacia
(le chataigné fend trop ,galere et il tient bien moins longtemps)
donc pour commencer des oies ,qui seront bien je l'espere avec une belle mare et 1ha,3 de prairie humide,plus le petit cour d'eau en bas
les brebis( pas de bélier) a voir plus tard et on a moyen de recuperer un ane ....

des haies fruitieres cloturer j'en ai commencer une avec du gros bamboo (Phyllostachys b. Castillonis),et quelque fruitier
l'emplacement des autres est encore a voir ...

toute la zone rayer est sauvage(il y a un passage d'animeaux sauvage) , je laisse la foret recoloniser ( sauf cote nord ou il y a une route cul de sac ,pas trop de passage
on a planter une haie sur plastique noir recup chez un paysan qui allé le cramer.on a planter des arbres chipé dans la foret)

[3]le coin qui a etait cultiver par les ancien ancien proprio ( on a trouver plein de sac d'engrai en granule dans la grange)
la terre dans la region est bien caillouteuse surtout a une trentaine de centimetre ,et a force de laboure ( ya 4 charru sur le terrain)
ils ont du faire remonter les cailloux ,ya des beau specimene comme un gros melon
donc apres quelque tentative d'engrai vert cereale ou rien ne pousse
on va creuser une longue mare(est-ouest) et ducoup creer une longue butte .
la butte au nord profite de la reverb et les cailloux servent d'accumulateur de chaleur,
le petit bois deriere protege des vent du nord
cela va ce mettre en place cet éte les voisin on une mini pelle a nous preter,ca va le faire.

[4]cette partie ( 1ha) seras diviser en quatre pour y installer des cochons et des poules.
le but est creer un systeme ou toute la nouriture est produite sur place.
va faloir jouer entre les arbres(ya deja des chene et chataigner)et les anuelles a implanter apres le passage des porcs
ce n'est pas encore au point ,je cogite encore a la chose et plante d'avance quelque arbre interessent morus ,malus baccata,..
le systeme sera ultra expencif et avec des race de cochon de petite taille rustique et "debrouillard"
pour les poule ca me semble plus simple ,les annueles apres le pâssage de cochon ,sorgho millet tournesol amaranthe maïs
ya plus qu'a venir coucher les plants et les poule se servent et le surplus stocké.le morus pourrai couvrire une grande periode ...enfin a suivre
mais ca me semble vraiment pertinent ,un des point les plus interessent de la permaculture de mon point de vu
revenir un maximum au arbre
ce systeme permetrai ,si il fonctionne un jour,de revendre des animeaux(jeune) pour ce faire trois sous

voila une petite serre est bientot fini,le systeme de recuperation des eau de pluie fonctione ,il manque de quoi stocker.
un four a pain ecrouler ,les pierres sont la ,il faut remonter....

un tracteur a poule ,avec 3 poule et un coq qui ne se sont pas arreter de pondre dans l'hiver deux oeuf par jour
(j'ai mis un puit de jour sur le toit ;)

voila si vous avez des conseils j'suis preneur :mrgreen:

la nouvelle maison
Image
l'ancienne maison a roulette
Image

Satya
satya
Site Admin

Message par Nicollas » 15 Jan 2012 16:02

Très beau projet !

Pour les cochons et poules, pense aux kakis !
Nicollas

Message par Aimelle » 16 Jan 2012 21:19

Pour ta grande mare, as-tu vérifié la nature du sol et du sous-sol à cet endroit, autrement dit sais-tu déjà si, en creusant tu vas rester dans une roche imperméable, ou si tu vas devoir apporter de l'argile ?
Aimelle

Message(s) : 608

Message par satya » 17 Jan 2012 14:03

pour la grande mare ,qui est pleine de rozeaux et méme quelques arbres:
cet été elle etait a sec, enfin humide ,ducoup j'ai coupé quelque rozeau ,
en arrachant les racine 15cm de terre sont venu avec et dessous la roche
en ce moment elle est pleine a raz ,mais je pense devoir la curé .....ou pas pour garder le coin rozeau(massette ,comestible peut servir de paillage ,....)

l'autre petite mare que je creuse en ce moment fuit ,2semaines sans pluies et c'est plus qu'une flaque
pourtant je tombe sur de l'argile dur de beton. peut etre que les bords fuient mais comment les etanchéifier ??
enduire avec de l'argile mais quel epaisseur???? j'vais essayer de mon mieux ,voir ce que ca dit cet été et en dernier recour
LA BACHE :rougefaché:
satya
Site Admin

Message par autrevie3 » 26 Jan 2012 10:00

non non si tu as de l'argile,l'effet du retournement que tu engendre, si tu récupère quelques limons chaque année, finira par amener les particules d'argiles jusqu'aux failles. si c'est important que tu ai de l'eau vers aout une bâche epdm à 10 euro le m²+du feutre synthétique en dessous,dans le pire des cas une bâche d'ensilage si tu veux tenter l'économie sur quelques années.
beaux terrain,c'est bien pour l'esprit de garder une vue dégagée autour de son habitat,faute d'altitude....
c'est des ajoncs qui poussent?
sème des pépins de fruitiers tout les 6 ou 7 m (12/7)pour le merisier)(4 ou 5 par emplacement) tres proche des ajoncs,ils vont grossir un peu et tes arbres auront une survie assurée contres les les sangliers servidés moutons..tu choisira les plants les plus vigoureux,aux feuilles les plus larges.
multiplie à fond les consoudes stériles pour les oies,tu fera bien attention les stériles ont des fleures violet tres pale et les officinales violet profond,il faut se méfier de ces dernières pour contrer l'envahissement,car,ca vie longtemps ces bêtes la,12 ans il me semble...
le poddzol est une engeance...si tu manque de terre quelque part,un ajout de terre argileuse en surface est bien,(sous la litière)
les essences à enracinement traçant devrait tres bien se plaire.
si tu trouve une essence aux racines pivotantes qui peux bien traverser cette couche anaérobique elle s'attaquera à la roche mère...bravo,il n'y en a pas des masses...faut essayer les aulnes,et le sycomore,faut en trouver d'autres,le févier serais spéciale je te laisse voir...faut voir le jujubier...
le noyer noir et cinerea sont pivotant mais ce se tétarise pas,la plupart des jeunes semis font une racine pivot de toute facon.
la consoude descend à 3 mètres,en tourbière ca passe presque alors peux être que des acides lui permettrons de descendre,mais j'en doute.
si tu arrive à percer suffisamment tu arrivera à rapprocher des arbres de haute taille,plus l'horizon à exploiter est faible et plus il faut espacer ces derniers.
pour les racines des arbres,l'oxygène est la clef,en ajoutant une coupe des branches afin que rien n’excède 20cm je ne vois pas comment la plupart des essences pourraient entrer en sénescence.
malus baccata malus baccata...déja prend que la sélection de baccata à gros fruit "manchurica?",et puis y a des prunes rondes prunus mume? j'ai déja vus un élevage d'Emeu avec ca planter tout autour,(chez les baronnets),ca fait partie des nombreuses essences interessantes...pommier beraud,morus qui produit 4 mois...bibaces,cormes,nefle,cornouilles,même si ca produit pas longtemps il faut de tout pour compléter l'année.
les porcs mangerons la racine de consoude,en Norvège je crois,Mollison décrit une ferme élevage de porcs qui sont nourrit qu'avec les végétaux du lieux.
dans cette vidéo on vois un australien,qui est devenu super riche,en fait il a trouvé les essences pour que sont bétails se nourrissent toute l'année sur la même parcelle,rien est dit dans son film,c'est tres superficiel,rien n'est précisé en détails dans son film.
tout le monde garde ses petits secrêts qui ont fait la réussite Permacole de leurs lieux,c'est mesquin...mais personne veux voir de concurrence sur son territoire...l'argent isolent les bonnes initiatives.
autrevie3

Message par satya » 01 Mars 2012 22:38

voila des petites nouvelles
le coin jardin est terminer pour cette année ,on a fait pas mal de butte ,un mandala avec des tuilles (qu'il y avait en rab sur le lieu)
c'est plus pour delimiter que pour surélever ,doit y avoir max 20cm de terre en plus mais ca retient la paille des coups de vent,ce qui est sympas c'est qu'om peut faire de formes ,le hic c'est qu'avec le géle ca en a péter 6 ou 7 mais c'est pas chiant a changer.
un carré bien surelever pour tester ,il fait 1.20metre de haut ,grosse lazagne avec des buches pourries

construit un ptit mur en pierre séche au nord de la mare ,un peu en forme de U ,de quoi y mettre de la vigne et une ptite bande cultivé pour des choses qui aime le chaud.la mare tient bon pour l'instant quelque bestiole si installe et puis j'arrive a siffoné le puit avec un tuyau ,si il manque cet été,mais j'ai confience comme dit autrevie les failles vont finir par ce bouché...inch'alah

planter moulte arbres (pommier poirier kaki kiwai goji argousier caragana noyer noir une trentaine de ptit fruit févier inerme pecher morus cornouiller tilleul sorbier vigne feijoa(ils ont a moitier cramé avec le froid) ugni molinae noisettier amelanchier boulot eleagnus )

semer dans les ajoncs et tout le tour du terrain un melange (aulne févier reine claude mesquite malus pumila baccata pirus communis lonicera argousier arbre de judée berberis cornus mas cognassier prunus mahaleb abricot peche pommier diver pin du panama....)
c'est long ,un coup de barre a mine un peu de sable et la graine
plus mis en strat la moitier des graines,du boulot pour le printemps (ca permettra de placé dirrectement et d'en mettre de coté pour un coin qui seras pret l'automne prochain)

on a fabriquer des pots pour des semis d'arbre (7/7/20...10/10/24 pour pas trop endommager le pivot)avec de la bache tissée cousu a la machine (info trouver sur greffer.net)
recuperer dans les poubelles des cimetieres plein de pot ,des fois des plantes
demander aux voisins de nous garder bouteille d'eau ,pot de yahourt, les roulots de PQ (couper en deux pour les semis, biodegradable genre pot en tourbe)
bouturé 150 de vigne (noha ,baco)20 goji,15 morus d'un murier platane ,30 figuier qui dérboure deja.

construit une ptite serre avec des fer a beton fixé sur des piquet de 2 metre pour avoir des bords droit,elle fait 8m /4m
3 barril peint en noir rempli d'eau pour faire "masse" et ca permet de faire des etagere
on a fait deux longue butte et on en a profiter pour enterrer deux tuyau en pvc petit diametre ,quelque coups de disqeuse pour entailler, ca remonte a l'exterieur avec un coude
ca permet d'arroser sans y passé des heures (probleme de la serre),on veras si ca fonctionne cet été...

recuperer des greffons pour me faire la main sur des prunellier ,deux néflier,un vieux pommier a surgreffer pour la pollinisation

on a cloturer la mare et un bon morceau attenant pour y mettre des oies et quelques canards au printemps
il faut qu'on construise les abris
les poules rentrent dans la maison et chie partout ,gratte tout , va falloir delimiter un chouya avant qu'il n'y ai plus une herbe devant la maison

pour les consoudes la premiere année tu laisse poussé pour que ca s'installe bien ou tu peut deja les tailler ?????????

le printemps arrive les bourgeons gonflent hyppa hyppa :happy1: :happy1:

Image

Image

Image

Image

Image
satya
Site Admin

Message par satya » 02 Mars 2012 21:42

Image

j'espere que la mare ne deviendra pas un nid a moustique le temps que la faune et la flore s'installe
j'ai lu qu'on pouvait y mettre certain poisson mangeur de larve de moustique ( poisson rouge????)
mais qu'ils ne survivais pas l'hiver ,....on verra bien.

quelque rondin qu'on a percer ,des tuilles ,une bouteille de pif,plus la pierre séche ca devrai faire une bonne niche a bestiole
on a mis des bouture de vigne au pied du mur ,plus une bande cultivé
de l'autre coté du mur il y a aussi une bande cultivé qui sera en partie a l'ombre en fin d'été
on poura y mettre des legumes qui craigne le plein cagnar.
le temps que la vigne pousse ....
satya
Site Admin

Message par Urbanexil » 18 Mars 2012 16:12

Beau projet en cour de réalisation!
Ca doit changer drolement de la roulotte!
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par Avecdrine » 20 Mars 2012 11:04

Bravo ! Ca donne envie !
Qui pense peu se trompe beaucoup
(Léonard de Vinci)
Avecdrine

Message(s) : 14

Message par macronature » 23 Mars 2012 16:07

Bienvenu à toi et surtout bravo pour le projet :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par satya » 16 Avr 2012 16:58

merci :)

on a une legere invasion de campagnol ,le plus dérangeant c'est qu'il creuse des galeries sous les arbres qu'on a planter cet hiver ,ducoup je suis obliger de surveiller ,d'appuyer sur la terre autour de l'arbre ,tasser jusqu'a ce qu'il ce retrouve a 20 cm en dessous du sol
ils m'ont surtout flinguer un kaki ,je croyait qu'il mettait du temps a debouré ,non pas un kaki :pleur4: vanilia en plus "Le fruit est de type muscat ayant un parfum vanillé"

les cousoudes poussent a une vitesse de fou ,deja en fleur ,je croit pouvoir en distinguer deux sortes rien qu'avec les feuilles ;une les a plus ronde ,l'autre plus éfiller comme la officinal.
le serre dégueule de semis ,2 gros lezard vert squatte dedans ,féve en fleur super beau et pi ca sent bon
vu quelques salamandres aussi :ghee:

les greffes de neflier on bien prisent 4 sur 5 ;pommier ca commence;et prunellier sur 30 greffes une bonne douzaine débourrrrrrrrrrrrre hyppa trop content surement la chance du debutant ;tout au scotch d'electricien pas de mastique defois un peu d'argile;sur trois sorte de greffe pratiquer ( fente anglaise compliquer "pendule")le greffe pendule sort du lot
c'est une methode asiatique repris par un menbre de greffer.net http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... sc&start=0
cet automne on installe un bon verger donc une centaine d'arbres a greffer, on investira dans du budytape qui a l'air pratique
maintenant faut apprendre a gere la suite de la greffe....enfin c'est asser gratifiant et plaisant la greffe; hésiter pas c'est pas trés compliquer.

les semis d'arbres m'ont pas l'air facile ,je comptait beaucoup sur les fevier et les aulnes ,patience

cloture fini ;cabane pour les oies et une autre pour les canards terminer
on nous donne une 15ene de canards ;le hic c'est qu'il on 5 jours donc il faut un endroit chaud ,voir meme une lampe chauffante le temps qu'il mette du duvet
c'est pas trop comme ca qu'on voyait les choses ,mais bon
on prend 6 ou 7 oies dans une semaine ,il y a quelque mouton d'ouessant a vendre dans le coin a suivre........

essais de lentille ,pois chiche, gesse ,lupin sur des petites parcelles pour voir ce qui ce plait le plus
les cereales tales bien surtout le seigle ,blé moyen ;amidonnier engrain epautre orge avoine a voir

j'ai jamais etait aussi attentif a tout ce qui pousse , c'est un grand plaisir , faire l'explorateur dans les broussailles ,dans les bois grand bonheur. :happy1: :happy1: :happy1:
satya
Site Admin

Message par autrevie3 » 16 Avr 2012 17:25

il faut scarifier les féviers et semer plus tard,quand il fera plus chaud avec constance.
aulne en ce moment,recouvert d'une fine couche de sable,puis carton pour maintenir humide,(en serre,faut que ca chauffe)
contre campagnole tourteaux de ricin:radicale.
le kaki débourre tres tard et est difficile à implanter (stresse vite)il faut arroser tout les deux jours la première année (idéalement)
puis tailler deux ans apres pour qu'il fasse quelque tiges précises plutot que stagner dans sa torpeur résultant de la transplantation.
appréhender le kaki...réussir les greffes de pruniers...
ca fais plaisir de lire que tu t'es mis à cette greffe tout récente,j'en ai fait qu'une cette année pour voir.
continu bien comme ca...
tu peux greffer en chip budding pratiquement tout le temps,le budy tape est excellent oui.
faut faire des semis de caragana,lespedeza,et autre léguminauserie qui germent tres bien,accacia fertilis...févier,galega,réglisse,sophora,baguenaudier,il faut pas hésiter,si ca ce peux tu peux même tenter l'albidzia...
à chaque foi que tu viendra "couper" la légumineuse devenu trop grande,ou encombrante,tu générera une migration azoté dans le sol,vers des arbres ou arbustes utiles proches.
autrevie3

Message par satya » 17 Avr 2012 12:52

ouep je resséme fevier et caragana en mai j'ai choper de la luzerne arborescente qui veut pas sortir

les stratification ont pas trop marché non plus ,juste pommier et reine claude pour l'instant
mais j'ai fait la connerie de mettre ca dans des pots en terre qui seche ultra vite et le manque de pluie :/
kaki lotus virginiata ......tout a l'air d'avoir secher.....quelque pin de panama qui point leur nez

sur prunellier j'ai greffer mirabellier(claude du var dit que ca fonctionne pour lui)pecher et abricot
il y a un coin avec pas mal d'aubepine ,j'aivait pas vu il etait embroussailler; pour l'année prochaine.
merci pour ces bons conseils

une tite question je suis en train de faire une "pergola"
est ce qu'il faut ecorcer le bois ?? et pourquoi?? juste pour l'éstétique
satya
Site Admin

Message par alix » 18 Avr 2012 07:47

si tu fais une pergola en chataigner il vaut mieux écorcer le bois car des insectes xilophage se nichent sous l'écorce et te rongent ta pergola tout doucement. Si c'est de l'accacia pas besoin sauf pour l'esthétique
alix

Message(s) : 1186

Message par satya » 18 Avr 2012 15:57

ok merci m'sieur
satya
Site Admin

Message par satya » 29 Mai 2012 08:13

Les consoudes poussent vite ,une de taille normal avec clochettes violette clair ,feuille élancé et une naine qui ce fait bien retamer au limace avec clochette blanche ,feuille plus ronde.....

les autres ne sont pas en fleur, patience
je vais pouvoir faire une liste exostive de ce que mange les limaces et une autre pour les campagnols
j'enttend le chant de la courtilliere tout les soirs et a different endroit.... :triste1:

tout mes semis de caragana ,baguenodier ,fevier ,et bien d'autres bouffé au limace
l'aulne ne pointe pas le bout de son nez ;j'ai du en faire une 50ene de pot .... Walou

les goji aussi passe a la casserole (limace) ; sur 30 greffe 14 ont prit ,mirabelle pour la plupart ,les autres bourgeon bouffer
j'ai comprit ce qui les grignotter quand je suis aller voir un soir a la tombé de la nuit => limaces (les tites blanches)
morus kokuso il reste une demi feuille ,j'avais mis des coquilles d'oeuf émietté ;2heure aprés 6 limaces dessus,la cendre marche mieux.

un kaki repart du pied ,sur le port greffe ,je pourrai peut etre le regreffer...

les campagnols s'occupe des semis de maïs ,courge ,sorgho,tournesol et autre graines ;obliger de mettre des bouteilles sur chaque semis ,champs de bouteille ....

on a raté l'essaimage ,j'ai essayer d'en faire tomber une grappe dans une ruche ,mais je me suis legerement fait agressé ;les bras couvert d'abeilles:j'avais jamais ouvert une ruche avant....pour une premiere, flippage integrale......faut pas courire qui disait...

enfin bon l'année prochaine .....

Image

Image
la naine
Image

warré sans cadre vitrée ,tout en parquet
Image
satya
Site Admin

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum