salut
je vais essayer de vous presenter le projet
donc le but est de ,d'abord nous autosuffire le plus possible au niveau nouriture
et dans le futur revendre les surplus
le temps de mettre tout ca en place , que les plantes grandissent
on aura trouver un solution pour en faire profiter d'autres , et de payer les factures restantes
vente a la ferme ou panier ou....
et surtout pour le plaisir de voir les choses poussé ,les mains dans la terre ,la vie que ca genere
faire pousser ses fruit et legume est aussi nourissant que de les manger
on va essayer de produire des fruit qui ce conserves sans grosse transformation
noix noisette figue ,abricot a secher
pour les legumes je pense , a confirmer,pouvoir les vendrent a bas prix ,une fois le systeme installer le travail est moindre
pas de labour ,pas de frais engrai et autre ,production des semence.pas de label bio a payer
si je compare ca a une culture classic ,je pense pouvoir les vendrent a prix resonable
et encore moins chere si les gens viennent les chercher a la ferme ,je reve un peu mais bon

...faut que ca murisse!!!
le terrain fait 4 hectares ,il y a un deja ptit cour d'eau,un puit et une mare,tres peu d'arbres ,
un ptit bout de foret jeune avec quelque chataigné chene ,beaucoup de houx
une grosse grange (une petite partie amenager maison "coté nord",70m2, ) un toit a cochon
l'amenagement ou "design" est plutot dans ma téte vu qu'il est en constente evolution
mais j'vous ai fait un ptit croquis ,pas terible mais bon...

pour l'instant on s'occupe du potager
[1] qui fait 2500m2.
une partie potager ,une autre foret fruitiere et une zone a amenager en fonction du future ,(plus de buttes ,plus de....)
une mare ,des cereales "test" ,de la place pour des oelagineux au printemps ,tour a patate ,...
[
2] cette parcele n'est pas encore cloturer ,j'attend des piquets en acacia
(le chataigné fend trop ,galere et il tient bien moins longtemps)
donc pour commencer des oies ,qui seront bien je l'espere avec une belle mare et 1ha,3 de prairie humide,plus le petit cour d'eau en bas
les brebis( pas de bélier) a voir plus tard et on a moyen de recuperer un ane ....
des haies fruitieres cloturer j'en ai commencer une avec du gros bamboo (Phyllostachys b. Castillonis),et quelque fruitier
l'emplacement des autres est encore a voir ...
toute la zone rayer est sauvage(il y a un passage d'animeaux sauvage) , je laisse la foret recoloniser ( sauf cote nord ou il y a une route cul de sac ,pas trop de passage
on a planter une haie sur plastique noir recup chez un paysan qui allé le cramer.on a planter des arbres chipé dans la foret)
[
3]le coin qui a etait cultiver par les ancien ancien proprio ( on a trouver plein de sac d'engrai en granule dans la grange)
la terre dans la region est bien caillouteuse surtout a une trentaine de centimetre ,et a force de laboure ( ya 4 charru sur le terrain)
ils ont du faire remonter les cailloux ,ya des beau specimene comme un gros melon
donc apres quelque tentative d'engrai vert cereale ou rien ne pousse
on va creuser une longue mare(est-ouest) et ducoup creer une longue butte .
la butte au nord profite de la reverb et les cailloux servent d'accumulateur de chaleur,
le petit bois deriere protege des vent du nord
cela va ce mettre en place cet éte les voisin on une mini pelle a nous preter,ca va le faire.
[
4]cette partie ( 1ha) seras diviser en quatre pour y installer des cochons et des poules.
le but est creer un systeme ou toute la nouriture est produite sur place.
va faloir jouer entre les arbres(ya deja des chene et chataigner)et les anuelles a implanter apres le passage des porcs
ce n'est pas encore au point ,je cogite encore a la chose et plante d'avance quelque arbre interessent morus ,malus baccata,..
le systeme sera ultra expencif et avec des race de cochon de petite taille rustique et "debrouillard"
pour les poule ca me semble plus simple ,les annueles apres le pâssage de cochon ,sorgho millet tournesol amaranthe maïs
ya plus qu'a venir coucher les plants et les poule se servent et le surplus stocké.le morus pourrai couvrire une grande periode ...enfin a suivre
mais ca me semble vraiment pertinent ,un des point les plus interessent de la permaculture de mon point de vu
revenir un maximum au arbre
ce systeme permetrai ,si il fonctionne un jour,de revendre des animeaux(jeune) pour ce faire trois sous
voila une petite serre est bientot fini,le systeme de recuperation des eau de pluie fonctione ,il manque de quoi stocker.
un four a pain ecrouler ,les pierres sont la ,il faut remonter....
un tracteur a poule ,avec 3 poule et un coq qui ne se sont pas arreter de pondre dans l'hiver deux oeuf par jour
(j'ai mis un puit de jour sur le toit

voila si vous avez des conseils j'suis preneur
la nouvelle maison

l'ancienne maison a roulette

Satya