16 La tite famille s'installe

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 16 Déc 2012 20:16

good morning CHARENTE... :mrgreen:
c'est rare même si on ce situ a 100km de distance.

oui j'ai deja croiser memoire fruitiere ,et un ami recent a travailler avec eux pendant plusieurs années.
on compte y faire un saut au printemps ,a barbezieux il me semble.

oui j'aimerai vendre des fruitiers aux gens ,mais va falloir un peu de temps pour mettre ça en place ,même si ce ne seras jamais un gros truc.

oui j'aurais surement des asiminier et poncirus trifoliata a vendre peu chere ,mais si tu les veut greffé faudras attendre ,(j'ai pas encore de greffon d'asiminier ,va surement falloir que j'en achete deux ou trois varietés ,peu de gens en ont)

j'ai des boutures de baco ,chasselas doré (une 15ene de chaque) et des boutures non raciné de noa ;(aprés la taille CAD en fevrier mars) a te donner .

le probleme c'est que d'envoyer des boutures coute chere (ptit colis) ,et je croit pas que ça passe dans une enveloppe a bulle.
enfin pour dire soit tu me rembouse les frais, soit on ce voit a la bourse de memoire fruitiere ou un truc comme ça....

si ça interresse quelqu'un d'autre n'hésitez pas.

Bouzzy a écrit :Pourquoi le maraîchage ne seras qu'une transition ?

je pose des questions courtes oui je sais :$


désolé j'avais pas vu la question ,
le maraichage represente vraiment le "je recomence tout chaque année" . comparé a d'autre "façon de se nourrir" je trouve que c'est la moins logique et elle demande beaucoup de travail ,est + sujette au maladies ,predateur ,bataille avec l'herbe (mauvaise ou bonne ) ,apport de mulch....


je ne suis pas faignant (enfin je croit pas :cote: ) mais si je peut avoir du temps a consacré a autre chose ,tant mieux.
donc les arbres peuvent, il me semble ,nous nourrir ,et le travail seras uniquement de la recolte et de la conservation/entreposage.
rajouter a ça un peu de cereales ,legumineuse ,pomme de terre ,courge. verdure et sauvage comestible en quantité cela me semble suffisant.

je n'exclu pas les legumes ,mais je croit que cela devrait rester un plaisir et de les faire pousser et de les deguster.

on passe beaucoup trop de temps a gagné de quoi mangé ou a faire pousser de quoi mangé.....la nouriture devrait etre partout a porté de toutes les mains .comme elle l'était bien avant . maintenant c'est a nous d'oeuvré pour que ça soit possible.

donc pour en revenir au maraichage ,pour l'instant peu d'arbres sont assez developper ,pour nous nourrir et nourrir d'autre.
le maraichage servira de "balance" plus les fruit péserons d'un coté plus le maraichage reduira ,pour finir uniquement dans notre assiette.

bientot recevoir 2 sorte de kaki et mûrier dont el pakistan ...et des variétés de vigne inra ,une seedless.

bien a vous
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Bouzzy » 16 Déc 2012 22:38

Oki merci beaucoup pour cette information satya ^^
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Stef16 » 19 Déc 2012 00:25

satya a écrit :oui j'aurais surement des asiminier et poncirus trifoliata a vendre peu chere ,mais si tu les veut greffé faudras attendre ,(j'ai pas encore de greffon d'asiminier ,va surement falloir que j'en achete deux ou trois varietés ,peu de gens en ont)

j'ai des boutures de baco ,chasselas doré (une 15ene de chaque) et des boutures non raciné de noa ;(aprés la taille CAD en fevrier mars) a te donner .

le probleme c'est que d'envoyer des boutures coute chere (ptit colis) ,et je croit pas que ça passe dans une enveloppe a bulle.
enfin pour dire soit tu me rembouse les frais, soit on ce voit a la bourse de memoire fruitiere ou un truc comme ça....


Oui, je serai intéressée par quelques pieds d'asiminier ou de poncirus trifoliata.
Je n'y connais pas grand chose en asiminier ; ça change quoi le fait d'être greffés ? J'ai cru comprendre que non greffé, les fruits sont comestibles et bons, mais que greffé l'arbre produit plus rapidement et on peu choisir une variété plus sympa. Il y a d'autres avantages à avoir un pied greffé ?

Pour la vigne, j'ai un voisin agriculteur qui a pas mal de variété ; faut qu'il me redise ce qu'il a car il va m'en passer (je sais qu'il a du noa, mais oublié le reste). Chuis sûre d'ailleurs qu'il serait partant pour t'acheter des plants d'asiminier, poncirus ou autre. Je lui poserai la question.
Un autre voisin a aussi plein de vieilles variétés de vignes intéressantes, faut aussi que j'aille lui rendre une petite visite. Selon ce qu'il a, et s'il y en a qui t'intéressent, je pourrais te filer des boutures.

C''est ok pour moi si tu vas à la journée greffe de mémoires fruitières à Barbezieux. Plus simple que d'envoyer par la poste.
cool tout ça :mrgreen: !
Stef16
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Déc 2012 19:24

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 12 Jan 2013 21:46

salutation

semaine bien remplis ,une 100ene de Pg sont arriver ,commandé chez beaufort ,assez content de la qualité des plants ,avec quelque cadeaux en rab....

2 jours pour tout planter ,j'avais deja preparer pas mal de trou a l'avance , et j'en ai mis 35 en pépiniere.

le lendemain de la session plantation ,une petite fleur est venue nous rejoindre ,encore un decollage intercidérale ,une princesse de 3.3kg ,du bonheur en branche ....
tout est aller hyper vite , pas de complications ,ducoup j'ai pu aider ma femme a mettre au monde notre enfant ,ça secoue .....
un genre de transe ,tu sais pas ce que tu fait mais tu le fait , les images te reviennent bien aprés ,pendant plusieurs jours.

je commence la construction de la serre en verre dans pas long , recup de greffons ,surtout du pommier ,pour le reste je galere un peu.
je cherche du généreux donnateur , poirier peche prune ,un peu de tout ,sinon j'irais a jardiland en chipper quelque z'un mais je prefere eviter .

le maraichage prend forme ,et dans la tête et au niveau du matos

on a pas de compost mur pour les semis ,vu que ça fait qu'un an qu'on est la ,ducoup on a acheté du terreau bio en gros avec des amis
10 euro les 70litre livré, du terreau special semis pour la revente de plan ,les pots on les a recuperer dans les poubelles de la mairie
mais je pense qu'on a choper des plaques a semis ;recup des tuyau d'arrosage pour en faire des goute a goute.
on essaye de pas depenser un radis ,de recuperer un max ......

2 brebis d'ouessant arrive bientot
on nous a filer un couple de canards d'ornement ,des pillets , ils se font des papouilles avec les oies et partage leur pain dur

ptite presentation de nos bestiaux

rouflaquette
Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par satya le 13 Jan 2013 01:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Bouzzy » 12 Jan 2013 22:22

Les mares que l'on voit tu les as creusés ?
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 13 Jan 2013 23:23

salut Bouzzy
c'est la même que l'on voit sur les photos ,et non je ne l'ai pas creusé ,elle etait deja là ,avec pas mal de massette et des arbres qui poussent au millieu ,donc bien envasé.
le fils des voisins vener y pecher il y a 20 ans ,la ya plus de poisson .
j'essaye de la curer a la main l'été quand elle seche ,vu que j'ai de tracto sous la main.
yen a un a 200m de chez moi ,chez un couple de jeune parigo ,qui me disent si tu veut du matos hésite pas ,mais dés que je leur demande ....ya plus personne ,pourtant je leur file pas mal de coup de main......comprend pas

les massettes me serve un peu de paillage, j'en file au mouton oie aussi quand il sont vert.
je tient pas a les virer,plein d'oiseau squatte dedans en ce moment ,y parait que c'est bon aussi ,pas eu l'occaz de gouter ,les jeunes pousse verte au printemps et la racine ....faut que je re regarde.

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Gaston » 14 Jan 2013 13:20

Il sont trop Funky tes mini moutons ::d c'est quoi comme race ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Jan 2013 19:22

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 14 Jan 2013 22:10

des moutons de ouéssant ,rustique a souhait ,le matin je les retrouve avec du givre sur le dos ,pas de probleme.
ils mangent les "bouts" tendre de ronces ,ce qui empeche leur avancer ,pas de foin l'hiver (sauf en cas de neige??)
pas trop semsible au parasitisme . le belier est pas trop bête ,je fait gaffe avec le ptit loup ,leur têtes sont au même niveau et ça pourrai faire mal .

sinon ils sont bien marrant ,la brebis fait des sauts de cabri ,elle est a moitier zinzin...un peu pot de colle.

ceux qu'on recupére au printemps sont croisé avec des moutons de taille normal ,donc a péne plus grand.
je sais pas si c'est la mére ou le pére qui etait de plus grande taille ,en general c'est la mére pour moins de complication a la mise bas ......on pense recuperer une vielle brebis de réforme du coin ,^pour croiser avec le belier nain....je sais pas comment il va s'y prendre ,peut etre qu'il faut mettre des "escabeau" ,genre tronc ,butte de terre pour qu'il puisse etre a la hauteur..... ::d
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Gaston » 15 Jan 2013 15:03

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Jan 2013 19:22

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 08 Mars 2013 23:22

des ptites nouvelles .
on a fini la serre , ouf ,ça a prit du temps ,10m sur 4 m ce qui fait une butte contre le mur de 80cm un chemin une butte de 1.2 une chemin et une de 75cm
de quoi faire pas mal de chose ,on a installé de fil de fer pour pallisser tout ça (concombre ,tomate etc..)
la partie contre le mur sert a faire les plants ,une chambre avec un voile de forçage dans la serre et un chauffage si grosse gelées prevu .
le toit est en plastique de serre en attendant de trouver mieux et surtout d'avoir les sous pour.

vu que la serre est en dessous de la toiture ,on c'est taper toutes les tuiles que les gens ont balancé depuis ...moultes années.impossible de planté la fourche ,des tonnes de tuilles + verre cassé + feraille en tout genre ,l'éclate quoi .

on a recuperé de la gaine agricole usagé ,c'est du goute a goute jetable ,les agriculteur s'en serve pour les melon et autre ,ils deroulent la bache plastique en même temps ,et a la fin de la saison il balance /crame tout.
les raccord sont chiant ,sa fuit ,faut bidouiller mais pas besoin de beaucoup de pression ,une cuve a 1m de haut suffis.

une maudite taupe nous sorter toute la terre des buttes ,2 fois par jours 15 grosse taupiniere dans les allée ,
je suis aller voir le voisin ,pour demander un piege ,qui m'a dit qu'il ce poster le matin ,attender que ça bouge et tirer un coup de fusils dans la tas ,: "des miettes qui reste" 8|
,ducoup je suis aller en voir un autre pépé du coin ,il m'a filer un piege home made ,c'est un tube en pvc avec des claper a chaque bout ,elle rentre mais peut plus sortir.
1 heure aprés l'avoir posé ,c'etait bon ,on l'a sortie et relacher loin dans les bois ,en 2 seconde elle avait recreusé un trou on l'a voyait plus ,impressionnant.

mission greffon faite ,un arbo bio m'a refiler toute sa "collection" ,enfin ce qui lui permet de vendre de la pomme toute l'année (de aout:akane au printemps pitchounette humm) ça plus un verger conservatoire ,pas mal dechange sur fruitier.net ,ducoup beaucoup de variété ,tellement que j'ai rechoper 50 pg de pommier .
du poirier a gogo aussi ,prunier sympa ,de quoi experimenter toute sorte de greffe .

c'est la saison des zamur chez les poules et oie .
on a deux ptit poussin le probleme de la couvé c'est que les autres poules continuer a pondre sur son dos ducoup elle c'est retrouvé avec 25 oeuf ,sa debordé et vu qu'elle les brasses, les oeuf de l'exterieur refroidisser ducoup plein d'oeuf/poussin mort .

une autre qui c'est mis a couver ,on l'a mis dans un clapier ,on lui ouvre de temps en temps mais les autre n'y on pas acces.

hier matin je tombe sur 6 gros oeuf d'oie en plein millieu de leur cabane ,je ne les avez pas vu par ce qu'elle les recouvre de paille la journée .
ducoup on en a chipé un pour gouter ,c'est vraiment enorme ,un peu ...gras ,pas mauvais
les deux canard de pekin , vu qu'il on la même couleur le mal ou la femelle ,on savais pas si c'etait un couple ,mais ducoup ya 4 oeuf dans un coin fécondé ??faudras les mirer.
l'autre oie couve dans les roseaux ,si la mare géle le renard passe couik ,on vera bien.

j'me suis vraiment fait mal au dos , j'ai passé un mois a pas pouvoir forcer , ça fait 1 an et demi que je tire comme un ane dessus ,et la je me rend compte qu'il faut que j'en prenne soin . c'est en majeur partie a cause de l'herbe ,la moquette ,dés que je retourne un bout de terre et que je creuse un trou pour y planter un arbre ( ce que j'ai beaucoup fait quand j'ai arreter de fumer , surplus d'energie ,besoin de s'occuper ...).
enfin voila ,ducoup on a chopé 75 kilos de semences de pomme de terre + le rab de l'année derniere.
en vue : tout le endroit ou on compte faire pousser une haie ,agrandir le jardin , planter des arbres ...etc = carton patate bingo

ça devrait nous preparer le terrain + la recolte de PDT + pas mal au dos =permaculture non???


voila ,on attaque les semis de plant pour la vente ,1000 plants ,on espere que ça va fonctionner ,et la production et la vente .....

a+

Image

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Nicollas » 09 Mars 2013 08:10

Magnifique, bravo !
Nicollas
 

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 23 Avr 2013 23:25

des news
on a fait notre premier vide grenier pour y vendre des plants ,ça a plutot bien marché , plus de 200 plants ,pas mal de gens interessé par des variétés original , on enchaine ce weekend ,1 mai ,et 5 mai .

toute les greffes sont terminés ,ça commence a débourer ,même réussit les deux micro greffe de févier que autrevie m'avais passé ,calhoun.
semis d'arbres a gogo ,surtout du legumineu ,fevier ,caragana ,baguenaudier ,et aulne .
kiwi aussi ,pour les greffer .
essai de morus nigra (pas encore levé :triste1: ),hovenia dulcis ,cornus kousa.....

beaucoup de boulot ,les taupe m'en fond voir de toute les couleur ,plusieurs arbres acheter y sont passé
un beau kaki et un murier pakistan ,galerie tout le tour des racines sans qu'on le vois ,ducoup ça seche....

on as fabriquer trois pieges ,7 taupe en deux jours , surpopulation je pense ;on les as relaché dans les bois .
même le chat ramene des taupes :pasdrole: .

le maraichage est en pause ,pas trop de temps avec les enfants , buttes pas pretes a etre cultiver dessuite ,terre trop pourri ,trop de carex et de jonc qui repousse ,on prepare pour la saison prochaine ...le temps de redonner un peu de vie a tout ça.



quelques photos de nos avancement.

DSCF5251.JPG
DSCF5251.JPG (150.48 Kio) Consulté 11482 fois


DSCF5193.JPG
DSCF5193.JPG (122 Kio) Consulté 11482 fois

prunier sur prunellier d'un an qui fleuri
DSCF5234.JPG
DSCF5234.JPG (179 Kio) Consulté 11482 fois


bien a vous
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par alix » 24 Avr 2013 13:22

je suis très content pour vous , c'est encourageant pour l'avenir .Pour les taupes je ne suis pas sur que ce soit elles qui fassent crever les arbres , mais plutôt les rats taupiers qui utilisent leurs galeries et rongent les racines , pensez à tasser souvent la terre autour des jeunes arbres pour détruire les galeries et limiter les attaques
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 24 Avr 2013 22:06

merci alix

oui mais j'aimerai bien arreter de tasser le tour de mes arbres ,qu'ils profitent d'une terre bien aéré .
l'année derniere je me suis luxer les pouces a toujours tassé le tour des arbres .....cette année je laisse 1metre de diametre a nu ,pour bien voir se qu'il ce passe.

depuis que j'ai trouvé se piége qui ne les tues pas , je vais continuer le temps que les arbres soit bien enraciné et ne craigne plus se genre de choses.

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par hardworkinghippy » 25 Avr 2013 09:40

Wow !

Quelle belle réalisation, beau et productif aussi !

Bravo Satya. :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Urbanexil » 26 Avr 2013 23:44

:super:
Waow c'est beau ça motive!!
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Gailly » 10 Mai 2013 05:15

Ca fait plaisir à voir...franchement,bravo!
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 24 Mai 2013 23:15

une tripoté de pioupiou ,on en a chopé quelques un en plus a la foire du coin et on les a mis avec les autre ,ni vue ni counu.


Image



Image

yen a une qui couve et une qui s'occupe des petits , celle qui couve a deja couvé une tourné en fevrier ,ya eu que 2 poussins.
c'est une limousine ,elles ont l'air d'etre des super bonne maman

Image

Image

Image



sinon ce matin on c'est tapé une bonne gelée ,les tomates ont pas aimé .........
les semis de D.lotus et autre on bien noircie
la vigne a reprit un coup, patate aussi.......

ça me desole , on va faire dans le navet cette année ,au cas ou il neige en juillet.....
le navet une valeur sûr en limousin :ghee:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Nicollas » 25 Mai 2013 11:33

Comme quoi il y a des avantages à être en retard et n'avoir rien planté encore...

Désolé pour vous, les tomates sont crevées crevées ou ça va repartir ?
Nicollas
 

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 25 Mai 2013 22:08

la moitier font bien la gueule , surtout celle prevut pour des experiences de non taille ,non tuteurage ,sur des genre d'armature pour qu'elles ne trainent pas par terre , mais il me reste des plants pour remplacer si il faut.

DSCF5447.JPG
DSCF5447.JPG (162.77 Kio) Consulté 10103 fois


dans la serre ça pousse bien , quelques tomates pointent leur nez. on a au moins ça si jamais dehors ça foire pour cette année dés plus bizzar.

DSCF5516.JPG
DSCF5516.JPG (135.92 Kio) Consulté 10103 fois


les maraichage est plus ou moins remis a l'année prochaine , pas assez de temps pour tout installer ,et les nouvelles buttes sont pleine de carex jonc et compagnie et la terre est vraiment pas terrible .(on tombe vite sur de l'argile blanche avec tache de rouille ,hydromorphe :/ )
on va se focaliser sur les experimentations ,preparation des buttes (essayer de les humussifier un max)
mise en place des systeme d'arrosage ,stockage de l'eau ; on multiplie les semence aussi ,radis, epinard bette ,betterave ,carotte,celeri,persil tout ce qu'on peut

DSCF5446.JPG
DSCF5446.JPG (158.46 Kio) Consulté 10103 fois


on fait gaver de compost ,pour les futures semis et pour des apports sur les buttes peu fertiles.
chopé une faux ,une vraie ,autrichienne et pas une drouille des brocante et c'est bien se qu'il me semblé ,ben ça depote ,ça force pas du tout ,un vrai plaisir ,genre de danse hypnotique ,impossible de s'arreter.
ça apporte une solution au paillage qui etait toujours un dilem pour moi
le brf :pas assez de "bois",pas le materiel et trop energievore
la paille :elle doit rester dans le champ
ducoup j'avais pas penser a la solution foin vu qu'il fallait soit l'acheter ,soit faire venir quelqu'un avec son engin pour le faire.
mais la faux c'est tellement facile ,que c'est faisable ,et pour les litieres et pour le paillage au jardin .

une micro greffe de fevier calhoun,merci Autrevie

DSCF5520.JPG
DSCF5520.JPG (109.44 Kio) Consulté 10103 fois


on a planté gaver de quinoa ,merci iréne et khumlee
les baches qu'on avait posé a l'automne pour virer l'herbe ont bien fonctioné ,c'est vraiment une bonne technique ,en dessous c'est du couscous ,on voulais passé un coup de roto,ou je ne sais quoi pour virer les galerie de mulot mais finalement on fait rien la terre a bien aérer ,c'est le réve ....


P1170555.JPG
P1170555.JPG (41.59 Kio) Consulté 10103 fois
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron