je n'ai rien appris durant mes études sur l'agriculture naturelle et mon éducation culturelle est moyenne (langues, histoires, ...) malgré une bonne qualité de vie.
J'ai aujourd'hui un haut niveau d'étude et donc une bonne situation pour bien vivre.
Finalement j'ai le sentiment d'être le fruit d'une société moderne, la technologie me passionne depuis toujours et j'en vis, dans laquelle je n'arrive plus à me reconnaitre :
Le système m'a formé, je profite du système, je collabore à sa prospérité et je n'en peu plus ...
Pourquoi ? Parce que dans l'insouciance de l'enfance j'étais heureux et que je n'avais aucun sentiments de perversion quelconque d'une société civilisée comme la France, mais l'insouciance à ses limites et je ne peux pas vivre avec des œillères toute ma vie, j'ai besoin d'une cure de désintoxication pour retrouver les joies de mon enfance. Il faut penser et agir de toutes ses forces pour arrêter le temps et réfléchir à un futur permanent et heureux...
Le monde est sans doute partout passionnant de faits et d'histoires d'Hommes (on pourrait presque dire "des Dieux et des Hommes") et j'en ai bien profité, mais je ne me vois pas vivre ailleurs qu'en France dans ma région de cœur, un peu comme le monde de nos parents/grands-parents où les distances étaient plus courtes. Il me paraît totalement illusoire de vouloir sauver le monde même si l'on ne parle que de Mondialisation... Le rêve est suffisant pour voyager et puis j'aime les Femmes
Même si je ne souhaite pas mondialiser ma pensée, je suis sensibles aux expériences des gens du monde, le commerce d'une certaine forme de bien me paraît tout à fait naturel, la Terre n'est pas cloisonnée en petits morceaux et donc des échanges sont possibles. J'ai beaucoup aimé les livres de Masanobu Fukuoka : La Révolution d'un seul brin de paille, L'Agriculture naturelle, La voie du retour à la Nature, art du non-faire ()
Mon projet est totalement inscrit dans ses observations mais il ne peut pas être financièrement rentable. L’Homme n'est pas vertueux et il ne comprends finalement que des choses très simples du "Pain et des jeux" ou du "pouvoir et de la luxure" l'argent ou la financiarisation de tout étant le fil de ce déclin... Alors je n'ai pas de projet mais un jardin qui retrouve des couleurs au fur et à mesure que j'apprends à laisser la nature se développer en harmonie avec mes envies les plus pacifiques possibles...
Je pense comme beaucoup sur ce forum que le verger est une valeur sûr beaucoup plus facile qu'un potager à entretenir, même si la plupart des enseignements (des dogmes devrais-je dire) nous apprennent à le saccager régulièrement... C'est aussi parce que c'est la partie la plus visible dont on hérite le plus facilement, mais en fait, depuis peu, je pense finalement que le potager n'est pas plus difficile. C'est un travaille qui demande beaucoup plus que de casser les dogmes, il faut réapprendre à observer son environnent, rien que ça, en ça une limace part avec une longueur d'avance sur nous ! C'est vrai avec les arbres aussi mais comme ils sont plus résistant par nature il nous font l'obligeance de ne pas mourir des souffrances que nous leurs infligeons; les plants potager eux ne sont pas aussi indulgents, et leurs cycles de vies sont rarement (plutôt jamais) respectés dans nos jardins !
Je généralise un peu avec le "nous" et c'est pas vous particulièrement, mais même sur ce forum il y a des choses que je ne m'explique toujours pas : même si par nature les arbres se greffent, pourquoi doit-on les greffer ??? Perso, je ne pratique que la bouture, un truc très simple en soit, et j'ai de plus en plus (par conséquent) d'arbres francs (Pêchers, cognassiers, vignes, cassis, groseilles, pruniers), je ne connaissais même pas cette notion à mes débuts, pour moi ils l'étaient tous bien naturellement ! Donc, je sais maintenant qu'il existe des poiriers/pommiers francs et je ne vois pas l'intérêt de cette greffe ce qui est le cas de presque tout mes arbres de ce type ... Bientôt, on parlera de greffe de piments sur tomates de tomates sur aubergine pour des pratiques permanentes en agriculture, mouais ... C'est passionnant ce que le vivant est malléable mais quand l'Homme s'y met ça fait apprenti sorcier pour ne pas dire autre chose...
Voilà, j'aimerais une vie le plus en pleine air possible au contact du vivant autre que mes collaborateurs avec un espace naturel fait de jardins en tout genres le plus naturel possible et nourricier pour l'ensemble de la faune et de la flore locale...
Une utopie des temps modernes en somme !