Agriculture naturelle

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Agriculture naturelle

Message par Clue » 23 Juin 2011 16:17

Bonjour,

je n'ai rien appris durant mes études sur l'agriculture naturelle et mon éducation culturelle est moyenne (langues, histoires, ...) malgré une bonne qualité de vie.

J'ai aujourd'hui un haut niveau d'étude et donc une bonne situation pour bien vivre.

Finalement j'ai le sentiment d'être le fruit d'une société moderne, la technologie me passionne depuis toujours et j'en vis, dans laquelle je n'arrive plus à me reconnaitre :
Le système m'a formé, je profite du système, je collabore à sa prospérité et je n'en peu plus ...

Pourquoi ? Parce que dans l'insouciance de l'enfance j'étais heureux et que je n'avais aucun sentiments de perversion quelconque d'une société civilisée comme la France, mais l'insouciance à ses limites et je ne peux pas vivre avec des œillères toute ma vie, j'ai besoin d'une cure de désintoxication pour retrouver les joies de mon enfance. Il faut penser et agir de toutes ses forces pour arrêter le temps et réfléchir à un futur permanent et heureux...

Le monde est sans doute partout passionnant de faits et d'histoires d'Hommes (on pourrait presque dire "des Dieux et des Hommes") et j'en ai bien profité, mais je ne me vois pas vivre ailleurs qu'en France dans ma région de cœur, un peu comme le monde de nos parents/grands-parents où les distances étaient plus courtes. Il me paraît totalement illusoire de vouloir sauver le monde même si l'on ne parle que de Mondialisation... Le rêve est suffisant pour voyager et puis j'aime les Femmes ;) et la France... Sauver le monde reviendrais pour moi à participer à cette mondialisation en quelque sorte. Mon monde à moi devrait donc renouer avec celui de mon enfance en y corrigeant les excès, un monde simple, des plaisirs simples et une nature omniprésente...

Même si je ne souhaite pas mondialiser ma pensée, je suis sensibles aux expériences des gens du monde, le commerce d'une certaine forme de bien me paraît tout à fait naturel, la Terre n'est pas cloisonnée en petits morceaux et donc des échanges sont possibles. J'ai beaucoup aimé les livres de Masanobu Fukuoka : La Révolution d'un seul brin de paille, L'Agriculture naturelle, La voie du retour à la Nature, art du non-faire ()

Mon projet est totalement inscrit dans ses observations mais il ne peut pas être financièrement rentable. L’Homme n'est pas vertueux et il ne comprends finalement que des choses très simples du "Pain et des jeux" ou du "pouvoir et de la luxure" l'argent ou la financiarisation de tout étant le fil de ce déclin... Alors je n'ai pas de projet mais un jardin qui retrouve des couleurs au fur et à mesure que j'apprends à laisser la nature se développer en harmonie avec mes envies les plus pacifiques possibles...

Je pense comme beaucoup sur ce forum que le verger est une valeur sûr beaucoup plus facile qu'un potager à entretenir, même si la plupart des enseignements (des dogmes devrais-je dire) nous apprennent à le saccager régulièrement... C'est aussi parce que c'est la partie la plus visible dont on hérite le plus facilement, mais en fait, depuis peu, je pense finalement que le potager n'est pas plus difficile. C'est un travaille qui demande beaucoup plus que de casser les dogmes, il faut réapprendre à observer son environnent, rien que ça, en ça une limace part avec une longueur d'avance sur nous ! C'est vrai avec les arbres aussi mais comme ils sont plus résistant par nature il nous font l'obligeance de ne pas mourir des souffrances que nous leurs infligeons; les plants potager eux ne sont pas aussi indulgents, et leurs cycles de vies sont rarement (plutôt jamais) respectés dans nos jardins !

Je généralise un peu avec le "nous" et c'est pas vous particulièrement, mais même sur ce forum il y a des choses que je ne m'explique toujours pas : même si par nature les arbres se greffent, pourquoi doit-on les greffer ??? Perso, je ne pratique que la bouture, un truc très simple en soit, et j'ai de plus en plus (par conséquent) d'arbres francs (Pêchers, cognassiers, vignes, cassis, groseilles, pruniers), je ne connaissais même pas cette notion à mes débuts, pour moi ils l'étaient tous bien naturellement ! Donc, je sais maintenant qu'il existe des poiriers/pommiers francs et je ne vois pas l'intérêt de cette greffe ce qui est le cas de presque tout mes arbres de ce type ... Bientôt, on parlera de greffe de piments sur tomates de tomates sur aubergine pour des pratiques permanentes en agriculture, mouais ... C'est passionnant ce que le vivant est malléable mais quand l'Homme s'y met ça fait apprenti sorcier pour ne pas dire autre chose...

Voilà, j'aimerais une vie le plus en pleine air possible au contact du vivant autre que mes collaborateurs avec un espace naturel fait de jardins en tout genres le plus naturel possible et nourricier pour l'ensemble de la faune et de la flore locale...

Une utopie des temps modernes en somme !
Clue

Message(s) : 19

Re: Agriculture naturelle

Message par Nicollas » 24 Juin 2011 09:30

Salut et bienvenu sur le forum

je ne suis pas sur de comprendre tes arguments contre la greffe, peux tu etre plus clair ? Si tu veux des arguments pour, j'en ai quelques uns :)

d'autant plus que tu utilises la bouture, et que je ne vois pas ce qu'il y a de mieux (le but étant de produire un clone). Sauf erreur de ma part, un arbre bouturé n'est pas un franc, un franc implique un semis.

Perso comme pour tout, j'applique le zonage : ça ne me dérange pas d'avoir en zone 1 des arbres greffés conduits en espalier, mais dans la zone 4, je vois beaucoup moins l'intérêt de faire des greffes (sauf peut etre sur pieds sauvages)
Nicollas

Message par Clue » 24 Juin 2011 15:34

Merci,

La bouture, ne demande aucune technicité particulière c'est un processus qui se produit assez naturellement, on casse, on coupe, on plante et hop çà pousse et ça finit par produire... Le clonage, limite la biodiversité c'est sûr ! Le tout c'est de faire des échanges pour limiter l'impact ... Perso, j'ai dupliqué tous les arbres que je pouvais et qui me plairait d'avoir en plus...

La greffe, c'est un porte greffe que l'on fini toujours par couper au ras et un autre morceau de bois coupé (l'arbre que l'on souhaite) que l'on vient enficher dans le pied suivant différentes Techniques. L'arbre franc est sans doute plus proche de la bouture (sans greffe) même si l'idéal est de partir d'une graine comme les arbres d'une forêt vierge.

En fait je m’aperçois que la greffe est une règle, ancestrale, imposée dans nos jardineries, pépinières et autres industriels et artisans de l'arboriculture et bientôt du potager... J'ai longtemps acheté des arbres sans me préoccuper, où sans savoir pourquoi ils étaient greffés ? Oui pourquoi ? Ça devrait faire réagir ici j'espère...

Mon trouble est bien plus grand maintenant que je vois mes boutures donner des fruits tout à fait normaux. Puis j'apprends qu'il existe des poiriers et pommiers francs, plus résistant, alors que tous les témoignages parlent de fruits, petits, moins bon, moins nombreux, si pas greffé... Ce qui est faux pour les vignes, les pêches, les coings, et les petits fruits alors pourquoi pas les pommes et autres ...

La question que je me pose maintenant, c'est de savoir si il existe encore des arbres du commerce issus de graine et non greffé... J'ai peur que la réponse soit non ! Je crois néanmoins que certain ici expérimente l'arbre issu de graine, je pense que leur témoignage à long terme serait très instructif. Masanobu Fukuoka en a fait manifestement l’expérience et je pense qu'il va falloir que je tente aussi l'expérience sous peine de ne jamais avoir l'occasion d'avoir ce genre d'arbre.

L'aspect purement technique des choses ne m'intéresse guère, tous mes végétaux devraient être dans la meilleurs santé qui soit et le plus naturellement possible. C'est une gageure car rien de vraiment naturel (espaliers et tailles sauvages) n'a été fait dans mon jardin depuis une centaine d'année, l'idée maintenant c'est de retrouver un équilibre plus naturel entre l'Homme et la nature.

Une technique est souvent lié a un conditionnement plus ou moins conscient et annihile une part de nous-même, la technocratie nous imposent elles pas ces règles contradictoires. Prendre le temps, observer, réfléchir, poser des questions, utiliser son énergie a bon escient est une liberté que nous avons encore tant qu'il n'y a pas de famine ni de guerre à nos portes... Donc, oui je me pose la question, pourquoi doit-on promouvoir l'art de la greffe ? (si ce n'est dans un but de sauvegarde rapide d'une variété menacée et encore un arbre se meurt en plusieurs années ce qui laisse du temps pour sa sauvegarde...) Surtout sur ce genre de forum...
Clue

Message par autrevie3 » 27 Juin 2011 10:48

tu as bien compris le problème,le greffage permet d'introduire une variété et voir les fruits vite (suivant le porte greffe),l'idéale,par la suite est de la bouturer pour qu'il n'y ai aucun frein à la circulation de la sève,(l'arbre arborera alors l'architecture spécifique de sa variété),n'y aucun stress du au différence d'age entre porte greffe et partie greffé,en effet si vous greffez un pommier ou poirier ou cerisier agée de 2 à 3 ans vous perdez en moyenne jusqu'a 5 ans de croissance,du au stresse des différence d'âge,je le rappel,les végétaux dupliquent parfaitement leurs ADN mère,ce sont principalement les différents stades d'enracinements qui vont faire vieillir l'arbre.
il est donc presque acceptable de greffer un semis agé de 10 ou 15 ans en le greffant en couronne car le porte greffe (le franc) aura eu une petite "enfance",un enracinement suffisant pour lancer la phase de fructification.
Je déconseille,comme tout expert,d'attendre la fructification d'un semis,pour les raisons habituelles (lenteur et surtout tres aléatoire),vous pouvez tout de même améliorer vos chances suivant les variétés de pommes que vous utilisez (voir liste déja annoncé sur se site ou greffer.net),vous pouvez même faire des hybridations contrôlés afin d'améliorer grandement vos chances que le semis fera des pommes acceptables.
le bouturage présente de nombreux points positifs,le coté négatif et que l'enracinement sera frêle au début et donc risque de faire crever l'arbre par sècheresse,mais bon,au finale,c'est presque pareille,et moins pire que de passer par une greffe sur porte greffe trop jeune.
le franc lui fait directement des pivots (qui mourront tres vite mais qui rendra l'arbre presque increvable à la sècheresse)
n'oubliez pas l'enracinement est la clef.
il représente seulement 20% de la masse aèrienne de l'arbre( et oui ),il sera principalement présent sur les 20 premier cm du sol,d’où l’intérêt que ce dernier soit,garnis de plantes spécifiques (ou de matières organiques) pour ne pas gêner l'enracinement de l'arbre.
autrevie3

Message par Clue » 27 Juin 2011 11:28

Merci, très instructif.

Je n'en attendais pas moins de votre, ta, part. Pommier et poirier semblent donc plus délicats à obtenir franc. Ce qui se vérifie assez bien car aucun de ceux là, dans mon environnement, ne poussent vraiment spontanément, de ma modeste expérience.

J'ai un pommier (ancien > 15 ans ? Diamètre du tronc 15 cm) dont le pied était mort ou presque, il était en espalier et une partie, du tronc, touchait presque terre, je l'ai enterré et un ans après je l'ai désolidarisé de la souche mère, il a fait quelques pousses mais cette année il végète, les pommes sont (était) excellentes. Il reste donc encore une pousse viable de 1ans1/2, 2 ans, que puis-je faire ? J'ai l'impression que l'écorce brunit...
Clue

Message par autrevie3 » 10 Juil 2011 09:20

greffe le sur un porte greffe vigoureux,ne perd pas la variété.
tu pourra t'amuser à faire du marcotage (aérien ou pas) plus tard.
car si je comprends bien,tu veux le multiplier sur propre racine.
autrevie3

Message par Livy-Dagore » 13 Juin 2013 11:09

Bonjour Clue,moi je souhaite développer et pratiquer une agriculture naturelle,plus radicale de celle de Masanobu FUKUOKA,avec une intervention humaines minimale.
Livy-Dagore

Message(s) : 969

Retour vers Projets et présentation des membres du forum