59 sinse

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

59 sinse

Message par sinse » 29 Juil 2011 21:00

bonjour moi c'est sinse
j'ai un petit projet que j'ai commencer à mettre au propre sur informatique déjà en espérant trouver des amateur dans ma belle région .
désolé pour les fautes d'orthographes ce ci n'est qu'un brouillon et l'écriture n'est pas mon fort.

Généralité du projet :

introduction :
j'ai pensé à ce projet car ayant eu un parcours très critique sur le mode de vie de notre société j'ai préféré pensé une autre façon de voir les choses avec plus de liberté et de créativité pour l'individu.
Revenir avec plus de respect à notre mère nature en apprenant à reconnaître ce qu'elle nous donne de vitale à manger et sans gros travail de l'homme, cela évite de perdre son temps à exercé un travail que l'on déteste pour ensuite acheté à manger au supermarché , être moins matérialiste ce qui nous fait une énorme économie au niveau de la consommation et assurance.
Et puis tout les outils sont en notre possession pour y arriver il faut juste bien assemblée les pièces du puzzle.

Public visée :
le projet est ouvert à tous et à toutes, de tout âge, de tout horizon, de toutes convictions religieuses, philosophiques et politiques, les musiciens, les clowns et les jongleurs sont les bienvenus, les enfants aussi, les jeunes parents, les pensionnés, les eurocrates, les chômeurs, les policiers, les chauffeurs de bus, les pompiers, les pharmaciens, les garagistes, les secrétaires, les juristes, les femmes de ménage, les chirurgiens, les étudiants, les journalistes, les informaticiens, les éboueurs, les jeunes cadres dynamiques, les PDG, les instituteurs, les infirmières, les boulangers, les invalides, les bûcherons, les commerçants, les indépendants, les ouvriers, les syndicalistes, les opticiens...

objectif du projet :
ce projet à pour but de proposer un toit et à manger pour celui désirant passer en résistance .
l'habitat sera construit sur une base de maison maman et à un prix le plus faible possible et le plus possible de récupération.
Pour manger la confection d'un potager sur la base de la permaculture sera mit en place et d'une serre intégrer à la maison maman.
Les énergie seront étudier pour être gratuite mais un effort de sensibilisations à économiser devra être fait par ses habitants pour ne pas se retrouver dépourvue.
Les taches ménagère et l'entretien doivent être conçue pour prendre le moins de temps que possible , car la vie et courte et il faut s'amuser dans la vie.

Descriptif détailler du projet :
A.la maison
B.le potager et animaux
C.les énergies

A.la maison
elle peut être construite en terre , en paille , en chanvre , en bois , en pierre , en pneusol , en toile .
Elle peut être fixe , ou suspendue , ou démontable , ou sur roue
positionner de façon à être en harmonie avec ce qui l'entoure avec une façade vitrée orientée plein sud pour récupérer le plus de soleil possible .
créer pour être comme le ventre rond de notre maman quand elle est enceinte , la mère qui protégée ses enfants
le but étant de concevoir cette maison comme un être vivant qu'elle puisse vivre sans nous , elle nous apporte un toit , à manger ,nous protège ,prend soin de nous.

B.le potager et animaux
le potager sera étudier par la méthode de la permaculture.
En effet, la permaculture est tout une façon de penser et d'aménager un environnement afin de rendre harmonieuses les relations entre les humains, les animaux, les plantes et la Terre.
La philosophie derrière est simplement de travailler avec la nature plutôt que contre elle.
chaque être vivant sur terre à un rôle primordiale à apporter au travail de la terre et se qui peut être fait naturellement par d'autre n'est pas à faire par soi et voilà du temps gagné .
Fini le dur travail de labeur de labouré sa parcelle de culture ceci est en plus très mauvais , nourrir son sol permet de le rendre plus meuble.
Les animaux seront la aussi pour nous apporter œuf , lait , yaourt , fromage .
Et réutiliser ce qu'il produisent comme engrais .

C.les énergies
l'eau sera récupérer par la pluie dans des citernes , marre ou piscine verte, elle permettra d'alimenter la maison et le potager en eau.
Le gaz pourra être récupérer par fermentation de matière organique .
L'électricité pourra être faite par éolienne verticale ou horizontale , moulin à eau , solaire avec une loupe Fresnel chauffant de l'eau créant de la vapeur , aussi en étudiant les brevets de l'inventeur Tesla.
Le chauffage sera fait par chauffage à bois avec circulation de tuyau de chauffage à l'intérieure, serre solaire , système chauffage solaire , géothermie

contrainte :
être seul pour l'instant sur le projet est très contré nient car il faut se former sur beaucoup de domaine et être pointu .

Trouver un lieu pour commencer le projet

trouver les financements même si on veut faire le plus possible de récupération.

Les groupe de travail principaux :

la maison :
étude du positionnement des pièces
étude du recyclage de l'eau et de son circuit
étude de la serre
étude de la chaleur pour vivre
étude eau chaude
étude cuisine
étude rangement invisible
étude nettoyage quotidien
étude de l'entretien
étude maison autonome

le jardin
étude de la permaculture
étude de l'agriculture biologique
étude du roulement des cultures
étude des soins par les plantes
études des soins aux animaux
étude respect des animaux
étude phytoépuration
étude fruit
étude légume
étude arbre
étude aromatique
étude micro organique
étude compost
étude champignon
étude fermentation

les énergies
étude de l'eau
étude de l'électricité
étude du gaz
étude du feu
étude de moteur
sinse

Message(s) : 3

Re: 59 sinse

Message par moilamain » 01 Août 2011 12:42

Salut

Beau projet

La permaculture, c'est l'ensemble de ton projet, pas uniquement le jardin.
Si tu dissocies le jardin du reste, tu n'es pas dans les principes de permaculture qui considère la globalité de ton environnement comme un tout, comme un écosystème.

La maison, le potager, les énergies, tout est lié et tout peut (et doit) fonctionner ensemble si tu veux t'économiser du boulot.
La permaculture, c'est recréer des écosystème avec tout ce qui nous entoure.
Un écosystème, c'est le fait que l'ensemble des éléments du système soit interconnecté.

le toit de ta maison peut récupérer l'eau pour ton jardin, ton énergie éolienne alimente la maison.
Les haies qui protégeront ton jardin pourront aussi protéger ta maison ou recréer un couloir à vent pour l'éolienne.
Les déchets vert de ton potager pourront alimenter la cuisine en biogaz et tes déchets de cuisine seront composté pour le jardin ou donné aux poules qui fertiliseront ton jardin, etc.

Tout est à lier et tout est lié, et tout est allié.
La permaculture c'est ça et ça ne se cantonne pas, pour ce que j'ai lu ailleurs, à faire des buttes et arrêter de labourer la terre, au potager en somme...

Bill Mollison écrivait :
Principe de stabilité
Ce n'est pas la quantité d’éléments différents dans un design qui assure la stabilité d’un système, mais la quantité et la qualité d’interconnexions bénéfiques entre ces éléments.

Sur ce lien, 20 mn de conférence en diront plus sur l'aspect "société d'êtres humains" de la permaculture : http://a39.video2.blip.tv/7950004151728/Brindepaille-ConfrenceSurLaPermacultureParOswaldo702.ogg?brs=908&bri=31.9 (Merci à Oswaldo !)

Bonne continuation et tiens-nous au jus de tes avancés
a+
moilamain

Message par sinse » 03 Août 2011 15:43

ok merci pour l'info , moi j'avais lu que la permaculture été une autre façon de voir le jardin .
comme tu dis mon projet est la réflexion de la permaculture en interconnectant mais 3 gros titres .
si je les dissocie c'est pour créer 3 groupes de recherche avec des sous groupe car pour l'instant je ne suis pas encore assez expérimenter pour faire ça tout seul il faut du temps et de la patience . en espérant trouver des personnes motivé à monter quelque chose dans ma région sinon on devra s'unir la il y a de la demande et si mon projet peut intéresser d'autre personne qu'il n'hésite pas à copier ou s'associer pour qu'on le peaufine déjà sur papier.
sinse

Message(s) : 3

Message par autrevie3 » 03 Août 2011 18:58

Tres beau projet ca motive!
je refais la liste pour tenter de la réduire...y a de quoi se disperser.

étude du recyclage de l'eau et de son circuit: revêtement béton romain,voir,géopolymer
le jardin:étude de la permaculture
étude de l'agriculture biologique (étude du roulement des cultures,vous pouvez cultiver les mêmes légumes plusieurs années au même endroit comme tout maraicher,étude des soins par les plantes,"purins d'ortie et compagnie"est un bon livre.

études des soins,respect aux animaux guide de la basse cours édition terre vivante...

étude phytoépuration ca prend une heure sur internet....c'est plutot une filtration bactérienne en faite

étude fruit greffer.net zone autrefruits,légumes brin de paille,arbre:permaculture,livre récent sur les racines.
étude aromatique:les plantes aromatiques en agricultures.
étudecompost micro organique (le sol la terre et les champs de claude bourguignon).

étude champignon vous dispersez pas,cette activité contamine de sport tout le lieux,il parait que c'est à éviter.
étude fermentation,étude du gaz :la lacto c'est simple faut investir ou fabriquer les bocaux,et le biogaz réussir à maintenir une température constante,je ne me souviens plus de combien.

étude de l'eau:il fait -2°c dans un vortex d'eau
étude de l'électricité,les énergies acheter les solutions achetable ou attendre apres 2015

étude du feu:ca brûle.
étude de moteur produire une bonne vapeur la plus chaude possible et sans remontée d'eau permet,avec le Panton de faire des économies de 14 à 80% sur les moteur de véhicules 99% sur groupe électrogène.
pour les véhicules le gazogène doit rester d'actualité grâce à la simplicité de sa mise en place.
autrevie3

Message par latchin » 22 Août 2011 15:58

Salut since,

j'ai pas bien compris ton explication sur la maison maman, on y vit combien dedans? il n'y en a qu'une ou plusieurs? Je ne connais pas ce concept, est ce toi qui l'a inventé?...
Nous habitons à la madeleine, juste à coté de lille. On réfléchi à un projet de création d'éco-lieu aussi mais pour l'instant on va essayer d'amasser un peu d'argent car sans argent c'est plus lent! Par contre on ne sait pas si on choisira la région, le problème étant de trouver un terrain d'une surface considérable et peu cher, ce qui n'existe pas actuellement. On a pensé en attendant à acheter, voir louer un petit terrain pour y planter une yourte (ou construire une paillyourte pourquoi pas) et vivre plus simplement, avec ptit potager et tout ce qu'on pourrait installer sans grande complication:compost, récupérateur d'eau, énergie écolo...et pourquoi pas vivre à plusieurs sur cette méme parcelle en partageant ce mode de vie. Mon copain travaille sur lille et on ne peux pas s'en éloigner de trop. Et toi tu habites ou?
latchin

Message(s) : 9

Message par autrevie3 » 29 Août 2011 08:50

le problème étant de trouver un terrain d'une surface considérable et peu cher, ce qui n'existe pas actuellement.

en fait,si tu tape dans les terrains non raccordés au réseau d'eau d'électricité voir d'accès pour véhicules tu peux trouver dans toute région de belles surface pour des prix absolument ridicule...
j'ai donné un exemple que l'ont ma donné récemment: 300 euro l'hectare en Cévennes (prix plutot classique pour les terrain sans eau électricité et voie d'accès)pourtant le prix de terre de cette région sont censé être tres tres sévère...
Outre l'aspect "pionnier" il y a aussi l'aspect juridique car sans eau si ton "habitation" est visible le Maire se sentira (car il l'est si ca s'écroule ou pas d'eau) responsable,a ses frais la commune se doit de t'apporter l'eau du réseau....c'est pour ces raisons que la lutte est rude et le dindon si bien ficelé,en plus,le responsable des permis de construire risque de pas aimer se pied de nez,c'est pourquoi,sachez le,qu'il est interessant de connaitre toutes les solutions pour passer cette double muraille hautaine,qui nous sépare de nos libertés fondamentale.
des solutions comme le faite de diviser "cadastralement" le terrain en deux et de faire bouger sa demeure tout les 6 mois d'un terrain à l'autre,(jusqu'a ce que les autorités lâche votre affaire "blasé"),de construire dans un style si naturelle que 1 peu voir personne ne conçois sa présence 2 peux être reconnu non comme une habitation mais du "land art" (ca passe facile si une batisse est déja sur le terrain,c'est arrivé sur quelques lieux,comme à Beuzec,à la pointe de la Torche (Bretagne).
y poser du bétail (si terrain agricole) le nombre de têtes minimum indiqué* pour justifié une cotisation à la MSA* et ainsi pouvoir s'octroyer le permis de construire de votre habitation en toute légalité.
autre détail:sans eau reconnu potable chaque année à vos frais ou toilettes à eau vos enfants pourrons être vus comme vivant en situation invivable,"lugubre" et le service approprié se verrons les "accueillir" (de force) dans un centre répondant aux normes du bon élevage standard.
c'est pourquoi,vous pouvez passer un petit deal avec un voisin afin que officiellement vous habitiez chez lui,(moyennant une location par exemple) cella fera une pierre deux coup car pour le maire,tant que vous avez accès à l'eau à l'endroit ou vous vivez,c'est bon,reste plus que l'oeil inquisiteur de ceux qui donnent les permis de construire.

la version la plus "brutale" consiste simplement à avoir des animaux sur un terrain,une vielle loi de protection de animaux interdit de virer le propriétaires des bêtes afin qu'elles ne devienne du bétail errant,mais des amendes tomberons,puis si non payé,cela débouche sur un vol de vos bien pour tenter de "payer" vos amendes,ainsi,ne possédez rien de visible (faut tout cacher),grâce à cette façon de faire quelques ermites (ca existe encore) vivent en paix depuis des années,sur de terrain dont ils ne sont même pas propriétaire.
l'autre risque pour cette façon de faire peux venir des chasseurs autochtones,les gens n'aime pas que l'ont vive d'une manière différente qu'eux.

ces info ne circulent pas assez et sont l'une des principales entrave à la migration (salutaire) des citadins en campagne,qui se voient contrai d’amasser une fortune et puis de chercher longtemps la mairie qui puisse accueillir leurs projets.
à force de les écrire à chaque nouveau membre porté sur le sujet,leurs formulations s'améliore,cette version est pas mal je trouve...
autrevie3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum