Jusque là j'étais un gars qui voyage, qui jouait de la musique, qui donnait des coups de main à droite et à gauche.
Maintenant je pense de plus en plus à poser mes valises.
Et ça pourrait se faire sur la ferme de mes parents, à Montaudin (53 Mayenne).
Je sais pas par quoi commencer !... Ni qui va m'aider à m'organiser, quelles questions poser, où trouver les infos... Bah, normal, je viens seulement de m'y mettre !

A la retraite, mes parents ont gardé 15 hectares, dont cinq ou six récupérables assez vite, et plein de bâtiments.
Installés dans la plus belle maison, ils soignent un beau jardin tout plein d'amour.
On se tâte eux et moi, on cherche des terrains d'entente. On en trouve pas mal. Mais rien de sûr encore. Comme ils disent dans les sites de permaculture : un an d'observation avant de lever le petit doigt...

J'aimerais bien que mes parents s'ouvrent à des conceptions de travail et de vie en collectif... Je crois que c'est en train de se faire. En fait, il faut que j'aille vers eux au moins autant qu'eux vers moi.
J'aimerais bien, surtout, que des copains et des copines viennent voir la terre de mes ancêtres. C'est rare... Le nord-Mayenne, coin paumé, soi-disant... C'est des idées que je me fais, remarquez... ça peut changer. La Mayenne, il parait, ça bouge de plus en plus. Il serait temps que j'aille à la rencontre de mon pays.
La "permaculture", ouais ouais ouais, il y a mettons deux semaines je connaissais même pas ce mot. Bah, je savais bien ce que c'est quand-même. C'est juste la vie. Y a jamais intérêt à être bête.
Les arbres fruitiers, ça met des années à pousser. Faut commencer par ça. Les fruits, c'est le plus important.

Le reste, je sais pas encore.
Ah mais, sinon je ferai ça ailleurs !

Laurent