13 recherche partenaires ecolieu

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

13 recherche partenaires ecolieu

Message par ann » 02 Août 2011 21:22

Salut !

J'y connais rien en permaculture, y juste que j'aimerai acheter un terrain, le revitaliser, cad a mon sens laisser vivre ce qui s'y trouve et l'enrichir, puis profiter de ce qui s'y passe sans perturber la vie... Mais j'y connais rien en permaculture et je n'ai pas le temps pour le moment de me former. Y a juste que je peux emprunter un peu de sous et que stimuler et liberer le vivant me tient a coeur.
Je cherche donc une personne qui a au moins autant d'experience que moi, peut etre un peu plus de temps libre et qui se sentirai de m'accompagner sur ce terrain.

Si on pouvait etre bientot pleins et monter un ecohameau, ce serait extra...

je voyais bien ca du cote de Trets, Auriol, Peypin...

Et meme si c'est juste pour me souhaiter bon courage, toutes vos interventions sont les bienvenues.

ann
^^^^
L'eveil s'incarne, y portez-vous attention ?
ann

Message(s) : 2

Re: 13 recherche partenaires ecolieu

Message par autrevie3 » 02 Août 2011 23:06

Bienvenu,et bonne chance.
autrevie3

Message par Aimelle » 03 Août 2011 12:58

Bienvenue, et bon courage.

"J'y connais rien en permaculture" : ça c'est pas grave, l'important c'est de savoir ce que tu souhaites et d'avoir une idée au moins un peu concrète de la façon d'y arriver.
Emprunter pour acheter un terrain, ça suppose d'avoir les moyens de rembourser l'emprunt, et ensuite de régler les impôts locaux, je suppose que tu as déjà fait le calcul. Mais si c'est pour laisser pousser n'importe quoi tu auras du mal à justifier l'acquisition du terrain (par rapport aux préempteurs de droit) et ensuite gare au risques de feu (vu le climat - météorologique et humain - de l'endroit).
Ensuite que veux-tu y faire, et comment, et quelles sont les compétences dont tu disposes déjà et celles qui te restent à acquérir ou à trouver chez des associés à ton projet ? Voilà quelques questions de base.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par ann » 03 Août 2011 21:17

Merci a tous pour vos encouragements ecrits ou susurres, et merci Aimelle pour ces questions pertinentes.

Eh non je n'avais pas pense aux impots locaux... j'espere trouver un terrain pas trop cher pour n'avoir pas a trop emprunter... et ayant affaire avec la nef, j'espere qu'ils seront conciliants. J'ai un metier dans lequel je me sens utile et qui m'eveille doucement, du coup je veux le poursuivre mais investir de maniere responsable ce qu'il rapporte, d'ou ce projet d'ecolieu et le manque de temps...

Pour ce qui est du risque d'incendie j'y avais vaguement pense, cela impose un debroussaillage minimum et une delimitation du terrain par cloture, c'est vrai. Cela se mettra en place.

Pour les activites que j'y aurai bien vu s'epanouir c'est une petite ruche d'abeille, si possible ronde, un peu de cueillette de plantes medicinales, mais surtout le respect des interactions symbiotiques qui caracterisent la vie.
Cote humain pourquoi pas une yourte, des toilettes seches, si la commune l'autorise des panneaux solaires, plus ou moins un forage evtlmt des batiments en plus dur si necessaire...
pourquoi pas une culture de spiruline si les conditions sur place y concourent et s'il y a moyen de mettre la main sur des intrants non petrochimiques...

Et bien d'autres choses que les futurs partenaires souhaiteront voir germer. Je me refuse a initier un tel projet seule je ne suis pas sur Terre pour faire mais pour partager et participer aux initiatives d'autonomisation.

au plaisir de vous lire,
ann
ann

Message(s) : 2

Message par Livy-Dagore » 08 Mai 2015 22:33

Bonjour ann,j'aimerai savoir où en es tu actuellement dans ton projet d'écolieu.
Livy-Dagore

Message(s) : 953

Message par Loulou07 » 09 Mai 2015 16:40

Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur vos derniers échanges et je suis très intéressé.
Mais comme Ann je n'ai pas vraiment d'expérience en agriculture et encore moins en permaculture pour l'instant...
Dans 3 mois mon CDD va se terminer alors je vais en profiter pour m'initier au bon et dur métier de paysan (récolte, maraîchage, élevage, cours certifiés en permaculture,...).

J'espère que le projet Eco-village intéresse toujours?
le plus dur reste toujours à faire

En espérant avoir de vos nouvelles rapidement!

Loulou
Loulou07

Message(s) : 1

Retour vers Projets et présentation des membres du forum