Page 1 sur 1

13 recherche partenaires ecolieu

Message Publié : 02 Août 2011 21:22
par ann
Salut !

J'y connais rien en permaculture, y juste que j'aimerai acheter un terrain, le revitaliser, cad a mon sens laisser vivre ce qui s'y trouve et l'enrichir, puis profiter de ce qui s'y passe sans perturber la vie... Mais j'y connais rien en permaculture et je n'ai pas le temps pour le moment de me former. Y a juste que je peux emprunter un peu de sous et que stimuler et liberer le vivant me tient a coeur.
Je cherche donc une personne qui a au moins autant d'experience que moi, peut etre un peu plus de temps libre et qui se sentirai de m'accompagner sur ce terrain.

Si on pouvait etre bientot pleins et monter un ecohameau, ce serait extra...

je voyais bien ca du cote de Trets, Auriol, Peypin...

Et meme si c'est juste pour me souhaiter bon courage, toutes vos interventions sont les bienvenues.


ann
^^^^
L'eveil s'incarne, y portez-vous attention ?

Re: 13 recherche partenaires ecolieu

Message Publié : 02 Août 2011 23:06
par autrevie3
Bienvenu,et bonne chance.

Re: 13 recherche partenaires ecolieu

Message Publié : 03 Août 2011 12:58
par Aimelle
Bienvenue, et bon courage.

"J'y connais rien en permaculture" : ça c'est pas grave, l'important c'est de savoir ce que tu souhaites et d'avoir une idée au moins un peu concrète de la façon d'y arriver.
Emprunter pour acheter un terrain, ça suppose d'avoir les moyens de rembourser l'emprunt, et ensuite de régler les impôts locaux, je suppose que tu as déjà fait le calcul. Mais si c'est pour laisser pousser n'importe quoi tu auras du mal à justifier l'acquisition du terrain (par rapport aux préempteurs de droit) et ensuite gare au risques de feu (vu le climat - météorologique et humain - de l'endroit).
Ensuite que veux-tu y faire, et comment, et quelles sont les compétences dont tu disposes déjà et celles qui te restent à acquérir ou à trouver chez des associés à ton projet ? Voilà quelques questions de base.

Re: 13 recherche partenaires ecolieu

Message Publié : 03 Août 2011 21:17
par ann
Merci a tous pour vos encouragements ecrits ou susurres, et merci Aimelle pour ces questions pertinentes.

Eh non je n'avais pas pense aux impots locaux... j'espere trouver un terrain pas trop cher pour n'avoir pas a trop emprunter... et ayant affaire avec la nef, j'espere qu'ils seront conciliants. J'ai un metier dans lequel je me sens utile et qui m'eveille doucement, du coup je veux le poursuivre mais investir de maniere responsable ce qu'il rapporte, d'ou ce projet d'ecolieu et le manque de temps...

Pour ce qui est du risque d'incendie j'y avais vaguement pense, cela impose un debroussaillage minimum et une delimitation du terrain par cloture, c'est vrai. Cela se mettra en place.

Pour les activites que j'y aurai bien vu s'epanouir c'est une petite ruche d'abeille, si possible ronde, un peu de cueillette de plantes medicinales, mais surtout le respect des interactions symbiotiques qui caracterisent la vie.
Cote humain pourquoi pas une yourte, des toilettes seches, si la commune l'autorise des panneaux solaires, plus ou moins un forage evtlmt des batiments en plus dur si necessaire...
pourquoi pas une culture de spiruline si les conditions sur place y concourent et s'il y a moyen de mettre la main sur des intrants non petrochimiques...

Et bien d'autres choses que les futurs partenaires souhaiteront voir germer. Je me refuse a initier un tel projet seule je ne suis pas sur Terre pour faire mais pour partager et participer aux initiatives d'autonomisation.

au plaisir de vous lire,
ann

Re: 13 recherche partenaires ecolieu

Message Publié : 08 Mai 2015 22:33
par Livy-Dagore
Bonjour ann,j'aimerai savoir où en es tu actuellement dans ton projet d'écolieu.

Re: 13 recherche partenaires ecolieu

Message Publié : 09 Mai 2015 16:40
par Loulou07
Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur vos derniers échanges et je suis très intéressé.
Mais comme Ann je n'ai pas vraiment d'expérience en agriculture et encore moins en permaculture pour l'instant...
Dans 3 mois mon CDD va se terminer alors je vais en profiter pour m'initier au bon et dur métier de paysan (récolte, maraîchage, élevage, cours certifiés en permaculture,...).

J'espère que le projet Eco-village intéresse toujours?
le plus dur reste toujours à faire

En espérant avoir de vos nouvelles rapidement!

Loulou