Belgique - hautes ardennes

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Belgique - hautes ardennes

Message par ly-lou » 06 Sep 2011 15:33

Bonjour,
Suite à un reportage sur les Fraternités Ouvrières, j'ai découvert la permaculture.
Cette manière de "penser" le potager/verger m'intéresse beaucoup. Et sans trop le savoir, cette manière de souhaiter récolter fait déjà un peu partie de la façon dont je tente de travailler le potager (non labour, paillage, carton, brf, pas de produits chimiques...).
Un rêve pour moi serait de pouvoir réduire un peu le temps de travail (4/5) et compenser partiellement en augmentant la production du potager/verger (faire des réserves), plus peut être une ruche, quelques volailles... et surtout y gagner en confort de vie pour ma famille (plus de temps, moins de stress, ...).
Le terrain est d'un peu plus de 2000m² avec une petite maison ossature bois bien isolée sur une colline exposée aux vents dominants.
La terre est argileuse et lourde. Notre climat est fort humide et les hivers y sont longs et rudes (-20°c sur de longues périodes). Les campagnols pullulent et ont détruit le potager et les fruitiers plantés l'an passé.
Donc il va falloir repenser le système des buttes (avec un grillage au dessous ?) et replanter des fruitiers avec un grillage autour des racines. Je pense à des fruitiers nains pour intégrer dans le potager(?)
Reste à trouver les variétés et espèces qui peuvent résister à notre climat tout en fructifiant.
En parcourant ce forum, je découvre de nombreuses espèces inconnues. Reste à voir si elles peuvent convenir chez nous.
Je crois aussi que la façon dont j'envisageais le potager/verger doit être repensée pour intégrer cette idée de "forêt comestible". Trouver des lianes fruitières. Et des cultures de champignons.
Penser aux éventuelles futures interactions (poule, lapin, canard, oie, cochon... ) N'étant pas végétariens, ce serait un autre rêve que d'avoir un peu d'autonomie en "viande".
Anciens fermiers, mes parents, habitant tout proche pourraient éventuellement me céder une petite parcelle supplémentaire dans le cas où ce beau projet deviendrait un peu plus grand (un veau ?).
Retour à la terre, aux racines,aux joies d'une vie plus saine/dure... mais avec un pied dans la vie active car ma vision de la permaculture ne payerait pas les factures...
Au plaisir de vous lire.
ly-lou
ly-lou

Message(s) : 23

Re: Belgique - hautes ardennes

Message par alix » 07 Sep 2011 15:34

Bienvenue , beaucoup de lucidité dans ton message, tu devrais trouver dans le forum une partie des réponses à tes interrogations. Pour ce qui est des campagnols je ne croit que le fait de grillager sous les buttes empèche ces braves bètes d' investir ton terrain par le dessus.Je pense que la présence d'un chat , de grands perchoirs pour les rapaces nocturnes, de piégeages ponctuels peuvent te permettre de rendre la population de campagnols acceptable.
alix

Message(s) : 1186

Message par Bourrache » 08 Sep 2011 13:04

Bonjour Ly-lou :D et bienvenue sur le forum.

Si nous sommes si proches voisines que cela, je sais maintenant d'où vient la colonie de campagnols qui a également envahi mon terrain :pleur4: . Cette année, le potager fut également un vrai désastre, d'abord en raison de ces bestioles et puis du climat qui il faut bien dire évoque plus une période pré-glaciaire qu'un été normal ! Il n'y a que les petits pois qui ont été contents, j'en ai d'ailleurs toujours !

Pour en revenir aux campagnols (ou rattes), je cherche toujours la solution et envisage aussi le grillage l'année prochaine. Je pense avoir tout essayé ou presque... l'appareil qui envoit des vibrations dans le sol (très gros consommateur de piles :rougefaché: ), le poison dans ma serre à tomates (hors de portée de mes deux chiens), le carbure de calcium dans les galeries (les sortes de pierres qui se transforment en fumées nauséabondes quand on verse de l'eau dessus), en désespoir de cause, les pétards.... Mon gros chien m'aide bien, mais il ne les attrape pas et transforme mon terrain en Verdun... Il y a bien quelques buses, mais comme mon gros chien court après... quant aux chats... je n'y pense même plus...

D'après ce que j'ai pu entendre pour y remédier, il faut chercher les campagnols vers février-mars et les empêcher de proliférer (dur dur avec 70 cm de neige, mais on peut toujours rêver...). Sinon, un agriculteur bio m'a conseillé de prendre les toutes grosses boîtes de conserves de fruits (que les boulangers utilisent) et les enterrer entre les lignes du potager, histoire de faire tomber les bestioles dedans. Un autre m'a dit qu'il y avait prolifération de campagnols tous les 5 ans, donc si on prend son avis en compte, nous serons tranquilles les 4 prochaines années. Quant à la solution ultime, elle m'a été suggérée par un vieux fermier de la région... de l'arsenic ! Non seulement c'est interdit, mais comme poison, on ne fait pas mieux. Pour la petite histoire, ce fermier et moi, nous trouvions dans une jardinerie qui s'est recyclée en bio, alors, je ne vous dis pas la tête du vendeur :(
Bourrache

Message(s) : 10

Message par ly-lou » 09 Sep 2011 09:15

Et bien Bourrache, je vois que nous sommes logées à la même enseigne avec ces campagnols !

Les chats sont constamment en allerte et en tuent pas mal, de même que notre petit teckel qui nous creuse des trous énormes :aille:
Mais ce n'est pas suffisant !

Le voisin a inondé les galleries, placé des poils de chien et des branches de sureau et planté des bouteilles sur des piquets sans plus de succès.

Pour les buses et renards, ils ont intérêt à ne pas trop s'approcher car le voisin protège ses poules avec énergie :pan3: :rougefaché:

En jardinerie, ils m'ont conseillé le mucosyl qui devrait être utilisé en hiver (période maigre pour les campagnols) en déposant des carottes empoisonnées dans les galeries. Je n'y suis toujours pas résolue, car je crains que notre chien ne mange un campagnol mort (il a des fois de drôles d'idées :erk: )...
ly-lou

Message par Aimelle » 09 Sep 2011 20:16

Les couleuvres sont aussi de bons prédateurs des campagnols, au moins quand ils ne sont pas trop gros. (remarque, les vipères aussi mais j'aime moins...). Par contre elles ne sont actives qu'en période chaude.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par hardworkinghippy » 09 Sep 2011 22:33

...et les poules aussi !

Image

Bienvenue sur le forum Ly-lou ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par latchin » 13 Sep 2011 15:36

Salut Ly-lou!

j'ai lu que tu t'interesses au foret comestible ou encore à mettre des fruitiers dans ton potager, je n'en ai pas encore fait l'expérience mais j'ai acheté un bouquin vraiment bien fait sur ça, c'est "créer un jardin-foret" de patrick whitefield, "imagine un colibri"a traduit le bouquin, whitefield est un anglais, et parle avant tout des espèces et variétés de son pays, donc qui rejoint assez ton climat, je te file le lien http://aupetitcolibri.free.fr/Permacult ... rdin_foret
A+
latchin

Message(s) : 9

Message par ly-lou » 15 Sep 2011 16:28

Par ici, je n'ai pas encore vu de couleuvre ... et tant mieux, je crois que je n'oserais plus aller au jardin... :( 8|

Quant aux poules, c'est un projet... Reste à convaincre ma tendre moitié qui prévient déjà qu'il ne fera ni l'enclos (obligatoire avec la route proche), ni le poulailler, ni quoi que ce soit... donc je dois réussir à l'amadouer ;-) ou me débrouiller :]

J'avais aussi repéré le livre de Patrick Whitefield. Mais je crains qu'il ne soit pas adapté à un climat aussi "rude" que le mien ?

Pour le moment, je lis beaucoup (internet est une vraie mine !) et rêve à ce projet. J'espère pouvoir débuter les plantations cet automne (faudra voir le temps et avoir le temps :trefle: ).
ly-lou

Message par Christophe » 10 Oct 2011 15:13

Sois la bienvenue chère compatriote...
Aaaaah les jardins de la Fraternité, c'est en les visitant que j'ai commencé à monter des structures et à faire pousser plein de choses en hauteur...l'idée du "tout à portée de bouche", hummmmm :wink:
En plus si tu veux des plantes vigoureuses et vraiment bon marché (ainsi que les semences), n'hésites pas à y faire un petit tour..ce sont des gens géniaux et vraiment dans le partage.
Tu es de quel coin en Ardenne ?

A bientôt..
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par ly-lou » 18 Oct 2011 10:29

Bonjour Christophe,
Une petite visite au jardin des Fraternités me tente beaucoup. Peut être l'été prochain. Mais pour moi, ce n'est pas tout près !
Dommage qu'ils n'aient pas de site web ou un moyen direct de les contacter (mail).
J'habite à Stavelot, près du circuit de Spa Francorchamps. Très jolie région, mais qu'est-ce qu'il y fait froid et humide. Nous avons facilement 5 à 7 degré en moins qu'à Liège.
A+
Ly-lou
ly-lou

Retour vers Projets et présentation des membres du forum