Projet d'une petite Jardineuse - 93250

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet d'une petite Jardineuse - 93250

Message par Jardineuse » 20 Sep 2017 11:01

Bonjour à tout le monde,

J'ai beaucoup discuter de mon projet dans ma présentation http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=108&p=52847#p52847

Je vais tenter de vous placer ici tout ce qui a été échangé.
Désolée par avance, mais il va y avoir un peu de lecture...

Nous vivons en Seine-Saint-Denis, en plein centre ville.
Grâce à la gentillesse de mes beaux-parents, nous avons la chance d'avoir échangé un 3P avec balcon riquiqui pour une maison avec jardin...
Nous y habitons depuis deux ans maintenant, mais je n'ai personnellement pas pu réaliser quoi que ce soit, car entre l'entrée à l'école de mon garçon et l'arrivée de ma fille, je n'avais pas franchement la tête et le temps pour le jardinage...
A part tailler les arbustes, les thuyas et enlever les mauvaises herbes, le jardin a été laissé en jachère depuis notre arrivée...
Ce qui m'a laissé le temps de l'observer.

Là, j'utilise le "je"...
Nous avons deux problèmes majeures concernant le jardin, peut être deux autres mineurs également :
PM1°) 4 sapins, dont deux énormes, un moyen et un plus petit, nous mangent tous l'ensoleillement que l'on pourrait avoir sur le peu de terrain...
PM2°) Mon beau-père refuse catégoriquement de nous donner l'autorisation d'en couper deux, ceux qui se trouvent tout de suite à l'entrée dans le jardin. Sans son accord, on ne peut rien faire de ce côté, car nous sommes considérés comme des locataires "à titre gracieux". Alors niveau acidité, le terrain bat tous les records !!!
pm3°) Mon beau père a planté une rangée d'orangers du Mexique sur la gauche du jardin, le long du grillage séparatif d'avec le voisin et une rangée d'Hydrangea le long du mur séparatif d'avec l'autre voisin... Et pareil : interdiction de toucher à ça... Et cela mange un bel ensoleillement toute la matinée d'un côté, tout l'après midi de l'autre...
pm4°) Derrière la maison, il y a des immeubles... Sur un côté, un immeuble + un autre en pleine construction... Bref... Cela me dérange pour une seule chose : on ne peut pas avoir de poulailler dans cet environnement du fait des éventuelles nuisances...

Il y a d'autres petites choses, mais je réfléchis déjà à une technique pour en transformer quelques unes en avantages.
---

j'ai commencé par regarder l'ensoleillement où et combien de temps, également où soufflait le vent pour les coins à l'abri et tout ça...
J'ai déjà effectué des schémas pour les futures installations fixes (une petite serre fabrication maison, carrés et bacs) et mobiles (surtout des pots pour effectuer des tests).
Il y a énormément de boulot, ne serait ce que pour nettoyer la terre a divers endroits et la débarrasser de racines d'anciennes plantes... J'espère avoir fini cette partie d'ici le printemps et commencer des plantations en pots avant de me lancer dans les divers montages et custos de toutes les récups faites d'ici là. J'essaie de recycler au maximum en m'inspirant de ce que je vois sur internet, ou dans des galeries d'images...
Mais je vais y aller molo pour ne pas trop avoir à gérer d'un coup...
---

Je me suis rendue compte avoir oublié que j'avais du lierre courant, le long d'une partie du mur de séparation d'avec le voisin... Il est assez vieux et plutôt touffu, car il couvre les poteaux de soutènement de ce mur gris en plaques de 2 mètres de large...
Alors, une idée m'est venue : attirer les insectes pour qu'ils butinent les plantations et les ensemencent tranquillement en récupérant au maximum le pied et les tiges les plus coriaces, tenter de les palisser et rajouter d'un côté du jasmin d'hiver et de l'autre des clématites (il y en a deja une, mais enfouie dans un amas de lierre et peu taillée)... Je recycle au maximum ce qui existe déjà dans le jardin !!!
Le but est de dégager une plaque sur le mur pour planter un groseillier... C'est ce qui se plaira le plus à cet endroit... ^^.
Framboisiers et groseilles = fruits rouges apportant anti-oxydants nécessaires pour le métabolisme de manière générale... On en fait des confitures, des compotes, on les congèle... Que du bon... ^^.
Comme je ne peux pas planter d'arbres fruitiers à cause de la place... Je fais avec ce que je peux et qui s'adapte au mieux au terrain ! :D

Pareil, je vais créer un bac à fleur géant devant la grille de la maison : L4 mètres, l1 mètre, sur deux étages 20 cm (bulbes -iris, dalhia) et fleurs sauvages/de saison et 40 cm pour arbustes et autres plantes (fuschia, laurier rose, choux et tournesols et autre).
Ce sera d'ailleurs la première chose que je vais faire car je dois déplacer des fleurs qui se trouvent dans le jardin arrière de la maison ou dans des pots devant, et pour le moment, je n'ai pas d'endroit où les placer... Donc...

Je vais mettre mon plan au propre pour présenter mon projet...
Mais je n'ai pas encore définitivement sélectionné ce qui sera planté dans les potager car je vais y aller progressivement...
---

Bon, j'ai déjà pas mal parlé de tout ce que je souhaitais faire, ou en tout cas, de ce que j'envisageais...

Alors, pour ne pas perdre le fil et les idées (qui évoluerons très certainement au fur et à mesure de l'avancée du chantier), voici :

Vu du ciel, à quoi ressemble mon jardin actuellement :
Image

Concernant l'arrière du jardin, où se situent les 4 sapins, je ne touche qu'à la haie côté composteur. Je remplace les photinias par de la consoude ^^.
Rien d'autre ne bougera.

Et voilà à quoi (j'espère que) cela ressemblera une fois toutes les installations terminées :
Image

Des changements et aménagements un peu partout pour ranger un peu tout le fouillis et améliorer la vie au quotidien.

Concernant le positionnement des serres : elles se trouvent du côté où il y a le plus de soleil dans la journée. Et comme je ne pourrais pas construire en dur une serre adossée à un mur, je ferais avec des serres amovibles pour ne pas défigurer l'avant de la maison (sauf en hiver... ^^.)
Rien n'est défini, niveau présentation des emplacements. C'est simplement pour donner une idée.
---

J'avais bien dit que les sapins étaient un gros, gros, gros problème...
Et mon beau père ne voudra jamais qu'on touche à ces arbres, car il pense qu'ils apportent de la valeur à la maison, car ils masquent l'immeuble derrière...
Dans le jardin de ce fameux immeuble, ils ont un énorme feuillus qui cache la moitié de notre jardin en été... Oui, il perd ses feuilles en hiver, mais on est pas dans le jardin à cette époque de l'année et il y a des rideaux à toutes les fenêtres, donc, pas de danger que cela nous dérange... Mais il ne veut pas, de vraiment pas... :(
L dernière fois que j'ai tenté de lui en parler, ça a failli tourner au vinaigre...
Tant pis... Je vais tailler les branches en attendant...

Je suis en train de chercher des plantes qui poussent à l'ombre afin de tirer profit de ce problème...
J'en ai déjà trouvé certaines qui seraient pas mal... Des buissons à baies comestibles.

Mais chaque chose en sont temps... ^^.
---

Je sais déjà que je vais placer des bordures pour délimiter la partie où il y a les orangers du Mexique et le fond du mur.
Les Photinias, ils me filent de l'urticaire dès que je les touche. Mais un truc violent ! Je l'ai déjà signalé mais l'autorisation de les virer ne m'a jamais été donnée.
Donc : je retire celui qui se trouve près du composteur et les trois à la suite du Lilas. Il restera 3 pieds en excellente santé, dont je me servirais pour faire pousser un peu d'orties pour réaliser du purin plus tard.
Au fond du jardin, contre le mur, je prévois de déplacer le Skimia (petit arbuste entre les orangers du Mexique) au pied d'un des sapins (d'après ce que j'ai lu, ils aiment bien être proches avec une petite terre de bruyère), et de planter arbustes de baies comestibles (qui aiment bien l'ombre) et de les palisser. A côté des Photinias où je vais planter les orties (je prévois de les planter avec protection à cause des rhizomes), je prévois des plants de consoude (déjà commandés et en attente de réception).
Je dois encore vérifier avec beau papa s'il m'a bien dit que je pouvais virer son vieux lierre. Parce que, dans ce cas, je déplace ce qui peut l'être dans la partie totalement ombrée, je rajoute des petites lianes fleuries (jasmin d'hiver et clématite) palissée, je plante des fleurs méllifères ou autre en dessous et peux palisser d'autres arbuste à baies comestibles (groseilles, framboises, etc)...

J'ai cherché voir si mes voisin faisaient quelque chose dans leur jardin, mais à part des jeux pour les enfants (espace que je prévois de conserver dans mes projets) et du gazon, rien... J'espère créer une petite émulation chez mes trois voisins qui ont un jardin aussi grand que le nôtre...
Chez mon père, un portillon séparait les jardins de trois pavillons. Les anciens propriétaires avaient conçu un système de potagers qu'ils entretenaient à tour de rôle, durant l'absence des autres, et où chacun cueillait ce dont il avait besoin et le partageait en trois... C'était le bon temps, ça...

---
Voilà, j'ai reporté ici tout ce que j'ai pu écrire sur le sujet...
Je suis seule à m'occuper de ce projet. Mon époux n'a absolument pas la main verte et se charge plutôt des gros travaux dans la maison. Il s'occupera des deux petits pendant que je m'occuperais du jardin, ce qui compensera ces trois dernières années où c'est moi qui ai fait cela...

Je ne prévois pas de tout réaliser en quelques mois... J'espère avoir tout terminer dans 4 à 5 ans, avec mes petites mains.
Donc, il est fort possible que des choses change selon des informations ou des techniques égrenées deci delà...

Qu'en pensez-vous ?
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)