65 Petite Lumière, lieu de rencontres et d'éducation...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

65 Petite Lumière, lieu de rencontres et d'éducation...

Message par Littlesister » 03 Oct 2011 11:53

Bonjour à tous!

Quel bonheur de découvrir ce forum!

Je me présente: Femme séparée récemment, maman d'un petit garçon de 4 ans, en recherche permanente d’une vie meilleure et plus cohérente.
Cela ne fait que deux mois que j'ai découvert la permaculture, je viens de faire un CCP, mais mon enthousiasme grandit encore de jour en jour...

Mon projet : transformer « Petite Lumière », un terrain de 5500m2 où j'habite, en écosystème complexe avec forêt comestible, animaux, récup d’eau de pluie, aquaculture, etc. Développer le site pour devenir un modèle de permaculture et un lieu d’information, de rencontres et d’éducation sur la transition vers une vie durable, pour les gens du pays et tous ceux qui cela intéresse…
Littlesister

Message(s) : 2

Re: 65 Petite Lumière, lieu de rencontres et d'éducation...

Message par hardworkinghippy » 03 Oct 2011 12:11

Salut Littlesister et bienvenue sur le forum. :hello:

Super projet, qu'as-tu fait jusqu'à présent sur le terrain de « Petite Lumière » ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Re: 65 Petite Lumière, lieu de rencontres et d'éducation...

Message par Littlesister » 03 Oct 2011 18:32

Merci pour ta question, hwh!

Mais je n'ai pas fait grand-chose encore :shock: Je sors tout fraîchement de mon CCP, heureusement que j'en suis sortie avec plein d'idées. :)

En novembre l'année passé j'ai planté un cinquantaine d'arbres fruitiers (pomme, poire, pêche, nectarine, abricot, noix, noisette, chataîgne, cerise, nèfle, kaki, prune, figue), mais pas du tout de façon permaculture, je n'étais pas encore au courant de la chose... :hurt5:
Je devrais faire quelque chose, il ne se sentent pas trop bien l'été dans mon sol argileux dur comme de la brique, et je n'ai pas trop arrosé non plus :gene2: . Je planterai des fèverolles fin du mois autour de chaque arbre. Je sèmerai du trèfle nain au printemps. Mulchage en été peut-être et un mélange de fleurs/herbes au pied de l'arbre?

J'ai aussi un potager dans lequel je ne bècherai plus dorenavant et où j'ai expérimenté cette année avec un mulch de tontes assez epais, avec grand succès d'ailleurs. J'ai arrosé trois fois en tout!

Là je commence à mettre en valeur la clôture qui entoure le terrain: fumier d'âne du voisin, couche de carton, couche de tontes/paille par dessus pour améliorer le sol pour ensuite y faire pousser des arbres fruitiers nains (j' :coeur: les fruits, cela ne se remarque pas trop j'espère? ::d ) en cordon/espalier, des framboises, cassis, groseilles etc. en combinaison avec des grimpeurs comestibles l'année prochaine (melon, potiron, concombre, haricots, petits pois, kiwi, kiwai ...) + petits arbustes + couvre-sol + fleurs aromatiques et mellifères (système des "couches" à fond quoi)

Première priorité est d'établir une bonne autonomie alimentaire, après j'attacquerai l'eau, l'énergie etc.

Prochain grand projet: une véranda/pépinière/serre côté sud de la maison, avec des grands bacs (11m3 en tout) où je récupérerai l'eau de pluie pour faire pousser des truques en aquaculture (mérite d'être précisé!) avec les semis par dessus (bcp d'eau = humidité/pas de gel!)
Je me gratte la cervelle pour la matière des bacs: il faut qu'ils soient étanches et avec une longue durée de vie. Ma meilleure solution jusqu'à présent n'est pas très "permacolle": brique avec un couche de ciment/sable (1/2) par dessus... Je cherche encore pour trouver mieux. Si quelqu'un a des idées...

Voilà un peu où en sont les choses chez moi...
Littlesister

Message(s) : 2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum