46250 terrain à Montcléra

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

46250 terrain à Montcléra

Message par jimmy » 17 Oct 2011 22:34

salut à tous
Habitant de Paris, je viens d'acquérir une maison à Montcléra (ou j'ai de la famille), dans le Lot avec un terrain de 4700 m2 qui forme un triangle allongé, sur lequel je compte mettre, outre un potager avec des buttes, un jardin forestier.
Étant donné que je n'habiterai réellement sur place que dans une dizaine d'années (pour ma retraite) je ne pourrais dans un premier temps que planter ces arbres.
Le terrain servait de pâture à des vaches depuis des dizaines d'années, ce qui est d'ailleurs la principale activité agricole de la région, les châtaigneraies n'étant plus guère exploitées.
Comme arbres fruitiers, outre les châtaigniers, on voit beaucoup de noyers, pommiers, un peu moins de figuiers et, paraît-il, des noisetiers (mais je ne sais pas encore les repérer au premier coup d’œil).
Pour faire mes plans je m'inspire du livre Creating a Forest Garden: Working With Nature to Grow Edible Crops de Martin Crawford.
Je vais donc mettre des arbres fixateurs d'azote, des arbres fruitiers autour, des arbustes (genre groseillier) fruitiers, etc...
Mais pour le moment, dès novembre de cette année (2011) je vais planter une haie autour qui sera à base des kits de haie d'Arbo'plants dont j'ai trouvé le nom dans ce forum (merci) parce que ce sont les moins chers, comme le terrain a été piétiné par des générations de vaches on m'a dit qu'il fallait remuer la terre en profondeur, je vais donc pour la haie faire passer un rotabator puis une sous soleuse.
Il y a beaucoup de chevreuils dans la région, je pense mettre du câble électrique à vaches en souhaitant que cela soit suffisant (je prend des conseils dans la région mais ce n'est pas facile puisque on y pratique surtout l'élevage (il faut faire attention, à ce sujet, à ce qu'on en dit sur les forums canadiens, il leur faut la-bas des grillages de 2m50 de haut mais ce qu'il appellent chevreuil est en fait le cerf de Virginie qui saute beaucoup plus haut)) je peux mettre aussi du grillage mais, parait-il, cela a aussi des inconvénients.
Je compte y mettre comme arbres fixteurs d'azote, des Hippophae rhamnoides, Alnus cordata, Eleagnus x ebbingei, Elaeagnus umbellata, Parkinsonia aculeata, Cytisus scoparius, Myrica gale, Robinia pseudoacacia.
Comme arbres fruitiers des Arbutus unedo, Prunus cerasus, Prunus avium, Rosa canina, Ficus carica, Punica granatum, Prunus persica var. nucipersica, Mespilus germanica, corylus avellana, juglans regia, Olea europaea, Prunus persica, malus communis, Prunus domestica, Tillia (pour les feuilles, OK), Crataegus ellwangeriana, Crataegus schraderiana, Crataegus pinnatifida major-big golden star, rien que de très ordinaire pourquoi se compliquer la vie.
LA difficulté c'est de fixer un diamètre raisonnable pour les arbres, on trouve sur internet des données sur les tailles adultes, mais s'il faut 100 ans à l'arbre pour les atteindre ça ne vaut pas le coup.
A ce moment de mes réflexions, je verrai plus tard pour les arbustes, j'ai débuté une liste qui comprend les fruits rouges communs et autres, pour ce qui est des couvre sol, je verrai encore plus tard, je ne vois pas d'inconvénients à vous informer des étapes suivantes.
J'aime bien l'état d'esprit qui règne sur ce forum, c'est rassurant car se lancer, quand on est un complet débutant dans ce domaine, est stressant, une fois les arbres plantés on ne peut revenir en arrière.
Pour préparer mon plan je travaille sur Google sketchup, à partir d'une photo satellite du terrain.
jardin plus réduit.jpg
jardin plus réduit.jpg (9.04 Kio) Consulté 5404 fois

On distingue bien le triangle allongé dont la pointe descend jusqu'en bas à droite de l'image et la maison à gauche.
Grace à Google sletchup je peux placer des cercles représentant les arbres à ma guise, voila où j'en suis, les arbres à l'extérieur du terrain sont en attente de placement.
jardin arbres réduit.jpg
jardin arbres réduit.jpg (28.19 Kio) Consulté 5404 fois

On peux également mettre des arbres en 3D mais ça fait ramer l'ordi, dommage...

Voila les amis, c'est de cette manière que je compte joindre votre communauté, j'ai peu d'expérience mais beaucoup d'envie, ce forum m'a beaucoup inspiré.
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: 46250 terrain à Montcléra

Message par Nicollas » 18 Oct 2011 11:59

Salut,

moi aussi j'ai des chevreuils sur mon terrain, si tu trouves des infos, ça serait sympa de les partager ici (éventuellement su un fil dédié)

Pour les fixateurs d'azote, Caragana Arborescens et Elaeagnus spp. reviennent souvent sur les arbustes qui ne craignent pas les chevreuils, je prévois d'en planter pas mal. Des argousiers aussi, mais je ne sais plus s'ils sont résistants...

Concernant les arbres du verger, sur des listes de plantes pas (trop) touchées par les chevreuils, y a : Asiminier, Plaqueminer, Figuier, Feijoa.

Chez moi les noisetiers poussent à foison, même s'il y en a qui ont des troncs/branches un peu mastiquer par les chevreuils. Il faut peut être aussi prévoir des arbres qui se recèpent et qui ont une architecture multi tronc comme le noisetier, comme ça on perd pas l'arbre lorsque un tronc est attaqué.
Nicollas
 

Re: 46250 terrain à Montcléra

Message par jimmy » 18 Oct 2011 13:57

salut Nicollas
nous sommes voisins, la solution que les gens du coin conseillent pour les chevreuil c'est de les empêcher d'entrer, de cette manière on peut planter ce que l'on veut, une clôture à vaches suffirait à condition de l'électrifier, mais une autre personne m'as conseillé de mettre une clôture plus haute (qu'une clôture à vaches ordinaire) parce qu'ils sauteraient aisément 2m sans élan.
si aucun fil ne traite de la protection contre les chevreuils, je n'en ai en effet pas trouvé, il pourrait être intéressant d'en créer un, autrevie en parle dans un certain post,"commencer un gros lieu au taquet pas chère"

J'ai oublié de préciser que pour passer le rotabator il faudra attendre la pluie, nous avons dans la région, Nicollas pourra confirmer, une sècheresse comme on en a rarement connu, s'il ne pleut pas tout tombe à l'eau, si j'ose dire, pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: 46250 terrain à Montcléra

Message par alix » 27 Oct 2011 12:20

attention le rotovator sur une terre humide et argileuse c'est une catastrophe pour plusieurs années.Les conditions sèches usent l' outil mais préservent le sol du pire .IL faut aussi faire attention à la multiplication des racines de chiendent , potentille , liseron et autres indésirables envahissantes
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: 46250 terrain à Montcléra

Message par jimmy » 31 Oct 2011 11:08

salut à tous
le problème avec ce terrain Alix, c'est qu'on me dit qu'il est tellement tassé que le rotavator ne pourrait pas s'y enfoncer, je me débrouillerai avec les mauvaises herbes, avec 2 options, couvrir le sol pendant plusieurs mois comme je l'ai lu ici ou bien les seed-balls de Fukuoka
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: 46250 terrain à Montcléra

Message par jimmy » 22 Mai 2013 19:19

Bonjour
Voici des nouvelles de ce terrain, j’ai donc installé une haie sur les 2 grands cotés du triangle qui quand elle sera poussée sera censé protéger du vent dont on m’avait dit qu’il venait principalement du sud est
On m’a dit récemment que le vent venait souvent du nord j’ai donc planté divers arbustes de ce coté l’année dernière, mais nous reviendrons sur le vent
A la fin de l’hiver 2012 j’ai planté mes arbres fruitiers comme indiqué sur le plan :
jardin allée 2 (Copier).jpg
plan terrain
jardin allée 2 (Copier).jpg (76.96 Kio) Consulté 4781 fois

4 malus M106 (pommier), 1 arbousier, 2 prunus pontavium (cerisier), 2 figuiers (rouge de bordeaux et grise d st jean), 1 grenadier, 4 prunus persica montclar (pêcher), 1néflier, 3 noyer, 2 prunus st julien n°2 (prunier),3 aubépines fruitières, 1 pyrus kyrchensaler (poirier), 2 amandier (princesse, sultane), 1 prunus myrobolan (abricotier), 1 murier (morus) et des noisetiers dont je vous épargne les variétés
Entre ces fruitiers comme fixateurs d’azote j’ai mis des chalefs de ebbing, des argousiers et des aulnes de corse
J’habite à Paris et ne viens là-bas que pendant les vacances, j’ai donc laissé tout cela à l’automne dernier et suis donc allé voir la semaine dernière comment se portaient tous ces jeunes arbres.

je craignais du gel comme l’année dernière et avais donc installé des barrières coupe vent avec des brises vue parce que c’était pas cher au bricorama du coin, je craignais le vent du nord mais dans le Lot il y a eu de la tempête qui venait du sud et en les prenant par derrière elle a tout arraché de mes fragiles barrières, il est a noté que j’avais attaché mes brises vue sur 3 piquets de 1m70 et que chaque fois c’est celui du milieu qui est tombé
SAM_0997 (Copier).JPG
anti vent
SAM_0997 (Copier).JPG (40.49 Kio) Consulté 4781 fois

La haie se porte à merveille elle profite de ce que je l’ai plantée sur une toile, les fruitiers qui ont donc passé leur 1er hiver sur mon terrain vont bien à part les pêchers qui ont tous la cloque sans doute à cause de l’humidité inhabituelle que tout le monde connait, les figuiers qui sont morts mais repartent depuis sous la greffe et des trois noyers il y en a un qui bourgeonne normalement, l’autre qui repart mais par en dessous et le troisième qui quand je suis parti voilà 2 semaines ne donnait pas signe de vie
SAM_1006 (Copier).JPG
figuier mort
SAM_1006 (Copier).JPG (50.24 Kio) Consulté 4781 fois
SAM_1005 (Copier).JPG
mais pas tout à fait
SAM_1005 (Copier).JPG (53.89 Kio) Consulté 4781 fois


Le surprise c’est les aulnes de corses qui sont morts alors qu’ils passaient leur 2e hiver et avaient donc résisté à ce froid intense d’il y a 2 ans. En ce qui concerne les autres fixateurs d’azote les argousiers sont tout riquiqui et les chalefs certains vont bien d’autres non.

A coté de mon terrain il y a des prairies à vaches et le fermier avait mis du désherbant sous les clôtures l’année dernière, ça m’a empêché de dormir et donc je suis allé le voir pour lui proposer de couper l’herbe moi-même
Mais en réalité comme je ne suis pas toujours là s’il a bien compris qu’il ne devait plus mettre de désherbant il est obligé de couper l’herbe lui-même, j’ai eu l’idée de mettre de la toile sous les clôtures mais c’est du boulot à installer, il faut enterrer les deux bords ceux qui en ont déjà mis comprendront, si quelqu’un a une idée pour empêcher l’herbe de pousser sous des clôtures... (sinon le courant passe mal)

à la 2e partie d'août j'irai faire mes greffes, je me suis inscrit à une association pomologique (les croqueurs de pommes) pour avoir des greffons, d'ailleurs c'est étrange ils veulent bien m'en fournir mais disent que pour les cerisiers ce sera déjà trop tard, c'est pourtant pas ce que je lis sur greffer.net
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: 46250 terrain à Montcléra

Message par jimmy » 09 Sep 2013 16:50

Salut à tous
Je suis retourné à Montcléra au mois d’août, les aulnes sont bel et bien morts mais sinon je n’ai eu que des bonnes nouvelles. Les trois noyers dont l’un semblait mort, l’autre mal en point et seul le dernier en bonne santé vont tous bien, le dernier étant reparti du bas. Deux figuiers sont également repartis du pied même si l’un d’entre eux a perdu ses feuilles un peu tôt. Les pêchers qui avaient la cloque ne l’ont plus (mais on m’a dit que c’était normal et d’ailleurs ils sont du coup trop maigres pour être greffé). J’ai même un olivier tout maigre, tout décharné qui a trouvé le moyen de me faire une olive conséquence de cet ensoleillement exceptionnel. Un noisetier planté également l'année dernière m'a fait des noisettes mais elles étaient vides, comme c'est une espèce auto-fertile je me demande bien pourquoi.
noyer mort mais reparti.jpg
noyer mort mais reparti.jpg (216.47 Kio) Consulté 4523 fois

figuier mort mais reparti.jpg
figuier mort mais reparti.jpg (241.75 Kio) Consulté 4523 fois

pêcher trop maigre.jpg
pêcher trop maigre.jpg (200.79 Kio) Consulté 4523 fois

olivier qui a fait une olive.jpg
olivier qui a fait une olive.jpg (188.74 Kio) Consulté 4523 fois

noisetier aux noisettes vides.jpg
noisetier aux noisettes vides.jpg (227.52 Kio) Consulté 4523 fois

Pour tous les autres porte-greffes le moment de la greffe était venu. Les croqueurs de pommes m’ont fournis en espèces locales : Ste Germaine, St Laurent, 5 côtes, banane pour les pommes, big Jaboulay comme cerisier. Pour le reste j’ai pris ce que j’ai trouvé chez mes voisins sans savoir de quelle variété il s’agissait. Par exemple j’ai pris de la reine-claude chez un oncle qui me dit que c’est une variété (donc à partir d’un greffon) mais j’en ai aussi pris (après avoir gouté) chez un voisin sur un arbre dont ils me disent qu’il est issu d’un noyau et n’a pas été greffé.
Mon association de pomologie a organisé un cours de greffe à l’écusson le jour où j’ai eu mes greffons et je me suis donc lancé le lendemain. Faute du bon outil sans doute je n’ai pas réussi le moindre écussonnage et donc tout fait en chip-budding. Je n'ai pas mis de photo des greffes parce que voir un bout de buddy tape ou du truc bleu dont j'ai oublié le nom (j'ai essayé les deux) n'est pas très intéressant mais je les conserve pour plus tard. Rendez-vous pour le résultat au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: 46250 terrain à Montcléra

Message par hardworkinghippy » 14 Sep 2013 16:23

Merci pour ce témoignage Jimmy et pour les photos qui aident énormément à comprendre ce dont tu parle. :super:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: 46250 terrain à Montcléra

Message par jimmy » 17 Sep 2013 14:13

merci de ton encouragement Irène
bientôt la suite avec la plantation de nouveaux porte-greffes en novembre mais surtout le résultat des greffes au printemps !
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)