Delphes du Jura

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Delphes du Jura

Message par delphes » 12 Août 2008 16:20

Bonjour,
Je suis une Parisienne qui a réussi à partir il y a 8 ans, pour m'installer dans un hameau dans le Jura.
J'ai un jardin en friche, je suis totalement débutante et à vrai dire pas très douée je crois, puisque depuis 8 ans je n'ai pas réussi à faire pousser grand chose. Comme dans ces cas là on a tendance à accuser la qualité de la terre, ou les phases de la lune, j'ai commencé à chercher comment je pourrais améliorer mon sol qui est quand même très marneux. J'ai commencé à me documenter sur le BRF, et de fil en aiguille je suis tombée sur des infos sur la permaculture. Et alors là :shock: , ça me parle carrément. Problème: celà a l'air d'être très complexe à mettre en pratique. Mais je suis très contente d'avoir trouvé ce forum, car j'espère y trouver soutien et infos. Alors au plaisir de vous lire.
La Pythie vient en mangeant.
delphes
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Août 2008 15:56

Re: Delphes du Jura

Message par Nicollas » 18 Août 2008 15:39

Bienvenue sur le forum Delphes :)
Nicollas
 

Re: Delphes du Jura

Message par wapouss » 18 Août 2008 21:21

Bienvenue!!!

Moi aussi je suis nouvelle et novice....à plus....
wapouss
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2008 00:40
Localisation : foret de Bercé

Re: Delphes du Jura

Message par kalou » 05 Sep 2008 15:48

Bienvenue sur le forum de Brin de Paille et n'hésites pas à poser des questions et/ou à partager tes expériences...

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Delphes du Jura

Message par delphes » 08 Sep 2008 14:05

Eh bien justement j'en ai des questions...
J'ai un morceau de jardin pour faire des "expériences".
La semaine dernière j'ai fabriqué deux buttes de 5.5m sur 1.2 m. je n'ai pas réussi à remonter suffisamment de terre ce qui fait que les buttes font grand max 25-30cm de hauteur. j'ai semé sur l'une de la phacélie, et sur l'autre du sarrazin (j'aurais préféré mettre du seigle, mais c'est introuvable). Pour l'instant, elles sont toutes nues car je n'ai pas de paille pour les recouvrir, mais je pense en trouver dans peu de temps.
questions: est ce que malgré tout la hauteur sera suffisante? est ce que ce que j'ai semé était judicieux en attendant le prochain printemps? quelle épaisseur de paille dois je rajouter?
Merci de vos réponses.
La Pythie vient en mangeant.
delphes
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Août 2008 15:56

Re: Delphes du Jura

Message par kerzello » 13 Sep 2008 16:03

Bonjour,

Ca sera possible peut-être de te faire un design en Permaculture ici sur le site et ça sera peut-être interessant pour tout le monde?

Je suis en train de enseigner une stage de Permaculture chez Oswaldo et Emilie, le semaine prochaine par ex. nous pourrons nous tous organisez quelques chose? Le 1ère partie sera seulement d'avoir plus des infos de toi, tes objectifs, compètance, plans de site, habitation, finance etc etc. Ca te dit??

Steve R

www.permaculturefrance.com
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Delphes du Jura

Message par Koldo » 15 Sep 2008 09:41

(j'aurais préféré mettre du seigle, mais c'est introuvable)
Pour ma part j'en ai trouvé chez www.biaugerme.com, il y en a peut-être ailleurs.
Koldo
 
Message(s) : 17
Inscription : 10 Sep 2008 15:57

Re: Delphes du Jura

Message par delphes » 15 Sep 2008 10:56

Sûr que ça m'interresse, et que je pense que ça peut aider beaucoup de monde... Il faut quand même que tu saches que mon jardin est tout petit: 400m² avec seulement le quart utilisable, à cause de l'épandage de la fosse septique et des arbres fruitiers qui sont déjà là. J'essaierai prochainement de vous mettre une photo ainsi que ce que je projette de faire.
La Pythie vient en mangeant.
delphes
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Août 2008 15:56

Re: Delphes du Jura

Message par kerzello » 15 Sep 2008 12:03

Un Design PmC n'arretent pas juste aux jardins, le jardin est connectez avec le maison, la vie, l'aire etc etc etc alors un design PmC se conçerne à tous.

Je suis en train d'organisez des feuilles de design et quand ils sont dispo sur le web je vous dirai. Je travaillent aussi sur une echelle des formes qui va montrer graphiquement tous les echelles dont de lesquelles on çe conçernant.

SteveR

Université Populaire de Permaculture.
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Delphes du Jura

Message par nonoboom » 10 Nov 2008 18:52

Salut Delphes du jura !!!

C'est drôle de se retrouver ici !! Au plaisir de te lire !!
nonoboom
 
Message(s) : 9
Inscription : 10 Nov 2008 15:21

Re: Delphes du Jura

Message par delphes » 13 Nov 2008 17:15

Ma parole Nono, on se suit partout!!
La Pythie vient en mangeant.
delphes
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Août 2008 15:56


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)