Karmai

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Karmai

Message par Karmai » 05 Sep 2008 11:57

Bonjour a tous,

J'ai 25 ans et je m'interesse de pres (entre autres) a la Permaculture. Je suis ingenieur agronome et je travaille en ce moment en Allemagne sur le commerce equitable. ici en Allemagne, la permaculture semble beaucoup plus developpée, comme avec la Permakultur Akademie. Il faut dire que la conscience ecologique et la connaissance an anglais (ce qui aide pour apprendre la permaculture) est legrement plus en avance ici. Pour l'instant mon allemand ne me permet pas trop d'aller voir ce qu'ils font en detail mais c'est prevu.

Je suis arrivé a m'interesser a la permaculture a la suite de mon interet personnel pour la philosophie, l'agronomie, l'economie et la decroissance. A ce titre, j'ecris un "blog" qui est bien plus pour moi le moyen de stocker l'avancée de ma reflexion personelle et les references interessantes rencontrées. Je crois que certaines personnes de ce forum connaissent deja (bonjour a Madeinearth, a Steve que j'ai contacté pour l'apprentissage et Imago egalement).

Mon objectf, une fois que j'aurais fini d'explorer le commerce equitable est de dedier mon activité aux pratiques agricoles (au sens large) autonomes. La permaculture en est une forme, qui peut etre jugée radicale. Mon idée est d'evaluer la pertinence de differents modeles. Peut-on nourrir la planete avec de tels systeme? quelle efficacite ecologique, en terme de quamtité de travail, etc. Le coté ideologique est bien sur important puisqu'il conditionne la viabilité d'un tel systeme (pret a reduire ses besoins, son impact, etc...). C'est pour quoi je voudrais reflechir sur le concept d'autonomie aussi. C'est un concept riche qui melange une definition technique (et elle se rapproche faussement de l'autarcie ou de l'autosuffisance, voir du nombrilisme) et philosophique (la capacité d'etre son propore maitre - Capable de gouverner et d'etre gouverner comme dit Aristote sur le citoyen ideal).

Pour cela je ne suis pas fixé, mais l'idée qui me seduit le plus est de faire une sorte de tour de France de fermes ou d'exploitations agricoles qui me permettraient, tout en assurant un logement et le manger, d'apprendre des approches agricoles novatrices et de les etudier en meme temps. L'objectif etant de pouvoir faire une photographie la plus objective possible de ces pratiques aujourd'hui assez marginales afin, pourquoi pas, d'en faire plus efficacement la promotion.

Voila je pense qvoir fait un bon panorama de pourquoi je suis arrivé sur ce forum.

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Karmai

Message par kalou » 05 Sep 2008 15:53

Bienvenue sur le forum Karmal, le site de Brin de Paille a commencé de la même manière que ton blog, mais sa vocation était participative et il est possible d'y participer en tant que rédacteur...
N'hésites pas à participer sur le forum, au site et/ou aux activités de l'association ainsi que la récente Université Populaire de Permaculture. Le système de compagnonage, traditionnel par chez nous, est en train de se mettre en place.
Tiens nous au courant de ton cheminement,
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Karmai

Message par Nicollas » 08 Sep 2008 10:13

Content de te voir sur le forum :)
Nicollas
 

Re: Karmai

Message par kerzello » 13 Sep 2008 15:39

Nourrir la planète et tous les gens c'est un questions que est souvent posé. En effait parmi les 100,000 techniques d'agriculture durable et en travaillant avec les plantes/arbres perènnes nous pourrons le faire, déjà quand les fermes sont plus petit ils sont plus productives, voir l'example de Cuba, et ça était reconnu aussi pas l'ONU parmis d'autres, le niveau d'attention est à l'echelle de chaque plante pas comme dans l'agriculture 'extensive' a chaque hectare et c'est l'ombre de le jardinier qui est le meilleur engrais.

Il faut, dma voir comme méme que la Permaculture est une système de DESIGN, nous nous servirons de les 100,000 techniques durable(toillette seches, isolation, non-bêchage etc) et les 10,000 strategies (voir Fukuoka, Corbett, Hart, Jarmons, etc) qui sont adapté à le lieu et les gens et autres animaux qui vont y vivre. Après ce selection nous allions les tissez ensemble que tous les produits vont alimentez d'autres elements dans l'ecosysteme humain, potager--->habitants--->toilettes seches--->arbres/arbustes/noissetier--->fruits--->humains
--->branches pour jean Pain, BRF ou Muka
C'est avec ces liens et flux que nous créeons des ecosysteme abundante avec moins de travail. Il faut qu'on passent du temps à bien reflechir, observez, recherchez, reflechir et en suite faire un design avec un planification pour son installation et un planification pour maintenance.

En plus nous regardons l'ecosysteme et son rendement dans le total, qualité de vie, temps de loisir, qualité de l'alimentation et les services. Souvent les statistiques que nous voyons de l'agriculture extensive/chemique, cachennt beaucoup des depènses et en plus sont souvent Tonnes/Ha/heure de travail ou quelque chose comme ça, donc ils sont adapté à montrez l'efficacité d'un systeme qui n'est pas de toutes efficace quand nous considerons toutes les 'inputs' et surtout pas quand nous inclusons le destruction environmental et encore moins si nous commençons à mettre un vrai valeur sur la qualité pas simplemment sur la quantité.

Les polycultures que nous designons sont difficilement quantifiable, par example pour moi je mettre beaucoup de valeur sur le temps que je peut avoir avec ma famille, ex. ~~€150 l'heure. C'est un peu pour ça que un moyen de voir l'efficacité d'une Permaculture c'est de faire evaluation de le nombre d'espèce et leur 'qualité de vie/reproduction et, avant et aprés l'installation d'un design et aussi de continuer se processus tout le temps.

Normallement, comme le Design va touchez à tous les elements dans un système, maison, echanges, ateliers, alimentation etc etc les besoin d'argent de les gens sera relativement peu donc le % de chaque € gagner sera beaucoup plus que dans d'autres système 'normal'.

Nous somme en train de travaillez sur le Compagnonage et esperons bientôt d'avoir un 'produit' à offrir.

Le système en Allemagne je le connais, le fondateur de l'Akademie est un de mes ançiens élèves, aussi celui des British, je dirigé le Bureau de l'assoc là bàs. L'infrastructure en France commence d'être en place et je pense qu'elle va developer très rapidement. Nous somme justement en train de finir une stage de Design dans la Borgognne qui à très bien passé

SteveR

www.permaculturefrance.com
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron