Bonjour à tous (Belgique et 23)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Bonjour à tous (Belgique et 23)

Message par Christophe » 08 Sep 2008 16:19

Je m'appelle Christophe, belge dans le Hainaut, éco-constructeur, marié, 1 enfant. Je suis très proche des principes de décroissance et de simplicité volontaire. Je tend vers un maximum d'autonomie en eau, en énergie et surtout en alimentation.
J'ai fait l'acquisition d'un terrain en de 17 ares l'an passé et j'ai aussi quelques prairies en prêts. J'y élève volailles pondeuses et viandeuses, lapins, moutons viandeux et laitiers, chèvres laitières ; et j'y cultive aussi (cette année un terrain de +-14mètres/20 à 25 mètres. Un peu plus l'an prochain et aussi une serre qui va venir rejoindre la petite ferme.
Je peux si besoin donner des conseils sur les sujets que je connais, écoconstruction, charpenterie, menuiserie, isolation, élevage et fromage, et ce que je sais sur la culture bio, par contre je suis à la recherche d'info sur la permaculture.
D'autres projets à venir, une ou deux ruches, le four à pain au bois pour 2009...mais nous faisons déjà notre pain par 4 dans le four traditionnel.
Nous avons aussi planté un petit verger qui sera agrandi au mois de novembre. Des haies de fruits rouges ont aussi déjà été plantées, des boutures de ceux-ci faites après le taillage, permettront d'en avoir encore d'autres à planter au mois de novembre.
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
Modifié en dernier par Christophe le 23 Oct 2012 10:53, modifié 1 fois.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous

Message par Nicollas » 08 Sep 2008 16:44

Bienvenu sur le forum Christophe !
Nicollas
 

Re: Bonjour à tous

Message par Christophe » 08 Sep 2008 19:20

Merci Madeinearth.
Ne serais-tu pas la Madeinearth du forum simplicité volontaire ?
A bientôt.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous

Message par Nicollas » 09 Sep 2008 09:06

Oui, je traine sur les forums de SV et de décroissance :)
Nicollas
 

Re: Bonjour à tous

Message par claude » 10 Sep 2008 20:22

Sois le bienvenu chez Brin de Paille Christophe !
@+
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 16:58

Re: Bonjour à tous

Message par kerzello » 11 Sep 2008 13:47

Bonjour Christophe,

C'a l'aire bein chez toi. Il y aura peut-être un cour certifié de permaculture en la Belgique l'année prochaine, celui de Kali et Tony était un bon reussit.

SteveR

www.permaculturefrance.com
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Bonjour à tous

Message par Christophe » 12 Sep 2008 08:06

Bonjour Claude et Steve et merci pour votre accueil.
Oui, c'est déjà pas mal pour le moment mais c'est encore en chantier, mais bon soyons pas pressé.
Je compte mettre quelques photos sur mon blog pour ceux que çà intéresse, en tous cas pour les animaux, pour le jardin, j'aurai du m'y prendre plus tôt car il ne reste plus grand chose avec la belle arrière saison que nous avons.
J'ai un ami, qui est aussi ami de Kali, José Daumerie, qui me file pas mal de conseils en permaculture ; mais des cours même par correspondance, pourquoi pas, seraient bien utiles.
Le forum peut aussi être un très bon outil d'échange.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous

Message par Christophe » 27 Nov 2008 11:12

Je viens de me rendre sur le site de la permaculture en Belgique et je vois que les choses bougent...
(se rendre sur le site en signature de Kerzello, puis sur page belgique).
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous

Message par autrevie » 27 Nov 2008 23:12

Salut Christophe.
autrevie
 

Re: Bonjour à tous

Message par Christophe » 29 Nov 2008 09:45

Salut Autrevie :wink:
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous

Message par Christophe » 14 Avr 2011 15:15

Salut à tous,

Juste un petit message pour vous dire que je suis de retour..après un (gros) passage à vide..

La grange qui était le projet en permaculture a tourné court, et j'ai été obligé de me défaire du site :pleur4: .

J'ai maintenant un jardin plus petit mais bon, je suis déjà reparti dans mes plantations donc tout va bien ::d .

Quand vous êtes de passage en Belgique, si ça vous dit..la porte est ouverte.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous (Belgique & 23)

Message par Christophe » 19 Oct 2012 09:19

Je reviens ici pour vous parler d'un projet que nous sommes occupés à mettre sur pied dans la Creuse dans la région d'Aigurande.

Nous allons acquérir des terres agricoles sur 4,30ha dans cette région ainsi qu'une maison avec grange et écurie.
Notre recherche reste la même qu'ici en Belgique, autosuffisance, autonomie énergétique, production de légumes, verger, quelques chèvres et moutons, écoconstruction..vivre tout simplement.

Ne connaissant pas bien la région, je cherche des avis, des conseils, des renseignements (type de sol, qu'y faire pousser, races et/ou variétés locales, climat,...) sur le pays..

Eventuellement, y a-t-il parmis vous des permaculteurs creusois?

Merci à tous pour vos réponses ;)
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous

Message par jbperin » 20 Oct 2012 01:19

Bonjour Christophe

Visiblement tu connaissais déjà le forum alors je te souhaite un bon retour sur le forum.
Je ne suis pas le mieux placé pour le faire car moi je suis nouveau ici .. :happy1:

Je découvre la permaculture et ce que je viens de lire de ta présentation et de ton projet me sidère carrément. :|
Je suis vraiment impressionné par ce que tu as déjà fait et ce que tu projètes de faire.

Tu parles autosuffisance .. puis-je savoir ce que cela englobe ? Produis-tu toute la nourriture que tu consommes ?
Et quand tu parles d'autonomie énergétique, cela veut-il dire que tu peux te passer des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz ?

Dans ta présentation, tu proposes de fournir des conseils et je vois que tu t'y connais en éco-construction, as-tu également des connaissances en éco-rénovation que tu pourrais partager?

JiBé
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Bonjour à tous

Message par macronature » 20 Oct 2012 09:16

Re-bienvenue sur le forum et bienvenue en France.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Bonjour à tous

Message par Christophe » 22 Oct 2012 15:54

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses,

Je n'ai jamais quitté le forum, juste que je reviens vers cette rubrique pour parler de l'évolution de ce projet.

En terme d'autosuffisance, je produisais, en effet, la quasi totalité de ce que je mangeais sauf le grain que je ne cultivais pas.
Pour l'eau, mon habitation de l'époque était équipée du système Pluvalor qui permet de potabiliser l'eau de pluie et nous avions pas mal d'arbres en tétard ce qui nous fournissait le bois de chauffage, donc une quasi autonomie également.

Oui, tu peux toujours me poser tes questions, et j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux, n'hésites pas le MP si t'as beaucoup de questions ;)

Voili, voilà, si je suis revenu sur cette page, c'est pour connaître un peu mieux la Creuse, donc ceux qui y habitent, qui y sont passés, n'hésitez pas à me dire le climat, le pays, ses gens, ce qui y pousse bien, ce qui y pousse moins bien..les "permalieu" dans le coin, les intéressés,..

Merci pour vos réponses nombreuses ::d
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous

Message par alix » 22 Oct 2012 19:39

tu as un beau site en permaculture près de chez toi chez Maria Speering à Celette , c'est un des plus ancien site français.la creuse est une région tempérée ou tout peut pousser sous réserve d'avoir un sol convenable, Maria spering t'en dira plus si tu va la voir je te donne son n° de tel par mp
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Bonjour à tous

Message par Christophe » 23 Oct 2012 09:27

Merci beaucoup pour l'info Alix :]
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous (Belgique)

Message par Christophe » 25 Fév 2016 12:37

Cela fait 4 années que je n'étais plus venu sur le forum et donc plein de contacts râtés même si j'ai toujours des news de quelques-uns d'entre vous via les "rézo socio".

Depuis tout ce temps avec pas mal d'évolutions, malgré un projet avorté d'installation en agriculture paysanne et familiale en Creuz' (23), je n'en tire que du positif.

Nous avons, donc, dû recommencer à zéro en Belgique, ce qui s'est assez bien passé même si c'était pas gagné d'avance et on a remonté une petite association qui veut rester ultra-locale pour expliquer et faire avec les gens intéressés.

Voici le petit blog de l'assoc pour qui veut: http://lacaracole.skynetblogs.be/

Belle journée à toutes et tous.

Tof
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Bonjour à tous (Belgique et 23)

Message par Patnam » 26 Fév 2016 12:55

Salut Tof,

si je me souviens bien on s'est croisés une fois à la Transition1.0 à La Louvière
Désolé pour ton projet en Creuze mais re-bienvenue en Belgique alors
Nous on part cet été pour les Cévennes
Chouette ton blog et très intéressé par votre bibilothèque, je vais y regarder de plus près ;o)

Je te souhaite plein de bonne choses dans ce nouveau projet

A bientôt sans doute
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Bonjour à tous (Belgique et 23)

Message par Christophe » 01 Mars 2016 11:46

Salut Patnam,

Non, faut pas être désolé..accepter les rétroactions fait partie de la permaculture aussi ;) et puis sur cette période, on a appris tellement de choses sur le faire avec les autres, sur nous-même et sur la culture (permanente) que c'est du positif à 100%.

Chouette pour ton projet, tu as trouvé quelque chose qui te convienne là-bas?

N'hésites pas pour les PDF, je peux te les envoyer par mail ou on se voit et tu prends ce que tu as besoin..

Oui, faut se voir avant ton départ :)
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron