[71] perma culte 32ha 71(Moran)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: ( 71 )Chantier

Message par A'O » 13 Fév 2009 16:03

Salut Autrevie et tous,

autrevie a écrit :et bha!
personne à par Anastasia qui passe?


*** Je ne me souvenais plus de ta proposition en mars... si j'arrive à trouver comment venir, je suis partante... Tu as des dates à proposer ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: ( 71 )Chantier

Message par autrevie » 14 Fév 2009 20:23

tu arriverais à te libérer?mère allaitante que tu es?
...m?
tout le temps dispo si tu veux venir.
...je suis bien seul...et les tâches ne manquent pas...et personne ne regrette,c'est si beau et encourageant!
@+
autrevie
 

Re: perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 21 Fév 2009 10:15

photo aèrienne
promenez vous y...domage qu'il n'y ai pas les noms des fruitier,qui pour la plus par font 3metre à 20cm
c'est donc pas tres...expplicite je dois faire une dessin avec tout ce qu'il y a ...du même forma car y en a vraiment beaucoup partout.
Pièces jointes
D542708902.JPG
D542708902.JPG (3.46 Mio) Consulté 8705 fois
autrevie
 

Re: perma culte 32ha 71(Moran)

Message par tom » 21 Fév 2009 14:33

sympa la photo! ça a l'air de commencer à bien prendre forme on dirait!
vivement que t'organises une petite visite...
les 3000 pieds de consoude sont sur la photo ou elle date d'avant? tu les as mis où?
tu t'y es pris comment d'ailleurs? t'as récolté les racines que t'as coupé en petits bouts et que t'as planté?
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 21 Fév 2009 20:34

y a 32 ha ont vois pas les chantier de cette année,je les ai posé ici:
ont les vois un autre plan de terrain vus satelite et j'y ai dessiné les nouveaux chantiers de cette année
à chaque trait(haie) y a 4 ou 5 rangé de consoudes espacé tout les 45cm elles seront fiere fin 2010,je vais poster des dessin à A'O pour que vous puissez comprendre comment j'ai planté ,et pour décorer le site de beaux dessins.
ont voie bien les consoudes stériles partout,les grosses ont deux ans en générale.
c'est un peu frustrant de vous montrer ca ,c'est en fait tres planté.
kaki pommier pêcher kiwi cornus mas sophora conifères tapissant bref...c'est tres planté...ont voie rien...que dalle!
3 ou 4 carton qui mulch des plantes pas plus...
mon bac a sable est ouvert toute l'année aux visites.

puisse Brin de paille servir d'humus de nos idéaux(humus en latin:humanité)
ont à tout,maintenant,les plus fou seront les premiers à baigner dans leurs rêves.
vous rendez vous compte du potenciel de la perma? et des styles de vie qu'elle implique?
....le paradis,l'oisiveté,l'abondance,la paix sur terre.
"babylonne ton trone s'éffrite"(bob marley)

Je Suis tjs grandement demendeur de bras.
je cherche des gens motivés et efficace pour avancer dans certain chantier qui me prendrai trop de temps à faire seul.
porter poutres contruire pergola,récolte de genet pour toiture,déplacer des pierres lourde etc etc...
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 06 Mars 2009 18:16

j'ai 3 pie de kiwi issu de semis à refiller ainsi que des cornus kouza et sorbier des oiselleur issu de semis,
Tom je te prérapre des boutures de ronces?
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par tom » 06 Mars 2009 20:38

j'ai lancé quelques boutures du kiwi du voisin, on va voir si elles sortent... cornouillers et sorbier des oiseleurs, c'est pas trop leur région de prédilection ici...

les boutures de ronces fruitières? ouais, carrément, si t'as le temps... j'ai regardé à la pépinière du coin, 10.85€ le tout petit pied :shock:
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 07 Mars 2009 10:46

j'ai aussi 3 goyaviers tropicaux qui n'aiment pas mes hivers je veux les refourguer lors du festivale à un sudite,(peut etre Mr.Tom)
ils ont 3 ans,taillé le plus possible car ces coquins montent!
les feuilles sont verte grosses et luisante.
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 27 Mars 2009 10:57

j'ai calculé qu'en 2020 je produirais au minimum 18 tonnes de pommes et kaki...je vais en parler à la Mairesse
pour proposer de mettre un système inteligent de diffusion de récolte aux locau,(amap,paniers livrés à dos d'ane pour que tout le monde puisse se procurer des fruits toute l'année pour un cout moindre).
je vais aussi proposer de venir chez les gens greffer leurs aubépines en neflier du japon amélanchier cormier,poirier pommier,aronia,neflier d'allemagne,aubépines fruitieres etc mettre à disposition tout mon conservatoire de fruitier sous forme de greffons (90 variétés de pommes 20 cerisiers 15 figuiers 20 kiwi + de 30 fruitiers rares etc....semer des arbres fruitiers de qualité.
designer les terrains des gens qui veulent comme moi surprodroduire et ainsi mettre les récoltes en commun (à des prix dérisoires)
si la mairesse me propose des terres dans ou à coté du village pour y planter des fruitiers gratuitement il est évident que j'ai associerais des légumes vivaces,lianes fruitieres et fouragères.
j'ai meme concu un super poulailler autonome à créer sur 4 ans(minimum)super treilles vivantes méga résistante.
,je vais proposer à la mairesse de participer à ces constructions pour que puisse s'ajouter à cette future amap locale des oeufs à cout moindre,une bourse de greffons et boutures à certains moment de l'année etc etc etc..
tout dépend de sont accord.
tous sont en situations de survie et nous vivons en parallèle les uns les autres,il n'y aucune entraide l'individualisme et l'égocentrisme est les symbole de notre civilisation occidentale,il est temps que les besoins vitaux soient abondant ceci fit les gens gagneraient bp de temps et d'argent,et pourraient offrir se temps pour eux et les autre ,don la faune(réintroduction d'espece,création de niche écolo etc...)recyclage etc etc....

bref je pense vraiment qu'il faut surproduire des fruits et légumes dans un premier temps pour créer par la suite une bonne dynamique de groupe.
ce n'est que dans cette position que les gens vont lacher leurs individualisme:chaqu'un sa télé,ses livres,et ses lourdeur de la vie,mettre en commun certain d'entre eux nous feraient gagner bp de temps et d'argent.
je suis content de proposer une tel chose,ca va peut etre pouvoir se faire suivant l'accord de la mairesse...et par la suite pourra se montrer en exemple pour tout les petits villages.

autre sujet:
mon grand père me propose 6 ha dans L'yonne,je vais y semer des fruitiers et planter des haies palissé à la diable.
je cherche de l'aide comme tjs,je suis tjs seul,je suis tres retardé par le fait que je sois seul.
je cherche de l'aide,contactez moi,svp,j'ai des problèmes internet telephonez le soir quand le soleil se couche.
je veux proposer à certain locaux qui ont du terrain de designer leurs lieux gratuitement

100%sacrifice mais par l'abondance l'individualisme s'effacera.
je viens de greffer des variété interessante et prendre connaissance de nombreuses autres tres impresionnante (poirier épine d'hiver,neflier à gros fruit sans pépin,neflier du japon sans pépin,pommiers mega productif(1tonne à l'age de 8ans,des citronniers résistant à -18°c (non pas du poncirus trifoliata,des sélections à gros fruits!!,il y a tellement de merveille mais je manque de temps pour vous écrire d'avantage,et j'ai bp de boulot.
j'aimerais proposer à la mairie d'installer un potager en perma sur une terre mutualisé pour la population(topi,pommes de terres,courge de siam,consoudes,chénopode bon henris,échalotte st ane,oignons patate et perpetuel,cote de blette à couper ignames cardon ,chervis,apios choux vivaces etc etc etc....30vivaces dans un potager sans entretien(allé autotondu,fumure et mulch sur place(abondant)niveleur en ca de taupe(dindon)buttes,pergola riche de lianes fruitieres(10 kiwi différents)
contactez moi,je suis seul et j'ai tres peu de personne à qui parler.
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 09 Avr 2009 09:38

...Bon la mairesse passe bientot et la toiture de la dernière construction "illégale" n'a pas finie d'etre genet ifier
dommage pour l'esthétique,personne pour aider...nous manquons tous de temps,je serait peut etre le premier à en gagner vus l'autonomie et le gain de temps qu'offre le design de la perma.
pour les dessins,ca traine tjs,ils seront posté vers le 20 Avril,A'O,je compte sur toi pôur les poser sur le site.
ils sont beaux simple précis de bon exemple de divers possibilité.
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 29 Mai 2009 12:07

je suis passé dans le journale de Saone et loire,une mairie semble interessé par des info....
j'ai tjs plein de fruitiers qui attendent l'éveil des autochtones(mettre en commun les récoltes plutot que de regarder celles du voisin pourrir à terre)
sommeil de plomb,léthargie pathétique,vieillesse et tiédeur,courir dans sa roue de la fortune est un jeu qui perd de son interet pour de plus en plus de gens...l'éveil arrive...patience patience...
j'ai vus une bel ovni il y a 3 jours...je peux pas affirmier à 100% que s'en était un,n'y les message que j'ai eu subitement en tres peu de temps.
la vie est belle à pleurer,comment respirer avec nos petits poumons quand le coeur embrasse la perfection de la simplicité.
ont ne nous autorise pas a savoir comment c'est PIED ailleurs,des civilisations ancienne qui font tout à la perfection,pas de déchet gaspillé,pas de pollutions,pas d'argent,pas de faim,pas de guerre,pas de pauvreté...
pourquoi?
apprendre a voir le meilleur d'ou l'ont est,à notre échelle...et agir pour que l'exterieur résonne avec le meilleur qui est nous/interieur résonne avec la perfection de l'exterieur...
haaa puisse de mon vivant,voir de mes yeux un monde entier régis par la paix,l'amour et l'abondance.
ont se sent seul ici sur terre!
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 09 Juin 2009 07:30

pépilien est chez moi pour la semaine...
il m'a appris qu'il existe un artichaut qui résiste à -18°c(utilisé en montagne)
il va pouvoir m'en procurer...ont peux ajouter ca à la liste des légumes vivaces.
y a pas mal de locaux qui sont passé aussi(5) ces derniers jours,ca fait plaisir,c'est grâce a l'article qui a été publié sur moi,dans la région...
les greffes de kaki débourrent,et seulement 85%des greffes de pommier ont reprit...
ont a faucher les consoudes des nucléus...visité le lieux,porté des troncs d'arbres pour faire une nouvelle pergola,repiquer des tomates en serre et parlé énormément.
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par kalou » 09 Juin 2009 12:03

je suis tes aventures...ayez, j'ai un contact avec un chinois (un passionne de fougères). Ce gars la pourra nous aider a travers des échanges, je le vois la semaine prochaine, je vais lui demander son email et on verra si on peut mettre en place un échange sérieux. LE Yunnan est la region de Chine ou il y a la plus grande diversité a tous les niveaux.
Je ramènerai pas mal de graines que j'emmènerai avec moi au festival!il semble que ca pose problème de ramener des graines en France et je suis déjà pas mal blinde (igname entre autre). a voir...sinon, la poste.
Et vraiment, la Yang Mei (myreca rubra) vaut le coup d'être exploite par chez nous, j'ai appris que le cultivar qui fournit de gros et delicieux fruits est venu des USA....a suivre.
a++

ps: pas d'ovnis par chez moi et, s'il y avait d'autres formes de vie dans l'espace, elles peuvent avoir n'importe quelle forme et taille, au delà de notre imagination. Mais il y a vraiment peu de chance pour qu'elles soient "identifiables" comme telles. ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 11 Juin 2009 16:34

la preuve que les extraterrestres intelligent existent, est qu'ils ne nous ont tjs pas contacté! :mrgreen: :lol:

pour voir la liste de mes fruitiers
http://www.fruitiers.net/inventaire_de. ... e=autrevie
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par hubdek » 31 Jan 2010 14:32

Quels beaux projets tu as et au moins tu as assez de terrains pour t'amuser. Super jolie le potager, un beau boulot de design et une super bâtisse de maître. Le paradis....
C'est quoi l'avenir pour ce terrain. Et-il libre ou pas encore. Tu l'a acheter ou tu le loues.

Je suis aussi entrain de faire un conservatoire de graines et de plantes. Par contre pour les fruitiers je ne pratique pas tellement de greffage, je plante directement les noyaux ou les pépins. Je préfère développer un métissage d'espèces qui ne sont directement utiliser pour une production, mais pour une observation et une adaptation. Je laisse la nature choisir pour moi.

Sinon continue comme ça et tu vas faire exploser la production en 2020.
Au plaisir de venir te donner un coup de mains.

à plus
hubdek
 
Message(s) : 15
Inscription : 12 Jan 2010 14:32
Localisation : Suisse-Valais

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 31 Jan 2010 15:19

le terrain à été acheté en SCI avec mes 2 autres frères,ma mère à tout payé,et je suis le seul sur le terrain.
le paradis oui...nous avons créer une association,tu comprendra mieux le statut qu'ont veux arborer.

Cette association a pour but de réunir toute personne désireuse d’installer les bases d’un mode de vie
harmonieux, respectueux de l’Humain et de la Nature, et d’en démontrer la faisabilité à Champéroux.
Les membres de l’association promeuvent la diversité végétale, animale et humaine et la
permaculture ; ils créent un écosystème biomimétique et oeuvrent au dynamisme de l’économie locale,
dans une optique de réplicabilité.
Les moyens d'action de l'association, pour remplir son objet, sont les suivants :
La réalisation d’un conservatoire de fruitiers rares et résistants au froid avec création d’un
sentier botanique (dont un jardin de plantes médicinales)
La diffusion des variétés fruitières et des techniques de la permaculture
La création et diffusion de produits culinaires à base de variétés végétales rares ;
sensibilisation aux modes de transformation écologiques
l'organisation de rencontres, de stages et/ou de conférences, ateliers (poterie, artisanat,
ferronerie, etc.)
l’ouverture du lieu au public et aux écoles
l’installation d’autres compétences professionnelles
l’organisation de chantiers d’éco-construction et auto-construction
la construction et/ou rénovation de bâtiments écologiques expérimentaux en accord avec
les caractéristiques des paysages morvandiaux
la constitution d’un fonds documentaire
l’expérimentation, la recherche et la diffusion des modes de prise de décision participatifs
la réflexion et intégration des savoirs anciens régionaux (voire celtes)
la publication d’ouvrages ou revues périodiques, réalisation de films

certaines parcelles servirons de plaques tournantes pour des jeunes agriculteurs qui veulent expérimenter leurs activités avant de se lancer, (durant 3 ans), bail renouvelable.
ainsi nous accueillerons un public précis,et nous aurons le choix de sélectionner les meilleurs poulain (ou pouliches) qui entrent dans l'esprit du lieu.
apiculture pisciculture et autres activités contribuerons à l'autonomie des habitants du lieux,puis du village...les écoulements des produits s'étendra en circuit court,afin de montrer l'exemple.
je me ferais pépiniériste,et conseillé.
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par ecojardinier » 02 Mars 2010 23:35

bonjour,
Vraiment bravo pour ton travail, ça a l'air trés sympathique comme lieu...
J'ai de la famille à chalon et montceau...je connais un peu la saone et loire.
Si j'y retourne cette été je viendrais voir ton paradis car ça donne envie.
Ton projet est trés intéressant et tu as la chance de pouvoir le réaliser.
Avatar de l’utilisateur
ecojardinier
 
Message(s) : 9
Inscription : 01 Mars 2010 18:28
Localisation : poitiers

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 03 Mars 2010 09:58

ho oui.
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 24 Mars 2010 11:59

je suis en se moment en pleine plantation,greffage et cloturage à fond,déja 32 cerisier greffé,et une 10ene de bibaciers sur aubépine,rien d'autre ne débourre pour l'instant,j'ai planté 200 poiriers Krisenchallers (porte greffe excellent)et 80 noisettiers, il me reste 200 cornus mas 100 carganana en racines nues certe pralinés mais à planter d'urgence quand même,il y a aussi 300 argousiers,(en godets) et une 50 ene de myrtilles,50 ene baie de maie...une 50 ene de buis,et des plantes tapissantes,+100 cormiers.
j'attends avec impatience "mon" Suisse (ingénieur agronome) qui me prêtera mains forte un mois entier,peux être deux. :mrgreen:
voila pour les news.
autrevie
 

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par hardworkinghippy » 24 Mars 2010 14:17

Autrevie,

Quel courage tu as et un bon dos sans doute. :shock:

Nous avons planté quelques noisetiers et des arbustes (cassis etc.), mais nous avons eu un gros problème avec piétin qui a pris beaucoup trop de notre temps et est déchirante. :|
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)