sous Xmind, Menu Fichier > Exporter > choisir le format image (il m'a créé un fichier sans extension, alors je l'ai rajouté manuellement)
L'intérêt de ce diagramme est de mettre en évidence tous les "
entrants" du système (ce qui demande d'être importé comme le grain pour les poules, la sciure des toilettes sèches -> est-ce toi qui produit ces choses ? est-ce que tu les achètes ? tu les récupères chez le voisin...? ou alors ça peut être "avoir des floraisons toute l'année" pour les abeilles -> est-ce que les abeilles peuvent trouver des plantes en fleurs tout l'hiver sur ton terrain ou aux alentours ?)
et mettre en évidence les "
sortants", le canard mange des limaces -> est-ce que j'utilise cette fonction au sein de mon système, en vue de m'économiser du temps, du travail, des molluscicides, etc.
et ensuite, on joue à faire des liens, à mettre en relation les sortants et les entrants, pour que le système fonctionne de manière la plus autonome possible (si c'est ce que l'on recherche bien sûr...)
on joue aussi à imaginer et ajouter des nouveaux éléments (des plantes qui fleurissent en hiver par exemple) pour répondre à des besoins)
tout comme on peut supprimer des éléments ou les remplacer par un élément choisi plus judicieusement (je remplace les molluscicides par des coureurs indiens : j'économise des sous et des produits toxiques, je gagne des nouveaux amis et des œufs de canne -> et là je me rends compte que remplacer simplement le ferramol par les canards, ça implique bcp plus de choses comme ajouter une mare, agrandir l'enclos des poules pour y mettre les canards... et je me rends compte que je complexifie le système... et je me rends compte que plus je complexifie, plus je fais des iens entre les éléments, plus j'obtiens d'autonomie de résilience de stabilité...bla bla bla...vive la permaculture... on est les meilleurs... on a tout compris... )
Bon, ça c'est le premier effet kiskool : rendre le système plus fonctionnel
Ensuite il faut préparer le deuxième effet kiskool : c'est quoi mes besoins ? qu'est-ce qui fera, dans ma vie, que je me lèverai chaque jour avec le sourire ? que je serai heureux et comblé ?
Alors on réfléchit à ce qui nous plait dans la vie et on complexifie encore notre système en ajoutant d'autres éléments qui répondront à ces besoins (une compagne, des triplés, un atelier de sculpture, un potager pour crudivore, un travail à la maison, l'autonomie électrique, une buanderie partagée, un jardin japonais, une piscine naturelle chauffée l'hiver. Et en ajoutant tous ces nouveaux éléments, on continue ce travail de connexion entrant-sortant
etc.
etc.
c'est beau la permaculture !

- GEGE58.jpg (156.24 Kio) Consulté 5206 fois