Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Présentation

Message par jeje58 » 15 Déc 2011 17:40

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Jérôme, j'ai 35 ans et j'habite un petit village de la nièvre au porte du morvan. Je pratique depuis quelques années un potager bio en me renseignant sur les techniques par livres et internet. Bien evidemment, j'ai finit par tomber sur la permaculture et depuis j'aimerai passer au stade au dessus. J'essai de reproduire petit à petit un écosystème avec des buttes, carrés,petite serre, poules ( 2 pour le moment ). Pour la suite, une ruche, un petit point d'eau, création de microclimats avec des haies et autres.
Pour le futur, j'ai une vue sur un terrain jouxtant ma maison et qui fait 7500 m carrés qui me permettrait de faire du maraichage ( dans le style de terra vitae ). Pour cela, il me faut bien sur une formation, que pensez vous de celle proposer par le bec d'hellouin ? Il y a également celle de l'université de la permaculture. J'ai une grosse motivation mais je manque de compétence et de repères ... Donc, j'attend vos conseils,merci.
Bonne journée

Jéjé58
jeje58

Message(s) : 18

Re: Présentation

Message par moilamain » 18 Déc 2011 16:21

Salut

Si tu veux faire du maraichage façon terra vitae, alors les formations de la ferme du Bec sont pour toi.
Avec l'Université de permaculture, tu suivra des stage de permaculture, mais pas de maraichage.

Note qu'une formation terra vitae inclut le maraichage et la permaculture. Elle sont destiné à installer des maraicher sur des ferme conçu et géré selon les principes de la permaculture.

bon courage
moilamain

Message par jeje58 » 18 Déc 2011 16:44

Bonjour Moilamain,

Merci de ta réponse. La ferme du bec m'a envoyé une doc complète de leurs formations et elles ont l'air intéressante.
jeje58

Message par autrevie3 » 25 Déc 2011 09:21

bec helloin,oui,c'est fiable.
autrevie3

Message par jeje58 » 25 Déc 2011 10:41

Joyeux Noel !!!

Si tous se passe bien, formation en juin puis en octobre-novembre. Il me reste encore a convaincre le fermier de me vendre son terrain à côté de chez moi ( 7500 m carré). Enfin c'est bien d'avoir des projets, vivement 2012
jeje58

Message par jeje58 » 29 Déc 2011 13:05

Voila quelques photos de mon jardin, et je l'espere de ma future expansion :ghee:

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=691016030.jpg]Image[/url][/url]

Voila la première pour essai, vu d'ensemble du potager et le poulailler au fond
jeje58

Message par jeje58 » 29 Déc 2011 13:12

Une petite vu sur les carrés, engrais vert dans le premier. Les allées sont mulchées avec de la sciure de bois. Je vais transformé un des carré en petit bassin(celui avec les piquets à tomate dessus )

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=703216031.jpg]Image[/url][/url]

Ensuite le poulailler ( fait en palette ), avec 2 poules et un couple de coureurs indiens ( tout nouveau d'hier ) qui vont m'aider pour maintenir à un niveau raisonnable les limaces

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=576509033.jpg]Image[/url][/url]
jeje58

Message par jeje58 » 29 Déc 2011 13:24

Et enfin, les buttes avec brf ( pas partout ) et feuilles

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=326172032.jpg]Image[/url][/url]

La petite serre pour les semis

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=293901037.jpg]Image[/url][/url]

Désolé les photos sont petites mais je n'arrive pas à les faire plus grande ... :oops:
jeje58

Message par jeje58 » 29 Déc 2011 13:27

Ah si j'oubliai,

Le terrain que je voudrais acheter, il fait 7500 metres carrés

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=895337036.jpg]Image[/url][/url]
jeje58

Message par moilamain » 29 Déc 2011 17:36

c'est cool !
as-tu fais un zonage de ta propriété ?
une analyse des flux du système ? (un humble exemple : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=2&t=717&p=10461#p10454)
moilamain

Message par jeje58 » 29 Déc 2011 18:14

Pour le zonage, j'ai commençé à regarder mais il me faudrait le nouveau terrain pour voir ce que ca pourrait donner. Pour l'analyse des flux, je connaissais pas.Ca m'a l'air bien, je m'en vais de ce pas essayé. Merci Moilamain :wink:
jeje58

Message par jeje58 » 30 Déc 2011 00:16

Voila le lien pour le flux des systemes ( enfin le début !!), j'ai pas réussi à mettre l'image, si une personne sait le faire, elle peut m'expliquer :triste1:

http://www.fufox.net/?d=89991B3DECF4

Sinon, c"est vrai que c'est cool, ça permet de visualiser un peu mieux car on a vite fait de s'embrouiller
jeje58

Message par moilamain » 30 Déc 2011 01:21

sous Xmind, Menu Fichier > Exporter > choisir le format image (il m'a créé un fichier sans extension, alors je l'ai rajouté manuellement)

L'intérêt de ce diagramme est de mettre en évidence tous les "entrants" du système (ce qui demande d'être importé comme le grain pour les poules, la sciure des toilettes sèches -> est-ce toi qui produit ces choses ? est-ce que tu les achètes ? tu les récupères chez le voisin...? ou alors ça peut être "avoir des floraisons toute l'année" pour les abeilles -> est-ce que les abeilles peuvent trouver des plantes en fleurs tout l'hiver sur ton terrain ou aux alentours ?)
et mettre en évidence les "sortants", le canard mange des limaces -> est-ce que j'utilise cette fonction au sein de mon système, en vue de m'économiser du temps, du travail, des molluscicides, etc.

et ensuite, on joue à faire des liens, à mettre en relation les sortants et les entrants, pour que le système fonctionne de manière la plus autonome possible (si c'est ce que l'on recherche bien sûr...)
on joue aussi à imaginer et ajouter des nouveaux éléments (des plantes qui fleurissent en hiver par exemple) pour répondre à des besoins)
tout comme on peut supprimer des éléments ou les remplacer par un élément choisi plus judicieusement (je remplace les molluscicides par des coureurs indiens : j'économise des sous et des produits toxiques, je gagne des nouveaux amis et des œufs de canne -> et là je me rends compte que remplacer simplement le ferramol par les canards, ça implique bcp plus de choses comme ajouter une mare, agrandir l'enclos des poules pour y mettre les canards... et je me rends compte que je complexifie le système... et je me rends compte que plus je complexifie, plus je fais des iens entre les éléments, plus j'obtiens d'autonomie de résilience de stabilité...bla bla bla...vive la permaculture... on est les meilleurs... on a tout compris... )

Bon, ça c'est le premier effet kiskool : rendre le système plus fonctionnel
Ensuite il faut préparer le deuxième effet kiskool : c'est quoi mes besoins ? qu'est-ce qui fera, dans ma vie, que je me lèverai chaque jour avec le sourire ? que je serai heureux et comblé ?
Alors on réfléchit à ce qui nous plait dans la vie et on complexifie encore notre système en ajoutant d'autres éléments qui répondront à ces besoins (une compagne, des triplés, un atelier de sculpture, un potager pour crudivore, un travail à la maison, l'autonomie électrique, une buanderie partagée, un jardin japonais, une piscine naturelle chauffée l'hiver. Et en ajoutant tous ces nouveaux éléments, on continue ce travail de connexion entrant-sortant
etc.
etc.
c'est beau la permaculture ! :super:
GEGE58.jpg
GEGE58.jpg (156.24 Kio) Consulté 5206 fois
moilamain

Message par jeje58 » 30 Déc 2011 09:44

Aie ma tete :D

Alors voila le nouveau avec quelques modifs, je suis en train d'en faire d'autre qui s'associerons avec celui-la ( abeilles, poules, légumes, etc ). N'hesitez pas à me signaler si il y a des erreurs ou des oublis ou autres ( c'est sur qu'il y en as !!!).
Merci Moilamain pour toutes tes infos et conseils ( regarde, j'arrive meme à mettre le diagramme en ligne :| ). Je travaillais sans organisation, maintenant je vois beaucoup mieux les choses

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=286027PERMACULTURE.jpg]Image[/url][/url]
jeje58

Message par moilamain » 30 Déc 2011 12:53

Pour choisir un logiciel permettant de réaliser ce genre de carte, une discussion s'est tenu ici : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=2&t=717

Conclusion : DIA, logiciel libre, est plus pertinent que les autres.
moilamain

Message par jeje58 » 29 Jan 2012 18:40

Argh ma formation en dif est refusée par ma boite :rougefaché: Va falloir que je m'arrange autrement. C'est dingue, des qu'on ne suit pas la societe, elle nous met des batons dans les roues .
jeje58

Retour vers Projets et présentation des membres du forum