
j'ai pu constater cela par chez moi,des sur des petites parcelles de prairies laissées à elles mêmes pendant 6ans ont donnés toujours le même scénario.
chaque terrain à les siens,faut il vous raconter raconter la singulière spécificité des biotopes des mouilles Morvandelles,le taux de ses bactéries rousses,sont ph à 4 (la sphègne pousse sur les crêtes caillouteuses aux nord des haies...) cela a étonné l'antropologue Elchouca du forum suisse qui est passé chez moi pour son mémoire d'étudiant du sol.
au finale ca finit lierre terrestre,véronique,gaillet etc etc...à coté je suis grossier à planter autant de géranium tiny monster,consoudes grandiflorum,sauges scarlé...le cornus canadensis pousse po

le pachyzandra avance pas,à l'ombre dans le gaultheria avance bien (mais exige du froid l'hiver,comme le chizandra,les myrtilles corybosum)..les pinus mugo sont chère et lent (planfort propose des prix acceptable),ils sont fiable en toute condition pionnière difficile,je commence à lorgner un gros bouturage de stephanandra...ca le fait bien cette essence...
les xantocera sorbifolia avancent à la vitesse proche de la consoude naine miraculium,c'est toujours un plaisir d'aller faucher cette beauté pour mulcher,c'est un bois tres facile à couper,supporte la taille toute l'année.
il y a des renoncules naines absolument magnifiques qui avancent tres lentement.
tout ceci bien implanter...je comprend Holzer qui appelle ses porcs ses "jardiniers".
il n'y a plus lieux de s'inquiéter même de la renoncules dont tout le monde se plaint.
perso je ne souhaite pas l'implanter,mais je surveille mes plants de berce du caucase.
je passerais surement une commande de 200 boutures juvéniles de myrtilles américaines à la pépinière multibaie en automne,si c'est toujours possible.
ca me coutera peux être 230 euro,je plante en tourbière,
ca kif !
les gens se plaignent toujours de leurs zones marécageuses alors que chaque milieux extrême de leurs terrain sont capable d'y vivre une immenses quantité de végétations.
canneberge,airelles,sureau,Saul tétard,aulnes tétard,poirier je suppose si associé à suffisamment de voisin plongeant dans certain cas pour baisser la nappe...
des buttes de terres,des treilles et des lianes fruitières dessus,je suis obligé d'en venir à la...
vivement début juin pour le bouturage des kiwaï...
j'électrolyserais du cuivre pour n'arroser qu'au cuivre colloïdale,je rajouterais de la prêle dans l'eau je réussirais une grosse prod de plants à l'étouffé avec chaleurs de fond.
en plus d'essayer en ultraponie.

pour répondre à madame,implanter des haies brises vents est un choix tres judicieux dans tout les cas de prairies balayés par les vents.
j'ai pu entendre le témoignage d'un grand frère permaculteur dans du sud ouest affirmer avoir perdu 10 ans à pas avoir implanter ses haies sauvages*.
et moi même j'y pense.....j'en vient à me demander si en rajouter* entre les lignes fruitières ca améliorerait pas la croissance des haies fruitières proches (surtout constitués de plaqueminier pommier groseilliers amélanchier mûrier,cormier,noisettiers...)
les yucca résistent mais poussent lentement,j'ai du en perdre pas mal,sur 80 j'en vois souvent 5 ou 6 les plus gros...les autres ont peux être été mangé par les lapins.
...en haie les semis de sorbier aucuparia sont d'une grande vigueure,les sorbus aria le sont bien moins,mais ca rapporte 800 euro la stère?
les aulnes sont souvent cités en exemples,l'eleagnus aussi mais des études indiquent quelques problèmes avec l'envahissement du multiflora et d'autres disent que sont enracinement est trop superificiel concurrençant trop vites les essences proches),j'ai plus foix dans le caragana,les apios,les poids de senteurs vivaces,le lespedeza,la réglyce glabra,etc.. il n'a tjs pas été prouvé les bienfait des racines qui ont les deux types de mycorhizes (endo ethno)
mais le top ce serait l'emploie des légumineuses,le sophora est fiable,il faut éviter le robinier pour les mêmes raisons que l'leleagnus en plus de ses graines fertiles en espace ouvert,si vous êtes dans le sud ne vous gênez pas à bouturer les racines des albizia ,vers juin il me semble,leurs feuillage léger pourra espacer voir annuler,les émondages,voir les éclaircies...le févier d'amérique (inerme) voir idéalement greffer pour ses fruit à lui aussi un feuillage particulièrement greffé mais serait un piètre producteur d'azote (même si ont le stresse? je doute que cella a été le cas,mais je transmet l'info)
il n'y a que l'argousier qui a prouvé que sa présence était favorable à la croissances de la plupart des autres arbres.
il a les deux types de mycorhyes (endo ethno)
mais il est délicat à implanter,comme le kaki le bamboux le miscanthus et bien d'autre il faut bourriner en arrosages pour que l'implantation de première année sois assurée.
les cévenoles avaient de bonnes idée avec les muriers (fruit + fourrage)avec les vignes (résistantes) qui mûrissaient leurs fruits apres l’émondage des mûrier.