31 - Le parfait carré potager du futur

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

31 - Le parfait carré potager du futur

Message par Rafichou » 19 Juin 2020 11:23

Bonjour à tous,

Voilà, comme indiqué sur la page de présentation, j'ai commencé un potager en permaculture de 10 M x 5, soit 50m2. Pas de retournement de sol, paillage carton+ herbe sèche, zéro engrais, sinon une couche de fumier de cheval vieux de un an (merci le paysan du coin) , bref, minimum syndical.

Je précise que je me suis renseigné sur les méthodes via internet, mais je n'ai que très peu de connaissances sur les plantes potagères. Résultats moyennement convaincant : l'ami qui m'a donné ses pieds de tomates a les siens qui font peut-être 1m10, lorsque les miens ne dépassent pas 50cm...
Lui met de l'engrais à la plantation, il trouve que ça ne trouble pas la vie dans le sol. Qu'en Est-il ?

Bref, revenons au sujet principal.

J'ai la chance d'avoir des voisins qui construisent une maison. Le maçon, qui creuse les fondations, serait tout heureux de me deverser 4-5 camions de bonne terre dans mon carré potager, cela lui éviterait d'aller à la déchetterie.
Ça se fera vers le mois de décembre.

Surélévation du potager

Donc je me suis dit que j'allais construire un carré en parpaings pour surélever les plantations, il paraît que ça régule l'humidité et la chaleur de la terre. Est-ce vrai ? Y a-t-il d'autres avantages ? Quelle hauteur recommanderiez-vous ?

Arrosage simplifié

Ensuite, je me suis dit que j'allais carrément enterrer un système d'arrosage par le sous sol. L'idée serait de mettre des tubes PVC percés, avec une remontée, afin de remplir de temps à autre les tubes, et de les laisser garder le sol humide.
J'hesite à mettre une bâche dessous, afin que l'eau reste bien à disposition des racines potagères, et ne s'évacue pas par les sous-sol. Mais du coup, je devrait quand même trouer la bâche pour qu'elle laisse les lombrics circuler, vrai ?
Ou à partir de 50cm, la terre n'interferera plus avec les racines ?

Engrais

Puisque j'ai un certain contrôle sur ce qui entrera et n'entrera pas dans la composition du sol, pourquoi ne pas enrichir la terre avec du bon fumier ?
Que recommanderiez-vous : cheval ou bovins ?

Paillage

J'ai actuellement un paillage carton + herbe sèche, paillage économique, esthétique et relativement efficace pour empêcher les mauvaises herbes.
Mais je voudrais passer au zéro efforts, alors je compte mettre une bâche, et pailler à l'herbe sèche histoire de frimer devant l'ami qui m'a gracieusement donné ses plants de tomates /courgettes/cornichons/aubergines. On est d'accord, c'est juste dans un but esthétique.

Voilà voilà pour le projet. J'aimerais votre avis là dessus, et savoir ce que vous feriez avec une telle opportunité pour optimiser le rendement et anticiper les ennuis.

Merci d'avance, et au plaisir de vous lire ! ;)
Rafichou
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Juin 2020 09:29

Re: 31 - Le parfait carré potager du futur

Message par Rafichou » 22 Juin 2020 09:34

Bonjour Alex,

C'est ma femme qui vous envoie ? :mrgreen:
Oui, le carré de parpaings n'est peut être pas le must, mais ça reste le meilleur rapport qualité-prix à mes yeux. On n'a que des galets près de Toulouse.

Après, je peux bien me tromper...

Je voulais partir à la base sur du goutte à goutte, mais un système d'arrosage enterré présenterait deux gros avantages :
1 - Pas besoin de le connecter au réseau d'eau (le potager est à environ 40m de la maison, donc plus de travail pour un boulot propre). Je songe à installer un récupérateur d'eau près du potager pour bénéficier de la pente avantageuse du terrain
2 - Autre avantage : pouvoir y mettre ce que je veux comme engrais liquide. Je pense notamment à de l'urine... :gene3:
(Ça non plus, n'en parlez pas à ma femme)
Pas de gêne d'odeur si le réseau est enterré. ;)
Rafichou
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Juin 2020 09:29


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invité(s)