Je viens de m'inscrire sur le forum que je parcours depuis quelques jours. J'ai un petit potager (moins de 100 m2) sur la Côte d'Azur depuis 3/4 ans que je souhaite organiser en permaculture. J'espère participer à une initiation à la permaculture près de chez moi au début du printemps. Pour l'instant je me documente, j'apprends un peu la théorie avant de mettre en pratique sitôt nos derniers travaux terminés (mur de soutènement et clôture avec le voisin).
Bien que vivant en ville, j'ai toujours vu mon grand-père cultiver son jardin (en Corse) de manière "raisonnée" : pas de produits chimiques bien sûr, choix des variétés adaptées à son climat, économie d'eau, débroussaillement de certaines parcelles grâce aux animaux de l'éleveur du coin, utilisation du fumier, etc ... Alors le potager "bio", c'était bien sûr logique pour moi.
Quand je vivais en appartement, j'avais déjà sur ma fenêtre, puis sur mon balcon, mes aromates et quelques légumes (salades, tomates notamment), et je compostais mes épluchures dans un bac à fleurs.
Bref, la permaculture me semble être une suite logique maintenant que j'ai un petit jardin.
Alors là, j'espère "mettre le paquet" au printemps pour organiser mon jardin pour qu'il puisse vivre le plus naturellement possible, pour me permettre d'avoir quelques légumes en complément des paniers bio de l'agriculteur du coin, voire me passer de paniers à certaines périodes. Et aussi pour que ce soit un beau terrain d'observations pour ma fille qui a 2 ans.
L'esthétique sera d'ailleurs une composante importante, car le règlement de la copropriété interdit les potagers