[69] Coucou de puis le nord du rhône

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[69] Coucou de puis le nord du rhône

Message par Maxime Leloup » 19 Oct 2008 12:13

J'ai déjà posté quelques messages sur ce forum, mais sans m'être présenté avant. J'ai découvert le permaculture il y a deux ans à travers des sites internet et des livres. je n'ai fait qu'un essai rapide cette année quand j'étais encore dans l'Orne : pommes de terre sans bêchage, quelques plantes sauvages transplantées dans un mulch, d'autres en boulettes sur un sol nu (ce qui n'a pas marché). En ce moment je n'ai pas de jardin car je suis dans un studio à Thizy (et je dois dire que ça me manque pas mal).
Cette année je suis la formation de François Couplan sur les plantes sauvages (cf http://www.couplan.com/pc/francais/assoc_ecole/CPE.htm). C'est un bien grand mot car il m'est difficile de concilier un travail à plein temps dans un lycée où les élèves sont assez désagréables pour financer ma formation, et le travail personnel que je pensai pouvoir faire.
Je cherche des plantes susceptibles d'être cultivées en intérieur avec la seule lumière du soleil (pour ça l'ail des ours Allium ursinum L. me semble être un bon candidat), si vous avez des idées et des adresses pour me procurer les graines ...
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par kalou » 20 Oct 2008 09:16

tu trouveras de l'ail des ours dans les bois sans problemes, et tu pourras faire pousser pas mal de choses dans ton appartement (plantes aromatiques et medicinales) que tu pourras recolter ici ou la.
Ce n'est pas facile en effet de concilier travail a plein temps et amenagement permaculturesque de sa vie, mais ca peut se faire par etapes... quelle sera la prochaine?

bienvenue sur le forum en tout cas,
a bientot de te lire,

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par kerzello » 10 Nov 2008 20:39

Bonjour Anastasia,

Franchement pour moi en tant de designer des PmC j'adore travaillez avec les villes et cités etc, c'est un vrai challenge. Comme dans toute la Pmc c'est des liens des interdependence que nous tissons qui sont le plus important aspect, c'est pas tous le spermaculteurs qui jardinne, loin de ça, il y a beaucoup qui sont très impliquez avec çe que nous appellons les structures invisibles, les flous economiques, des commerces, formations, entre-aide etc. Et les banques, système politiques etc ne nous echaperons pas!

François Couplan, excellent! Nous donnons ici aussi des stages de "survie", notre objectif c'est que les gens disons de la planète "voilà, ça c'est chez moi", le ciel mon toit, les horizons mes murs, qu'ils trouvent que la manque c'est quelque chose que nous créeons et le peur de la manque c'est un des plus grands outils que quelqu'un (ou une gouvernement) pouvent s'en servir pour nous controllez, la nature c'est l'abundance!

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par Maxime Leloup » 10 Nov 2008 22:15

Merci de votre accueil.

tu trouveras de l'ail des ours dans les bois sans problemes


ça peut paraître surprenant, mais pour l'instant je n'ai pas encore rencontré d'ail des ours. Il faut dire que sous une monoculture dense de douglas (la plupart du temps), ou autre conifères, il n'y a pas grand chose qui pousse. Il reste néanmoins quelques parcelles de feuillus avec lesquelles j'ai plus d'affinité.

C'est vrai que la permaculture ne parle pas que de nourriture et de terre, mais c'est l'aspect qui m'attire le plus (j'ai grandi à la ferme, ça aide pas mal). Et puis c'est ce qui nous occupe le plus dans nos vies d'humains, on n'a pas besoin de construire son "home" (je crois que le mot "nid" correspond pas mal à ça en français) toutes les semaines, même quand on est nomade, pareil pour les habits, mais dans une moindre mesure. Par contre, on a besoin de manger tous les jours, sauf quand on jeûne, mais la durée reste courte sur une année, donc quand je m'intéresse à la permaculture, je pense la plupart du temps à des pratiques alimentaires. (cf http://patternliteracy.com/sustag.html)
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par kerzello » 11 Nov 2008 12:51

Alimentation saine c'est pour moi une priorité, le manque des oligoelements dans notre nourriture quotidienne est une des cause majeur des crises santé etc qui sont endemique dans les pays 'developez'. Il y a beaucoup (pour beaucoup des gens) à manger mais ça detruisent la santé et nos capacitées en general.

C'est vrai que nous ne construisions pas nos habitations etc tous les jours mais comme il nous à dit Fukuoka, nous avions souvent du travaille à faire aujourd'hui parce que nous avions déjà fait quelque chose, c'est pour ça j'adore la PmC, ça nous aidons à installez des eco-systèmes humains bien designez et donc, normallement, avec moins de travaille à faire dans l'avenir.

L'ail des ours, et ici je suis en train de dire des chose sans doute déjà connu par tout le monde, à comme stategie de vie de poussez tôt dans le printemps avant que les arbres feuillus sortent leurs feuilles, ils dissparaissent reletivement rapidement en montent leurs tiges des fleurs. La recherche pour des plantes qui aiment l'ombre est bien demarrez au site PFAF et leurs base des données, interface en Fr mais données en Brit.

Steve R
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par Maxime Leloup » 12 Nov 2008 16:35

nous avions souvent du travaille à faire aujourd'hui parce que nous avions déjà fait quelque chose

j'ai un peu de mal à comprendre le sens de ce passage, mais c'est vrai que réduire le travail d'entretien d'un système au minimum est quelque chose qui me parle, c'est ce qui fait mon intérêt pour les plantes sauvages, il y a beaucoup de travail en amont pour apprendre à les connaître, mais une fois que l'on a un bagage de base, il n'y a pas d'entretien.

Au début quand je suis arrivé à Thizy, je pensais faire un jardin en permaculture au lycée avec les élèves, les emmener découvrir les plantes sauvages en dehors du lycée etc... Mais pour l'instant c'est mis de côté, pour le jardin le proviseur du lycée ne semble pas intéressé, ni les élèves d'ailleurs, sauf quelques uns qui m'ont demandé avec insistance comment cultiver du cannabis quand ils ont su que je travaillait sur les plantes :lol: (je leur ai répondu que je ne m'intéresse qu'à celles qui sont sauvage)

En fait c'est sur la liste de plantes qui aiment l'ombre de PFAF que je me base, mais ensuite pour trouver des graines c'est pas évident quand c'est des plantes qui ne sont pas courantes. Je viens de regarder dans une flore et l'ail de ours est en effet une plante géophyte à bulbe, donc elle passe la saison froide sous forme de bulbe sous terre. Cela dit au printemps précédent je n'en avais pas vu non plus, sauf pendant un stage à Barême, pourtant elle est courante.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par kerzello » 14 Nov 2008 15:56

"nous avions souvent du travaille à faire aujourd'hui parce que nous avions déjà fait quelque chose"

C'est un truc Fukuoka mal ecrit en Fr par moi, si par ex. on a un arbre fruitier qui à était déjà taillez donc il faut continuez à le faire par contre si on ne faisent rien et on laissent l'arbre prendre sa 'forme naturelle' donc normallement on aura rien à faire après, l'arbre atteindra la forme le plus efficace.

Donc dans le philosophie Fukuoka c'est l'arte de rien faire, par contre si moi j'ai déjà fait quelque chose avec mes connaissances loin de parfaits j'aura souvent du travaille à faire après. C'est pour ça on disent en PmC que l'hamac c'est un des outils le plus important! Longue observation au lieu de travaille laborieux.

C'est super que ça marchent bien chez toi, des photo's/blog etc sera très interessant à tout le monde, peut-être une livre!!

Pour les graines etc une bourse des graines/plantes etc sera bien, il y a comme meme La Poste et aussi il y aura le Festival 2009. Je vais essayez de trouvez quelques bulbes dans le coin.


SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par autrevie » 18 Nov 2008 21:07

Anastasia...
un livre que je vous conseil à tou(s/tes)
Bienvenu Anastasia,c'est un noble pseudo!

je me méfis des spécialistes et des mots tout fait "c'est comme ca qu'il faut faire"
observer s'en rien faire,oui,observer ce que l'ont à fait aussi...un arbre taillé ne doit pas forcément etre laissé soudainement libre...juste équilibre,juste observation.des erreures tu apprend aussi,empressement,logique spontané,patience..bref
il faut évite que trop de branche ne pousse vers l'interieur de la forme,l'air circulera mal et bien du bois risque de pousser pour rien...
tailler les petites branches inutiles au niveau de la charpente et plus loin,dégage la charpente un minimum et laisse le tranquille...
je parle s'en l'avoir vu...une petite photo me serait plus facile pour évaluer son besoin ou pas d'etre taillé.
autrevie
 

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par kerzello » 18 Nov 2008 21:53

"je me méfis des spécialistes et des mots tout fait "c'est comme ca qu'il faut faire"

Moi aussi mais qui donc à osé parler ainsi ici? Je ne comprendre pas.

Ah oui je voit peut_être--------- "laissent l'arbre prendre sa 'forme naturelle" j'aurai du à dit 'une' arbre pas' l'arbre', l'idée Fukuoka c'est une arbre née libre et pas touchez trouvera sa forme idealle.

Je suis tout à fait d'accord que je peut apprednre beaucoup en observant mes erreurs, le truc PmC de longue observation avant d'agir pouvent souvnet nous adier à pas faire des betisse, au moins moi je le trouve.

Steve
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par autrevie » 20 Nov 2008 13:47

je lis le troisieme tome d'Anastasia en se moment.
autrevie
 

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par Imago » 21 Nov 2008 22:38

Salut Anastasia !

Moi aussi je suis la formation de F. Couplan, le monde est vraiment petit :lol:
Cela dit, suite aux discussions que nous avons eues, je ne m'étonne pas de te retrouver là.

Pour les autres: cette formation consacrée à l'ethno-botanique inclut des modules sur la permaculture, et dans un jardin-forêt, bien difficile de faire la distinction entre les plantes cultivées et les plantes sauvages...
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Coucou de puis le nord du rhône

Message par Maxime Leloup » 29 Nov 2008 23:09

Salut,
comme vous l'avez sans doute déjà constaté je ne suis pas un utilisateur très régulier de ce forum, je cite donc avant de répondre pour m'y retrouver :
C'est un truc Fukuoka mal ecrit en Fr par moi, si par ex. on a un arbre fruitier qui à était déjà taillez donc il faut continuez à le faire par contre si on ne faisent rien et on laissent l'arbre prendre sa 'forme naturelle' donc normallement on aura rien à faire après, l'arbre atteindra la forme le plus efficace.

Oui, je comprends mieux, ce que tu veux dire en fait c'est que tout système a une sorte d'inertie dans son fonctionnement, on ne passe pas du jour au lendemain d'un champ de blé en conventionnel à la méthode bonfils par exemple, ou au semis direct sous couvert végétal, ce qui semble logique.
Anastasia...
un livre que je vous conseil à tou(s/tes)

Je n'en ai lu que des extraits pour l'instant, ça interpelle ma curiosité. J'ai choisi ce pseudo en y pensant, mais aussi parce que je trouve que c'est un très joli prénom, si un jour j'ai une fille je l'appelerai peut être Anastasia, j'aime aussi son sens, qui veut dire renaissance. J'aurai pu choisir Ismaël, livre que j'ai lu et particulièrement apprécié, soit.
Salut Imago, en effet le monde et petit, surtout dès qu'on sort un peu de la norme :P , à bientôt.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron