Belgique et Cévennes (30)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Belgique et Cévennes (30)

Message par Patnam » 07 Fév 2012 22:21

Bonjour à tous

Belge (près de Namur) et forestier de formation, je viens d'acheter une maison dans un petit hameau des Cévennes. Rien n'y est cultivé pour l'instant et je ne sais y aller que quelques mois sur l'année. J'aimerais cependant, d'une part y aller de plus en plus (voire un jour m'y installer) et d'autre part y installer un potager en permaculture (quelques ares). Je bouquine un peu le sujet pour l'instant et à la recherche d'infos et de conseils pour savoir par quel bout commencer et y installer petit à petit la permaculture sans trop de frais.

Si l'un d'entre vous est du coin (entre Les Vans et Villefort) ou passe par là, il est le bienvenu.

Comme je peux éventuellement y loger quelques personnes, une idée serait peut-être d'y organiser un petit stage d'initiation et de réfléchir au design.

A bientôt
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Belgique et Cévennes (30)

Message par autrevie3 » 08 Fév 2012 15:46

bienvenu :hello: Belles initiatives.
:mrgreen: toujours plus de monde fuit son pays ou rejoint les campagnes pour des projets d'autonomies.
plus la misère grandira plus les gens accepterons d'aller chercher l'humus des déchetteries collectives (riche en mercure à cause des piles que certains jettent à la poubelle.)
car faire sont humus est difficile,on ne récupère que 8 à 10% du tas initiale de matière organique.
la fertilité est la principale clef de réussite de la production de légumes.
je pense qu'en peux d'années les gens se mettrons à cultiver des céréales et des légumineuses en réponse au manque et donc au prix de ces denrées.
la viande sera remplacer par des culture de spirulines,voir élevage d'insectes...les champignonnières et tout autre spécialisation liée à des production alimentaires.
faudrait faire sauter les classes politiques pour que la télé diffuse de réelles alternatives de vies: de productions d'énergies,de déplacements,d'agricultures,de soins,de réflexion sur les organisations exemplaires d’interaction de groupes humains entre eux et avec leurs environnement.
car sinon ce sera à chaque humain de retourner à la campagne pour gratter le sol pour sois et les siens,fasse à une inflation,taxation,toujours plus grande,bref accepter une servitude pire que celle que l'ont peux s'infliger en prenant la clefs de champs.
il va devenir civique de "forcer" les patrons de supermarchers,de laisser un accès aux poubelles,la population affamée.
les enfants abandonnés comme en grèce seront parfois pris en charges par des bandes d'enfants errant,menant à des groupes de tire-laine.
avant que les choses aillent mieux nous devront agir pour notre propre survie,ou nous soumettre,d'une manière ou d'une autre à une dictature orchestrée à l'encontre de notre espèce,et de notre environnement.
seul une minorité prendra la clef de champs.
en plus de devoir survivre,il faudrait créer de nouveaux réseaux d'assistances qui dépassent celle de l'argent afin que la majorité ne souffrent plus de sa léthargie,inculture,inconscience,insouciance...
ce n'est pas une nouvelle industrie de consommation "équitable ou écologique"qu'il faut apporter pour que le peuple reprenne sa (réel) destinée en mains.
Une révolution agraire et technologique peux voir le jour une fois que nous aurons destituer la classe politique,et surtout nous détourner des puissant lobbies qui sont les vrais influences sur notre classe politique.
nous devons non plus trouver mais appliquer une nouvelle manière de produire,partager,vivre.
une autre échelle des valeurs sera vite remise sur pied en changeant les programmes télévisuelles,scolaires,menant à des activités éthique,et non de servitudes,pour corriger un système défaillant sournois.
une génération bien éduquée suffira à agir avec l'éthique qui nous manque actuellement.
le système éducatif moderne ne peux plus contenir, par des programmes obsolète, des esprits qui ont accès à internet.
forcément ca finira par s'équilibrer,et les actions constructives seront plus singés que celles qui nous font nous mentir à nous même.
s'intégrer à une organisation qui va faire vivre la famine pour une croyance économique inversée est purement satanique et ca ira jusqu'a ce qu'ont nous mettent des processus en nanotechnologies dans le corps,tel du bétail,pour se loger,se nourrir,se déplacer,se chauffer etc...
autrevie3
 

Re: Belgique et Cévennes (30)

Message par loutre » 08 Fév 2012 22:46

Salut Patnam !

C'est rigolo, je suis partie en début d'automne de ce coin justement, sur la commune de Malons et Elze... on aurait pu échanger. On y a fait un potager sur buttes. C'est une terre pas évidente, très légère... avec une forte propension au dessèchement (en tous cas dans le hameau où on était). Si tu veux, je pourrais te dire un peu les difficultés qu'on a eues et comment on s'y est pris.
Bon, maintenant c'est trop tard pour se rencontrer, mais par contre je pourrais te conseiller d'aller sur le site de Gilles Domenech " Jardinons sol vivant !", qui traite essentiellement de jardinage sans travail du sol. Gilles s'est récemment installé sur les Vans, tu pourrais peut-être le rencontrer ?
Dans le coin, je ne doute pas que tu rencontres un tas de gens branchés par la permaculture.

A toutes.

Léa
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: Belgique et Cévennes (30)

Message par Patnam » 10 Fév 2012 22:39

Salut Léa,

La maison est à Elze, zut dommage qu'on n'ait pas pu se rencontrer en effet. Mais bon qui sait si tu repasses par là un jour.
Tes expériences m'intéressent bien évidemment, Un autre grosse difficulté est la pente, costaud, moins évident de mettre les choses en oeuvre et puis il faudra gérer les sangliers. Mais bon, on verra et merci pour l'info, ça me donne une piste j'essaierai de contacter Gilles Domenech.

Bonne route à toi

Patrick
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Belgique et Cévennes (30)

Message par Christophe » 26 Sep 2012 09:13

Salut Patrick,

Sois le bienvenu ici (Oopps j'avais zappé ton message de présentation :rouge: ).

Content de t'avoir rencontré hier..en espérant que nous pourrons faire de belles choses tous ensemble..et je pense qu'on a, là, un beau potentiel "personnes" ;)

A tout bientôt..
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Belgique et Cévennes (30)

Message par Patnam » 26 Sep 2012 11:53

Salut,
Pas grave, pas facile d'être tous les jours sur le forum et on rate vite un truc. Comme quoi, ce n'est pas trop grave puisque les évènements font en sorte qu'on se recroise, c'était un plaisr pour moi aussi.
A très bientôt et n'hésite pas à faire appel si tu as besoin.
Belle journée
Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Belgique et Cévennes (30)

Message par Livy-Dagore » 14 Jan 2015 20:04

Bonjour Patnam,j'aimerai savoir ce que tu deviens,et où tu en es dans ton installation dans les Cévennes.Je te pause cette question,car aussi j'ai envie de m'y installer.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 951
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Belgique et Cévennes (30)

Message par Patnam » 15 Jan 2015 23:05

Bonjour Livy, c'est amusant de retomber sur mon post de présentation d'il y a 3 ans.

Le projet se précise, ma compagne et moi avons décidé de nous y installer dans 2 ou 3 ans mais encore pas de choses à faire ici en Belgique et là-bas aussi avant de s'y installer.
On a pu prendre un long congé de quelques mois l'an passé, ce qui nous a permis de faire un petit potager. Nous avons aussi 2 cabanons/chalet que nous louons aux touristes en saisons.
Le projet sera en partie fait de cet accueil (touristes et éveBonjour Livy, c'est amusant de retomber sur mon post de présentation d'il y a 3 ans.

Le projet se précise, ma compagne et moi avons décidé de nous y installer dans 2 ou 3 ans mais encore pas de choses à faire ici en Belgique et là-bas aussi avant de s'y installer.
On a pu prendre un long congé de quelques mois l'an passé, ce qui nous a permis de faire un petit potager. Nous avons aussi 2 cabanons/chalet que nous louons aux touristes en saisons, parfois à d'autres personnes hors saisons.
Le projet sera en partie fait de cet accueil (touristes et éventuellement stages) plus un maximum d'autonomie alimentaire, et rien d'encore très précis pour gagner un peu d'argent pour compléter (car nous n'aurons pas de RSA). Donc petit boulots ou boulots saisonniers, artisanat (ma compagne aimerait filer la laine entre autre) ou productions personnelles, on verra.
En attendant on y passe le plus possible de nos congés à aménager les lieux, planter des fruitiers, etc
Voilà voilà
Tu as une idée où tu comptes t'installer car les Cévennes c'est quand même assez étendu?ntuellement stages) plus un maximum d'autonomie alimentaire, et rien d'encore très précis pour gagner un peu d'argent pour compléter (car nous n'aurons pas de RSA). Donc petit boulots ou boulots saisonniers, artisanat (ma compagne aimerait filer la laine entre autre) ou productions personnelles, on verra.
En attendant on y passe le plus possible de nos congés à aménager les lieux, planter des fruitiers, etc
Voilà voilà
Tu as une idée où tu comptes t'installer car les Cévennes c'est quand même assez étendu?
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Belgique et Cévennes (30)

Message par Livy-Dagore » 16 Jan 2015 13:15

Patnam,je viens récemment de faire passer une annonce dans Passerelle Eco,dans laquelle je recherche un écolieu,dans le Gard.Et une personne vient d'y répondre.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 951
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)