En chemin ...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

En chemin ...

Message par nonoboom » 10 Nov 2008 15:41

Bonjour,

Je suis ravie de trouver ce forum !! J'apprends à jardiner depuis deux petites années, n'ayant jamais connu ces joies jusqu'ici : je suis donc débutante !
Je chemine lentement vers la permaculture et je retrouve ici des pseudos connus d'ici et là avec grand plaisir ...

Je butte mon jardin en partie depuis cet automne, j'ai déjà 4 buttes de 10/12 mètres et d'autres parcelles de culture non encore buttées (100m2 en plusieurs parcelles).
Autour de notre petite maison, il y avait avant nous 2 grands noyers, un beau cerisier, deux pruniers très vieux qui n'ont pas encore donné de prunes depuis que nous les connaissons, 3 très vieux pommiers et 2 cognassiers sauvages. Au fond, une haie de noisettiers ... Nous avons planté 2 poiriers, un pommier, une haie d'osier vivant et attendons un figuier et un murier pour bientôt !
Trois poules nous gâtent avec leurs oeufs délicieux ...

Voilà, j'ai plein de questions et surtout le désir de partager mes aventures !!
nonoboom
 
Message(s) : 9
Inscription : 10 Nov 2008 15:21

Re: En chemin ...

Message par kerzello » 10 Nov 2008 20:11

Bonjour Nanoboom, et bienvenue sur le forum, ç'a la'aire interessant tous que tu fait, j'adore les muriers, les fruits sechez au soleil, ahhh.... par contre avec ces étés!

J'espère que le pommier que t'as planté trouvera un compagnon polinisateur pas loin, si il à besoin.

Est que t'est en train de faire du jardinage synergistique (de Emilia Hazelip)? Je suis sûr que les bûttes sont bien adaptez pour chez toi alors ne Surtout pas prennez le suivant comme critique, c'est simplement discussion!!!!!!!!!!

Ici nous sommes en train d'installez un champ en maraichage. Donc normallement je passent un rateau pour bien marquez ou se trouvent les chemins et la terre ainsi liberez je mettrent sur les planches, alors est qu'ils sont buttez? Les chemins sont 10 cm de profondeur et les planches kk's cms plus haut qu'avant.

Nous somme en train d'installez un nouveau verger-potager (il y a un explication sur les verger-potager fichier audio avec moi et mon français execrable sur le page Media du l'Université Populaire de permaculture http://www.permaculture.fr) et donc parce-que le champs à une bonne pente les chemins sera un peu plus profonde et, plus important, suivera les courbes de niveaux, comme ça ils fonctionnera comme des baissieres (swales), l'eau qui normallement coulera sur le surface infiltra dans le sol et puis dans les planches. PmC principe :- chaque elemnet doit avoir plusiers fonctions

Les buttes style Emilia trouvent souvent leur place dans le système Permaculture mais dma ils ne sont pas universallement applicable, parfois, à cause du chaleur ça sera mieux de cultiver dans les creux comme un Ghanian m'expliquer qu'ils font souvent là bas.

Moi je parlent souvent des 100,000 techniques et les 10,000 strategies, bûttez un jardin c'est une technique, Emilia a pris se technique et l'evoluer dans toute une système de jardinage, une strategie, Gertrude Franks à adaptez le technique de mettez des plantes 'companion' ensemble aussi dans tout une strtegie de jardinage. Moi, en tant de designer installera peut-être une strategie Hazelip ou Franks dans l'ensemble de le design, peut-être ils ne seriont pas adaptez au lieu, clients, culture etc. Chez les Brits les foret-jardin sont très à la mode et on à l'impression parfois que c'est pas vraiment un PmC si il n'y a pas de jardin foret. Autour de moi en plus à se moment si tu n'est pas dans un AMAP j'ai bien l'impression que les gens demandent si tu sest vraiment "ecolo"!!

Mollison l'expliquent très bien je pense quand il presentent les techniques comme 1D, coment faire quelque chose, les strategies comme 2D, comment et quand faire quelque chose et puis la permaculture comme 3D, comment mettrant tous des techniques et strategies ensemble pour crée l'abundance et l'harmonie et un minimum de travail (mon favourit!)

J'espère très fort que nous allions tous se retrouvez au PermaFest!! Passez un bon moment ensemble.

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: En chemin ...

Message par nonoboom » 10 Nov 2008 23:42

Bonsoir Steve,

Toutes les réflexions sont bonnes à lire et à étudier ...

L'idée des buttes s'est imposée au vu de l'humidité ici ... cet été, pas un pied de salade qui ne pourrisse ...
J'ai observé les jardins autour et quelques uns les ont surélevés ... et ils sont nettement plus jolis et verts que les autres !!
Après expérimentations, tout peut encore changer aussi ! Mes buttes font 40/50 cm de haut, entourées par des fraisiers ou de la camomille ... pour l'instant.
Je réfléchis aussi à cercler l'ensemble d'une butte moins haute et plus large pour accueillir des plantes pérennes mais pour l'instant, mon objectif cette année est de suivre les cultures avec soin de regarder pousser ...je revois même mes ambitions à la baisse par rapport à cette année.
Oui, l'idée d'un potager verger est vraiment intéressante surtout ici vu le nombre d'arbres fruitiers ! Mais ils sont vieux et peu productifs. Enfin, ça me fait réfléchir à la suite de l'aménagement ... ça fait pile un an que nous vivons ici !!

Pour la permafest, c'est à l'étude ...
nonoboom
 
Message(s) : 9
Inscription : 10 Nov 2008 15:21

Re: En chemin ...

Message par kerzello » 11 Nov 2008 12:24

Vous avez de terrain humide et peut-être argileuse? Donc voilà un endroit pour lequelle les buttes sont bien adaptez. Ici c'est comme la plage, terrain très sable avec comme difficultez bien entendu de gardez l'humiditez en place pour que les plantes pourant bénéficier.

Entourrer des planches avec des plantes pérennes ça resemblent beaucoup le strategie de Gertrude Franks qui interplanté et entourée ces planches avec des plantes aromatiques qui, apreès elle, aidez les palntes cultivez avec des exudations etc.

J'ai parlé de le système verger -potager parce que nous l'utilison ça ici, par contre il faut voir que le base de le strategie c'est les arbres fruitiers des varietées connu qui sont sur leur propres raçines (ils ne sont pas issu d'un pepin et ils ne sont pas greffée), en plus le lignes Nord-sud des planches pottager/arbres sera coupez (CP) dans un rotation de 10 - 15 ans. Le système n'est aps donc adpatez aux arbres fruitiers qui sont greffée parce que celui ne repoussera pas après d'avoir êtait coupé ça sera juste le porte-greffe qui repoussera qui aura des characteristiques que nous ne souhaiterons pas.

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: En chemin ...

Message par nonoboom » 11 Nov 2008 23:01

Oui, en effet, je me suis basée jusqu'à présent sur le livre de Gertrud Frank ... il m'a bien aidé car j'avais tout à découvrir en matière de culture/jardinage ...
Les autres livres concernant la permaculture sont vraiment difficiles à trouver ...

Peut-on cultiver tout près des arbres ??? Si on coupe entièrement un fruitier même vieux, il repousse bien ? Ou parles-tu d'une taille très sévère dans le potager verger ??
A vrai dire, une partie de terre sous les vieux pommiers est bien orientée et donc assez éclairée pour permettre des cultures ... ce que je vais tenter cette année. Mais timidement, je n'osais pas aller très près de l'arbre ... il n'y a pas concurrence des racines ??
nonoboom
 
Message(s) : 9
Inscription : 10 Nov 2008 15:21

Re: En chemin ...

Message par kerzello » 12 Nov 2008 09:24

Si les arbres sont grefées donc il ne faut pas les coupez car c'est le porte greffe qui reprennont. Verger-potager c'est un peu compliquez d'expliquez ici, il y a une article ici http://permaculturefrance.com/ressources.htm en bas de page (articles) et il y aussi un interview avec moi l'expliquant, fichier audio.

tout près des arbres il y a peut-être bien de la concurrences racines et aussi parfois trôp d'ombre mais comme nous voyons dans la nature il y a des plantes qui graçe à leur strategie de timing ou differencement des niveau des racines etc. Il y a aussi bien sûr les plantes grimpant, par contre j'ai trouvé que les kiwis sont un peu trôp dominant pour ça. J'ai pas pris des photo's encore mais ici on à souvent les courges qu' nous encouragent à montez dans les pommiers. Une bonne paillage autours de l'arbre c'est bien aussi sauf il ne faut pas que sa toucherent le tronc.


Pour les livres PmC il y a bien sûr le fascicule "La Permaculture" maintenant disponible http://permaculturefrance.com/accueil.htm

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: En chemin ...

Message par kalou » 12 Nov 2008 09:32

Bienvenue sur le forum nonoboom, j'ai lu avec interet vos echanges jusque la et je comfirme l'interet des buttes en climat trop humide et terre argileuse. Les chinois ici font des petits carres sureleves pour cultiver, ils y melangent plantes aromatiques et plantent un fruitier ici ou la... j'observe avec attention une agriculture pas encore trop modernisee et locale, pas de grand champs a perte de vue mais des groupes de petits vieux attendant la tombee du soleil en jouant au Ma Jiong pour aller travailler leur petits carres de terre...

N'hesites pas a continuer de faire vivre ce forum en alimentant ces echanges interessants.

a+

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)