[69] Du rêve à la réalité

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[69] Du rêve à la réalité

Message par Kalipso » 04 Mars 2012 22:30

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi même éprouvons beaucoup de difficulté à s'intégrer à la société actuelle et nous avons cherché un moyen de nous en sortir tout en proposant une alternative aux gens qui nous entourent. L'agriculture avec un peu d'élevage me semble une des meilleures solutions à ce jour, réalisable avec "peu" de moyen. J'ai cherché des renseignements sur les formations pour adultes et j'ai trouvé le site de Resora (http://www.resora.fr). Il indique l'adresse et le numéro de téléphone des CFPPA en Rhône-Alpes mais aussi leur site internet pour de plus amples informations.

A ce jour j'essaye d'établir un premier contact avec un agriculteur dont le numéro m'a été donné par un ami. Il fait partie d'une famille connue dans le domaine de l'agriculture dans notre région. Malheureusement il n'est pas tout à fait dans le domaine qui m'intéresse.. Maraichage bio, permaculture (ex: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique)

Je suis venue sur ce forum pour lire toute les informations sur la permaculture, l'eau etc mais aussi pour essayer de me faire des contacts. Je suis actuellement à la recherche de stage sous les conventions du pôle emploi (deux semaines). J'aimerai prendre contact avec la personne qui présente son exploitation dans cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=lS0WAJP5fTM). Il est de Morvan (France).

Je suis là aussi pour discuter des formes d'entreprises, coopératives réalisable dans ce domaine.. Comment casser sa croute sans vouloir faire fortune ni crouler sous les dettes..
Voilà c'est un petit peu brouillon comme présentation je m'en excuse.. j'ai un peu de mal..

Cordialement,
Kali.
"Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré." Charles de Montesquieu
Kalipso

Message(s) : 46

Re: [69] Du rêve à la réalité

Message par autrevie3 » 05 Mars 2012 22:34

ma popularité est injustifiée,je n'ai plus goût à faire des visites,il n'y a rien à voir,les arbres sont tout petits.
je veux plus perdre de temps à faire visiter.
il y a bien assez d'info sur les forums et livres.
autrevie3

Message par Kalipso » 07 Mars 2012 12:50

Bonjour,

Oui effectivement j'ai été agréablement surprise de voir le nombre d'info qu'on trouve sur le net ! Je me fais une véritable collection sur le sujet pour créer mon projet qd je serai diplômée.

En ce qui concerne ta popularité elle vient du fait que tu es intervenu en vidéo pour parler de la permaculture.. Il y a de nombreuses vidéos sur le sujet mais très peu avec des intervenants français encore vivant ! J’exagère biensur mais il fallait bien que je parte de quelqu'un.. De chercher des informations sur toi m'a permis de prendre contact avec Emilie et de peut être faire une première approche dans la perma avec elle. Il y a sans doute d'autres personnes autour de toi qui sont encore ouverte pour les visites et la formation.

J'ai l'impression en lisant ton message que tu es blasé. Je ne suis pas la pour t'embêter juste pour parler à une des personnes qui m'inspire.

Cordialement,
Kali
"Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré." Charles de Montesquieu
Kalipso

Message par autrevie3 » 08 Mars 2012 20:39

oui parfois des gens se proposent de faire des stages de PMC chez moi...le plus souvent,j'en entendu plus parler.
je suis un peu trop seul pour vouloir continuer à accueillir des gens,mes voisins sont léthargiques²...je bosse comme un esclave et c'est aussi la misère culturelle,difficile de trouver des gens intéressant avec qui échanger.
Emilie se taille de la Sorga avec son mâle,si vous voulez l'acceillir sur votre terrain...n'hésitez pas à le lui faire savoir.
son association se fait dissoudre.
la vie de groupe est encore plus rude que l'action individuelle pour monter un projet Permacole.
autrevie3

Message par Kalipso » 09 Mars 2012 01:39

Je me doute qu'il est difficile de s'occuper d'un terrain ainsi que des gens qui veulent visiter, s'informer, apprendre.. Je pense que je serai comme toi, du moins au début, car c'est très éprouvant.. Personnellement si je m'ouvre au public c'est pour les mômes. J'ai gardé des gosses pendant un long moment quand j'étudiais l'anthropologie. J'ai adoré.. Ils sont curieux de tout si tu sais y faire et ils font bosser tes méninges pour ceux que ça intéresse encore les rapports humains ! Faire une journée (semaine) découverte avec une petite école primaire me plairait bien, genre pendant la semaine du gout par exemple. Pour Emilie, elle m'a expliqué vaguement qu'elle avait effectivement des difficultés et j'espère pour elle malgré tout qu'elle arrivera à se réaliser car elle a l'air vraiment sympa et pleine de bonne volonté.

Concernant la convention de stage du pôle emploi je la trouve bien pratique car elle permet aux jeunes adultes de découvrir plusieurs métiers quand tu es sans activité (flemme quand tu ns tiens ou capitaliste de merde au choix xD) Du coup j'en profite pour découvrir plusieurs métiers qui me semble absolument nécessaire de mettre en rapport avec l'agriculture et qu'on ne dit pas assez souvent comme l'apiculture, l'élagage etc.. Je vais rencontrer dans quelques temps un retraité de la roseraie du parc de la Tête d'or de Lyon (un grand parc très jolie mais pas assez nature à mon gout). Je suis fermement convaincue qu'il faut prendre le temps d'apprendre aux côtés des anciens qui savent faire car ils sont les mieux placés pour t'apprendre les gestes et les petits trucs qu'ils ont mi toute une vie à acquérir ! J'ai des amies rencontré sur Wow (pfff ces no-lifes) qui sont apicultrice et qui vont gracieusement m’accueillir chez elle pour un stage. Mon grand père a toujours eu des abeilles près de ses potagers et j'adore son miel depuis ma tendre enfance !

Pour le moment je construits notre projet et nous pensons acquérir une terre pour 2013/2014. Je me forme pour un BP REA option maraichage entre Septembre 2012 à Juin 2013 et je compte bien profiter du projet professionnel demandé pour l'examen afin de construire au mieux notre avenir..

La misère culturelle.. Hélas c'est une tare qui devient de plus en plus fréquente.. Je pense que beaucoup ne prennent plus le temps de vivre.. Heureusement notre génération possède la technologie et nous pouvons rencontrer des tas de personnes d'horizons différentes grâce à internet. J'ai vu dans ta signature que tu recommandais le livre de Soral. Je viens juste de l'acheter avec "Culture de masse ou culture populaire" de Christopher Lash qui est pour le moment très enrichissant !
Kalipso

Message par autrevie3 » 11 Mars 2012 11:16

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lasch,j'ai pas lu,mais à première vus,c'est le genre d'info que raconte Soral,qui a réussi à synthétiser énormément d'info en un minimum de page (250) dans "comprendre l'empire".
j'ai acheté 85 euro de ses livres,sa culture et sa volonté de transmettre le plus justement et mieux possible ma impressionné.
autrevie3

Message par Kalipso » 12 Mars 2012 16:40

J'aimerai savoir ce que vous pensez des cours certifié par l'université populaire de permaculture et du certificat de permaculture qu'il délivre à la fin. Je serai très intéressée mais ça coute de l'argent alors je m'informe un minimum sur ce qu'on me propose.. Merci d'avance
Kalipso

Message par autrevie3 » 12 Mars 2012 20:50

je pense que pour bien appréhender la PMC ca peux faire gagner du temps,trouver permacultre 1 et 2 de mollison en Francais peux suffire,sinon faut lire l'anglais,mais les termes sont faciles...
coté technique il faut que tu apprenne tout par toi même via internet ou livres (chaque essence,port/type d'enracinement,son milieu d'origine,les variétés,la greffe,semis,espacement minimum de plantation (pour avoir un ordre d'idée),les essences tapissantes,les foreuses,émondable,légumineuses, et autres bonnes compagnes)
le diplome permet de pouvoir enseigner l'initiations qui dure 72 heures (minimum),ca peux être prit comme une bonne occasion de rajouter un corde à son arc (c'est à la mode et le sera surement encore plus demain) donc tu peux te faire un peu d'argent tout en rendant service.
mais ca peux être dure de vendre des info (moralement),enfin,pas pour tout le monde heureusement.
autrevie3

Message par Kalipso » 12 Mars 2012 21:25

Pour perma 1 et 2 je les ai trouvé en e-book assez facilement et j'en ai profiter pr chercher d'autres ouvrages car je sens que ça va pas durer ! Je suis une quiche en anglais malgré 10 ans d'acharnement mais j'ai qd même pris Edible Forest Gardens dont vous parliez sur le fofo.

Côté technique tu as raison je dois compter que par moi même et j'ai vraiment hâte de commencer mes stages et ma formation ! Je vais noter aussi comment s'organise mon grand père dans son jardin qui a fait de jolies haies tout autour, en kiwi, mûre de Logan et petit raisin blanc. Il ne pratique pas la permaculture (il ne couvre pas tout le temps ses sols par exemple) mais certain concept se retrouve dans le jardin d'un ancien qui ressemble étrangement à un jardin naturelle.

En ce qui concerne la formation il y en a plusieurs en faite : une de 2 jrs pour s'initier et comprendre la perma, une de 72h (10 jours) de cours certifié de perma (celui qui m'intéresse), une de 2 ans pour le diplôme de designer en perma et la formation pour enseigner la permaculture sur 3 jours. Je pense que l'installation va être longue et difficile mais pourquoi pas plus tard devenir "prof" si je suis douée pour ça ! J'ai vu sur le site de l’université de perma qu'ils suivent certain projet d'installation du coup je vais me renseigner.
Kalipso

Message par Avecdrine » 17 Mars 2012 17:11

Salut Kali,

Tu as pu te renseigner sur la session de 72h ?
Qui pense peu se trompe beaucoup
(Léonard de Vinci)
Avecdrine

Message(s) : 14

Message par Kalipso » 17 Mars 2012 17:21

Coucou Avecdrine

Pour le moment pas de nouvelle à par un mail pour dire qu'on m’envoie la feuille d'inscription et d'information. Elle m'a dit de faire vite car les places sont chers (enfin pas trop pr le prix après ça dépend comment tu veux être reçu sinon c'est pr la majorité le même prix sauf exception) mais beaucoup de personne souhaite y participer. Je te conseil d'aller directement sur le site de l'université de permaculture pour voir les dates et prendre contact avec les organisateurs (http://permaculturefrance.org/fr/infos-generales).
Kalipso

Message par Avecdrine » 18 Mars 2012 13:25

Merci Kali :]
Je viens juste de leur envoyer un mail (pour la formation près de chez moi, bien sûr)
On se tient au courant si tu veux. La 1ère qu'a des news le dit à l'autre :mrgreen:
(Léonard de Vinci)
Avecdrine

Message par Kalipso » 21 Mars 2012 19:21

Coucou Avecdrine,

J'ai enfin reçu les infos ! Je me décide ce week end avec ma famille pour suivre le stage en mai. J'ai parcouru la doc qu'elle m'a envoyé par mail (je pense que tu vas recevoir le même type d'info mais peut être pas ordonné de la même manière selon l'endroit ou tu iras). Je pencherai plus pour le dortoir voire carrément la chambre individuelle car j'ai beaucoup de mal à m’acclimater (qd il y a du monde que je connais pas et dans un endroit que je ne connais pas non plus). 450/490 euros pour 10/11 jours de cours perma avec un certificat tout compris (cours/nourriture/hygiène/logement) je trouve relativement correct (400/430 en camping ou roulotte). J'espère vraiment pouvoir faire ce stage !

PS : j'ai reçu 4 bouquins ce matin que j'attendais avec impatience ! Je complète ma biblio ou il y a de tout et n'importe quoi. j'adore lire et je trouve qu'il est capital d'avoir une bibliothèque personnelle :)

- Le sol, la terre et les champs de Claude et Lydia Bourguignon
Le site de leur labo : http://www.lams-21.com

- La révolution d'un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka
Je débute mon initiation à la culture naturelle et la permaculture :)

- Méthodes naturelles d'hier et d'aujourd'hui pour se débarrasser définitivement des mauvaises herbes du jardin
J'avais besoin d'un bouquin pour faire la distinction entre les bonnes et mauvaises herbes, j'espère que c'est un bon livre sinon j'en chercherai d'autre ou le complèterai !

- Le petit livre du compost
Qui a l'air sympa à première vue :)

On m'a offert un gros livre pour que je me prépare au stage en apiculture "Le traité rustica de l'apiculture"

Ca serait sympa de créer un topic bilbio pour mettre en commun toutes nos lectures (si ca y est déjà toutes mes excuses je suis aveugle !)
Kalipso

Message par satya » 21 Mars 2012 20:15

il y a deja un fil sur des boukins permaculturel
viewtopic.php?f=35&t=302
mais pas sur d'autres lectures :pausecaffé:

le livre des Bourguignon est une mine ,mais bien technique

le traiter rustica par contre est vraiment .....rustica ,apiculture classic avec tout ce qui va avec
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Kalipso » 23 Mars 2012 15:49

satya a écrit :il y a deja un fil sur des boukins permaculturel
viewtopic.php?f=35&t=302
mais pas sur d'autres lectures :pausecaffé:

le livre des Bourguignon est une mine ,mais bien technique

le traiter rustica par contre est vraiment .....rustica ,apiculture classic avec tout ce qui va avec

Sympa le fil mais pas de mise à jour sur le premier post.. dommage.

Concernant les Bourguignon, je viens de recevoir un mail de la secrétaire de leur labo ! Ils proposent un stage de deux jours mais assez cher (700 euros HT).. Je leur ai demandé des infos sur la formation et ils m'ont dit que dans certain cas on pouvait se faire payer la formation ( ou du moins espérer une ristourne).

Copie du mail :
Bonjour

Je vous joins un programme plus détaillé son notre formation.
Elle complétera votre formation
Vous pouvez demander à pole emploi une aide à la formation pour cette
formation, elle a été pris en charge par 2 fois à 100% cette année
Bonne fin de journée

V.

J'ai commencé le rustica et c'est vrai que c'est pompeux qd même.. Je l’emmènerai à mon stage pour regarder avec l'apicultrice de toute manière :)
Kalipso

Message par Avecdrine » 23 Mars 2012 19:57

Salut Kali :)

Merci pour les news. De mon côté, toujours pas de nouvelle pour le stage. Question prix, c'est à peu près pareil semble-t-il... J'attends d'en savoir plus.

Sinon, c'est marrant, moi aussi j'attends de la lecture : le brin de paille et le Tome 1 de Mollison :mrgreen:
Et aussi, je me suis acheté un bouquin sur le bouturage... Maintenant, je regarde autour de moi tout ce que je pourrais "clôner"... c'est surtout orienté verdure et fleurs mais c'est chouette aussi, les plantes...
Un bouquin sur le compost, tu me diras si ça t'es utile... s'il y a des "trucs" qu'on ne trouve pas sur le net... :]
'Té ! Un aussi sur l'apiculture ! Tu vas plus vite que moi ! :D J'vais finir par venir dans le 69 te piquer tes bouquins ! :mrgreen:

Oh ! Ce matin, j'ai trouvé un gland avec le germe sorti. C'est rare (enfin, je crois bien que ce n'est pas courant). Alors, je l'ai planté dans un pot que je laisse à l'extérieur et je l'emmènerai avec moi quand je partirai d'ici (dans 2 mois environ).
Ca serait cool que ça pousse. Ca serait mon 1er arbre, un chêne en plus ! :P

Kalipso a écrit :Ca serait sympa de créer un topic bilbio pour mettre en commun toutes nos lectures (si ca y est déjà toutes mes excuses je suis aveugle !)

Je pensais exactement à ça l'autre jour ! Je trouvais que ça manquait...
Bon, à priori, le topic existe... Je vais aller y jeter un oeil, voire même les deux

A bientôt
(Léonard de Vinci)
Avecdrine

Message par satya » 24 Mars 2012 10:02

700 euro HT, c'est un cour particulier????
ca fait un peu chere ,pour ce prix la tu pourrai avoir tout les arbres pour ton terrain
ca y est je compte en arbre ,merde :aille:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 25 Mars 2012 14:32

oui c'est les prix,oui,ca vaux une forêt de jeune scion greffés....mais l'inconnu fais plus peur qu'un violent compromis.
Heureusent,il existe des alternatives aux alternatives:Eric Escofier fait des stages qui sont les moins cher,et en plus c'est le Permaculteur le plus éminent que je connaisse.
autrevie3

Message par Kalipso » 25 Mars 2012 16:47

Coucou la dedans

Ahhh j'adore le dimanche surtout quand le soleil brille :)

Effectivement les prix font peur (et surtout chier).. Ce stage me couterait deux loyers 8| .. Mais pas le choix ! A l'heure actuelle on doit déjà être compétent avant de faire une formation, avoir l'argent avant de se réaliser, etc.. Perso je ne pense pas que le pôle emploi voudra me le payer.. Je me rabat plutôt sur les stages de perma ! C'est très honnête, 400 euros pour 10 jours de cours, nourrit et logé avec un certif à la fin. Je pense que c'est la meilleur formation pour les petites bourses actuellement.. Celle que j'ai choisi est à Die (où il y a déjà une école réputée en agriculture donc je pense que c'est lié) entourée par l'équipe de Passe-crassane avec Steve READ comme intervenant. Tu le connais autrevie ?

J'ai commencé a répertorier tout mes livres (et j'ai bien dit tout dc il y a de tout et surtout n'importe quoi !) sur mon petit forum perso : http://gazetteduchatnoir.free.fr/viewto ... 3&p=45#p45
Nous avons aussi un blog avec mon compagnon afin de militer comme il se doit sur le web xD : http://gazetteduchatnoir.over-blog.fr/

Comme je le disais sur un de mes posts précédent, mon grand père à tjrs eu quelques ruches dans ses jardins.. du coup je me dois de savoir faire à mon tour. Par contre je suis complètement larguer pour le moment dans la pratique.. J'ai acheté une petite jardinière pour ma fenêtre pour planter de la citronnelle et du lierre. Ca tiendra compagnie au figuier qui est en plein milieu de la cours bétonnée (j'aime qd la nature reprend ses droits !) Je ne peux pas tester le livre sur le compost car je vis dans 20 m² en plein centre de Lyon :'( mais je vais demander à ma famille ce qu'elle en pense ! Qd tu as parlé du chêne ça m'a rappelé que mon père quelques années avant de mourir à planter un chêne dans le jardin de notre ancienne maison. Il était très fragile et a choppé une saloperie plusieurs fois (une sorte de coquille ovale qui se colle sur les tiges). Du coup je me rends compte de tt le côté symbolique de son geste.. Prends soin de ton petit gland :)

Bisous tt le monde
Modifié en dernier par Kalipso le 25 Mars 2012 17:45, modifié 2 fois.
Kalipso

Message par autrevie3 » 25 Mars 2012 17:42

je l'ai rencontré au 1er Permafestival,j'ai surtout des info sur le contenu de ses cours:il s'y connait pas en variété,n'y en espèces,n'y en racine,je ne suis même pas sur qu'il sache greffer,mais qu'importe un prof de perma n'est pas censé savoir tout cela.
on m'a décri plusieurs fois son lieux,ronce,ortie,févier d'amérique au centre...amélanchier qui culmine dans l'ombre...noisettiers qui culmine également (bonjour les récoltes),il a peu être moins de charisme de B.Alonso mais en sais plus que lui en réalité.
il serait plutot contre l'idée de parler zone 0 (invention de B.Alsonso) son concurrent.
ambiance roublards des années 60
rien à voir avec le contenu de cours de Eric Escofier,le plus compétant en zone chaude et tropicale,et même techniquement,mais si c'est pas un adepte de la greffe.
il m'est encore difficile d’appréhender avec exactitude le niveaux des profs,car je n'ai que rarement eu l'occasion de rencontrer des gens pouvant comparer les différents cours de PMC (que certain(e)s accumulent).
de toute façon un cours d'initiation reste un cours d'initiation.
Franck Nathié est d'apres moi le second prof le plus compétent.
il y a quelques détails un peu trop marqué par manque d'experiences,mais je lui ai enseigner toutes les essences fruitières que j'ai étudié.
même si il n'est pas du genre à se souvenir qui lui à donné l'info à la base,il accumule pas mal d'info et le contenu de ses cours va bien au dela de ce qu'ont peux trouver chez les autres prof,car il ajoute les info sur les espèces et quelques variétés,il a une excellente base de biologie se qui le démarque des autres,il a aussi fais pas mal de découverte et les des rares pionniers dans l'introduction des malus sieversii aux civiles.
la génétique des semences qu'il a peu se procurer représente un laborieux travaille de l'inra.
dans quelques années le méga gringalet réseaux passionné de plantes et Permaculture,que nous formons pourra jouir de quelques greffons...et un jour,ce sera les gens de passage qui pourrons s'octroyer la génétique émancipatrice des sélections siviersienne.
autrevie3

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum