offre d'emploi au réseaux Cocagne 45

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

offre d'emploi au réseaux Cocagne 45

Message par Eyesful » 07 Mars 2012 20:17

Bonjour à tous
De retour récemment en France, je me suis mis en quête d'un travail. Quel bonne idée j'ai eu d'orienter mes recherches vers la permaculture.
Je suis tombé sur une offre d'emploi du Réseau cocagne. http://www.reseaucocagne.asso.fr/ Il cherche un chef de culture. (poste au dessus de mes qualifications). J'ai tout de même postulé en leur montrant l'interêt de la permaculture avec l'idée derrière la tête qu'il pourrait toujours y avoir la possibilité d'y entreprendre des projets.
Quel fût ma joie quand ils me proposèrent un poste de jardinier encadrant (24h par semaine) pour étudier le lieux et mettre en place une "démarche permacole".
J'ai eu la réponse définitive la semaine dernière, je commence donc le 19 mars.
Mais l'objet de se message est pour attirer votre attention sur le fait qu'il recherche donc toujours un Chef de culture. Les jardins sont situés à Orleans.
Il y a la l'opportunité de travailler ensemble sur un lieux en plein développement avec une équipe motivé.
Pour tout renseignements contactez moi par email Eyesful@gmail.com
ou directement les "jardin de cocagne": 02 38 86 50 26

http://www.reseaucocagne.asso.fr/
Eyesful

Message(s) : 2

Re: offre d'emploi au réseaux Cocagne 45

Message par moilamain » 08 Mars 2012 12:26

Salut et bienvenue !

Félicitation pour le poste.
Que comptes-tu proposer dans le cadre de cette "démarche permacole" ?
moilamain

Message par autrevie3 » 08 Mars 2012 13:19

des que ca devient "techniques à appliquer" ca réduit grandement le nombre de gens "qualifié".
La PMC excelle dans l'enseignement de concepts...
Apres il y a deux type d'action l'achat,ou la débrouille,bâtir,creuser,modelage du terrain,etc...
c'est une question de coût,et de temps,et de compétences,l'avantage,a être ici,c'est de transmettre les info pour faire gagner du temps et de l'argent,faute pouvoir proposer mieux pour l'instant.
il serait interessant de réunir les différentes personnes les mieux qualifié en PMC pour comparer chaque design.
ils ne resteraient pas une année sur le terrain,les informations seraient recueillis par les occupant,le maximum d'info...
Cela donnerait un appercu des différentes façons d'intégrer les productions du lieux en renforçant ou tempérant le ou les biotopes.
cela éviterais les déplacements (censé devenir de plus en plus coûteux sans parler du temps passé à le faire).
qu'est ce que la zone 0 ? ... :mrgreen:
un esprit voulant aller dans l'éthique,la permaculture est une vision du long terme,cela peux passer par une envie primitiviste survivaliste à un panel d'intégration à la société (qui à la base est souvent la cause de cette envie primitiviste survivaliste,car plus on prend conscience de la réalité plus ont s'indigne pour sois les autres et la nature)
il est plus interessant de designer les lieux à dimension communautraires qu'individuelle,(grandes surfaces) que les jardinets...bien qu'il y a toujours un immense potentiel (culture sur mur,tube,aérien,souterrain,aquatique,concentrer les extrèmes permet de creer les fermes hautes densité,(enfantées par la science).

il est vain de se rassembler en quartier dortoirs,pour oeuvrer dans le secteur du prolétaria,sans intégrer localement la mains qui nous nourris directement depuis la ou nous habitons.
Nous voyons clairement les conséquences désastreuses de des strates parasites politique 'système d'information' économiques (échanges) et religieuses (morale).
il faut prendre à coeur les initiatives comme le réseau de Cocagne,qui par son nom,est comme "Stalinagrade" qui ne devait tomber de par son nom (staline)
autrevie3

Message par Eyesful » 08 Mars 2012 20:29

Je vais commencer par étudier ce territoire en répertoriant les différents insectes, végétaux et animaux.
Mon objectif a court terme est de mettre en place une surface réduite de cultures sous couvert en m'inspirant du "forest garden" pour servir de lieux d'exposition et de formation. Définir les différents éléments du lieux et mettre en place des zones enherbés, faire des abris pour les insectes auxiliaires, hébergé des ruches d'apiculteurs voisins.
Puis à moyen terme la mise en place d'une démarche global pour connecter les éléments de la ferme entre eux et petit a petit intégrer toutes les zones de cultures.
Cette "démarche global" va encourager la culture en semi direct sous couvert, des rangs d'espèces différentes et la plantation d'abris fruitiers et des haies.
A long terme j'espère qu'il renouvelle mon contrat :-)
J'en saurais beaucoup plus dès que j'aurais commencé.
Eyesful

Message(s) : 2

Message par autrevie3 » 08 Mars 2012 20:53

les maisons à insectes,ca peux être utile en ville.
à la campagne...la diversité naturelle s'en charge.
ont peu aider grandement,mais bâtir rien que pour eux,(à la campagne)je trouve c'est un sujet discutable.
c'est un truc fashon bio pour les ruraux en mal de verdures.
diversité végétale,muret de pierre sèche...fagot de tiges riches en lignines,tas de sable,pièce d'eau,pot de terre retourné sur piquet,avec fibres dedant pour les perces oreilles...du composte...pis voila...pas la peine de bâtir un hôtel à insecte...enfin,tout dépend de l'endroit ou l'on est...certains coins sont si hostile à la vie que toute initiative est salutaire.

les donnés à recueillir sont les vents,la topographie,la profondeur des sol,le type de sol.(la végétation spontanée peux suffire),l'orientation (nord sud est ouest) les zone de résurgence d'eau,les projets visés,photo aérienne,chemins,coulés d'aire froids,etc...
autrevie3

Message par moilamain » 09 Mars 2012 11:05

autrevie3 a écrit :c'est un truc fashon bio pour les ruraux en mal de verdures.

Certaines réalisations sont faites dans cet esprit, c'est indéniable !

L'hôtel à insectes, c'est très bien pour la pédagogie autour du jardinage bio, respect de l'environnement, biodiversité, etc. bla-bla...
Faut juste que les pédagogues transmettent correctement les choses : dans la nature, les insectes n'ont pas besoin de l'homme pour trouver le logis. Encourager les gens à construire des hôtels à insectes, c'est toujours perpétuer l'idée que l'homme doit diriger la nature...
A mon sens, c'est mieux d'encourager les gens à développer des zones naturelles chez eux.
moilamain

Message par autrevie3 » 10 Mars 2012 09:28

oui résoudre le problème à la racine,mais bon,face à la réalité,il en faut pour tout le monde,et certains ont raison d'essayer de faire survivre ces petites machines aimé de dieux. ("Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux").
bon bha pour votre projet,libre à vous de publier les caractéristiques du terrain si vous voulez espérer que des designeurs (titulaire du diplôme ou non) si penchent.
autrevie3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum