robert 69

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

robert 69

Message par Sud » 20 Mars 2012 11:25

Je suis un ancien agriculteur (ovins, caprins, céréales) sans engrais ni traitement de synthèse, maintenant au jardinage toujours dans le même esprit.
Un intérêt certain pour rendre un peu ou beaucoup de fertilité aux terres ingrates ou maltraitées.
Largement inspiré par Claude et Lydia Bourguignon et par Albert Howard.
Sud

Message(s) : 62

Re: robert 69

Message par hardworkinghippy » 20 Mars 2012 12:13

Salut Robert,

Bienvenue sur le forum. :hello:

Nous sommes agriculteurs (ovin, caprin et de céréales !) qui travaillent notre sol de la même manière que vous et je voudrais bien passer plus de temps dans le jardin !

Je parie que votre jardin est énorme !

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Sud » 20 Mars 2012 12:26

Merci pour l'accueil !
Et bien non Irène, mon jardin est plutôt petit: 120 m2 en 6 parcelles sur les côteaux au sud-est de Lyon...
J'envisage cependant de déménager en Ariège l'année prochaine, 20 000 m2 de broussailles argilo calcaire à souhait avec une montagne de fumier de chèvre et de cheval à composter pour mes deux passions: solanacées et cucurbitacées.
Sud

Message par Lalazme » 20 Mars 2012 19:51

bonjour et bienvenue :)
We Are The 99%!
Lalazme

Message(s) : 74

Message par Urbanexil » 20 Mars 2012 22:59

Bonjour,

ce sujet m'intéresse beaucoup, car je ne souhaite pas me tromper dans l'achat d'un terrain.
Exposition, altitude, région, nature du sol, etc.

Un ancien terrain à vache doit surement être exploitable relativement facilement en maraîchage?

Comment procéder au débroussaillage de 2 hectares?

A vous lire!
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par autrevie3 » 21 Mars 2012 09:37

Bienvenu,
un coup de gyro serait avenant.
oui de la prairie ca devrait être bon pour le maraîchage...récoltez les bouses tant qu'il y en a.
autrevie3

Message par Sud » 21 Mars 2012 10:22

Débroussaillage: si on est pas trop pressé y mettre anes chèvres et chevaux, il n'y a pas grand chose qui résiste à une association pareille, un an ou deux comme ça et le terrain sera propre (et partiellement fertilisé) mis à part les arbres. Si tu veux aussi ratiboisé les arbres le dromadaire est extraordinaire mais difficile à trouver dans nos contrées.
Sinon le gyrobroyeur ou l'huile de coude....
Anecdote: dans mon jeune temps je bossais avec des muletiers, pour faire manger leur vingtaine de mules ils étalaient une botte de foin sur un massif de ronce et quand les bètes avaient fini leur casse croute le massif de ronce avait été mangé !
Sud

Message par autrevie3 » 21 Mars 2012 20:34

le chameaux de russie se trouve,mais ca coûte bonbon...2000 euro je crois...
autrevie3

Message par macronature » 25 Mars 2012 01:35

Bienvenue à toi Robert
macronature

Message(s) : 266

Retour vers Projets et présentation des membres du forum