Page 1 sur 1

De Bruxelles...

Message Publié : 03 Jan 2009 11:40
par Nurja
Bonjour,

Je m'appelle Muriel, j'ai 32 ans et j'ai suivi une formation en permaculture l'an passé.
Actuellement, j'enseigne la morale dans différentes écoles primaires schaerbeekoises.
J'ai une grosse envie de pouvoir diminuer mon temps de travail (je suis déjà à 3/4 temps) pour garder plus de temps pour "regarder pousser" des fruits et des légumes. C'est partiellement en cours puisque je participe à un potager collectif qui débute sur Anderlecht. Les différentes personnes qui s'inscrivent dans le projet ont des parcours très variés et la permaculture n'est sans doute pas (snif) la seule "méthode" qui sera utilisée.
Envie aussi de quitter la location (d'un petit appartement) pour avoir un "chez moi" que je peux vraiment faire évoluer comme je le désire (de façon plus durable).
Je serais heureuse de rencontrer, discuter d'autres personnes pour qui la permaculture n'est pas juste "une bizarrerie" de plus de cette chère Muriel...

Meilleurs voeux à tous pour 2009

Muriel

Re: De Bruxelles...

Message Publié : 03 Jan 2009 13:02
par kalou
Bienvenue sur le forum Nurja et bonne annee!

Non non, la permaculture n'est pas une bizarrerie, elle a des fondements théoriques et éthiques a la fois très sérieux, simples et évidents pour beaucoup d'entre nous qui s'y sont penche. Et la première chose a signaler juste après avoir mentionner le terme permaculture, c'est que ce n'est pas une technique de jardinage, c'est un modèle de développement pour créer des communautés stables et durables. C'est un changement au niveau de la philosophie fondamentale, comme dirait Fukuoka, on part de principes éthiques et on les applique a toute les activités humaines afin d'avoir comme conditions première une relation bénéfique (dans les deux sens) avec notre environnement.

Quand tu dis que dans ce jardin potager, la permaculture ne sera pas le modèle de développement principal, tu veux dire que vous allez utilisez des techniques qui nuisent a l'environnement ou a l'homme? Nombres de techniques en permaculture viennent de différents horizons et elle sont choisies en fonctions du contexte local, il n'y pas de limites tant que les principes sont respectes et que l'observation est mère de toute amélioration.

En jardinage ou en agriculture, les principes sont les mêmes, prendre soin de l'homme, de son environnement et redistribuer le surplus. Cela signifie plus précisément : un minimum de gaspillage, une optimisation des ressources (et donc c'est ici qu'on parle d'un minimum d'énergie ou de travail manuel), un maximum de retour a la terre de la production, un aménagement intelligent du lieu, une approche communautaire responsabilisante...

voila de quoi commencer la discussion ;) J'espère que tu trouveras des réponses a tes questions sur ce forum, il y a des gens compétents dans differents domaines. Le forum a besoin d'être stimule régulièrement si nous voulons qu'il prenne son envol (son autonomie), n'hésite pas a y partager tes expériences et tes questionnements.

a++ de te lire,

Pascal

Re: De Bruxelles...

Message Publié : 04 Jan 2009 10:40
par Christophe
Bonjour Muriel,
Soit la bienvenue sur ce forum.

Re: De Bruxelles...

Message Publié : 05 Jan 2009 13:05
par autrevie
bienvenu.

Re: De Bruxelles...

Message Publié : 06 Jan 2009 09:59
par Imago
Bienvenue Muriel, je crois que kalou a parfaitement répondu à ta question.