Page 1 sur 1

MAISON PAILLE de "COUHY" Hautes-Pyrénées (65)

Message Publié : 12 Jan 2009 02:52
par kamaraimo
2009 : Naissance d’une maison en murs porteurs paille (maison passive) sous forme de chantiers participatifs dans les Hautes-Pyrénées,

Installés dans un petit village (90 habitants) des hautes Pyrénées « Oleac dessus » (entre Tarbes, Bagnères et Tournay) ; Dominique, Patrick, Antonin, Emile et Marguerite sont enchanté-e-s de vous annoncer la future naissance de leur maison en murs porteurs paille posés sur des murs en brique intégrés dans une fondation romaine et enfin chapeautés d’un toit en ardoise.

Ce chantier en auto-construction participatif débutera en février 2009 et se terminera en fin 2010. Il s’organisera autour de 3 pôles :
1 La maison en paille de 100 m2 au sol avec aménagement des combles.

2 Le jardin potager

3 La nourriture.

Nous offrons repas et hébergement sous une yourte et chez nous contre mains d’œuvre et coups de main en cuisine et potager,
Possibilité de s’inscrire par session d’une ou plusieurs semaines.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>> 1 er chantier en Février 2009 (du 09 février au 06 mars) :
dans l'ordre (ou le désordre !) :
*
Construction plancher de la yourte,
*
fabrication d'une serre, coupe de bois,
*
élaboration d'une cabane en bois (coin repas, douche, wc).

http://roberthue.spaces.live.com/

Re: MAISON PAILLE de "COUHY" Hautes-Pyrénées (65)

Message Publié : 13 Jan 2009 11:08
par autrevie
juste par curiosité quelle technique de fixation des bottes à tu choisi,tige filetées? sangles? bois sur les coté?ficellage+plantage de piquet couronné d'une sablière qui fera tenir le tout?
à quelle hauteur monterons les mures?
est ce un toit à deux pans?
à quel hauteur seront les flèches? (c'est le pique,le haut du toit,la pointe du triangle)
à quel hauteur pense tu poser la sablière(la ou le toit touchera le mur,la sablière fixera les mures,ca dépend du type de fixation des bottes,et le poids du toit sera parfaitement équilibré sur la botte au lieu d'écraser un seul endroit.
toit en ardoise!
c'est beau et super chère,tu est en région ou ont pas peux envisager une autre toiture?
nos budjets ne sont loin d'etre les memes,faites comme bon vous semblera,
l'ardoise c'est tres beau aussi.

Re: MAISON PAILLE de "COUHY" Hautes-Pyrénées (65)

Message Publié : 13 Jan 2009 22:14
par banane
salut kamaraimo
bienvenu sur le forum !!! ton projet me rappelle le mien. nous vivons a present dans notre yourte et nous avons construit l annee derniere notre plancher, une cabane en bois pour faire debarras, salle de bain et autre.on construit cette annee une maison en paille, ossature bois avec ageppan pour contreventement, bardage et paille a l interieur. il pleut souvent en bretagne la technique aux murs autoporteurs est trop hazardeuse, bache, bache , bache. c est trop dur de ne pas mouiller ces murs pendant le processus alors du coup on fait l'ossature et le toit, le bardage et puis on met la paille. c est un peu plus cher mais a long terme je crois que c est mieux dans notre cas, on avance lentement... on a pas trop envie de stresser et puis la bache tu perd trop de temps... bref je vais pas rentrer trop dans le technique, j en reve la nuit la charpente, la plomberie, l escalier. chaque maison est unique, une experience, un rêve. en tout cas bon courage et n oubliez pas d'en profiter, même dans les moments difficiles, c'est un projet genial et tellement enrichissant.
anne