présentation de yannick04

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

présentation de yannick04

Message par yannick04 » 17 Jan 2009 16:39

bonjour à tous ,
je profite tout d'abord de cette présentation pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009 !

je jardine depuis une 10aine d'année , potager et ornement, au début en "conventionnel" plus par ignorance et panurgisme qu'autre chose ,si possible sans application de produits chimiques pour pas trop s'empoisonner , mais avec des engrais solubles de synthèse , histoire que ça pousse bien quand meme , et quand j'ai arrété de fumer ce fut Le déclic ,et je suis passé à la culture biologique !

comme j'aime bien comprendre pourquoi je fais les choses ,ce fut le début d'une longue recherche pour etre capable de choisir ce qu'il est bon de faire !je me suis dans l'ensemble vite rendu compte que garder les pratiques conventionnelles en utilisant les produit authorisés était une sorte d'impasse, et qu'il fallait revoir complétement la façon d'aborder la culture !
le paralelle avec la vision orientale de la medecine me parait trés parlant , il faut agir pour ne pas etre malade , plutot que de se soigner quand on est malade!

dans ma quette de la méthode de culture idéale , quelques livres ont marqué de grande étapes dans l'evolution de ma vision de la culture, "les poireaux préfère les fraises ", "collaborer avec les bactéries et les micro-organismes" et " le sol la terre et les champs" et d'une manière plus générale les livres des éditions terre vivante !

disons que j'ai compris que la réussite au jardin reposait sur les points suivants :respecter et favoriser la vie du sol , introduire de la diversité dans les cultures pour rendre difficile les vitesse folles de propagation des maladies ou des ravageurs et autour pour que les auxilières puissent intervenir de façon efficace . C'est clair que c'est un peu long à mettre en place , mais au bout du compte ça marche et on fini par ranger le pulvé et meme les produits comme le cuivre , le pyrethre ...... il n'y a plu qu'a penser à l'amélioration du sol , en lui rendant au moins autant que ce qu'on y préleve pour produire nos légumes !

j'ai découvert la permaculture sur le web , (masanobu fukuoka ,emilia hazelip ,claude genest ) et j'aime bien son approche globale , meme si à ma modeste échelle je m'interresse surtout au coté culture et jardinage , avec la culture sur butte et la culture biointensive .c'est clair que la plupart des sites sont anglophones , ( mais ça ne pas de mal de pratiqer un peu l'anglais ) !
alors voila je me suis inscrit sur ce forum français , forum lié à une université qui plus est , pour decouvrir et apprendre , de manière plus précise et compléte la permaculture et enfin partager mon expérience de jardinier et de futur permacultivateur, bref pour apporter ma plus grosse pierre possible à la nouvelle revolution verte durable qui est maintenant bien en marche meme en france !

désolé pour le pavé , en esperant ne pas trop vous avoir lasser , je vous dit à bientot sur le forum !

cordialement Yannick
yannick04
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Jan 2009 23:08

Re: présentation de yannick04

Message par A'O » 17 Jan 2009 17:58

Super présentation Yannick !
Personnellement, j'aime bien quand les gens se présentent en expliquant leur cheminement, je trouve cela enrichissant et ta présentation l'a été pour moi. Donc merci et bienvenue parmi nous =^)
A ++
Agnès O., persuadée que tu pourras lui apprendre un tas de choses !
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: présentation de yannick04

Message par autrevie » 17 Jan 2009 23:58

Oui,belle présentation,Bienvenu Yannick.
j'ai aussi lu la terre le sol et la champs super n'est ce pas!
La Perma ouvre vraiment des horizons fort fort positifs pour la pérennité de notre civilisation.
la symbiose avec la nature est obligatoire, à partir du moment ou nous sommes trop nombreux,pour continuer à vivre sans prendre en compte l'équilibre naturelle.
Le sujet est grand,et y a plein de chose à découvrir,tout le monde fait des expériences unique en pratiquant de son coté,vive Brin de Paille!
Merci Kalou,A'O ...et les autres (Steave Oswaldo etc...)
autrevie
 

Re: présentation de yannick04

Message par kerzello » 21 Jan 2009 17:58

Bonjour Yannick04,

Content d'entendre de tes nouvelles, j'espere qu'on va se rencontrez au Perma-fest!

Steve
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: présentation de yannick04

Message par kalou » 27 Jan 2009 09:17

bienvenu sur le forum yannick,

pascal, du fin fond des montagnes du Hunan (chine)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)