[89] présentation de Lorenzo

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[89] présentation de Lorenzo

Message par lorenzo » 20 Fév 2009 20:15

Bonjour à tous,
étant tout nouveau parmi vous, je me présente en quelques mots : j'habite dans l'extrême sud de la Seine et Marne et j'ai mon entreprise de maraîchage bio dans le nord de l'Yonne. Mon entreprise est toute jeune (1 an 1/2) et c'est parce que certaines choses me "gênent" dans le bio, que je m'intéresse à des techniques plus proches encore de mes convictions et la permaculture, çà me branche vraiment. Je suis en phase de découverte, j'ai commencé à mettre en place quelques buttes sur mon terrain. Le projet : produire des légumes le plus écologiquement possible et ne pas être une "usine à légumes"! J'y ai déjà installé des toilettes sèches pour les visiteurs et sinon je lis, je m'informe, je découvre ; je n'ai pas encore tout lu sur ce forum mais je m'y attèle ! Je suis très content d'avoir découvert ce site et d'avoir adhérer à Brin de paille!
A bientôt
Lorenzo (normalement c'est Laurent mais le gestionnaire des noms a été intraitable :evil:)
lorenzo
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Fév 2009 18:50
Localisation : Savigny sur Clairis (89)

Re: 89 présentation de Lorenzo

Message par autrevie » 20 Fév 2009 21:01

Bonjour
bienvenu Loren
etre une usine c'est ce qu'ils te demandent,
combien paye tu de taxes à la MSA?
Combien as tu de surface de serre,chauffe tu des serres,tu a vus qu'a chaqu'une de ces "libertés" ont te taxe,
tout est fait pour rentrer dans des cases exemple serre=x production=x impots.
et c'est à toi de cavaler apres cette norme de production à atteindre,j'exagère mais c'est pas tout à fait faux non plus quand le prix de revente des légumes/fruits sont donné par les grosse compagnie genre: auchan leclerc carfour etc il faut etre au même prix que les importations.(tomates de hollande espagne afrique etc...)cata...
Si tu veux seulement faire les marchers amap et biocoop tu est un être réaliste,et c'est bien sur ce que tu veux faire n'est ce pas?
je pense que la perma permet des récoltes tres diverses mais pas en quantitée,du moins au début,
associer des arbres arbustes et buisson fruitiers à quelques légumes vivaces ou annuel ne te compliquera ton emploie du temps?
(récolter ca prend du temps imagine récolter framboises groseilles casseilles cassis fraises etc + les légumes )je sais si c'est pas trop galère comme je ne vend pas...mais même sans vendre j'allucine tout ce que j'oublie de boulloter!
faut etre maraicher (tout le temps sur le terrain) pour voir ce qui est mure,ce qui l'est bientot etc...

en tout cas coté légumes vivaces certain sont à proscrire pour le maraichage comme le poireaux perpetuel,oignon vivace autre que le pattate(alium cepa agregatum)il y en a d'autres...
ils ne sont pas assez rapide et gros,du coup ils prenent de la place...mais si tu n'en manque pas c'est plus un problème.

pour les toilettes sèches attention à ce que tes gnéreux donnateur ne soit pas sous antibiotiques et autres substance qui se refile facilement par les plantes.
j'exagère,c'est peut etre un peu tiré par les cheveux vus toutes les substance toxique que nous avalons chaque année.

je te souhaite d'y arriver c'est quand même bien plus amusant et enrichissant de diversifier sa production.
si tu fais 80% de légumes quand même je te conseil de planter des aubépines sur tes buttes tout les 4 mètres,ca te fera des fruitier nain que tu pourra greffer d'une dizaine de fruits différent.
et pense aux kiwi ca,ca produit!
les figuiers aussi!
bref j'arrete avant de m'emballer.
autrevie
 

Re: [89] présentation de Lorenzo

Message par kalou » 21 Fév 2009 11:12

bienvenue sur le forum Laurent, et dans l'association Brin de Paille...
Ce que dis autrevie est en partie vrai, étant donne que le design permaculture ne s'intéresse pas qu'a la production de tes recoltes mais a l'ensemble des domaines qui font la vie de tous les jours, ce n'est bien sur pas pécuniairement que l'on s'y retrouve en premier. Il faut d'abord commencer sur le pas de sa porte...
En contrepartie, c'est un confort de vie pour un autre puisque même si tu a moins d'entrants, tu as aussi moins de sortants et donc plus d'autonomie (économie), et puisque tu fais les choses toi même tu gagnes aussi en qualité (en principe). Mais la permaculture insiste bcp sur l'aspect communautaire et je crois qu'il est important de ne pas se lancer dans un trop grand changement tout seul.Diversite=stabilite

economies+meilleure qualite+convivialite+coherence (ethique...) --> meilleure santé physique et morale

Que du bon si la pratique rejoins la théorie!
Seras-tu des notres pour le festival?

a++ de te lire
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: [89] présentation de Lorenzo

Message par autrevie » 21 Fév 2009 19:32

oui,
perso je pourrais etre autonome en légumes d'ailleur je suis envahis de pommes de terres et je pourrais en manger deux ans d'affilé à tout les repas...
mais étant le plus souvent seul je ne cuisine pas...je préfère etre taquet sur les plantes qu'a la cuisine,et je suis sur que bien passionés feraient de même.
la vie communautaire(relationel)est un gros domaine pas abordé dans les manuel de perma et pourtant découlant de la perma,comme le dit notre respectable modérateur kalou.
je pourrais déja dire quelques mot mais une dernière expérience de groupe avec un professionel importé des etat unis va nous suivre sur une 20ene de jours puis ira en suisse pour les mêmes raison puis dans le sud de la France faire tourner dernier groupe.
le consensus est fort interessant,je suis curieux de voir si ca marche.
je devien un vieux sceptique sur le sujet,aigris précocement,comme une tomates semé trop tot sous serre.
puisse mon coeur s'ouvrir, aveugle aux expériences passées.
bon je m'emballe,mais il n'y que sur le net que je peux communiquer...les plantes et animeaux qui m'entoure n'offrent pas de conversation aussi complexe et enrichissante que sur le net.
je vous l'avoue seul c'est une autre forme de bonheur,je crois la préferer.
j'ai toute mon attention pour moi!et je fais tout quand je veux,100% libre je nage dans mon bac a sable comme un autiste.
je suis tellement vernis que je me confond avec le soleil, quelle zoie.
d'ailleur je dois aller les rentrer @ toute.
autrevie
 

Re: [89] présentation de Lorenzo

Message par lorenzo » 22 Fév 2009 13:45

Bonjour à vous,
En voici un petit peu plus sur moi, car il y a pas mal de questions dans vos réponses.
Tout d'abord, concernant le festival, je ne pourrais participer que le jeudi, je serais en récolte le vendredi car ouvert le samedi pour vente à la ferme. Un coup de bol pour le jeudi, c'est normalement mon jour de livraison AMAP, mais là, comme ce sera les vacances, il y a moins de livraisons à cette période.
Sinon, mon entreprise est toute jeune (créée le 1er juin 2007)et a été créée grâce à une AMAP de Paris, qui m'a beaucoup soutenu et qui continue. Une autre AMAP est en projet de création sur ma commune ce qui me permettrait de vendre aussi en local. Il y a une forte demande que je n'arrive pas à fournir, ma 1ère AMAP éponge tout !
Concernant les serres, j'ai juste un tunnel de culture de 100m2 que je ne chauffe pas. Un autre tunnel devrait arriver sous peu, l'AMAP de Paris a organisé une collecte de fonds pour me faire un prêt solidaire à 0% (pour éviter le passage à la banque avec frais, taux d'intérêt etc....), çà, c'est plutôt super cool. Concernant les légumes, je mets à chaque fois que je le peux des légumes sauvages (orties, chénopodes, amarante sauvage) que je fournis avec des recettes prises chez François Couplan, et çà plaît pas mal !
Je ne cultive pas d'hybrides F1, mais que des variétés anciennes. J'ai planté des haies d'arbustes locaux autour de mon terrain (2 petits hectares), je n'ai pas de système d'arrosage automatique, et n'ai pas l'intention d'en avoir : j'arrose quand les plantes en ont besoin; je paille systématiquement; aucun intrant chimique, même ceux autorisés par le bio (bouillie bordelaise). Pour l'instant, çà semble payer puisque mes AMAPiens me disent souvent que les légumes sont délicieux, qu'ils ont beaucoup de goût. J'ai aussi commencé la plantation d'un verger à petits fruits; kiwis, kiwaïs et figuiers, c'est aussi au programme, mais aussi d'autres fruits. C'est sûr, çà va faire du travail, mais l'idée, c'est que d'ici 1 an ou 2, un ami me rejoigne en tant qu'associé (pour un passage en SCOP).
Jusqu'à présent, je ne cultivais qu'un hectare, le 2ème, c'est pour cette année. Tout le système pousse à produire beaucoup : avec 1 hectare, pas de prise en charge par la MSA (sécurité sociale des agriculteurs, donc assurances annexes obligatoires etc....) mais même si on n'est pas pris en charge, on doit quand même payer ! bref, inutile d'épiloguer, ça m'énerve assez comme çà, on ne peut de toute façon pas faire autrement!
Je m'imprègne de la brochure sur la permaculture que j'ai reçu de Brin de paille, de manière à trouver l'équilibre entre production, fonte dans l'écosystème local, contact et partage avec les gens et épanouissement personnel. Pas toujours simple, beaucoup de choses m'échappent encore mais çà prend forme, et ce site (et d'autres sur le net) n'y est pas pour rien !
Voilà, vous en savez un peu plus!
Pour le festival, je peux donc y participer une journée, mais je peux aider en amont si besoin est, avec plaisir.
A très bientôt...
lorenzo
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Fév 2009 18:50
Localisation : Savigny sur Clairis (89)

Re: [89] présentation de Lorenzo

Message par tom » 22 Fév 2009 20:46

ça fait plaisir d'entendre que tes soutiens notamment amapiens te permettent de contre-balancer les galères de l'administration.

t'utilises lequel de couplan pour les recettes? dans "la cuisine sauvage" t'as des recettes au format "classique" est classé par plante, contrairement aux autres où c'est sous forme de prose. fais moi signe si tu l'as pas.

et que tes amapiens soient réceptifs à d'autres légumes que les conventionnels, c'est franchement sympa. beaucoup de maraichers sont contraints par une demande de cultures qui ne sont pas nécessairement les plus intéressantes, ni les plus adaptées à ta région. on veut des tomates/courgettes toute l'année et sous toutes latitudes! sur les vieux légumes, t'as même des trucs bizarre du style le pourpier par exemple: dans certaines régions, tu peux l'acheter pour une fortune les 100gr, dans d'autres où ça pousse tout seul, c'est la mauvaise herbe relou et ni le maraicher ni le client ne veulent en entendre parler. sans parler de nos grand-parents pour qui les topinambours ne rappellent que des mauvais souvenirs. en introduisant des plantes sauvages ou semi-sauvages (dois y en avoir pas mal qui sont facile à "adopter"), tu peux atteindre une bien meilleure "productivité"!

si tu veux diversifier tes recettes, ya un bouquin fort sympa qui s'appelle "boissons et elixirs retrouvés" avec plein de recettes d'apéros, de liqueurs ou d'élixirs divers et variés à faire soi-même facilement à la maison. en ce moment, c'est la saison du recyclage des épluchures d'agrumes ici :) j'aurais peut-être du tester la bière au chien-dent vu que j'en ai sorti un bon mètre cube...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: [89] présentation de Lorenzo

Message par lorenzo » 04 Mars 2009 10:10

tom a écrit :ça fait plaisir d'entendre que tes soutiens notamment amapiens te permettent de contre-balancer les galères de l'administration.

t'utilises lequel de couplan pour les recettes? dans "la cuisine sauvage" t'as des recettes au format "classique" est classé par plante, contrairement aux autres où c'est sous forme de prose. fais moi signe si tu l'as pas.

et que tes amapiens soient réceptifs à d'autres légumes que les conventionnels, c'est franchement sympa. beaucoup de maraichers sont contraints par une demande de cultures qui ne sont pas nécessairement les plus intéressantes, ni les plus adaptées à ta région. on veut des tomates/courgettes toute l'année et sous toutes latitudes! sur les vieux légumes, t'as même des trucs bizarre du style le pourpier par exemple: dans certaines régions, tu peux l'acheter pour une fortune les 100gr, dans d'autres où ça pousse tout seul, c'est la mauvaise herbe relou et ni le maraicher ni le client ne veulent en entendre parler. sans parler de nos grand-parents pour qui les topinambours ne rappellent que des mauvais souvenirs. en introduisant des plantes sauvages ou semi-sauvages (dois y en avoir pas mal qui sont facile à "adopter"), tu peux atteindre une bien meilleure "productivité"!

si tu veux diversifier tes recettes, ya un bouquin fort sympa qui s'appelle "boissons et elixirs retrouvés" avec plein de recettes d'apéros, de liqueurs ou d'élixirs divers et variés à faire soi-même facilement à la maison. en ce moment, c'est la saison du recyclage des épluchures d'agrumes ici :) j'aurais peut-être du tester la bière au chien-dent vu que j'en ai sorti un bon mètre cube...


Bonjour Tom,
Concernant Couplan, j'utilise 3 livres : Le véritable régime crétois, dégustez les plantes sauvages et la cuisine sauvage que j'ai bien. Ils sont pas mal, très documentés et les recettes sont simples et faciles à réaliser. Pour les légumes sauvages, les amapiens savaient dès le départ qu'il y en aurait, cela faisait partie intégrante du projet. J'ai acheté des graines de chénopode bon henri et de mauve pour diversifier encore. le pourpier, j'ai pas encore essayé. Ce qui me retient, c'est que c'est une plante pas très grande et les plantes pas très grandes demandent beaucoup de temps pour être récoltées surtout quand il s'agit de feuilles, et il faut que la quantité soit correcte ; comme pour l'instant j'ai 40 paniers/hebdo à fournir mais que çà risque de doubler cet été, tu vois le problème! Les topinambours c'est pas mal aussi mais beaucoup de gens hésitent à en manger trop car çà "explose un peu le bide". J'ai essayé l'hélianthi, de la même famille. Son goût est encore plus fin que celui du topinambour et il est un peu moins dévastateur pour les intestins (une contribution de plus contre le réchauffement climatique!)
Mais le pourpier, je vais peut-être essayer un petit carré, pour voir. Si tu penses à d'autres plantes n'hésites pas, çà m'intéresse, comme le livre que tu cites : boissons et élixirs retrouvés, je vais essayer de le trouver.
A bientôt
Laurent
lorenzo
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Fév 2009 18:50
Localisation : Savigny sur Clairis (89)

Re: [89] présentation de Lorenzo

Message par tom » 06 Mars 2009 16:17

pour les autres plantes: la consoude (ex. beignets), la roquette, la bourrache (ex. soupe), les salades de fleurs de printemps (capucine, violettes, bourrache, etc), l'arroche...

pour les liqueurs, il y a pas mal d'infos ici
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

cron