[16] Au petit Colibri

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[16] Au petit Colibri

Message par Pandasan » 12 Mai 2008 11:58

Un ami, en Charente à Marsac (nord ouest d'Angoulême).

Le Petit Colibri a de grosses difficultés administratives avec la mairie pour l'obtention d'un permis de construire; alors que presque toutes les autres administration le soutiennent et que la mairie lui a accordé le téléphone.

Il a besoin du soutient de tous le monde ; et propôse des courriers de mobilisation.
Voir en lien un courrier type accompagné de la lettre de soutien à faire signer avant le 10 juin.

http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDER/MAI08_courrier_type.doc
http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDER/Colibri_lettre_de_soutien_MAI08.doc

Il Vend des paniers toutes les semaines. Et fais une porte ouverte tous les premiers dimanche de chaque moi...
Le site : http://aupetitcolibri.free.fr/
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Permaculture Poitou-Charentes

Message par autrevie » 15 Sep 2008 15:27

Et oui,si on veux diffuser l'info sur place comme le petit colobris tout doit etre légal et donc on ne peux rien faire...
pas grand chose du moins,rester petit,mesquin, Francais quoi....
ca donne envie de se tailler dans un Pays libre aux terres pas chère....Brésil,nouvelles zeland,Portugale,Croatie etc...
la bas ont t'acceuil les bras ouvert,alors en plus si tu fait des choses éthique tout le monde t'aide inconditionellement.
Pour ma part j'ai donc choisis la discretion...ca fonctionne au jour le jour,mais du coup aucun locaux n'a pu mettre le pieds chez moi,
j'invite les gens qui viennent de loin et je précise toujours pour qu'ils restent discret.
Coté negatif,la région restera ce qu'elle est ,nul n'est prophète en son pays...
coté positif...Libre de réaliser son rêve éthique d'harmonie ecologique interespece intervégétale

Ici y a eu une naissance en 25ans sur la communes,les vieux regardent à la jumelle et cassent les chateaux de sable des jeunes comme moi...qui ne serais que pour mon apparence est étiquetté négativement.(dealeur,fumeur etc...)
je ne les voie pas et je m'en porte que mieux.
il m'a fallu 6 mois pour avoir l'autorisation de poser une serre de 10m² croyez pas que c'est amusant...la liberté ca se prend.la moindre petite pergola aussi ridicule soit elle doit etre déclaré,la moindre fenetre,poulailler,cabane pour enfant TOUT.
on peut pas rester legale en France à part rester dans les cases Producteur de Bovin,porc etc...gros céréalier,vignerons etc...tirer son épingle du jeux,en fermant les yeux sur les pollutions que cela engendre.
faut bien nourrir les villes!pour ca tout est permis.
1 personne sur 5 est à Paris... imaginez sur 5 combien sont en ville?Lyon marseille,Toulouse....toujours plus loins de la terre...
apres c'est la mode du commerce équitable ou de la banane bio d'afrique du sud pour se donner bonne conscience.
Dans 4 ou 5 ans quand mon terrain sera bien permaculturé ayant fait ma BA de patriote,je partirais le coeur léger,et mon nouveaux lieux ne se créera pas en France,c'est sur!ici les vielles branches étouffe les jeunes pousses et le poids des lois et écrasant.
Quelle région en France accepterais un projet en superadobe? avec verger potager collectif?
Au lieux de ca des villages entier tombent en ruines...et les jeunes fuient la campagne pour se perdrent en ville.
autrevie
 

Re: Permaculture Poitou-Charentes

Message par kalou » 18 Sep 2008 11:51

je comprends tres bien ce que tu dis et la discretion s'impose souvent. Mon experience a La Courdemiere est legerement differente, le pessimisme sur l'avenir de l'espece n'empeche pas la positive attitude, des portes peuvent s'ouvrir et pour moi le probleme societal n'en est pas vraiment un. Peut-etre ai-je de la chance, mais dans ma realite, les normes ne sont pas les memes et je vis de la facon dont je le souhaite (avec quelques compromis accepte) et un sourire provoque souvent le suivant. Le respect se gagne heureusement autrement qu'en suivant la norme. La contamination fonctionne tant que l'on ne devient pas un radical, ce n'est que lorsque l'on devient radical que les gens n'ecoutent plus et portent des jugements (puisque le radical en porte aussi). Or, je suis un peu radical dans ma pensee, j'ai ma discipline a moi, mais je ne crois pas dans ma relation a l'autre.
Ce que nous faisons, la permaculture, l'ethique etc..., nous le faisons par sensibilite, et si c'est aussi par conviction politique, il faut neanmoins respecter le cheminement de l'autre et ses opinions divergentes ainsi que partager un peu de la responsabilite collective. Pour l'instant, tout se passe bien pour moi dans ma commune avec les voisins ou autre, j'essaie de ne pas leur rabacher "ma" permaculture a tout bout de champ mais ils finissent quand meme par etre curieux et par piquer des techniques et strategies ici ou la. Hourra!!

Je dis tout cela parceque mon grand regret c'est justement de ne pas avoir fait assez localement (ca aussi c'est politique et ethique). Et, si par exemple un jour j'ai des ennuis, je n'aurais peut-etre pas le soutient local et crois moi pourtant que je suis pret a m'enchainer aux arbres de mon verger, mais ca ne servira plus a grand chose. Je pense que la permaculture a pour vocation de s'intergrer et de s'adapter au climat et contexte local, il suffit de trouver le bon design.
Il y a ce que l'on doit faire et ce que l'on peut faire, et notre marge de manoeuvre est souvent aussi grande que l'on veut bien la voire (sans parler de norme ou quoi que ce soit). Les normes me saoule grave moi aussi...
Tout ca n'est pas un reproche mais peut-etre un leger desaccord d'attitude et surement une experience differente (sans aucun jugement de valeurs), car il faut bien que les choses changent dans ce pays aussi et il semble que ton projet en est un bon exemple. Peut-etre des normes plus tolerantes sont a venir...ou pas.

Je suis a present en Chine pour des raisons sentimentales, mais j'ai aussi un projet collectif en Chine de ferme-auberge (acceuil, design et formation en permaculture) si cela t'interesse pour le futur ;).
En tout cas, encore merci de ta participation active, j'espere que tu te joindras a nous pour les projets a venir: compagnonnage, permafestival 2009, acceuil de stage, ecriture de ressources en francais, bref le developpement de la permaculture en france... ainsi que ton projet de conservatoire, le partage de ton experience et l'evolution de ton projet.

quel bavard je fais... ;)

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Permaculture Poitou-Charentes

Message par Pandasan » 03 Nov 2008 11:22

La ferme du petit colibri vient de faire une vidéo sur ça situation actuelle... Avec au passage une explication de la culture sur but ou en ados...

Et ils ont besoin du soutien de tout le monde, alors allons-y...

Pour voir la vidéo et les models de lettre de soutien :

http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDER/FermeAuPetitColibri_saDefense.html

Est-ce que l'on ne pourrait pas envoyer une lettre de soutien au titre de l'association??
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Permaculture Poitou-Charentes

Message par kalou » 06 Nov 2008 05:08

J'avais déjà envoyé une pétition au préfet, mais je ne l'avais pas fait au nom de Brin de Paille, étant en Chine à présent, cela m'est un peu difficile, mais tu souhaites t'en occuper, c'est une excellente idée...
Je peux t'envoyer la liste des membres si tu en as besoin.
J'ai publié un article sur Brin de Paille à ce sujet aussi....

à++

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron