p'tit nouveau

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

p'tit nouveau

Message par jako » 27 Fév 2009 03:46

Bonjour à toutes et à tous
Il y a encore un an et demi, vous m'auriez parlé du BIO de respect de la biodiversité,d'éco-citoyenneté,de dévelloppement durable , vous auriez eu droit à un large sourire sous entendant "cause toujours ...tu m'intéresses"
Mais cela ...disons que c'était hier
J'ai découvert et pratique depuis plus d'un an , le lombricompostage.
Je suis tombé par hasard sur ce type de compostage en faisant une recherche sur Le Net sur le compostage en fût,pour améliorer et régénérer la terre de mon p'tit bout de jardin
En cherchant à en savoir plus sur ce procédé ,mes lectures m'ont amené sur des sites disons pour faire court "écolos".
J'ai été consterné ,au fil de mes lectures,de constater dans quel état nous étions en train de laisser la planéte pour les générations futures
La vidéo ,extraite du film "Alerte à Babylone" avec Claude BOURGUIGNON m'a amener à me pencher sur la question des sols et à découvrir leur role et la nécessité de les preserver
La pratique du jardinage sans travail du sol me paraît des plus intéressantes car outre le fait qu'elle écarte l'emploi de phytosanitaires,elle permet de travailler et de récolter à partir de sols vivants.
Citadin et n'ayant qu'un tout petit jardin d'agrément,j'ai soumis l'idée de tester ce type de jardinage à une association avec laquelle je collabore occasionellement pour populariser la pratique du lombricompostage.
Il s'avérerait que la chose soit faisable.
Ne voulant pas me précipiter car n'ayant pas les connaissances nécessaires, j'aimerais bien me lancer l'année prochaine
N'ayant hélas pas les moyens de m'offrir des livres qui traitent ces sujets,et j'enrage de ne pas pouvoir le faire,je vais avoir besoin de vos précieux conseils pour tenter de mener à bien ma petite aventure.
Au plaisir de vous lire
Jako
jako
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Fév 2009 01:05
Localisation : Rouen (Haute -Normandie)

Re: p'tit nouveau

Message par Nicollas » 27 Fév 2009 07:34

Bienvenu sur le forum !

Si c'est le jardinage sans travail qui t'intéresse, regarde du côté de l'agriculture naturelle de Fukuoka pour la philosophie. Pour des conseils plus pratiques sur un potager pour notre climat tempéré, tu peux faire des recherches sur Emilia Hazelip et sur les jardins auto-fertiles.

Les éléments importants d'un potager sans labour sont les butes de culture et le paillage.

Quelques liens :
http://www.vegeculture.net/comment/jaf_etapes.htm
http://mapassiondesbebe.canalblog.com/a ... 02940.html
http://www.safecom.org.au/permaculture.htm (EN)
Nicollas
 

Re: p'tit nouveau

Message par kalou » 27 Fév 2009 08:05

Bienvenue sur le forum Jako,
Toujours pour l'inspiration, les volumes de permaculture I et II, sont, une bonne manière de rapprocher la théorie de la pratique. Tu peux faire un tour aussi sur les ressources de l'Universite Populaire (http://permaculturefrance.com) mais je suis certain que tu trouveras des infos sur youtube.
Et comme j'aime bien bavasser, je vais poursuivre sur le conseil des buttes pour y ajouter mon petit grain d'évolution. La vie est toujours plus propice a la frontière entre deux zones différentes (souvent en bordure de bois), donc il faut créer des micro-climats, des reliefs etc...et surtout pas oublier de planter des arbres autant que possible, même de petits buissons, et si possible des bons compagnons pour les autres plantes (des espèces pionnières qui enrichissent le sol en azote par exemple). Allez, soyons fous, une petite ruche dans un coin ;) La diversité est gage de stabilité, c'est ce que l'on dit par chez nous.
D'un cote, il y a l'agriculture naturelle et de l'autre le jardin anglais, l'intérêt c'est de trouver une relation qui soit bénéfique dans les deux sens en gardant des temps importantes d'observations pour évaluer les conséquences de nos actes et prévenir un maximum des erreurs irréversibles. Ceci est bien sur vrai dans tous les domaines de l'activité humaine, et pas qu'en jardinage ;) Quelqu'un vous parlera surement de l'importance du hamac dans la vie d'un permaculteur, et du petit carnet pour d'autres ;)
C'est cela que m'a amené vers la permaculture, c'est cette vision globale, cette cohérence qui rassemble tous les éléments d'un développement durable et respectueux et qui s'intéresse a leur interdépendance (l'homme est une piece de cet immense puzzle).
Et toi Jako, comment as tu trouve ce forum?
a+ de te lire...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: p'tit nouveau

Message par autrevie » 27 Fév 2009 23:37

j'ai laissé des postes qui répondrons à tes questions sur le lombricompstage,j'en ai aussi posé sur greffer.net
si tu as des questions sur leurs différentes manières d'etre cultivé n'hésite pas,c'est un sujet plaisant.
il ya les tour à vers pratiques dans les maisons,pour obtenir plus de lombricomposte il ya les 2 tas successif via la migration des deux générations de vers
la lombriculture par a coup qui est pour produire encore plus,et la culture en surface,qui à le désavantage d'etre comme les tour à vers de devoir etre approvisionné en permanance.
autrevie
 


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)