[10] Clément.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[10] Clément.

Message par Gahaiel » 15 Avr 2012 22:25

Bonjour,

Je me présente, Clément, 18 ans je suis en 2e année d'un BAC Pro Productions Horticoles et j'ai un CAP Fleuriste.
J'habite à Troyes dans l'Aube, une petite ville, mais une ville quand même et cela ne me plait pas. J'habite en appartement, je fais de la culture de plantes grasses sur un balcon en attendant d'avoir un terrain ..

Alors pour résumé brièvement mon existence, je n'ai jamais été dans les "rails", et je ne le veux pas. De mon point de vue je ne comprends pas comment on peut travailler toute son existence et être heureux. Car quand on regarde de plus près on passe 20ans à se former à la vie, puis on travaille toute sa vie jusqu'à temps où on est à la retraite, là on peut faire ce que l'on désire, mais le corps n'est pas forcement d'accord. Alors au final on est vieux, on à le temps de faire tout ce que l'on veut, mais on ne peut pas.
Je me projette souvent dans le passé et je me dis si mes ancêtres ont pût vivre simplement, comme je le veux, alors pourquoi en 2012 je ne pourrais pas le faire ?

Alors me voila ici, espérant trouver des personnes avec qui je pourrais partager, apprendre et pourquoi pas rencontrer ..
J'aimerais donc créer ma maison (paille, torchis et tout le bordel) produire des légumes, fruits ect et me contenter de cela et vivre heureux. En vendant un certains nombre, afin de payer les taxes :perv:
Donc je recherche des personnes avec qui je pourrais m'installer dans un village. (Pas avant une paire de mois, mais je recherche dès maintenant)
D'ailleurs est-ce qu'il y a une liste des villages de permacultures ?

PS: J'en profite aussi pour dire que je recherche des stages dans le cadre de ma formation. Aube ou non.
Gahaiel
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Avr 2012 20:23
Localisation : Paris

Re: [10] Clément.

Message par Patoche » 16 Avr 2012 17:52

Bienvenue ^_^
Hum Troyes c'est grand comme ville ^_^ enfin pour moi...

De mon point de vue je ne comprends pas comment on peut travailler toute son existence et être heureux.

La grande majorité des humains "civilisés" ne sont pas heureux... on se drogue tous à l'alcool, à la clope, au cannabis, aux antidépresseurs, aux jeu vidéo, au cinéma, à la musique, aux vacances, au confort, à la bonne bouffe... ou on se suicide. On est aussi tous atteint d'une ou plusieurs maladies psychologiques : névroses, phobies, dépression, anxiété, troubles de la personnalité, troubles autistiques, etc...
"Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents." (Wikipedia)
Des personnes qui ne souffrent pas dans la "civilisation", elles sont extrêmement rares.

Je kiffe ta conception de la vie, j'ai la même et les mêmes projets aussi, mais pas encore de formation agricole, j'entame un BTSA production horticole à la rentrée j'en ai pour 2 ans, après je compte travailler quelques temps pour gonfler mon compte en banque, et ensuite m'installer en permaculteur.
Par contre j'ai des problèmes psychologiques qui m'empêchent de vivre avec d'autres personnes, enfin je vais tout faire pour en guérir mais ça va pas être facile.

Tu dis ne pas vouloir t'installer avant une paire de mois, mais t'as encore une année de Bac pro après non ?

Pour les villages de permaculture, ça s'appelle plutot des écolieux, tu peux en trouver les annonces sur Passerelle-eco, et d'autres sites dédiés à la permaculture, comme Terre et humanisme, Colibris, territoires en transition, Terra Vitae, Onpeutlefaire. Tu peux aussi poster une annonce pour te faire connaître et attirer le genre de groupes que tu cherches.

Pour les stages, il y a le Wwoofing : http://www.wwoof.fr/wwoofing.htm

a+


PS : pour illustrer les propos de Clém :
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: [10] Clément.

Message par Gahaiel » 16 Avr 2012 19:01

Salut Patoche,

Oui j'ai encore 1 an de BAC, mais si je peux commencer mon projet pendant ce temps c'est d'autant mieux.
Puis tu sais finalement, je n'ai pas appris grand chose pendant cet année de BAC, il faut dire que je ne suis pas passionné d'horticulture traditionnelle et vu que l'on apprends cela, ça n'aide pas. C'est pour ça que je recherche des stages en maraîchage ^^.
Après en BTSA t'apprendras beaucoup plus, normalement.

Tu dis avoir des problèmes psychologiques, mais ne t'inquiètes pas ça ne tournes pas rond dans ma tête aussi. :ghee:

Merci pour les sites que tu m'a donné, je vais y jeter un coup d’œil.
Gahaiel
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Avr 2012 20:23
Localisation : Paris

Re: [10] Clément.

Message par autrevie3 » 17 Avr 2012 09:42

la jeunesse c'est le mouvement,ont veux déja la retraite,la stabilité,la paix...alors qu'il y a tant à découvrir et remettre en cause.
il faut prendre la route et te frotter aux réseaux des survivants vivotant alternativement,avant d’acquérir un terrain....il existe encore des villages abandonnés en France,t'inquiète tu l'aura ton paradis,mais à quel point sera tu seul ou mal entouré,ca,cela dépendra de ton mûrissement interieur,grâce à l’expérience
du vécu.
il y a des dangers partout,des oppresseur,des manipulateurs,des échecs,des dépendances,de la soumission,de l'inconfort,il est possible de ne faire qu'un face à toute ces situations,l'intégrité par le syncrétisme...se noyé dans l'info? il faut, éperdu dans la tâche qui semble de l'autoflagelation,il faut...car tout est un juste équilbre et les experiences les plus difficiles sont les plus enrichissantes.
mais pas devenir trop gik...et donc servir,un jour tu pourra avoir l'impression de ne servir que ton propre plaisir alors que ce sera tout un groupe interagira avec toi pour votre survie mutuelle,une sorte de bonne mère sociétale,mué par une morale paternaliste hautement éthique (humaniste,émancipatrice,responsable)


cotoie la seul famille de conscience qui aura rejeté ce qui est négatifs et incohérent dans notre société marchande totalitaire (dont nous aimons jouir par confort,reconnaissance,idéologie de 'bien s'en tirer' grâce à des études nous projetant loin de la basse besogne sous payé)

il nous reste le rire jaune sarcastique.
et des tâches serviles (le sous prolétariat) le temps qu'un autre gouvernement nous permettent de destituer les puissantes lobbies (réseaux de pouvoir),pour que nous puissions user de technologies dignes de notre niveau de conscience écologique,et de notre feignantise..(3 heures de taf par jour,ca passe tres bien).
la vie peux être un nectar du début à la fin,pour cela,il faut créer se monde,et pour cela,avoir conscience du passé,et du présent,et changer,un combat noble qui peux paraitre impossible,certains se suicident,d'autre s’immolent par le feu pour envoyer un dernier message d’indignation dans un océan de désepoir,comme le radeau de la méduse,dernier soubresaut de volonté inconditionnelle pour l'éthique avant l'éthérique tièdeur mortelle ultra limpide.

la jeunesse est toujours charmante,sauf quand elle ne remet pas en cause les valeurs imposés,nous épancher dans le vice n'est qu'une conséquence,
1 nous,mâle,resterons toujours nostalgique du ventre de la mère.
2,c'est déprimant de voir ou nous en sommes,ca donne envie de fuir,un allé simple vers l'entre jambe dont nous sommes sortis)
heureusement il y a des femmes qui nous aiment et semblent accepter la réalité mieux que nous,plus fortes,plus endurante,résistante,à l'écoute,sociable...
autrevie3
 

Re: [10] Clément.

Message par Urbanexil » 17 Avr 2012 13:13

Salut les djeun's
Je suis pas bien vieux mais le temps filant j'ai environ 10 ans de plus.

Etrange monde, étrange machine économique, étrange énemi invisible qui broie tout le monde, étrange sentiment fataliste qui pousse à sortir par la petite porte.

Je comprends pas tout ce que tu dis Autrevie car tu parles vraiment avec une vision extra large et tu mélanges les concepts et les images (comme la fuite dans le sein maternelle) mais je vois ou tu veux en venir.

Pour vous Clement, Patoche et ceux que j'oublie qui passez le bac et qui semblaient être déjà dans une filière agro je ne peux pas vous conseiller je n'ai pas eu ce parcours. Comme j'ai décroché en terminal on m'a envoyé en filière pro en maçonnerie. (je revais de belle ferme, de pierre, de cheminée et de charpente en bois massif). J'en ai eu fait mais la vérité c'est que le travail manuel est dénigré (alors que c'est la base). Ca m'a dégouté et j'ai eu la chance de reprendre les études.
Aujourd'hui j'ai réussi à atterrir dans un bureau d'étude spécialisé. Je fais que du papier, des diagnostics, des comptes rendus, des cahiers des charges, je gère des chantiers. C'est super agréable comme taf, surtout les relations avec les anciens et le fait que je sois toujours à droite à gauche. Après c'est comme partout il y a des personnes normales et sérieuses et des voyous sans scrupules, des combines dans tous les sens et des luttes de territoire.

J'ai pas réussi à me convaincre qu'ici bas c'est chacun pour soi. Déjà c'est faux car on vit en société. Malgré tout le "système" est un entonnoir dans lequel tout le monde est aspiré. Si on refuse d'y rentrer on est marginalisé, à moins d'être dans des réseaux alternatifs puissants je ne voie pas trop comment vivre sereinement. Pour ma part j'ai décidé de jouer la carte du système au maximum en misant sur le temps qui peut jouer en notre faveur sur la durée (un peu comme planter un arbre).
J'ai investi dans l'immobilier à long terme. On peut voir ça comme de la permaculture urbaine :). Ca permettra de générer de l'argent passif pour nourrir la machine toujours plus avide et de payer les contributions diverses et variées.
Le côté argent évacué, j'espère vivre simplement la vie qui m'appelle, comme vous tous ici je pense.

Bonne route et bon moral dans les coups durs. Ca arrive à tout le monde ça rend plus fort si ça tue pas. Attention aussi aux vrais traquenards et aux mauvais choix qui peuvent être irréversibles. Chacun essaie de diriger sa vie dans un sens qui lui parait bon mais on se rend compte qu'au final on maîtrise pas grand chose...

Peace
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: [10] Clément.

Message par Patoche » 17 Avr 2012 20:44

@ Clem :

Tu peux me dire ce que tu entends par "horticulture traditionnelle" ^_^? J'ai cherché sur google mais je comprends pas trop. ^_^

C'est pas dit que j'apprenne plus en BTSA qu'en Bac Pro, je pense même le contraire, le BTS est beaucoup plus théorique et te forme à être cadre et pas simple ouvrier agricole ou paysan/agriculteur/fermier .

Tu dis avoir des problèmes psychologiques, mais ne t'inquiètes pas ça ne tournes pas rond dans ma tête aussi.


Ouais, enfin tous les civilisés, (habitants de la civilisation, en opposition aux sociétés nomades à échelle tribale) sont névrosés. Ne t'inquiète pas t'es pas seul.
Je te recommande très fortement d'aller voir un psychologue (pas un psychiâtre), si tu souffres psychologiquement, il faut que tu te soignes jusqu'à atteindre ce qui est pour toi la normalité. Je dis pour toi, parce que si la normalité objective ne t'intéresse pas, ça ne te sert à rien de l'atteindre, mais ta normalité subjective oui.
Réellement voir un psychologue te fera énormément de bien ! Un de mes meilleurs amis (un frère pour moi) fait des études de psychologie, j'ai quelques notions, je peux t'assurer que c'est le meilleur moyen pour toi d'aller mieux ! Seuls les psychologues savent exactement comment fonctionne l'esprit humain (la psychologie ets une science, contrairement aux idées reçues ; tout ce qui existe est définissable et donc applicable à la méthode scientifique et peut être étudié ; le mental existe donc son étude est une science)
DOnc je disais ^_^ les psychologues sont les personnes qui connaissent le mieux la psychologie humaine (ils ne la connaissent aps encore exactement mais c'est une science aussi avancée que la physique ou les maths), ils sauront précisément comment t'aider, que faire par rapport à tes problèmes et surtout te guériront beaucoup plus vite que toi seul. D'autant en essayant de te guérir toi-même tu pourrais faire des erreurs qui peuvent être catastrophiques pour ton esprit, comme j'en ai fait .

Par contre, va bien voir un psychologue pour commencer, un psychiatre n'est pas un psychologue et sa seule compétence est de donner des médicaments en fonction de tes problèmes, ils ne te guériront pas sauf en cas de dépression grave, ils peuvent simplement altérer certains symptômes mais pas les supprimer définitivement ni la maladie.
Ne va pas voir de psychanalyste non plus pour commencer, demande conseil à ton psychologue pour savoir, un psychanalyste c'est une personne qui a été formé à la psychanalyse, ou psychologie clinique (même chose c'est une science). Il existe deux types de psychanalystes : le médecin généraliste formé à la psychanalyse, et le psychologue spécialisé en psychologie clinique, tu l'as bien compris le 2ème est beaucoup plus compétent.
Quand au psychothérapeuthe,c'est soit un psychologue soit un psychiâtre.

Ah oui avant d'aller voir un professionnel de la psychologie, vérifié bien qu'il est certifié.
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: [10] Clément.

Message par Gahaiel » 18 Avr 2012 21:17

@Patoche:

Quand je dis horticulture traditionnelle, c'est la culture des bisannuelles, annuelles, plantes molles enfin tout ces plantes qu'on a dans les massif de commune.

J'ai déjà penser aller voir un psy, ça ferait du bien à tout le monde je pense, puis je pourrais comprendre un peu mieux la psychologie.

@Autrevie3:
Je compte pas m'installer tout de suite, je vais aller dans un écovillage cet Eté avec un pote qui a le même projet, donc je serais conseiller, pour éviter les merdes.

@Urbanexil:
Tu sais au final, BAC ou pas, ça ne change pas grand chose, je termine car j'ai commencé, mais bon elle ne me servira pas beaucoup, car c'est déjà le cas quand je suis en entreprise.
Mais après on est une société comme tu dis, il faut s'entraider et être solidaire et ne pas jouer solo.
Gahaiel
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Avr 2012 20:23
Localisation : Paris


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron