Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par Lilou » 29 Mars 2009 17:11

Je relai ici le message d'André Sarfati, porteur de ce projet qui verrai le jour au pied du Pic de Bugarach:
Vous trouverez les liens en fin de message.

" Projet alternatif et novateur en Terre Cathare

Toute nouvelle année entraîne son cortège d’espérances, d’envies et de bonnes résolutions souvent déçues, oubliées, ou abandonnées.
Mais cette année c’est l’an 9 et ce doit être vraiment l’an NEUF !

Le temps est venu d’aller au bout de nos rêves.
Ce que nous avons à faire en ces temps de grandes transformations planétaires c’est d’agir à partir de notre vision plutôt qu’à partir de nos peurs et de croire en la possibilité de sa réalisation.

Chacun d’entre nous est parfaitement en mesure de s’impliquer avec ses qualités particulières, ses savoirs, sa sagesse, sa curiosité, son empathie, pour faire fleurir des solutions alternatives.
Il nous suffit pour cela de commencer : déterminer nos souhaits pour le monde, les transformer en objectifs, en planifier les étapes et passer à l’action, ENSEMBLE.

J’ai conçu le projet ‘’Emergence des Possibles’’ (pièces jointes).
Je vous invite à l'étudier et à le partager avec moi.
Il est le fruit d’une longue maturation et de la rencontre avec d’autres porteurs de projets
alternatifs.
Je pense que vous entrerez en résonance avec sa vision.

L’association ‘‘Gaya Nowa’’ que j’ai fondée et que j’anime est chargée de conduire ce projet.
Faisons le connaître autour de nous ; trouvons les chemins de sa concrétisation.

Le premier de ces chemins consiste à acquérir le Domaine de Lauzadel (où doit être mis en oeuvre le projet) de façon éthique et collective en souscrivant des actions à ‘‘ La Foncière Terre De Liens’’: c’est l’objectif primordial.

Imaginons ensuite comment lui donner une couleur particulière par notre participation (à quelque niveau que ce soit).
Nous aurons alors répondu à l’appel de cette belle terre du Bugarach.

André Sarfati "

Schéma de financement
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?act=attach&type=post&id=483

Document de présentation du projet
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?act=attach&type=post&id=482


Association Gaya Nowa
5 Ter Avenue Pasteur 11500 Quillan 04 68 20 80 96
gayanowa@free.fr

Le lien vers la vidéo de présentation
http://www.dailymotion.com/video/x83v2g_pr...-andr_lifestyle

Le site
http://emergencedespossibles.ning.com



Cécile
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par Loup Espiègle » 02 Avr 2009 06:14

C'est uber-motivant comme projet !! Je les ai contacter, voir si je peux m'y insérer en tant qu'arboriculteur-éleveur de poules pondeuses. Merci de cette information :P .
Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
 
Message(s) : 17
Inscription : 28 Mars 2009 17:03

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par kalou » 02 Avr 2009 06:40

TIens nous au courant, et si tu le veux, tu peux m'envoyer un article avec photos a publier sur le site de brin de paille qui beneficie d'un referencement avantageux et qui soutient de cette maniere les projets respectables!

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par Loup Espiègle » 06 Avr 2009 19:37

J'ai rencontré trois personnes de Terre de Liens ce weekend. Ils m'ont affirmé que le projet Emergences des Possibles n'avait pas eu l'aval du comité d'engagement de la Foncière Terre de Liens pour collecter des promesses d'apport et pourtant ils proposent cela dans leur fiche de soutien à l'association Gaya Nowa.
Ils vont d'ailleurs se faire taper sérieusement sur les doigts !!!

Pipoteur Sarfati ?

Dommage, c'était un beau projet. Le problème c'est que les futurs participants sont trop pas d'accord sur ce qu'ils veulent construire ensemble, entre les vegans, les éleveurs, les boudistes et machin truc chouette.
Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
 
Message(s) : 17
Inscription : 28 Mars 2009 17:03

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par autrevie » 07 Avr 2009 13:59

j'ai déja mon tiquet pour aller greffer les sauvages amener des jeunes plants et semis ,designer le terrain etc..
j'attend juste que le projet tourne(peut etre qu'il commence trop gros)(comme la poule qui à pondu l'oeuf de Godzila(ca à du etre dure, ou plutot tres élastique)
autrevie
 

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par alainborgeaud » 12 Avr 2009 18:12

Les propriétaires de Lauzadel à Bugarach annulent le projet d'acquisition de la propiété présenté par André Sarfati .
alainborgeaud
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2009 16:38

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par autrevie » 12 Avr 2009 21:32

z'ont vus trop gros.
pouvaient pas etre plus normaux...
y a plein de villages abandonnés en France mais ils voulaient des centaines d'ha.
bha!
y a pas de hasard apres tout,ils manquaient cruellement d'info pour construire pas chère,ils aurais brûlé le blé (gagné par mécenna)
en bâtissant à la fashon victime écolocolique,(le banale piège des copeaux de chanvres...des super briques en terre etc...
ils veulent créer des findhornes tous,sans passé par le stade de croissance normale:phase pionnière (rude) de la constructoin végétalisée à moindre cout,des mures de terre pierre et fustes,y a rien de mieux qu'une bonne jeunesse pour vivre aussi ...naturellement.
les vieux projettent directe de goudronner les routes,se faire un palace chauffé au grain de blé ou complexe granulé de bois...
et tout le tintouin style la maison 3 E de Patrick Baronet,(pas du tout économique,n'y esthétique)
avec 1/3 de leurs mago ils pourraient faire une 30 ene de maisons végétalisés+un verger
vla le problème des haumoniers,ca veux,ca projette le plus haut,sa collecte au détriment des autres,(charmés) mais ca n'a pas d'experience,et ca se vautre,c'est leurs deuxième lieu qui tombe à l'eau.
au troisième ils aurons assez de tunes pour faire un mauvais exemple d'écologie(adaptés aux bourgeois)bha!
il en faut aussi...ca lancera une mode mièvre mais qui se diffusera et sera repris par les villes qui ont de gros moyens...

alors que les meilleurs solutions sont justement les moins chères,accessible aux plus démunis....
isoler les combles des toitures avec du plastique à bulle(par exemple) au finale c'est totalement esthétique de loin et de pres....
suffit de se balader ds la nature pour trouver moult matériaux,
ou de trainer dans les décharges et poubelles des villes pour trouver des trésors....(cartons, plastiques,vitres,gaines,toles etc etc etc...(!))
dans notre frénésie du gaspillage, l'écologie,le bon sens, c'est déja la récup,le recyclage,et non l'achat de matériaux fashon greenteam...à usage unique.

remplacez les goutières par des tronc d''aulne évidé,mais pourquoi personne ne regarde ce que faisait les anciens?
avant la première guerre ont frisaient le paradis avec les jachères!
autrevie
 

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par Loup Espiègle » 13 Avr 2009 16:52

Ah bah ça alors, tu nous en apprends une bonne Alain !!

Sur l'histoire de Terre de Liens, voici la réponse d'André Sarfati : Quid au sujet de Terre de Liens.

L'aventure est-elle terminée ?
Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
 
Message(s) : 17
Inscription : 28 Mars 2009 17:03

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par carpensis95 » 13 Avr 2009 16:57

Bonjour,

J’aimerai bien savoir sous quel prétexte on se ferait taper sur les doigts, par la foncière Terre de Liens ou par qui d’autre ?
Le domaine du Lauzadel est toujours à la vente par la SAFER et le propriétaire n’a rien annulé.
Ce n’est d’ailleurs pas la procédure quand les terres sont mises à la vente par ce biais.
Le projet « Emergence des possibles » porté par l’association « Gaya Nowa » est toujours d’actualité et en mouvement.

Nous pouvons en parler, quelles sont vos question ?
Ça peut vous éviter d’interpréter ce qui n’existe pas !

Je suis ambassadeur du projet « Emergence des possibles et, chargé pour Gaya Nowa de réunir les porteurs de projets en agriculture, agroalimentaire et activités para agricoles.
Je participe pour ça, aux commissions « Agrobiologie » et « Ecobionomie »
Il y en a d’autres, santé, accueil, bien-être, éducation, éco-construction, Art et culture…

Voir le site :
http://emergencedespossibles.ning.com

Les agriculteurs professionnels et autres acteurs du monde rural, présents au projet du Bugarach, sont tous vivement intéressés par ce que peut apporter la permaculture et tout ce qu’elle implique pour un mode de vie alternatif au système en faillite que nous vivons.

Nous pouvons aussi parler d’horticulture 4 branches en milieu urbain, d’agrobiologie, d’agroécologie, c’est ma profession.
Cordialement,

Sylvain
carpensis95
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Avr 2009 10:26

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par autrevie » 13 Avr 2009 18:04

je parle sans savoir,j'ai écris ou l'emprise des émotions...comme bien souvent,le ph deviens acide.
Donc fausse alerte,l'acquisition des terres d'émergence 21 est tjs en cours.
autrevie
 

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par carpensis95 » 14 Avr 2009 10:20

Bonjour,
Lors de notre colloque à Rennes les bains (11), j’ai lu en effet un dossier d’installation (Une dizaine de pages) qui ressemble au projet cité par « Loup Espiègle » Est ce le tien ?
carpensis95
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Avr 2009 10:26

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par ninette » 14 Avr 2009 12:31

Que la propriété soit toujours en vente à la SAFER n'a rien à voir dans l'histoire : les propriétaires sont parfaitement en droit de refuser de vendre à M. Sarfati et/ou à son association. Il semblerait que ce soit la décision qu'ils ont prise. Quid des sommes déjà reçues par l'association au nom du projet "emergence des possibles" ? Mystère...
ninette
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Avr 2009 12:25

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par autrevie » 14 Avr 2009 17:04

dernière phrase pas claire ninette,à qui parle tu carpensis?
autrevie
 

Re: Projet "Emergence des possibles" (Aude - 11 et PO - 66)

Message par Loup Espiègle » 14 Avr 2009 19:53

carpensis95 a écrit :Bonjour,
Lors de notre colloque à Rennes les bains (11), j’ai lu en effet un dossier d’installation (Une dizaine de pages) qui ressemble au projet cité par « Loup Espiègle » Est ce le tien ?

Non, je n'ai rien présenté. J'attends de voir ce qui va se passer.
Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
 
Message(s) : 17
Inscription : 28 Mars 2009 17:03


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)

cron